Chercheur : définition de chercheur


Chercheur : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

chercheur \ʃɛʁ.ʃœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire la chercheuse[1] ou le/la chercheur[2])

  1. Personne qui cherche.
    • L’apologue du lampadaire est paraît-il bien connu des chercheurs : un type qui a perdu ses clés explore en vain les dessous d’un lampadaire en pleine nuit. Pourquoi chercher seulement là ? Parce que c’est le seul endroit éclairé. — (Frédérique Roussel, « Trouvaille dans les archives de l’Académie française », dans Libération n° 11471, du 14 avril 2018, page 45)
    • Chercheur d’or, chercheur d’aventures, chercheur de querelles.
  2. (Absolument) Esprit curieux poursuivant sans cesse de nouvelles découvertes.
    • En mars 1978 apparaissait chez les libraires le premier reprint qui, s'il livrait enfin à de nombreux chercheurs le texte intégral, n'en respectait ni la pagination, ni le format. — (Philippe Schrauben, « Intoduction », avril 1984, dans La vraie langue celtique et Le Cromleck de Rennes-les-Bains, éd. originale : Carcassonne : chez François Pomiès, 1886, réédition : Nice : Éditions Belisane, 1984.)
    • Les deux officiers avaient trouvé plusieurs clés USB, ainsi que trois disques durs externes et des brouillons de formules mathématiques, certainement le fruit des recherches du défunt chercheur. — (Mirabelle C. Vomscheid, Meurtres à la Pépinière, BoD/Books on Demand, 2014, chap. 20)
  3. (Par extension) Homme, qui seul ou membre d’une équipe, se consacre à la recherche scientifique.
    • Il ne faudrait pas passer sous silence le fait que les chercheurs et chercheures francophones se rencontrent aussi dans le cadre de colloques annuels et autres activités organisées par les centres de recherches dans les provinces. — (« Introduction » de Une Langue qui pense: la recherche en milieu minoritaire francophone au Canada, sous la direction de Linda Cardinal, Presses de l'Université d'Ottawa, 1993, p. 8)
    • L’activité d’un chercheur se mesure essentiellement par ses publications. — (Jean-Pierre Luminet, Illuminations: Cosmos et esthétique, 2011)

Nom commun 2

chercheur \ʃɛʁ.ʃœʁ\ masculin

  1. (Astronomie) (Vieilli) Petite lunette attachée à un instrument d’observation, typiquement un télescope, pour trouver plus facilement les astres en vue de son observation dans l’instrument principal dont le grossissement plus important rend le repérage difficile.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif

chercheur \ʃɛʁ.ʃœʁ\ masculin

  1. Qui recherche, suit une piste.
    • Missile à tête chercheuse. C’est un esprit chercheur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chercheur : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHERCHEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui cherche. Chercheur d'or. Chercheur d'aventures. Il s'emploie quelquefois adjectivement. C'est un esprit chercheur ou, absolument, C'est un chercheur, se dit d'un Esprit curieux poursuivant sans cesse de nouvelles découvertes.

Chercheur : définition du Littré (1872-1877)

CHERCHEUR (cher-cheur, cheû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui cherche. Ha ! seigneur don Juan, l'on vous a bien cherché. - L'on devait me trouver, je n'étais pas caché ; Et qui sont ces chercheurs ? Scarron, Jodelet, IV, 3. Tout l'ancien territoire de la baie d'Hudson qui n'était jadis parcouru que par des chercheurs de pelleteries, sera bientôt une riche annexe du Canada, Maury, Rapport de géogr. p. 25.

    En mauvaise part. Lui dire Tous les noms des chercheurs de mondes inconnus Qui n'en étaient pas revenus, La Fontaine, Fabl. VIII, 8. Quatre chercheurs de nouveaux mondes Presque nus, échappés à la fureur des ondes, La Fontaine, ib. X, 16. Un chevalier errant grand chercheur d'aventures, La Fontaine, Fianç.

    Chercheur de franches lippées, un écornifleur, un parasite. Les chercheurs de midi à quatorze heures, savoir le joueur de gobelets, le batteur de fusil, l'espagnol, la vieille, le procureur, le ramoneur, le charlatan, le vendeur de lunettes, Ballet dansé au Louvre le 29 janvier 1620, Beauchamp, Recherche des théâtres, t. III, p. 80, dans LACURNE.

  • 2Un chercheur, celui qui cherche avec activité et persévérance des faits, des documents, des livres ou autres pièces de collection.

    En mauvaise part. Celui que j'ai vu est un chercheur de pointes et un faiseur d'antithèses, Guez de Balzac, Socrate chrét. disc. 7.

    Une chercheuse d'esprit, femme pédante et prétentieuse.

    Chercheuse d'esprit se dit aussi, d'après le conte de La Fontaine qui porte ce titre, d'une jeune fille innocente qui cherche aventure. La Chercheuse d'esprit, opéra de Favart.

    Adj. Un esprit chercheur. Une imagination chercheuse.

  • 3Nom d'une secte chrétienne en Angleterre et en Hollande, qui, admettant les Écritures, prétend qu'elles ne sont bien expliquées par aucune des sectes chrétiennes qui les reçoivent, et en cherche le sens avec beaucoup de zèle. Et ceux qu'on nomme chercheurs, à cause que, dix-sept cents ans après Jésus-Christ, ils cherchent encore la religion et n'en ont point d'arrêtée, Bossuet, Reine d'Anglet.
  • 4 Terme d'astronomie. Petite lunette subsidiaire, à court foyer, adaptée au télescope.

