La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « explorateur »

Explorateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin explorateur explorateurs

Définitions de « explorateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXPLORATEUR, TRICE, subst. et adj.

I.− Subst. [Désigne une pers.]
A.− Personne qui explore une région, un domaine géographique dans un but donné. Explorateur hardi. Après d'Urville, l'ethnographie de la Nouvelle-Zélande fut complétée par un audacieux explorateur qui, vingt fois, parcourut le monde entier, un nomade, un bohémien de la science, un Anglais, Earle (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 22).Les levés autographes des explorateurs et les préparations des grands cartographes (Civilis. écr.,1939, p. 4816):
Quand je les [les ouvrages de la collection Hetzel] ouvrais j'oubliais tout : était-ce lire? Non, mais mourir d'extase : de mon abolition naissaient aussitôt des indigènes munis de sagaies, la brousse, un explorateur casqué de blanc. Sartre, Mots,1964, p. 58.
Emploi adj. Ils paissaient leurs troupeaux, pacifique richesse, Sans que les flots profonds ou les sombres hauteurs Eussent tenté jamais leurs pas explorateurs (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 261).
B.− P. métaph. ou au fig.
1. Littér. Personne qui étudie une réalité psychologique cachée. Les métapsychistes (...) sont les meilleurs explorateurs de l'inconnu spirituel (Maeterlinck, Sablier,1936, p. 87).
2. Personne qui étudie systématiquement une réalité ou un sujet peu connu ou peu étudié. C'est la vertu des modèles quantitatifs de transformer les économistes en explorateurs des possibilités numériquement mesurées de la liberté des hommes (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 16).
Emploi adj. [Goethe et Schiller] comme ils sont, voilà l'amour vrai. Ces deux hommes (...), chacun poussant au-dehors sa nature exploratrice, ont vu en commun au moins ceci, que les différences sont belles (Alain, Propos,1923, p. 527).
II.− Adj. [En parlant d'un objet]
A.− [Correspond à exploration A] Qui est utilisé dans une exploration ou une prospection. Nous avions déjà donné des petits coups de pelle exploratrice dans tous les lopins de la région (Céline, Mort à crédit,1936, p. 581).Le pendule explorateur et la baguette divinatoire (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 62).
Rem. Les dict. spécialisés attestent un emploi subst. masc. de explorateur (traduction du terme anglais explorer) dans le sens de ,,satellite destiné à l'étude de l'environnement spatial et de la très haute atmosphère`` (Neyron 1970).
B.− [Correspond à exploration B]
1. MÉD. Qui est utilisé dans l'exploration d'un tissu ou d'un organe. Pour s'assurer de l'existence du liquide, on peut procéder à une ponction exploratrice (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 111).Tube explorateur ou laparoscope (QuilletMéd.1965, p. 158).
Emploi subst. masc. Instrument souple ou rigide pour explorer un conduit, une cavité naturelle ou leur contenu. Explorateur à boule avec tige graduée par centimètres (Catal. instrum. chir. [Collin], 1935, p. 305).
2. ÉLECTRON., INFORMAT. Qui est utilisé dans un procédé de balayage pour l'exploration d'un message. Les cartes [perforées] passent sous un balai explorateur, mécanique ou électrique, qui « lit » la perforation de chacune d'elles (Couffignal, Mach. calc.,1933, p. 55).
Rem. Les dict. spécialisés signalent un emploi subst. masc. Explorateur panoramique (Électron. 1963-64).
Prononc. et Orth. : [εksplɔ ʀatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Cf. é-1. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. [ms.] « éclaireur » (L'Explorateur qui ert par les quatre fleuves Paradiz terrestre, ms. Rich. 443, fo1 rods Gdf.); 2. 1675 « personne qui explore un pays lointain » (P. D. Huet, Histoire du commerce et de la navigation des anciens ds Fr. mod. t. 14, p. 288); 3. méd. a) adj. 1835 (Journal de médecine et de chirurgie pratiques, VI, 471 ds Quem. DDL t. 8); b) 1851 subst. (Toutant ds Littré-Robin 1865). Empr. au lat. class. explorator « observateur, éclaireur, espion ». Fréq. abs. littér. : 212. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 19, b) 293; xxes. : a) 254, b) 574. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania, 1925, t. 51, pp. 32-45.

Wiktionnaire

Adjectif - français

explorateur \ɛk.splɔ.ʁa.tœʁ\

  1. (Chirurgie) (Vieilli) Qui sert à explorer. On dit plutôt désormais exploratoire.
    • Instruments explorateurs. Ponction exploratrice.

Nom commun 2 - français

explorateur \ɛk.splɔ.ʁa.tœʁ\ masculin

  1. (Informatique) Sorte de logiciel pour rechercher des informations dans un ordinateur.
    • En effet, on a vu précédemment que le classement arborescent atteint vite ses limites : l’explorateur de document de Google Docs, basé sur des mots-clefs, est plus efficace que l’explorateur Windows basé sur une arborescence stricte. — (Guillaume Plouin, Cloud Computing : Une rupture décisive pour l'informatique d'entreprise, Dunod, 2e édition, 2011, page 207)

Nom commun 1 - français

explorateur \ɛk.splɔ.ʁa.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : exploratrice)

  1. Personne qui explore afin de découvrir de nouveaux lieux géographiques.
    • Les écrivains de ce temps […] attribuaient aux prolétaires des sentiments fort analogues à ceux que les explorateurs du XVIIe et du XVIIIe siècles avaient attribués aux sauvages : bons, naïfs et désireux d’imiter les hommes d’une race supérieure. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La Morale des producteurs, 1908, page 323)
    • Et, malgré les travaux d’une pléiade de savants et d’explorateurs qui en font depuis quelques années l’objet de leurs recherches, on peut dire que l’Empire chérifien, pour le grand public, est encore un pays à peu près inconnu. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 8)
    • Le bon sens d’un chef de tribu n’a-t-il pas éclaté souvent dans les palabres, pour l’émerveillement de nos explorateurs ? — (Franc-Nohain, Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
  2. Personne qui entreprend des recherches pour en obtenir de nouvelles données scientifiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXPLORATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui explore un pays inconnu. Il s'emploie adjectivement en termes de Chirurgie pour signifier Qui sert à explorer. Instruments explorateurs. Ponction exploratrice.

Littré (1872-1877)

EXPLORATEUR (èk-splo-ra-teur) s. m.
  • 1Celui qui explore. Arrête, raison qui chancelles ; Ne va pas d'un vol orgueilleux Sonder les clartés immortelles D'un Dieu qui se cache à tes yeux ; Loin, explorateurs téméraires De ses conseils, de ses mystères D'un voile épais toujours couverts, Prade, Ode sur la Grâce, 1727, dans RICHELET.
  • 2Celui qui va ou qu'on envoie à la découverte dans un pays pour en connaître l'étendue, la configuration, etc.
  • 3En un sens aujourd'hui peu usité, personnage qu'on envoie dans une cour étrangère pour en sonder les intentions, les desseins secrets.
  • 4 Adj. Qui explore, qui se livre à des recherches. Philosophe explorateur. La science exploratrice.
  • 5 Terme de chirurgie. Qui a pour but de reconnaître quelque chose dans un organe, dans une tumeur. Ponction exploratrice.

    Trocart explorateur, ou, substantivement, explorateur, trocart, stylet entaillé de manière à ramener une parcelle du tissu dans lequel on le plonge.

    Stylet explorateur, stylet garni d'une olive de biscuit de porcelaine blanche, laquelle, frottée par rotation sur une balle engagée dans les tissus, revient avec une tache métallique qui décèle la présence et la nature du projectile.

