La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aviateur »

Aviateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin aviateur aviateurs
Féminin aviatrice aviatrices

Définitions de « aviateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

AVIATEUR, TRICE, adj. et subst.

AÉRONAUTIQUE
I.− Emploi adj., rare
A.− [En parlant d'un inanimé] Qui permet le vol par avion, qui peut voler. Organes aviateurs d'un appareil, appareil aviateur :
1. ... nous savons déjà que, dans tout système traversant le milieu aérien, la queue n'a qu'une puissance aviatrice insuffisante à côté des ailes ou des plans antérieurs... E. Gachassin-Lafite, L'Aéron.,juill. 1877, p. 199 (Guilb. Aviat. 1965).
B.− [En parlant d'une pers. ou d'une collectivité] Qui s'occupe de la navigation aérienne, des avions. Ingénieur aviateur (Ac. 1932) :
2. ... ils [des navires] étaient armés par des équipages marchands, à l'exception du personnel aviateur. H. Le Masson, La Mar.,1951, p. 23.
Rem. Emploi attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
II.− Emploi subst.
A.− Vieilli. Personne qui s'intéresse à la navigation aérienne, du point de vue technique :
3. − Hélas, ami lecteur, voici l'aéronef mort-née. Évidemment, les aviateurs raisonnent dans le vide (...) par anticipation.... H. de Parville, Causeries scientifiques,1865, p. 200 (Guilb, Aviat. 1965).
Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill., Pt Lar. 1906.
B.− Usuel. Membre de l'équipage d'un avion (pilote surtout, mais aussi radio, navigateur, etc.). Aviateur de chasse, aviateur photographe, uniforme d'aviateur :
4. Nous demandons encore à Jean Dréville s'il a abandonné son projet de film sur Hélène Boucher : − Moins que jamais. Je compte bien le tourner dès le printemps. Il est question de Giselle Pascal dans le rôle de la célèbre aviatrice. Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 6, col. 4.
5. Tankeurs, aviateurs, mitrailleurs, les reîtres allaient-ils revenir sur l'Europe? Malraux, L'Espoir,1937, p. 790.
[En constr. d'appos.] Capitaine aviateur, pilote aviateur.
Spécialement
1. ARM. Militaire affecté à l'armée de l'Air.
2. ASTRONAUT. Aviateur-cosmonaute. Personne qui effectue ou a effectué un vol spatial :
6. Aujourd'hui, 11 août, à 11 h 30 (3 h 30 heure de Paris), heure de Moscou, l'Union Soviétique a envoyé sur une orbite terrestre un vaisseau cosmique, le « Vostok III » piloté par l'aviateur-cosmonaute, le major Andrian Grigorievitch Nikolaïev. Le Figaro,13 août 1962, p. 5, col. 1 (Guilb. Astronaut. 1967).
3. PATHOL. Mal des aviateurs. Ensemble de malaises (essoufflement, tachycardie, céphalée, besoin de sommeil, etc.) qui atteignent les aviateurs par suite de vols trop fréquents, trop prolongés, à haute altitude, à cause de montées et de descentes rapides (cf. Garnier-Del. 1958).
PRONONC. : [avjatœ:ʀ], fém. [-tʀis].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1863 néol. (La Landelle, Aviat., ds Guilb. Aviat., p. 468, 1022, v. aviation étymol.). Formé sur le verbe *avier (v. aviation étymol.) du lat. avis « oiseau »; suff. -ateur (-eur2*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 199.
BBG. − Darm. 1877, p. 200. − Deauville (S.). Aux orig. du vocab. de l'aviat. Vie Lang. 1970, p. 352. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Guilb. Aviat. 1965. − Marcel 1938. − Mét. 1955.

Wiktionnaire

Nom commun - français

aviateur \a.vja.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : aviatrice)

  1. Pilote d’un aéronef, en particulier d’un avion.
    • Tout était oublié: nous volions et seule la marche du moteur m’intéressait. Nous avions l’un et l’autre laissé derrière nous tout ce qui nous attache à la vie. Notre existence d’aviateur est ainsi faite. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  2. (Spécialement) Personne qui dirige un avion ou qui embarque sur un avion comme observateur, bombardier ou mitrailleur.
  3. (Désuet) Aéronef.
    • Cet aviateur, l’Albatros, se composait d’un bâti long de trente mètres, muni de deux propulseurs, l’un à l’avant, l’autre à l’arrière, et d’un jeu de trente-sept hélices suspensives d’axe vertical, soit quinze de chaque côté du bâti, et sept plus élevées au milieu de l’appareil. — (Jules Verne, Le Maître du Monde)

Adjectif - français

aviateur

  1. (Aéronautique) Qui sert à l’aviation.
    • Appareil aviateur.
  2. Qui s’occupe d’aviation.
    • Ingénieur aviateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AVIATEUR, TRICE. adj.
T. d'Aéronautique. Qui sert à l'aviation. Appareil aviateur. Il signifie aussi Qui s'occupe d'aviation. Ingénieur aviateur. Employé comme nom, il désigne Celui, celle qui pratique l'aviation. En termes de Guerre, il désigne soit Celui qui dirige un avion, soit Celui qui monte en avion comme observateur, bombardier ou mitrailleur.

Étymologie de « aviateur »

De aviation, formé à partir du mot latin avis (« oiseau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aviateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aviateur avjatœr

Évolution historique de l’usage du mot « aviateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aviateur »

  • Le sexe des garçons, il leur sert à tout. Ca sert à faire la guerre, président de la République, directeur, aviateur. Ca sert à penser, à tout commander ; à décréter ; à légiférer. Accessoirement, ça sert à faire des enfants et même à faire pipi. De Danielle Décuré / Vous avez vu le pilote ? C’est une femme...
  • La séduction du vol réside dans sa beauté. Les aviateurs volent, qu’ils en aient ou non conscience, pour l’esthétique du vol. De Amélia Earhart
  • Un symbole fort. Le Congrès américain a approuvé mardi à l'unanimité la nomination d'un aviateur noir, le général Charles Brown Jr., comme plus haut gradé de l'US Air Force, alors que le débat sur les discriminations raciales aux Etats-Unis a gagné les forces armées. leparisien.fr, Charles Brown Jr., un aviateur noir, devient le plus haut gradé de l’US Air Force - Le Parisien
  • Les passionnés d'Antoine de Saint-Exupéry, dont on célèbre le 120e anniversaire lundi, devront faire preuve d'encore un peu de patience avant de pouvoir visiter son "château" à Saint-Maurice-de-Rémens (Ain). Mais la réflexion sur le projet culturel autour de l'écrivain-aviateur semble en passe d'aboutir. Sud Radio, Réhabilitation du château du "Petit Prince": le projet en passe d'aboutir - Sud Radio
  • L’écrivain, poète, aviateur et reporter français est né le 29 juin 1900 à Lyon et a disparu en service commandé, à bord de son Lightning P-38 du groupe de reconnaissance II/33, sous commandement américain (M.A.A.F. Mediterranean Allied Air Force), le 31 juillet 1944, au large de Marseille. Déclaré « Mort pour la France », une inscription au Panthéon honore la mémoire du grand écrivain et combattant. Pour son 120e anniversaire, deux grands moments auront lieu: à Lyon sa ville natale et à Toulouse à l’envol des Pionniers. Toulouseblog.fr, Exposition Antoine de Saint Exupéry à l'Envol des Pionniers Toulouse ! - Toulouseblog.fr
  • Le matin du 18 juin 1944, le corps de Robert O’Kane est retrouvé dans la crique de Kerandraon. Une chambre mortuaire est dressée dans une remise. Le corps de l’aviateur est veillé par la population. Corentin Claquin, menuisier au bourg est chargé de confectionner le cercueil. La dépouille de l’aviateur néo-zélandais est transportée à bord d’un char à banc à l’église paroissiale.Les Alliés viennent de débarquer, les Allemands sont sur les dents. Le maire de l’époque demande à la population de ne pas assister à la cérémonie, pour éviter des représailles. Les obsèques de Robert O’Kane sont célébrées dans l’intimité. Les prières de quelques religieuses accompagnent l’aviateur vers sa dernière demeure. Le Telegramme, L’hommage de Poullanais à l’aviateur allié tué le 7 juin 44 - Poullan-sur-Mer - Le Télégramme
  • Les passionnés d'Antoine de Saint-Exupéry, dont on célèbre le 120e anniversaire lundi, devront faire preuve d'encore un peu de patience avant de pouvoir visiter son «château» à Saint-Maurice-de-Rémens (Ain). Mais la réflexion sur le projet culturel autour de l'écrivain-aviateur semble en passe d'aboutir. La Croix, Réhabilitation du château du «Petit Prince»: le projet en passe d'aboutir
