Exploitation : définition de exploitation


Exploitation : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EXPLOITATION, subst. fém.

A.− INDUSTR., AGRIC., COMM.
1. Action d'exploiter, de faire valoir en vue d'une production. Exploitation des bois, de la houille, du sol, des ressources naturelles; exploitation d'un brevet; mise en exploitation. L'exploitation des deux fermes ne se ferait pas sans grand-peine (Gide, L'Immor.,1902, p. 421).Il s'était associé à son ami Gomboust pour l'exploitation de l'eau de Saint-Firmin (France, Pt Pierre,1918, p. 152).Les galeries d'exploitation dans les mines d'uranium doivent être ventilées afin d'éliminer à l'extérieur les poussières radioactives et l'émanation radioactive gazeuse émise par le radium : le radon (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 224):
1. ... la présence diffuse des eaux [a] laissé se multiplier les petites unités indépendantes, autour desquelles se pratique l'exploitation du sol. Et ce mode d'exploitation se traduit par le mélange et les enchevêtrements de champs et pâtures, où se reflète un genre de vie resté mi-agricole et mi-pastoral. Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 188.
Colonie d'exploitation. Cf. colonie A 1.
Spécialement
a) Dans le domaine des transp.Organisation du fonctionnement, de la marche du trafic. Exploitation d'une ligne aérienne, maritime, des chemins de fer; service d'exploitation. Cette machine énorme d'une exploitation de voie ferrée (Zola, Bête humaine,1890, p. 112).Une mission spéciale composée d'officiers et d'ingénieurs français pour organiser l'exploitation du réseau de chemin de fer russe (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 176).
b) CIN. Carrière commerciale d'un film; p. méton. salle de projection; ensemble du matériel nécessaire pour la projection (d'apr. Giraud 1956). À vendre exploitation volante comprenant : une voiture ménage, un fourgon, installation électrique avec moteur (jamais de panne), une loge de 6 m. sur 6 m. (Ciné-J., 30 janv.-5 févr. 1910, 22/2 ds Giraud1956).Une nouveauté de l'exploitation est constituée par les « cinémas d'automobiles » (drive-in) assez répandus aux Etats-Unis et en Italie : les spectateurs voient le film de leur auto (Lo Duca, Techn. du cin., Paris, P.U.F., no118, 1971, p. 124).
2. Bien, affaire exploité(e); lieu où se fait la mise en valeur; ensemble des moyens matériels nécessaires à la production. Exploitation agricole, commerciale, familiale, rurale; grande, moyenne, petite exploitation. Leur exploitation comprenait quinze hectares en cours et prairies, vingt-trois en terres arables et cinq en friches (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 29).Rivière poussa la porte du bureau de l'exploitation (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 101).L'accident survenu peu de jours auparavant à l'un des puits de l'exploitation (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 166):
2. ...la plupart des fermiers consacraient les bénéfices exceptionnels du marché noir à l'amélioration de l'outillage mécanique de leur exploitation : écrémeuses électriques, eau courante à l'étable, abreuvoirs automatiques, faucheuses ramasseuses, moissonneuses lieuses. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 140.
SYNT. Exploitation des carrières, des forêts, d'un gisement, des mines; exploitation houillère, minière; exploitation abusive, intensive, rationnelle, systématique; condition, mode, procédé d'exploitation; comptes, frais d'exploitation; bâtiments, matériels, moyens d'exploitation.
B.− Au fig.
1. Mise à profit, utilisation de quelque chose. Exploitation d'une crise morale, d'une idée, d'un renseignement, des ressources d'un esprit, d'un sentiment, d'un succès. Un événement dont les libéraux voulaient l'exploitation exclusive (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 345).Rien n'est plus malaisé que l'exploitation méthodique d'un événement du cœur (Nizan, Conspir.,1938, p. 44).Une interminable exploitation du mot de Nietzsche : « Les grands problèmes sont dans la rue » (Camus, Sisyphe,1942, p. 174):
3. Le philosophe (...) s'abandonnant sans s'en rendre compte à ce défaut des esprits généralisateurs qui ne vérifient jamais qu'à demi les données sur lesquelles ils spéculent. Les faits ne sont pour eux qu'une matière à exploitation théorique, et ils les déforment volontiers pour mieux échafauder leurs systèmes. Bourget, Disciple,1889, p. 50.
TECHN. MILIT., SP. Mise à profit d'un avantage pour tenter de mettre en déroute ou détruire l'adversaire. L'exploitation de notre victoire par le nord nous conduirait sur les lignes de retraite de ces armées [les armées allemandes de Lorraine] et nous permettrait de les rejeter sur l'Allemagne du sud (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 153).Dans le domaine de l'espionnage.Exploitation du renseignement.
2. Péj. Action de tirer abusivement profit de quelqu'un ou de quelque chose. Exploitation de la crédulité publique, de l'enfance. L'exploitation trop visible de l'honnêteté sentimentale du public et l'idée de cette exploitation ne vient jamais à un honnête homme (Goncourt, Journal,1870, p. 701).[Elle] n'ignorait pas le calcul ancien de ses tendresses, sa continuelle exploitation de la femme, des maîtresses prises pour faire son chemin (Zola, Bonh. dames,1883, p. 748).Il ne peut manquer de voir l'abus, l'exploitation qu'on fait du génie personnel (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 229).
Spéc. [Dans la théorie marxiste]
a) Exploitation de l'homme par l'homme, ou exploitation. Rapport socio-économique fondamental consistant en ce que les hommes démunis de moyens de production doivent travailler en partie gratuitement au profit des possesseurs des moyens de production. Exploitation de la classe laborieuse. Du droit de la force sont dérivés l'exploitation de l'homme par l'homme, autrement dit le servage, l'usure, (...) en un mot la propriété (Proudhon, Propriété?1840, p. 333).Cet argent qui (...) favorise l'exploitation du travailleur (...) en réduisant son salaire à la plus petite somme dont il a besoin, pour ne pas mourir de faim (Zola, Argent,1891, p. 305).L'exploitation hideuse de l'homme par l'homme (Montherl., Maître Sant.,1947, I, 4, p. 614):
4. Il faut abolir toute différence de classe en transportant à l'ensemble des citoyens, à la communauté organisée, la propriété des moyens de production et de vie qui sont, aujourd'hui, aux mains d'une classe, une force d'exploitation et d'oppression. Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 130.
b) Exploitation capitaliste ou exploitation. Forme historique de l'exploitation de l'homme par l'homme consistant, sur la base du travail salarié, à utiliser la force de travail pour produire la plus-value. L'exploitation bourgeoise et capitaliste ayant atteint (...) la limite de tolérance vitale des classes exploitées, (...) la guerre civile latente entre les classes se dénoue enfin par « l'effondrement violent de la bourgeoisie » (Jaurès, Ét. soc.,1901p. xxxvii.Cf. aussi capitaliste ex. 1 :
5. Le travail le plus pénible peut être accompagné de joie dès que le travailleur sait pouvoir goûter le fruit de sa peine. La malédiction commence avec l'exploitation de ce travail par un autrui mystérieux qui ne connaît du travailleur que son « rendement ». Gide, Journal,1935, p. 1234.
Prononc. et Orth. : [εksplwatasjɔ ̃]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1340 expletation « saisie judiciaire » (Arch. JJ 72, fo83 rods Gdf.); 2. 1662 exploitation « action d'exploiter, de faire valoir une chose » (Colbert, Lettres, instructions et mémoires, éd. P. Clément, IV, 185); 3. 1776 « le bien exploité, le lieu où se fait la mise en valeur de ce bien » (Encyclop. t. 19); 4. a) 1832 « action de tirer de quelque chose ou de quelqu'un un profit illicite ou excessif » (Say, Écon. pol., p. 226); b) 1829 exploitation de l'homme par l'homme (Doctrine de Saint-Simon, 212, Séance du 28 janv. ds Quem. DDL t. 14). Dér. du rad. de exploiter*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 643. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 672, b) 579; xxes. : a) 1 130, b) 1 169. Bbg. Encyclop. (vi). Dir. par J.-P. Bouhot. Informatique (L'). 1973, no39, p. 61. − Martzloff (C.). La Déf. des traitements. Informat. et gestion. 1970, no20, p. 66.

