La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chercheur »

Chercheur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chercheur chercheurs

Définitions de « chercheur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHERCHEUR, EUSE, subst. et adj.

I.− Substantif
A.− Celui, celle qui cherche, qui recherche. Chercheur d'aventures, d'or, de sel. Chercheurs de grisou (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 733).Plus tard, quand les arbres auront crû, (...) les chercheuses d'eau deviseront là gaiement (Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 116).
TECHNOL. [En parlant d'un appareil] Chercheur de fuites, de pôles, de télescope. Chercheur de détecteur de TSF à galène (cf. E. Coustet, La T. S. F. pratique, télégraphie, téléphonie, 1924, p. 83).
B.− [Sans compl. d'obj.; en parlant d'un esprit curieux, inventif, adonné à des recherches spécialisées] Au contact de la matière mathématique, le chercheur tâtonne (Les Gds courants de la pensée mathématique,1948, p. 203).Gray (...) Chercheur autodidacte et solitaire, il inventa, paraît-il, le téléphone en même temps que Graham Bell (P. Rousseau, Hist. des techn. et des inventions,1967, p. 286):
1. On avait fondé à Iéna une petite société philosophique, comme il y en avait tant au seizième siècle, appelée Societas quaerentium; le chercheur [Leibniz] par excellence s'empressa d'en faire partie. Cousin, Hist. gén. de la philos.,1861, p. 463.
2. Il [Léonard de Vinci] était déjà savant, expérimentateur, chercheur et sceptique, avec une grâce de femme et des dégoûts d'homme de génie. Taine, Voyage en Italie,t. 1, 1866, p. 74.
Cour., auj. Titre donné à un spécialiste, le plus souvent attaché à un institut, un organisme de recherche.
SYNT. Chercheur isolé, qualifié; les chercheurs du C. N. R. S.; une équipe de chercheurs. Cet institut du cancer où, en liaison intime, coopèrent cliniciens et chercheurs de laboratoire (Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes., 1946, p. 144).
ASTRON. ,,Sur un télescope, petite lunette à court foyer servant à pointer l'instrument`` (Mots rares 1965).
II.− Adj. On entendait hurler les chiens chercheurs de proies (Hugo, L'Art d'être grand-père,1877, p. 207).J'éloigne (...) ses mains chercheuses (Colette, Claudine à Paris,1901, p. 269):
3. Jeté par un dessein de sa vie inquiète et chercheuse dans les chemins de la Norvège, l'hiver l'y avait surpris [Wilfrid] à Jarvis. Balzac, Séraphita,1835, p. 261.
4. Elle [une femme] était belle, d'une beauté irrégulière, mais saisissante, avec une ardeur dans ses prunelles où se devinait une âme curieuse et chercheuse, avide et inassouvie. P. Bourget, Conflits intimes,1923, p. 282.
ARM. Fusée à tête chercheuse. Dont la trajectoire est rectifiée et comme attirée par l'objectif lui-même (cf. A. David, La Cybernétique et l'humain, 1965, p. 62).
Prononc. et Orth. : [ʃ ε ʀ ʃ œ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. le plus souvent avec compl. introduit par de a) 1538 cercheur « personne qui cherche, qui s'informe » (Est., s.v. conquisitores); 1636 chercheur (Monet); b) 1840 adj. « qui cherche (qqc.) » (Proudhon, Qu'est-ce que la propriété, p. 133); 2. emploi abs. 1835 adj. chercheuse « avide de connaissances, qui essaie de découvrir » (Balzac, loc. cit.); 1829 sc. subst. « personne qui essaie de découvrir » (Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes., p. 463). Dér. de chercher*; suff. -eur2*, -euse*. Fréq. abs. littér. : 381. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 159, b) 912; xxes. : a) 629, b) 616. Bbg. Schuchardt (H.). Trouver. Z. rom. Philol. 1904, t. 28, p. 37.

