La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tirer parti »

Tirer parti

Définitions de « tirer parti »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

tirer parti \ti.ʁe paʁ.ti\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de tirer)

  1. Utiliser quelque chose à son avantage.
    • Voilà, mon ami, comment on tire parti du présent en s’instruisant pour l’avenir & comment la bonté met d’avance à profit les leçons de la sagesse, afin que, quand les lumieres acquises nous resteroient inutiles, on n’ait pas pour cela perdu le tems employé à les acquérir. — (Jean-Jacques Rousseau, Collection complète des œuvres de J. J. Rousseau, tome 2, 1782, page 400)
    • Depuis François 1er, les charges de la chapelle du roi étaient devenues vénales. « C’était une ressource pour l’État créée dans un moment difficile, et le cardinal Mazarin qui aimait à faire argent de tout, n’avait pas manqué d’en tirer parti. » — (R. de Chantelauze, « Le Père de la Chaize », dans Revue du Lyonnais, vol. 14, 1857, page 326)
    • Il est au moins probable qu’il trouve un utile auxiliaire dans tel ou tel de ses sens momentanément éveillé et que, parmi les perceptions que ce sens lui apporte, inattentif à celles qui lui sont indifférentes, il tire parti de celles qui se rattachent à l’objet de sa préoccupation. — (Charles Lévêque, Du sommeil et du somnanbulisme au point de vue psychologique, 1858)
    • Le chanvre femelle continuant à végéter jusqu’à la maturité de la graine, sa tige acquiert plus de force, sa fibre plus de dureté et on ne peut en tirer parti que dans les carderies. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 148)
    • Quelques semaines plus tard, les États-Unis allaient tirer parti de cette vocation à assujettissement. — (Armando Uribe, Le Livre noir de l’intervention américaine au Chili, Seuil, 1974, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo)
    • C’est pourquoi ont été développées de nouvelles générations de scanners à rayons X qui mettent à nu les objets dissimulés à notre vue —en tirant astucieusement parti de la physique de l’interaction des rayons X avec les atomes. — (Jean-Michel Courty, Édouard Kierlik, « Les radiographies prennent des couleurs », in Pour la Science, no. 477, 28 juin 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tirer parti »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tirer parti tire parti

Fréquence d'apparition du mot « tirer parti » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tirer parti »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tirer parti »

  • Le renom d'habileté vient souvent de maladresses dont on a su tirer parti.
    Henri de Régnier — Donc...
  • La poésie éclaire comme un feu d'artifice, elle ne veut pas chasser la nuit, mais, au contraire, en tirer parti.
    Jean-Paul Richter — Etre là dans l'existence
  • Les organisations ont uni leurs forces pour tirer parti de leurs forces respectives. Sojern peut attirer du trafic qualifié et inciter les voyageurs à réserver directement sur le site Web d’un hôtel. Le moteur de vente incitative hyper-personnalisé et automatisé d’Oaky aide les hôtels à générer des bénéfices supplémentaires en offrant une expérience client supérieure.
    TendanceHotellerie — Sojern et Oaky s'associent pour aider les hôteliers à augmenter leurs réservations directes et leurs revenus  -  TendanceHotellerie
  • L'enrageant c'est de penser que la France est le pays des inventeurs ! On en revient toujours à ceci : nous ne savons pas tirer parti de nos ressources.
    André Gide — Journal
  • Le tragique de la vie, c'est que nous ne savons guère tirer parti des instants favorables.
    Rex Desmarchais — Le Feu intérieur
  • Quand les gens ne possèdent pas de qualités, l'authentique philosophe s'efforcera de tirer parti de leur défauts.
    Jane Austen — Orgueil et Préjugés
  • Si jamais j'acquiers la Sagesse, je serai assez sage, j'imagine, pour en tirer parti.
    Somerset Maugham
  • Fondée en 2013, Fosun RZ Capital est désormais un fonds d'investissement industriel de premier plan, appuyé par Fosun, un groupe mondial de consommateurs axé sur l'innovation. L'objectif est de tirer parti des ressources internationales de Fosun pour aider les startups axées sur l'innovation à faire un atterrissage en douceur, puis à développer leurs activités sur les marchés étrangers, en particulier en Asie. Jusqu'à présent, Fosun RZ Capital avait déjà plusieurs bureaux en Chine, aux États-Unis, en Inde et en Israël couvrant les opportunités d'investissement dans les marchés émergents du monde entier.
    Fosun RZ Capital tire parti des ressources de l'industrie pour aider les startups novatrices à réussir sur les marchés mondiaux

Traductions du mot « tirer parti »

Langue Traduction
Anglais benefit
Espagnol beneficio
Italien beneficio
Allemand nutzen
Chinois 益处
Arabe مصلحة
Portugais beneficiar
Russe выгода
Japonais 利点
Basque onura
Corse benefiziu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tirer parti au Scrabble ?

Nombre de points du mot tirer parti au scrabble : 12 points

Tirer parti

Retour au sommaire ➦