La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exténuer »

Exténuer

[ɛkstenye]
Ecouter

Définitions de « exténuer »

Exténuer - Verbe

  • Réduire considérablement la force ou la vitalité de quelqu'un par la maladie, la fatigue ou les excès.

    Ils ne revinrent donc qu’exténués et à demi morts de faim.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Étymologie de « exténuer »

Du latin extenuare, infinif de extenuo (« rendre mince, amoindrir ; affaiblir »), de ex, et tenuis, petit, ténu. Egalement retrouvé en provençal et espagnol sous extenuar et en italien sous estenuare.

Usage du mot « exténuer »

Évolution historique de l’usage du mot « exténuer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exténuer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exténuer »

Antonymes de « exténuer »

Citations contenant le mot « exténuer »

  • A quoi bon faire durer le plaisir, puisque c'est obligatoirement l'exténuer ?
    Georges Perros — Papiers collés
  • A Téhéran, Minou Mohraz, membre du centre national de lutte contre le coronavirus (CNLC), a expliqué : « Les hôpitaux sont à nouveau surpeuplés et les services et les lits pour les malades du Covid-19 sont pleins (…) Le personnel médical est franchement épuisé par les efforts fournis ces derniers mois et voilà une nouvelle flambée de la maladie qui va les exténuer. Il n’est pas facile de remplacer le personnel soignant expérimenté et formé. » (Agence Isna, 3 juillet)
    NCR Iran — Iran : plus de 64.800 décès dus au coronavirus dans 342 villes - Mis à jour AU 3 juillet 2020, 18H00 - NCR Iran
  • Un autre agent de carrure imposante a pointé Li Xinzhi du doigt et lui a dit « vous serez plongé dans un état de confusion totale dans moins de sept jours. Vous parlerez de votre propre gré ». Le petit agent a poursuivi, se délectant de la détresse de Li Xinzhi : « lorsque qu’on vous frappe trop fort, vous ne ressentez plus la douleur, mais “ exténuer un aigle” c’est pire que la mort. Même si vous n’en mourez pas, vous aurez la sensation d’être écorché vif ».
    BITTER WINTER (Français) — La torture par privation de sommeil
  • En plus de la cruauté de cette activité, il souligne que cette pratique constitue également un danger pour les promeneurs.  » Ils doivent faire face à une meute de chien dressé pour exténuer un animal et hyper excité. Et puis de quel droit ces chasseurs se permettent de privatiser une forêt pour leur passe-temps sanglant ».
    Le Quotidien — Chasse : l'abolition de la battue passera devant la Chambre

Traductions du mot « exténuer »

Langue Traduction
Anglais wear out
Espagnol desgastar
Italien consumarsi
Allemand abnutzen
Chinois 精疲力尽
Arabe تبلى
Portugais desgastar
Russe изнашиваться
Japonais すり減る
Basque higadura
Corse usciri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.