Wiktionnaire

Adjectif - français

chercheur \ʃɛʁ.ʃœʁ\ masculin

  1. Qui recherche, suit une piste.
    • Missile à tête chercheuse. C’est un esprit chercheur.

Nom commun 2 - français

chercheur \ʃɛʁ.ʃœʁ\ masculin

  1. (Astronomie) Petite lunette attachée à un instrument d’observation, typiquement un télescope, pour trouver plus facilement les astres en vue de son observation dans l’instrument principal dont le grossissement plus important rend le repérage difficile.
    • Il est peu probable que le chercheur soit parfaitement aligné avec le télescope quand il est neuf ou quand il a voyagé. Or, si cet alignement est imprécis, vous aurez beau mettre l’étoile voulue au centre du chercheur, vous ne la verrez pas dans l’image produite par la caméra. — (François Cochard, Guide pratique pour (bien) débuter en spectroscopie astronomique, EDP Sciences, 2016, page 192)

Nom commun 1 - français

chercheur \ʃɛʁ.ʃœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire la chercheuse[2], le/la chercheur[3] ou la chercheure)

  1. Personne qui cherche.
    • L’apologue du lampadaire est paraît-il bien connu des chercheurs : un type qui a perdu ses clés explore en vain les dessous d’un lampadaire en pleine nuit. Pourquoi chercher seulement là ? Parce que c’est le seul endroit éclairé. — (Frédérique Roussel, « Trouvaille dans les archives de l’Académie française », dans Libération n° 11471, du 14 avril 2018, page 45)
    • Chercheur d’or, chercheur d’aventures, chercheur de querelles.
  2. (Absolument) Esprit curieux poursuivant sans cesse de nouvelles découvertes.
    • En mars 1978 apparaissait chez les libraires le premier reprint qui, s'il livrait enfin à de nombreux chercheurs le texte intégral, n'en respectait ni la pagination, ni le format. — (Philippe Schrauben, « Intoduction », avril 1984, dans La vraie langue celtique et Le Cromleck de Rennes-les-Bains, éd. originale : Carcassonne : chez François Pomiès, 1886, réédition : Nice : Éditions Belisane, 1984)
    • Les deux officiers avaient trouvé plusieurs clés USB, ainsi que trois disques durs externes et des brouillons de formules mathématiques, certainement le fruit des recherches du défunt chercheur. — (Mirabelle C. Vomscheid, Meurtres à la Pépinière, BoD/Books on Demand, 2014, chapitre 20)
    • Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche. — (Michel Beaudry, Çà et là, Le Journal de Montréal, 2 octobre 2021)
  3. (Par extension) Homme, qui seul ou membre d’une équipe, se consacre à la recherche scientifique.
    • Il ne faudrait pas passer sous silence le fait que les chercheurs et chercheures francophones se rencontrent aussi dans le cadre de colloques annuels et autres activités organisées par les centres de recherches dans les provinces. — (« Introduction » de Une Langue qui pense: la recherche en milieu minoritaire francophone au Canada, sous la direction de Linda Cardinal, Presses de l'Université d'Ottawa, 1993, p. 8)
    • L’activité d’un chercheur se mesure essentiellement par ses publications. — (Jean-Pierre Luminet, Illuminations: Cosmos et esthétique, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHERCHEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui cherche. Chercheur d'or. Chercheur d'aventures. Il s'emploie quelquefois adjectivement. C'est un esprit chercheur ou, absolument, C'est un chercheur, se dit d'un Esprit curieux poursuivant sans cesse de nouvelles découvertes.

Littré (1872-1877)

CHERCHEUR (cher-cheur, cheû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui cherche. Ha ! seigneur don Juan, l'on vous a bien cherché. - L'on devait me trouver, je n'étais pas caché ; Et qui sont ces chercheurs ? Scarron, Jodelet, IV, 3. Tout l'ancien territoire de la baie d'Hudson qui n'était jadis parcouru que par des chercheurs de pelleteries, sera bientôt une riche annexe du Canada, Maury, Rapport de géogr. p. 25.

    En mauvaise part. Lui dire Tous les noms des chercheurs de mondes inconnus Qui n'en étaient pas revenus, La Fontaine, Fabl. VIII, 8. Quatre chercheurs de nouveaux mondes Presque nus, échappés à la fureur des ondes, La Fontaine, ib. X, 16. Un chevalier errant grand chercheur d'aventures, La Fontaine, Fianç.

    Chercheur de franches lippées, un écornifleur, un parasite. Les chercheurs de midi à quatorze heures, savoir le joueur de gobelets, le batteur de fusil, l'espagnol, la vieille, le procureur, le ramoneur, le charlatan, le vendeur de lunettes, Ballet dansé au Louvre le 29 janvier 1620, Beauchamp, Recherche des théâtres, t. III, p. 80, dans LACURNE.

  • 2Un chercheur, celui qui cherche avec activité et persévérance des faits, des documents, des livres ou autres pièces de collection.

    En mauvaise part. Celui que j'ai vu est un chercheur de pointes et un faiseur d'antithèses, Guez de Balzac, Socrate chrét. disc. 7.

    Une chercheuse d'esprit, femme pédante et prétentieuse.

    Chercheuse d'esprit se dit aussi, d'après le conte de La Fontaine qui porte ce titre, d'une jeune fille innocente qui cherche aventure. La Chercheuse d'esprit, opéra de Favart.

    Adj. Un esprit chercheur. Une imagination chercheuse.

  • 3Nom d'une secte chrétienne en Angleterre et en Hollande, qui, admettant les Écritures, prétend qu'elles ne sont bien expliquées par aucune des sectes chrétiennes qui les reçoivent, et en cherche le sens avec beaucoup de zèle. Et ceux qu'on nomme chercheurs, à cause que, dix-sept cents ans après Jésus-Christ, ils cherchent encore la religion et n'en ont point d'arrêtée, Bossuet, Reine d'Anglet.
  • 4 Terme d'astronomie. Petite lunette subsidiaire, à court foyer, adaptée au télescope.

HISTORIQUE

XVIe s. Chercheur de barbets [voleur], Oudin

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chercheur »

Chercher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de cherchant, avec le suffixe -eur[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chercheur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chercheur ʃɛrʃœr

Évolution historique de l’usage du mot « chercheur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chercheur »

  • L'ordinateur ne peut que restituer, sous une forme plus ou moins élaborée, les concepts que le chercheur y a introduits. Il est incapable de faire preuve d'intuition, démarche subtile encore mal comprise qui seule peut conduire à la découverte.
    Pierre Joliot — La Recherche passionnément
  • Le chercheur doit être libre de tenter des expériences audacieuses, de soutenir des théories révolutionnaires, voire paradoxales. Il doit disposer du droit à l'erreur.
    Pierre Joliot — La Recherche passionnément
  • L'appât du gain ne représentera jamais la motivation principale du chercheur.
    Pierre Joliot — La recherche passionnément
  • De par sa nature, le vrai chercheur possède la faculté de ressentir l'étonnement.
    Hans Selye — Newsweek - 1958
  • Le chercheur qui a mis au point des clones de moutons s’est finalement endormi.
    Laurent Ruquier — Le mois par moi
  • Un chercheur est celui qui risque sa vérité et qui se casse la figure.
    Michel Serres
  • Le chercheur de tare en trouvera même au paradis.
    Henry David Thoreau
  • Parmi tous ceux qui font profession d'être insupportables, le chercheur de la vérité est certainement parmi les plus désolants.
    Pierre Mac Orlan — Poésies documentaires
  • Jusqu’à dix-huit ans, les jeunes filles américaines sont mineures ; après, elles sont chercheuses d’or.
    Anonyme
  • La succession de chercheurs est comparable à un seul homme qui apprend indéfiniment.
    Blaise Pascal — Pensées
Voir toutes les citations du mot « chercheur » →

Traductions du mot « chercheur »

Langue Traduction
Anglais researcher
Espagnol investigador
Italien ricercatore
Allemand forscher
Portugais investigador
Source : Google Translate API

Synonymes de « chercheur »

Source : synonymes de chercheur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot chercheur au Scrabble ?

Nombre de points du mot chercheur au scrabble : 19 points

Chercheur

Retour au sommaire ➦

Partager