HISTORIQUE

XVIe s. Chercheur de barbets [voleur], Oudin

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Chercheur : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « chercheur » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « chercheur »

Étymologie de chercheur - Littré

Chercher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de chercheur - Wiktionnaire

(Date à préciser) Dérivé de chercher avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chercheur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chercheur ʃɛrʃœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « chercheur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chercheur »

  • La pollution de l'air est un fléau. Pour la combattre efficacement, il faut pouvoir se reposer sur des données fiables. C'est ce que proposent aujourd'hui des chercheurs. Ils présentent la carte de la qualité de l'air la plus précise à ce jour. Et elle réserve quelques surprises. Futura, Cette carte de la pollution réserve quelques surprises, y compris des bonnes !
  • Par ailleurs, le chercheur algérien figure dans le top 100 du classement des inventeurs les plus productifs au monde, selon la revue R&D en 2012. INTERLIGNES Algérie, Le chercheur Belgacem Haba félicité par l'Ambassade des Etats unis d'Amérique
  • La science ouverte est le lieu d’une tension entre les injonctions des décideurs de la recherche et les pratiques réelles des chercheurs. Elle est souvent présentée à partir d’une approche « top-down » : des managers recommandent, rédigent des politiques dédiées et développent des discours prescriptifs. La rhétorique ainsi construite permet de justifier les efforts consentis à la mise en place d’infrastructures numériques, nationales ou européennes, et permet de comprendre les dynamiques contemporaines complexes entre science et société. The Conversation, Pourquoi les chercheurs ouvrent-ils leurs recherches ?
  • A 34 ans, Manuel Le Gallo, chercheur au sein des laboratoires d’IBM à Zurich, a été primé par le prix Innovators Under 35, décerné chaque année par les éditeurs du MIT Technology Review et par un jury d’experts à 35 innovateurs prometteurs. Le chercheur, passé par l’Ecole polytechnique de Montréal, l’Ecole polytechnique (X) en France et par l’ETH Zurich, a rejoint IBM Zurich en 2013, alors qu’il était encore étudiant en Master. Son domaine? Les puces informatiques dites «neuromorphiques», dont l’architecture électronique s’inspire du système nerveux du vivant. , Le MIT récompense IBM Zurich pour ses puces inspirées du vivant plus économes en énergie - Heidi.news
  • « Le risque de canicule est chronologiquement un des premiers impacts du changement climatique, explique Vincent Viguié, premier auteur de l’étude et chercheur à l’Ecole des ponts ParisTech. Si rien n’est fait, les températures de la canicule de 2003 correspondront à des étés moyens à la fin du siècle. » Un phénomène qui nuirait fortement à la santé, d’autant plus pour les personnes fragiles, et serait beaucoup plus intense en ville qu’en campagne. « Pour cela, la climatisation est une méthode assez simple qui permet de résoudre l’impact de la canicule sur la santé, largement disponible et à bas coût, explique le chercheur. Mais ce système consomme beaucoup d’énergie. » Le Monde.fr, Les pistes des chercheurs pour maîtriser le risque caniculaire qui menace l’Ile-de-France
  • La majorité des chercheurs ayant existé dans l'histoire sont actuellement en activité. De Pierre Joliot / La recherche passionnément
  • Une disposition intensivée à l’alcool parmi les chercheurs en littérature entraîne également une plus grande sociabilité. De Michaël Krüger / Histoires de famille
  • La succession de chercheurs est comparable à un seul homme qui apprend indéfiniment. De Blaise Pascal / Pensées
  • L'ordinateur ne peut que restituer, sous une forme plus ou moins élaborée, les concepts que le chercheur y a introduits. Il est incapable de faire preuve d'intuition, démarche subtile encore mal comprise qui seule peut conduire à la découverte. De Pierre Joliot / La Recherche passionnément
  • La vocation première d'un chercheur est de créer de l'information nouvelle et non pas de manipuler d'une manière de plus en plus élaborée l'information déjà disponible. De Pierre Joliot / La Recherche passionnément
  • La plus grave des décisions à laquelle un chercheur risque de se trouver confronté, c'est d'avoir à acheter la machine mise au point pour le remplacer. De Jean Magady Peter
  • Le chercheur doit être libre de tenter des expériences audacieuses, de soutenir des théories révolutionnaires, voire paradoxales. Il doit disposer du droit à l'erreur. De Pierre Joliot / La Recherche passionnément
  • Parmi tous ceux qui font profession d'être insupportables, le chercheur de la vérité est certainement parmi les plus désolants. De Pierre Mac Orlan / Poésies documentaires
  • L'homme est un éternel chercheur. Il aspire à l'infini, il trouve le fini. De Jean-Charles Harvey / Les demi-civilisés
  • L'appât du gain ne représentera jamais la motivation principale du chercheur. De Pierre Joliot / La recherche passionnément
  • Le chercheur qui a mis au point des clones de moutons s’est finalement endormi. De Laurent Ruquier / Le mois par moi
  • De par sa nature, le vrai chercheur possède la faculté de ressentir l'étonnement. De Hans Selye / Newsweek - 1958
  • La destination du chercheur dépend de la route qu'il suit. De Ibn Al-'Arabi
  • Un chercheur est celui qui risque sa vérité et qui se casse la figure. De Michel Serres
  • Le chercheur de tare en trouvera même au paradis. De Henry David Thoreau

Traductions du mot « chercheur »

Langue Traduction
Portugais investigador
Allemand forscher
Italien ricercatore
Espagnol investigador
Anglais researcher
Source : Google Translate API

Synonymes de « chercheur »

Source : synonymes de chercheur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires