La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « découvreur »

Découvreur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin découvreur découvreurs

Définitions de « découvreur »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCOUVREUR, subst. masc.

Vieilli. Synon. usuel inventeur.
A.− Personne qui a la capacité de découvrir quelqu'un ou quelque chose. Tempérament de découvreur; découvreur de talents. C'était [Napoléon] un grand découvreur d'hommes (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 82).
B.− Personne qui a découvert ou découvre effectivement quelqu'un ou quelque chose. Découvreur de trésor. Ce peuple de littérateurs et de peintres qui se précipitaient à la suite du « découvreur » d'un procédé littéraire ou artistique (Goncourt, Journal,1892, p. 278).Le Chevalier de Colomb est l'histoire grandiloquente d'un compagnon du découvreur de l'Amérique (Léautaud, Théâtre M. Boissard,t. 2, 1943, p. 278).
Rem. Le découvreur trouve, identifie un être ou une chose qui étaient dissimulés ou inconnus; l'inventeur lui, tire de son esprit, à partir de données existantes, l'idée d'une technique, d'un procédé neufs. Toutefois, ds l'usage cour., inventeur tend à se substituer à découvreur, dans les domaines sc. et techn., même dans le cas où il s'agit d'un homme ayant fait une découverte. ,,Ainsi parle-t-on de l'inventeur de la pénicilline, non de son découvreur`` (Dupré 1972). Par ailleurs, la langue juridique retient inventeur comme terme didactique : inventeur d'un trésor.
Prononc. et Orth. : [dekuvʀ œ:ʀ]. Ds Ac. 1798, puis 1878-1932. Étymol. et Hist. 1er1/2 xiiies. [ms. xive] descovreur « éclaireur » (Hist. de la Terre-Sainte, ms. St Om., fo71 vods Gdf. Compl.); av. 1544 descouvreur « celui qui trouve, qui découvre » (rare) (B. des Périers, Des quatre princesses de vie humaine, I, 126 ds Hug.). Dér. de découvrir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Gohin 1903, p. 306.

Wiktionnaire

Nom commun - français

découvreur \de.ku.vʁœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : découvreuse)

  1. Celui qui a découvert une chose en question.
    • […], et il est probable, en effet, que le premier découvreur du pôle n’aura atteint ce point qu’à la suite d’une martre ou d’un renard argenté ! — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • A juste titre, on a donné à ce Sund le nom de son découvreur : William Scoresby junior […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCOUVREUR. n. m.
Celui qui découvre. Le découvreur du Nouveau Monde fut traité comme un criminel. Le découvreur d'un trésor.

Littré (1872-1877)

DÉCOUVREUR (dé-kou-vreur) s. m.
  • Celui qui fait des découvertes. Quel fut le prix des services inouïs de Cortez ? Celui qu'eut Colomb : il fut persécuté ; et le même évêque Fonseca, qui avait contribué à faire renvoyer le découvreur de l'Amérique chargé de fers, voulut faire traiter de même celui qui en était le vainqueur, Voltaire, Mœurs, 147.

REMARQUE

Découvreur, qui ne se trouve plus dans le Dictionnaire de l'Académie, était dans la 5e édition.

HISTORIQUE

XVe s. Et avoient les François leurs descouvreurs [espions], et les Hongres les leurs, Froissart, III, IV, 52.

XVIe s. Les capitaines, qui avoient mis des descouvreurs sur les champs, eurent tantost advis que…, Du Bellay, M. 385.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCOUVREUR. - REM. Ajoutez :

2. On se trouve à l'entrée de la Terre promise ; et ce sont précisément ceux qui ne voulaient pas d'abord y pénétrer qui en deviennent pour ainsi dire les observateurs et les découvreurs. - Un membre à droite. Les découvreurs ! c'est un mot nouveau ! - M. Gambetta. Les inventeurs, si vous voulez, Journ. offic. 28 févr. 1873, p. 1442, 1re col. On peut voir à l'historique que découvreur n'est point un mot nouveau. Employé par Voltaire, on le trouve dans des textes du XVIe et du XVe siècle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « découvreur »

 Dérivé de découvrir, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « découvreur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
découvreur dekuvrœr

Fréquence d'apparition du mot « découvreur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « découvreur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « découvreur »

  • Les voyageurs sont toujours des découvreurs, particulièrement ceux qui voyagent en avion. Dans le ciel on ne trouve pas de panneaux indicateurs signalant les passages précédents.
    Anne Morrow Lindbergh — North to the Orient
  • Ce qui me passionnait, c'était d'être un novateur, un découvreur, au sens le plus profond, le plus plein de ces termes. Aujourd'hui tout est balisé, connu, il y a des guides.
    Maurice Herzog — Paris Match, le 7 novembre 1986
  • Le nom de Gérard Chervaz n’est guère connu, mais c’est bien le découvreur de la station de Flaine, en Haute-Savoie, qui vient de décéder à l’âge de 91 ans.
    Haute-Savoie | Décès de Gérard Chervaz, le découvreur suisse de la station de Flaine
  • A l'avant-poste de l'instrumentalisation de la mémoire, Buenos Aires a déboulonné la statue du découvreur de l'Amérique il y a déjà sept ans. Un cas d'école.
    LExpress.fr — 27 Juin 2020 : les archives de L’Express
  • Le physicien américain Murray Gell-Mann, découvreur de la théorie des quarks et Prix Nobel en 1969, est décédé le 24 mai à l'âge de 89 ans, a annoncé dimanche le California Institute of Technology (Caltech) où il enseignait.
    La Croix — Décès du physicien Murray Gell-Mann, découvreur des quarks
  • En photo, la visite de la nouvelle réplique de la grotte de Lascaux par Simon Coencas l'un des 4 découvreurs-inventeurs de cette grotte emblématique de l'art pariètal.
    France Bleu — Photos : le dernier découvreur-inventeur de la grotte de Lascaux visite son nouveau fac similé
  • C’était un autre temps, un autre monde. En 1954, le chercheur américain Jonas Salk, découvreur du vaccin contre la poliomyélite, annonçait au moment de la mise sur le marché de son vaccin qu’il renonçait à le breveter, au nom de la défense de l’humanité. « Peut-on breveter le soleil ? » répondit-il à des journalistes interloqués que le chercheur abandonne une fortune.
    Mediapart — Vaccin contre le Covid-19: Sanofi, ou la marchandisation extrême de la santé - Page 1 | Mediapart
  • Ce sont de mauvais découvreurs, ceux qui pensent qu'il n'existe pas de terre quand ils ne peuvent voir rien d'autre que la mer.
    Francis Bacon — Le progrès de la connaissance
  • Les découvreurs de la grotte seront présents lors de la journée de réouverture.
    Lyon Capitale — Ardèche : quand va rouvrir la célèbre grotte Chauvet en Ardèche ?
  • Sur place, les archéologues ont pu dater 69 échantillons de charbon de bois au carbone 14 détaillant toute la séquence de construction. Ce complexe gigantesque, baptisé «Aguada Fénix» par ses découvreurs, a été construit plus de 1000 ans avant notre ère par les Mayas. Ce qui en fait la plus vieille construction monumentale jamais découverte appartenant à cette civilisation.
    Le Figaro.fr — Au Mexique, l’extraordinaire découverte d’un gigantesque site maya
Voir toutes les citations du mot « découvreur » →

Traductions du mot « découvreur »

Langue Traduction
Anglais discoverer
Espagnol descubridor
Italien scopritore
Allemand entdecker
Chinois 发现者
Arabe مكتشف
Portugais descobridor
Russe исследователь
Japonais 発見者
Basque aurkitzaile
Corse scopratore
Source : Google Translate API

Synonymes de « découvreur »

Source : synonymes de découvreur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot découvreur au Scrabble ?

Nombre de points du mot découvreur au scrabble : 15 points

Découvreur

Retour au sommaire ➦