Exploitation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

exploitation \ɛks.plwa.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’exploiter, de faire valoir une chose, d'en tirer le profit du produit.
    • C'est vers le milieu du XIe siècle que parait avoir été établie la première exploitation de la houille dans les environs de Newcastle en Angleterre, du moins en ce qui concerne l'Europe, car, d'après les récits des missionnaires, les Chinois se seraient servis de ce combustible bien avant notre ère. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 87)
    • Grâce à la nature du sol (tirs et hamri) et à l’abondance des précipitations, une grande partie de la zone côtière se prête admirablement à l’exploitation agricole. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 219)
    • A Arles, l'archevêque, qui avait le monopole de l'exploitation de la graine d'écarlate, avec laquelle on fabriquait le teinture rouge, ne traitait, pour la vente de ses récoltes, qu'avec les juifs. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • L’exploitation des mines de la côte Ouest du Spitzberg a fait surgir à Kings Bay comme à Advent Bay des villages peuplés toute l'année; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Figuré) Action de tirer de quelque chose ou de quelqu'un un profit illicite ou excessif.
    • Pour les radicaux, les multinationales sont des profiteuses de la faim qui jouent un rôle prépondérant dans l’exploitation des pauvres. L'aide et le commerce alimentaires sont « principalement des armes politiques dans les mains des puissants pour maintenir leur domination ». — (Marilee Karl, « Tendances générales dans le développement rural », dans Femmes et développement: outils pour l'organisation et l'action, traduit de l'anglais, Éditions D'en Bas & L'Harmattan, 1988, p. 79)
    • Exploitation de la crédulité publique.
  3. (Réseaux informatiques) Ensemble des activités nécessaires pour mettre en œuvre une installation, par exemple, un réseau de télécommunication.
  4. (Informatique) Utilisation d'un exploit.