HISTORIQUE

XVe s. Pour voir l'estat de l'ost et le bien savoir, il envoya quatre cens combattans explorateurs qui avoient deliberé de mettre en un lieu leur embusche et envoyer aucuns coureurs devant, Juvénal Des Ursins, Hist. de Charles VI, p. 282, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXPLORATEUR. - HIST. Ajoutez :

XVIe s. Deux chevaucheurs qui estoient embusquez comme explorateurs pour advertir…, Paradin, Chron. de Savoye, p. 244.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « explorateur »

Lat. exploratorem, de explorare, explorer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1718) Du latin explorator(1265) « espion ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « explorateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
explorateur ɛksplɔratœr

Fréquence d'apparition du mot « explorateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « explorateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « explorateur »

  • Le romancier n'est ni historien ni prophète : il est explorateur de l'existence.
    Milan Kundera — L’Art du roman
  • Dans tout Québécois de vieille souche coule un mélange de trappeur et d'explorateur. Sa boussole indique toujours un nord à remonter.
    Marcel Mélançon — L'Homme de la Manic ou la terre de Caïn
  • Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées.
    Harold J. Leavitt
  • La curiosité intellectuelle - vouloir comprendre - dérive d'un besoin aussi fondamental que la faim ou la sexualité : l'énergie exploratrice.
    Arthur Koestler
  • Anne Brouillard, illustratrice jeunesse, est une amoureuse de la nature. Elle invite petits et grands à rentrer dans son univers par une pratique ludique et artistique. Munis d’un petit lepporello (également appelé livre accordéon, il s’agit d’un livre qui se déplie grâce à une technique particulière de pliage) vierge, les participants iront faire une petite balade exploratrice et observatrice tout près de son atelier… Chacun dessinera une vue, un paysage, un végétal, un animal, une mousse, un caillou… Ensuite, de retour à la table de l’atelier, l’illustration sera affinée pour en faire une petite narration.
    Culture - Loisirs | Partir en livre : des rencontres, des ateliers, de la lecture
  • Chaque jour, la rédaction de "Sud Ouest" vous présente un trésor du patrimoine architectural ou naturel de la Charente-Maritime propice aux visites même en cette période de crise. Des lieux "ouverts aux quatre vents", accessibles à tous gratuitement et dans le fameux rayon des 100 km. Aujourd’hui, le monument de l’explorateur René Caillié (1799–1838).
    SudOuest.fr — Patrimoine en Charente-Maritime : découvrez le monument de l’explorateur René Caillié
  • Un comédien, comme tout artiste, est un explorateur.
    Ariane Mnouchkine
  • L'exploratrice Marie Tabarly, fille du célèbre marin, et le député Aurélien Pradié, numéro trois des Républicains, confrontent leurs points de vue. 
    Marie Tabarly et Aurélien Pradié : "L'urgence écologique commande de tout faire en même temps"
  • Les deux nouvelles expositions du musée normand mettent en lumière jusqu'au 3 janvier 2021 la façon dont l'environnement a profondément marqué les premières expéditions polaires de l'explorateur du XXe siècle. 
    Franceinfo — Des explorations polaires de Charcot aux chercheurs d'aujourd'hui : cap sur la biodiversité au Muséum du Havre
  • L’explorateur du Mékong, inspiré par des poètes, écrivains, peintres et photographes légendaires, offre au travers de nombreux itinéraires un voyage inoubliable en pleine nature depuis le Triangle d’Or historique jusqu’au delta.
    Chroniques d‘architecture — L’explorateur Jean-Pierre Heim nous prend pour le Mékong
Voir toutes les citations du mot « explorateur » →

Traductions du mot « explorateur »

Langue Traduction
Anglais explorer
Espagnol explorador
Italien esploratore
Allemand forscher
Chinois 探险者
Arabe إكسبلورر
Portugais explorador
Russe исследователь
Japonais 冒険者
Basque explorer
Corse espluratore
Source : Google Translate API

Synonymes de « explorateur »

Source : synonymes de explorateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot explorateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot explorateur au scrabble : 20 points

Explorateur

Retour au sommaire ➦