  • Nous venons d’apprendre la triste nouvelle du décès de Hocine Senouci, un des premiers aviateurs de l’armée de l’air algérienne. Le défunt a participé à la Guerre des sables en 1963. Il a dirigé l’Office Riad El-Feth (Oref) à son ouverture au milieu des années 1980, dont il a fait un haut lieu de l’art et de la culture. Algérie Patriotique, Décès de Hocine Senouci, un des premiers aviateurs de l'armée de l'air algérienne - Algérie Patriotique
  • Le chasseur d'épaves et océanographe américain Robert Ballard quitte les Samoa ce mercredi pour retrouver l'avion d'Amelia Earhart dans le Pacifique. L'aviatrice avait disparu en 1937 en tentant un tour du monde, elle avait été la première femme à réussir la traversée de l'Atlantique. . France Culture, Sur les traces d'Amelia Earhart, aviatrice et femme libre
  • Pour réaliser son rêve de devenir aviatrice elle traverse l’Atlantique, et devient élève de l’école de pilotage des frères Caudron au Crotoy, en baie de Somme. , Baie de Somme : Bessie Coleman, héroïque aviatrice et élève de l'école Caudron sur Radio Classique | Le Journal d'Abbeville
  • 2 juillet 1937, 17h20, la voix d’Amelia Earhart se fait entendre par les stations radio du Pacifique ouest. L’aviatrice se signale au-dessus des îles Salomon. Partie de Lae, en Nouvelle-Guinée, le matin-même, elle a déjà parcouru près de 35 000 km dans la tentative de tour du monde en avion qu’elle effectue avec son navigateur Fred Noonan. France Inter, Aviation : bientôt la fin du mystère Amelia Earhart ?
  • Histoire de l’aviation – 22 juin 1962. En ce vendredi 22 juin 1962, c’est l’aviatrice de nationalité américaine Jacqueline Cochran qui est une nouvelle fois au cœur de l’actualité aéronautique, cette dernière, déjà connue pour avoir été la première femme à franchir le mur du son lors d’un vol d’un coup d’ailes de Nouvelle-Orléans jusqu’à Hanovre aux commandes d’un Lockheed Jet Star, s’offre cette fois un record de distance. En effet, ce 22 juin 1962, elle va établir le nouveau record féminin de distance en ligne droite, à l’échelle mondiale, en menant à bien un vol transatlantique, qui va se révéler aussi le tout premier vol du genre réalisé par une femme avec un avion à réaction. L’Américaine Amelia Earhart étant la première femme à avoir traversé l’Atlantique en avion classique, le 20 mai 1932. Seule déception de la journée sur le plan de ses trophées, Jacqueline Cochran n’est plus recordwoman de vitesse sur 100 kilomètres, la Française Jacqueline Auriol, avec ses 1 850,2 kilomètres par heure, lui ayant ravi le titre en ce 22 juin 1962. Air Journal, Le 22 juin 1962 dans le ciel : Vol transatlantique record | Air Journal
  • En août 2019, des recherches ont été menées sur un minuscule atoll du Pacifique, pour tenter de retrouver des restes de l'avion de la célèbre aviatrice américaine disparue en 1937 avec son coéquipier, alors qu'ils tentaient de réaliser le tour du monde. Deuxième volet de notre triptyque sur des épaves mythiques Le Temps, Amelia Earhart, le ciel était sa limite - Le Temps
  • Force est de constater que les femmes ont dû faire preuve d’une détermination totale pour réussir à s’installer aux commandes d’avions ou d’hélicoptères militaires au cours des dernières guerres. A la lecture de ces quinze histoires courtes, on constate qu’aucune armée, aucune nation, ne facilita leur engagement alors que ces femmes étaient des combattantes nées. Pire, elles durent endurer les pires brimades et éviter les plus insidieux chausse-trappes pour défendre leurs patries. Noël Carle réhabilite une quinzaine de ces aviatrices, plus ou moins célèbres, plus ou moins reconnues, mais qui ont toutes leur place dans cet ouvrage. Aerobuzz, Aviatrices en guerre - Aerobuzz

Traductions du mot « aviateur »

Langue Traduction
Anglais aviator
Espagnol aviador
Italien aviatore
Allemand flieger
Chinois 飞行员
Arabe طيار
Portugais aviador
Russe авиатор
Japonais 飛行士
Basque hegazkinlariarena
Corse aviatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « aviateur »

Source : synonymes de aviateur sur lebonsynonyme.fr

Aviateur

Retour au sommaire ➦

Partager