Nom commun

exploitation \ˌek.ˌsplɔɪ.ˈteɪ.ʃn\

  1. Exploitation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Exploitation : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXPLOITATION. n. f.
Action d'exploiter, de faire valoir une chose, en tirer le profit du produit. L'exploitation d'un domaine, d'une terre. Cette ferme a de beaux bâtiments d'exploitation. Une grande exploitation. L'exploitation des bois. L'exploitation d'une mine, d'un chemin de fer. Au figuré, il signifie Action de tirer de quelque chose un profit illicite ou excessif. Il y a abus, c'est une véritable exploitation. Exploitation de la crédulité publique.

Exploitation : définition du Littré (1872-1877)

EXPLOITATION (èk-sploi-ta-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'exploiter des terres, des bois, une mine, etc. Il perfectionna l'administration des salines, non pas, comme on pourrait l'imaginer, en augmentant le revenu qu'elles produisaient au gouvernement, mais en en rendant l'exploitation moins onéreuse, Condorcet, Haller. Les propriétaires de Franche-Comté, forcés de vendre leurs bois à bas prix pour l'exploitation des salines, Condorcet, Montigni. Tel est l'avantage de l'exploitation des terres sur l'exploitation des mines, Condillac, Comm. gouv. II, 10.

    Absolument. Se dit de l'exploitation des mines.

    Chemin d'exploitation, chemin fait pour les besoins d'une exploitation.

    Chemin de fer en état d'exploitation, chemin de fer achevé et tout prêt pour servir aux transports.

  • 2 Par extension, il se dit d'un privilége de théâtre, d'un journal, d'un brevet.
  • 3La chose même exploitée. Le matériel qui est sur l'exploitation.
  • 4Le lieu où l'on exploite (il se dit surtout aux îles, en Amérique, en Algérie). On lui a concédé une vaste exploitation.
  • 5En un sens défavorable, exploitation d'un homme, le profit excessif que l'on en tire en l'employant. L'exploitation des ouvriers par les entrepreneurs. L'exploitation de l'homme par l'homme est une chose odieuse, anti-sociale ; et il me semble qu'à mon égard vous en avez un peu abusé, Ch. de Bernard, le Paratonnerre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXPLOITATION. Ajoutez : - HIST. XIVe s. En contraignant ou faisant contraindre les debteurs des diz arrerages par prise, vendue et explectation de leurs biens, Mandements de Charles V, 1370, p. 370.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exploitation »

Étymologie de exploitation - Littré

Bas-lat. explectationem, de explectare, exploiter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de exploitation - Wiktionnaire

Du français exploitation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de exploitation - Wiktionnaire

De exploiter et du suffixe -ation
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exploitation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exploitation ɛksplwatasjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « exploitation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exploitation »

