La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prospecteur »

Prospecteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin prospecteur prospecteurs

Définitions de « prospecteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROSPECTEUR, -TRICE, subst. et adj.

I.− Substantif
A.− Personne qui prospecte (v. prospecter A). Prospecteur de pétrole. Les sentiers de chasseurs métis ou indigènes ont servi aux prospecteurs d'or (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 231).Quelques prospecteurs firent des fortunes miraculeuses qui contribuèrent à encourager les recherches auxquelles participèrent avec grand succès les Indiens des réserves (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 165).V. frénétiquement B ex. de P. Rousseau.
En appos. et/ou adj. Des élèves prospecteurs (...) avaient couronné leurs études par une recherche sur le terrain (Goldschmidt, Avent. atom.,1962p. 78).
B.− P. anal.
1. COMM. Personne qui est chargée par une entreprise de rechercher de nouveaux clients. Un Important Promoteur-Constructeur déjà implanté en région parisienne (3 programmes en cours) poursuit son expansion et cherche un prospecteur-négociateur (L'Express,2 févr. 1980, p. 147, col. 2).
En partic. Personne, employée par un fabricant de produits de grande consommation, qui visite les détaillants et prend des commandes qui seront livrées et facturées par un grossiste (d'apr. Wellhoff Comm. 1977).
2. Rare. Personne qui parcourt une région pour dresser l'inventaire systématique de ce qu'elle présente dans un domaine particulier. Synon. enquêteur.Le prospecteur de folklore oral (...) doit constituer une fiche pour chaque texte inscrit (Dévigne, Légend. de Fr.,1942, p. 9).
3. Au fig. Personne qui mène les premières recherches dans un domaine nouveau de la connaissance. Synon. découvreur, explorateur.Ah, le prospecteur de littératures étrangères, l'introducteur de futurs classiques internationaux (Larbaud, Jaune,1927, p. 250).Voici que nous entrons dans un immense domaine, celui du champ nucléaire; il est encore bien loin d'être exploré, malgré la grande quantité de prospecteurs actifs qui l'étudient (Leprince-Ringuet, Atomes et hommes,1957, p. 33).
II.− Adj., rare
A.− De prospection (v. ce mot I A et B). Nos tournées prospectrices! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 582).
B.− Synon. de prospectif (v. ce mot A).L'imaginaire (...) ne saurait jouer le rôle prospecteur dans le souci si parfaitement intra-mondain du besoin (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 93).
Prononc. et Orth. : [pʀ ɔspεktœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. 1935, au masc. Étymol. et Hist. 1862 « personne qui prospecte un terrain, une région » (L. Simonin, Voyage en Californie, p. 28 ds Rey-Gagnon Anglic.; cf. aussi Höfler Anglic.); 1890 prospecteur de l'âme (Rostand, Musardises, p. 146); 1926 adj. effort prospecteur (Colette, Fin Chéri, p. 182). Empr. à l'anglo-amér. prospector, prospecter att. dep. 1846 (Americanisms) et dér. de to prospect (v. prospecter) soit par formation sav. (cf. lat. tardif prospector « celui qui pourvoit, veille sur »), soit à l'aide du suff. angl. -er. Fréq. abs. littér. : 41. Bbg. Bonn. 1920, p. 111.

Wiktionnaire

Adjectif - français

prospecteur \pʁɔs.pɛk.tœʁ\

  1. Qui permet de prospecter.
    • Comme en général, dans la plupart des environnements géologiques, il existe une filiation entre un substrat et les sols qui en dérivent, la géochimie est devenue l’un des outils privilégié du géologue prospecteur. — (Claude Roquin, Traitement des données en prospection géochimique, Éditions du Bureau de recherches géologiques et minières, 1985)

Nom commun - français

prospecteur \pʁɔs.pɛk.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : prospectrice)

  1. (Génériquement) Celui qui recherche dans une région déterminée les richesses du sol ou du sous-sol dans le but de les exploiter.
    • Au bar, le prospecteur américain dénué de scrupules miné par les fièvres. — (Boris Vian, Petits spectacles, Le Livre de Poche, 2012)
  2. (Par extension) (Commerce) Celui qui est chargé par une entreprise de rechercher de nouveaux clients.
    • Le prospecteur commercial, qui ne prend pas de commandes, mais qui a surtout pour mission d’informer l’utilisateur […] — (Jean-Jacques Lambin, ‎Chantal de Moerloose, Marketing stratégique et opérationnel, Dunod, 2016, page 545)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROSPECTEUR. n. m.
T. didactique. Celui qui prospecte, qui s'occupe de prospecter.

Étymologie de « prospecteur »

(1862) Dérivé de prospecter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prospecteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prospecteur prɔspɛktœr

Fréquence d'apparition du mot « prospecteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prospecteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prospecteur »

  • Myrlande Pierre, prospectrice d’emploi au CFGT, nous explique que certains chercheurs d’emploi ont fait des retours sur leur situation professionnelle après la foire: «au moins 70/80% d’entre eux ont trouvé quelque chose».
    l-express.ca — Record de participation à la foire d’emploi bilingue - l-express.ca
  • Lors de la mise en place du panneau annonçant la commercialisation des lots de la Zac de la Pinède, le maire, Rémi Bouyala, Jean-Luc Ribet, responsable de l’aménageur Terres du Soleil, et Nadège Callejon, prospectrice foncière, ont rencontré une future acquéreuse. Devant celle-ci, Jean-Luc Ribet s’est engagé : " les premiers coups de pelles seront donnés en février et on va faire le maximum pour livrer les lots en septembre 2020 pour que les premières constructions soient achevées à l’été 2021 ».
    midilibre.fr — Commercialisation lancée pour la Zac de la Pinède - midilibre.fr
  • Enquête« La Californie, une histoire française » (1/6). Mineurs, artisans, paysans, ingénieurs… Les Français ont largement contribué à l’édification du Golden State. Ils y ont aussi laissé leurs marques. Ainsi de ce prospecteur venu de Rouen et qui, fortune faite, plantera les premiers arbres fruitiers de la région.
    Le Monde.fr — Claude Chana, pionnier inconnu de la Ruée vers l’or
  • La coordonnatrice du Village forestier d’antan, Marie-Pier Cloutier, précise que le site a beaucoup à offrir. Il propose en nouveauté l’hébergement en camp prospecteur prêt-à-camper, une activité d’initiation à la pêche et de l’animation en plein air.
    Ma Côte-Nord — Le Village forestier d’antan, un musée à visiter à deux heures de Sept-Îles
  • La prospectrice permet de fouiller au maximum toute la carte pendant que vos coéquipiers défendent la base. Elle possède tout de même un atout de taille en combat, une tourelle automatique assez efficace mais limitée dans le temps.
    WarLegend.net — Guide Fortnite - L'aventurier

Traductions du mot « prospecteur »

Langue Traduction
Anglais prospector
Espagnol prospector
Italien prospettore
Allemand prospektor
Chinois 探矿者
Arabe المنقب
Portugais prospector
Russe старатель
Japonais 探鉱者
Basque urre
Corse prospettore
Source : Google Translate API

Synonymes de « prospecteur »

Source : synonymes de prospecteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot prospecteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot prospecteur au scrabble : 17 points

Prospecteur

Retour au sommaire ➦