La langue française

Expérimenté

Sommaire

  • Définitions du mot expérimenté
  • Phonétique de « expérimenté »
  • Évolution historique de l’usage du mot « expérimenté »
  • Citations contenant le mot « expérimenté »
  • Traductions du mot « expérimenté »
  • Synonymes de « expérimenté »
  • Antonymes de « expérimenté »

Définitions du mot expérimenté

Trésor de la Langue Française informatisé

EXPÉRIMENTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de expérimenter*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant de pers.] Qui est instruit, rendu habile par l'expérience. Un journaliste expérimenté :
1. M. Michaud, écrivain expérimenté, homme fait, historien classique, enrichit la description des lieux qu'il parcourt de tous les souvenirs, vivants pour lui, des croisades... Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 7.
En partic. Qui a une grande expérience de la vie. En la rencontrant pour la troisième fois et en sentant sur lui son regard, son regard de femme mûre, expérimentée et hardie, qui s'offre (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Bombard, 1884, p. 971).
Emploi subst. Personne qui a de l'expérience. Pour les tristes, pour les expérimentés, la parole du Christ semble se réaliser dès cette vie (Sand, Lélia,1839, p. 363).
B.− [En parlant des aptitudes d'une pers.] Que l'expérience a rendu apte à une certaine fonction, activité, etc. Un œil expérimenté ne s'y trompe jamais (Baudel., Poèm. prose,1867, p. 64):
2. Elles [les femmes] (...) se taisent autant qu'il le faut pour ne rien perdre d'une voix de ténor petite, expérimentée, agréable... Colette, Jumelle,1938, p. 18.
Fréq. abs. littér. : 218. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 313, b) 285; xxes. : a) 318, b) 314.

Wiktionnaire

Adjectif

expérimenté

  1. Qui a de l’expérience ; qui est instruit par l’expérience.
    • Or, tout sage et expérimenté qu’il était, Coligny n’avait pu tenir secrète une si entière confiance ; […]. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
    • Le très expérimenté explorateur revint dans avoir atteint son but ; il nous raconta qu'un terrible « blizzard » soufflait dans le Sund et que les glaces étaient dangereusement en mouvement. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)

Forme de verbe

expérimenté \ɛk.spe.ʁi.mɑ̃.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe expérimenter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXPÉRIMENTER. v. tr.
Vérifier par des expériences, apprendre par expérience. J'ai expérimenté son dévouement. Les remèdes les plus expérimentés sont les plus sûrs. Expérimenter un procédé. Dans le langage scientifique, EXPÉRIMENTER se dit absolument pour Produire artificiellement et systématiquement les phénomènes de la nature en vue d'en étudier les lois et les causes, de vérifier ou de susciter des idées. Le participe passé

EXPÉRIMENTÉ, ÉE, est aussi adjectif et signifie Qui est instruit par l'expérience. S'en rapporter aux gens expérimentés. Un médecin fort expérimenté. Un diplomate expérimenté.

Littré (1872-1877)

EXPÉRIMENTÉ (èk-spé-ri-man-té, tée) part. passé.
  • 1Examiné par expérience. Un remède nouveau expérimenté avec prudence par un médecin habile.
  • 2Instruit par l'expérience. Ils étaient expérimentés au fait de la guerre, Vaugelas, Q. C. liv. III, dans RICHELET. Il ne faut pas se flatter, les plus expérimentés dans les affaires font des fautes capitales, Bossuet, Reine d'Anglet. Les nations les plus expérimentées sur la mer voulaient bien déjà obéir au premier de tous les Russes qui eût connu la mer, Fontenelle, Czar Pierre 1er. Pour être un officier expérimenté, il ne suffit pas d'avoir fait plusieurs campagnes, il faut les avoir faites avec l'esprit d'observation et avoir su mettre à profit ses propres fautes et celles des autres, Du Marsais, Œuvres, t. v, p. 248.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « expérimenté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
expérimenté ɛksperɛ̃ɑ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « expérimenté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « expérimenté »

  • La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire. De Winston Churchill / la Chambre des Communes, novembre 1947
  • Le nouveau gouvernement Moudenc fait la part belle aux proches ou fidèles du maire, son architecture repose sur des sortants expérimentés. Certains gardent leurs « portefeuilles » comme Laurence Arribagé (LR) aux Sports, Marion Lalane-de Laubadère aux Affaires scolaires, Francis Grass à la Culture, Sacha Briand (LR) aux Finances, avec pour ce dernier un périmètre élargi à « la modernisation de la collectivité ». , Municipales 2020 à Toulouse : A Toulouse, un gouvernement Moudenc expérimenté, composé de très proches
  • Passé par Créteil, Niort, Paris FC et Valenciennes, c'est un défenseur expérimenté qui va retrouver le championnat National. Agé de 32 ans, Frédéric Bong est prêté pour une saison au SC Lyon. Foot National, Valenciennes : Un défenseur expérimenté prêté en National (off)
  • Un entraîneur expérimenté passé par Saint Marcelin, l'AS Brignoles, le FC Tours ou encore l'AS Valence, cherche un nouveau challenge ! Actufoot, Un entraîneur expérimenté cherche un nouveau challenge

Traductions du mot « expérimenté »

Langue Traduction
Anglais experimented
Espagnol experimentado
Italien sperimentate
Allemand experimentiert
Chinois 实验过
Arabe جربت
Portugais experimentado
Russe экспериментировал
Japonais 実験した
Basque esperimentatu
Corse sperimentatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « expérimenté »

Source : synonymes de expérimenté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « expérimenté »

Partager