La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « explorateur »

Explorateur

[ɛksplɔratœr]
Ecouter

Définitions de « explorateur »

Explorateur - Nom commun

  • Individu qui procède à l'exploration de territoires inconnus ou méconnus dans le but de les découvrir ou d'enrichir les connaissances géographiques.

    Et, malgré les travaux d’une pléiade de savants et d’explorateurs qui en font depuis quelques années l’objet de leurs recherches, on peut dire que l’Empire chérifien, pour le grand public, est encore un pays à peu près inconnu.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • Personne qui mène des investigations afin d'acquérir des informations scientifiques novatrices.

    Dans les confins de la science, l'explorateur avance, cherchant inlassablement à dévoiler des vérités inconnues, à l'aube de découvertes qui pourraient changer le monde.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Logiciel permettant la recherche et l'organisation d'informations sur un ordinateur.

    En effet, on a vu précédemment que le classement arborescent atteint vite ses limites : l’explorateur de document de Google Docs, basé sur des mots-clefs, est plus efficace que l’explorateur Windows basé sur une arborescence stricte.
    — Guillaume Plouin, Cloud Computing : Une rupture décisive pour l'informatique d'entreprise

Explorateur - Adjectif

  • (Chirurgie) Qualifie une démarche ou procédure visant à examiner ou investiguer, désormais souvent remplacée par le terme 'exploratoire'.

    Dans la chirurgie moderne, l'approche explorateur ne se limite plus à une simple investigation, elle devient véritablement exploratoire, cherchant sans cesse de nouvelles méthodes et techniques pour guérir.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Explorateur hardi

Étymologie de « explorateur »

Du latin exploratorem, dérivé de explorare (explorer). En 1265, il signifiait « espion ».

Usage du mot « explorateur »

Évolution historique de l’usage du mot « explorateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « explorateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « explorateur »

Citations contenant le mot « explorateur »

  • Le romancier n'est ni historien ni prophète : il est explorateur de l'existence.
    Milan Kundera — L’Art du roman
  • Dans tout Québécois de vieille souche coule un mélange de trappeur et d'explorateur. Sa boussole indique toujours un nord à remonter.
    Marcel Mélançon — L'Homme de la Manic ou la terre de Caïn
  • Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées.
    Harold J. Leavitt
  • La curiosité intellectuelle - vouloir comprendre - dérive d'un besoin aussi fondamental que la faim ou la sexualité : l'énergie exploratrice.
    Arthur Koestler
  • Anne Brouillard, illustratrice jeunesse, est une amoureuse de la nature. Elle invite petits et grands à rentrer dans son univers par une pratique ludique et artistique. Munis d’un petit lepporello (également appelé livre accordéon, il s’agit d’un livre qui se déplie grâce à une technique particulière de pliage) vierge, les participants iront faire une petite balade exploratrice et observatrice tout près de son atelier… Chacun dessinera une vue, un paysage, un végétal, un animal, une mousse, un caillou… Ensuite, de retour à la table de l’atelier, l’illustration sera affinée pour en faire une petite narration.
    Culture - Loisirs | Partir en livre : des rencontres, des ateliers, de la lecture
  • Un comédien, comme tout artiste, est un explorateur.
    Ariane Mnouchkine
  • Après avoir traversé seul le désert de Gobi, l'Alaska et l'Himalaya, l'explorateur Eliott Schonfeld s'est lancé un nouveau défi… « Il y a un endroit où je n’avais jamais osé aller, l'endroit le plus sauvage du monde : l’Amazonie », se rappelle l'explorateur.
    Brut. — Eliott Schonfeld , sur les traces d'un explorateur disparu en Amazonie | Brut.
  • Grégory Slogar et son guide de haute montagne, Emanuel Rocha, sont en attente en haut d’un glacier qui a une altitude moyenne de 5470 mètres. Les hélicoptères ne peuvent s’y rendre, et les conditions météorologiques compliquent aussi une éventuelle évacuation. Un plan doit être établi d’ici samedi matin. Les explorateurs pourraient devoir descendre à plus basse altitude.  
    Le Journal de Montréal — Il perd presque la vue lors d’une expédition: un explorateur québécois demande à être évacué du haut d’un glacier | JDM

Traductions du mot « explorateur »

Langue Traduction
Anglais explorer
Espagnol explorador
Italien esploratore
Allemand forscher
Chinois 探险者
Arabe إكسبلورر
Portugais explorador
Russe исследователь
Japonais 冒険者
Basque explorer
Corse espluratore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.