  • Une exploitation agricole en proie à un incendie à Garéoult Var-Matin, Une exploitation agricole en proie à un incendie à Garéoult - Var-Matin
  • Les opérateurs télécoms français utilisant des équipements du constructeur chinois Huawei (Bouygues Telecom et SFR en tête) pour leurs futurs services commerciaux 5G pourront recevoir de la part de l'ANSSI une autorisation d'exploitation comprise entre 3 et 8 ans. Sans bannir strictement Huawei du territoire française, cette décision favorise les solutions 5G Nokia et Ericsson. LeMondeInformatique, 5G : Huawei reçoit une autorisation d'exploitation temporaire en France - Le Monde Informatique
  • Le rapport de recherche du marché mondial Automobile Systèmes d’exploitation et logiciels 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale Automobile Systèmes d’exploitation et logiciels. Le rapport sur le marché Automobile Systèmes d’exploitation et logiciels est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2026 du marché Automobile Systèmes d’exploitation et logiciels. Ce rapport présente en outre les spécifications du produit, la méthode de production et la structure des coûts des produits. La production est séparée par régions, technologies et applications. Le rapport mondial sur le marché Automobile Systèmes d’exploitation et logiciels 2020 fournit des statistiques vitales exclusives, des données, des informations, des tendances et des détails sur le paysage concurrentiel dans ce secteur de niche. , Marché Automobile Systèmes d’exploitation et logiciels: taille de l’industrie mondiale 2020, part, utilisations, avantages, tendances, application de croissance, principaux fabricants et prévisions de demande 2026 – InFamous eSport
  • Dans ses directives aux ministres concernés, M. Tebboune a également insisté sur «l’impératif de générer de la valeur ajoutée dans chaque projet et d’explorer toutes les terres, y compris les terres rares, aux fins d’amortir le recul des recettes de l’Etat». A cet effet, il a ordonné le commencement de l’exploitation de la mine de fer de Ghar Djebilet, dans la wilaya de Tindouf, ainsi que du gisement de zinc de Oued Amizour, dans la wilaya de Béjaïa. El Watan, Lancement de l’exploitation des gisements de Ghar Djebilet et de Oued Amizour | El Watan
  • Carrière de Semondans : saison 10, épisode 12. Difficile de ne pas ironiser, tant les revirements de situations ont été nombreux ces derniers mois. Si l’Association des opposants à la carrière de Semondans (Adocs) se bat depuis 10 ans contre le projet puis l’exploitation de la carrière de La Craie exploitée par la SAS Maillard, ces derniers mois ont été les plus animés. , Economie | Carrière de Semondans : l’État se pourvoit en cassation pour faire cesser l’exploitation
  • Apparue au plus fort de la pandémie de Covid-19, l’affaire est passée au second plan, voire inaperçue. Pourtant, au printemps, les Etats-Unis ont, en deux temps, bousculé le vieux consensus international sur l’exploitation et l’appropriation des ressources « extraterrestres », celles que l’on pourra tirer de la Lune et, à plus long terme, des astéroïdes. Le Monde.fr, Les Etats-Unis posent leurs règles pour l’exploitation de la Lune
  • Pertes d'exploitation : quelles leçons tirer de la crise sanitaire ? argusdelassurance.com, Pertes d'exploitation : quelles leçons tirer de la crise sanitaire ?
  • Coronavirus : la saga perte d'exploitation argusdelassurance.com, Coronavirus : la saga perte d'exploitation
  • Quel système d’exploitation correspond le mieux à vos besoins personnels ? Réponse : celui qui est déjà sur votre ordinateur. Croyez-moi, personne n’a vraiment envie d’en installer un nouveau. De Dave Barry / Chroniques déjantées d’internet
  • La pauvreté ne doit pas être utilisée comme excuse pour le travail des enfants et l’exploitation de ces derniers. De Kailash Satyarthi / The New-York Times, octobre 2014
  • La politique, quand elle est un art et un service, non point une exploitation, c’est une action pour un idéal à travers des réalités. De Charles de Gaulle / Conférence de presse - 30 Juin 1955
  • Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ! Le syndicalisme, c'est le contraire. De Coluche / Le syndicat - 1979
  • Toute exploitation, toute soumission, tout joug, doivent être justifiés pour être acceptés par ceux qui les subissent, par ceux qui en sont les victimes. De Jean-Marie Adiaffi / La carte d'identité
  • Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ; et le marxisme, c'est le contraire. De Henri Jeanson
  • La liberté est un bien précieux, mais il faut avoir un petit capital d’exploitation pour la cultiver. De Tristan Bernard / Le Fardeau de la liberté
  • Un édifice bâti sur l'inégalité, la lutte, et l'exploitation est irrémédiablement condamné à s'écrouler. De Moses Isegawa / Chroniques abyssiniennes
  • L'exploitation de la bêtise n'est pas à la portée du premier imbécile venu. De Yvan Audouard
  • La société, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. De Pierre-J.-O. Chauveau / Charles Guérin
  • Le monde occidental est passé en quelques années de l'exploitation intensive du travail à l'exploitation intensive du capital. De Peter Drucker / Red Herring - 30 janvier 2001
  • Abolissez l'exploitation de l'homme par l'homme et vous abolirez l'exploitation d'une nation par une autre nation. De Friedrich Engels

Images d'illustration du mot « exploitation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « exploitation »

Langue Traduction
Corse sfruttamentu
Basque esplotazioa
Japonais 搾取
Russe эксплуатация
Portugais exploração
Arabe استغلال
Chinois 开发
Allemand ausbeutung
Italien sfruttamento
Espagnol explotación
Anglais exploitation
Source : Google Translate API

Synonymes de « exploitation »

Source : synonymes de exploitation sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires