La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transpiration »

Transpiration

Variantes Singulier Pluriel
Féminin transpiration transpirations

Définitions de « transpiration »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSPIRATION, subst. fém.

A. −
1. Excrétion de la sueur produite par les glandes sudoripares, qui est éliminée par les pores à la surface de la peau où elle se vaporise ou se condense en gouttelettes. Synon. exsudation (vx), sudation.Transpiration abondante, continuelle, cutanée, excessive; odeur, relent de transpiration; exciter, favoriser, réduire la transpiration; flux de transpiration. J'avais lu récemment dans un livre d'un grand savant que la transpiration était nuisible aux reins en faisant passer par la peau ce dont l'issue est ailleurs (Proust, Sodome, 1922, p. 642).
(Être) en transpiration. (Être) couvert de sueur. Si on va doucement, on risque une insolation. Mais si on va trop vite, on est en transpiration et dans l'église on attrape un chaud et froid (Camus, Étranger, 1942, p. 1135).
2. Sueur ainsi éliminée. Le prévenu est un gros homme (...) dont l'émotion se traduit par un croissant de transpiration sous les aisselles, sur la blouse (Goncourt, Journal, 1860, p. 764).
B. − BOT. Transpiration végétale. Émission dans l'atmosphère, sous forme de vapeur d'eau, de l'excès d'eau amené par la sève brute. Lorsque les feuilles sont bien développées elles transpirent plus ou moins (...) et produisent par cette transpiration des variations dans l'absorption (...) de la sève (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 43).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃spiʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1503 « évaporation » la resolution et transpiration dudict sang conculqué (Guidon en fr., 180d, éd. 1534 [Vaganay, Franç. mod.] ds Hug.); b) 1690 « sortie de la sueur par les pores de la peau » (Fur.); c) 1805 « sueur » (Cuvier, Anat. comp., t. 5, p. 216: on a trouvé de l'urée dans le résidu de la transpiration du « cheval »); 2. 1735 bot. (Buffon, Préf. à sa trad. de Hales, La Statique des végétaux, Paris, rééd. Paris, Imprim. de Monsieur, 1779, p. XII). Dér. de transpirer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 126.

Wiktionnaire

Nom commun - français

transpiration \tʁɑ̃s.pi.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Sueur ; exhalation humide à la surface de la peau.
    • Quant à l'ambiance, elle est faite de visions terrifiantes, de hurlements de douleur, de dégueulis rosâtres, de vomissements d'injures, de transpirations gluantes, de gémissements épouvantables, de pourrissements vivants, de râles atroces, de décompositions lentes et de morts qui n'en finissent plus... — (Gabriel Domenech, Éloge de l'ivresse, éd. Albin Michel, 1981, p. 24)
    • La promesse valait pour l'ensemble des chasseurs, dont la transpiration mêlée aux émanations alcoolisées d’après-rasage emboucanait l'atmosphère d'un suint pimenté. — (Michel Embareck, La mort fait mal, Gallimard, 2000 & Archipoche, 2013, chap.24)
    • Il s'ensuit diverses sensations physiques (p. ex., rougissements, tremblements, transpiration) et une contre-performance des fonctions cognitives (p. ex., problèmes de concentration, trous de mémoire). — (Stéphane Bouchard & Bernard Rivière, Les troubles anxieux, chap. 3 de Psychologie clinique de la personne âgée, sous la direction de Philippe Cappeliez, Philippe Landreville & Jean Vézina, Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa & Paris : Masson, 2000, page 57)
  2. (Botanique) Exhalation à la surface des végétaux.
    • Le plus étonnant est sans doute l’aisance avec laquelle saint Albert accepte les idées des anciens à propos de la transmutation des plantes. C’est ainsi qu’il considère le gui comme résultant de la transpiration de la sève de l’arbre qui le porte, […]. — (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSPIRATION (tran-spi-ra-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Exhalation continuelle, plus ou moins abondante, qui a lieu à la surface de la peau. Tantôt il donnait des remèdes qui faisaient suer ; et il montrait, par le succès des sueurs, combien la transpiration diminuée ou facilitée déconcerte ou rétablit toute la machine du corps, Fénelon, Tél. XVII. Sanctorius, dont les longues et curieuses expériences sur la transpiration ont rendu le nom immortel, apprit au monde savant que ce qui s'échappe de notre corps par cette sorte d'évacuation, dans l'espace de vingt-quatre heures et dans l'âge moyen, est aux autres évacuations en raison de cinq à trois, Bonnet, Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 21. La transpiration est à son minimum au moment du repas et immédiatement après ; elle atteint son maximum pendant la digestion, Fourcroy, Conn. chim. t. IX, p. 201.

    Transpiration pulmonaire, celle qui se fait par la membrane muqueuse des voies pulmonaires. C'est en France seulement que l'on a considéré séparément la transpiration cutanée et la transpiration pulmonaire ; cette recherche est due à Lavoisier et à M. Seguin, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 637, dans POUGENS.

    Transpiration insensible, nom inexact donné à la portion de sueur qui s'évapore à mesure qu'elle est versée à la surface de l'épiderme, sans pouvoir être recueillie. Il s'attacha beaucoup à étudier la transpiration insensible du corps humain, Fontenelle, Dodart.

    Fig. Cette querelle [de Bussy et de Roussillon] se doit passer en riant, ou par insensible transpiration, Sévigné, à Bussy, 19 août 1681.

  • 2Le produit lui-même de la transpiration. Une transpiration de mauvaise odeur. Éviter avec soin les transpirations arrêtées, Genlis, Maison rust. t. II, p. 243, dans POUGENS.
  • 3 Terme de botanique. Exhalaison humide à la surface des végétaux. La transpiration des plantes en octobre est à celle qui se fait en août, comme 2 1/2 à 9, Bonnet, Contempl. nat. VI, 3. Hales a reconnu qu'un soleil de près d'un mètre de hauteur perdait près d'un kilogramme de transpiration en douze heures, et transpirait dix-sept fois plus qu'un homme, Fourcroy, Conn. chim. t. VIII, p. 299.
  • 4 Fig. Indice. Tant de machines [contre Chamillart] ne pouvaient être en si grand mouvement sans quelque sorte de transpiration, Saint-Simon, 234, 121.

HISTORIQUE

XVIe s. La cholere [bile] qui excede, en partie s'exhale par insensible transpiration et sueurs, Paré, Introd. 6.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRANSPIRATION. Ajoutez :
5Exhalaison contagieuse (emploi vieilli). Comme si j'étais quelque archétype de poltronnerie, il croit que, par une transpiration imperceptible, je la vous aie communiquée, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transpiration »

De transpirer, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transpiration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transpiration trɑ̃spirasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « transpiration » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transpiration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transpiration »

  • Pour être heureux, le mariage exige un continuel échange de transpirations.
    Napoléon Bonaparte
  • Le génie est fait de un pour cent d'inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration.
    Thomas Alva Edison — Interview in Life, 1932
  • L’inspiration ne rime pas forcément avec la transpiration.
    Bertrand Lavier — Les Inrocks - 12 Juin 2002
  • La sueur est sécrétée par les pores de la peau ainsi que les glandes sudorales et eccrines présentes sous l’épiderme. La transpiration est produite par l’organisme afin de maintenir une température corporelle de 37 degrés. Autre action de la sudation : elle permet d’évacuer les déchets métaboliques.
    Femme Actuelle — Hyperhidrose : les différents traitements contre la transpiration excessive : Femme Actuelle Le MAG
  • Si vous ne le saviez pas encore, votre alimentation jouerait un impact majeur sur votre corps, notamment sur la transpiration. Par conséquent, certains aliments peuvent provoquer une odeur à la transpiration, mais cela dépend d'une personne à l'autre.
    amomama.fr — Transpiration : cinq choses à ne pas faire pour lutter contre elle
  • Cheveux : 3 gestes pour lutter contre la transpiration
    Public.fr — Cheveux : 3 gestes pour lutter contre la transpiration
  • Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration.
    Thomas Edison — Life
  • Parfois vous allez transpirer peu importe ce que vous faites, même si vous passez la journée le cul sur une chaise. Donc la meilleure chose à faire, c’est de porter des sous-vêtements faits de matières synthétiques qui éloignent la transpiration de la peau et la rejettent à l’extérieur du vêtement où elle va mieux pouvoir s’évaporer plutôt que de provoquer la moiteur.
    GQ France — Comment ne plus jamais transpirer de l’entrejambe | GQ France
  • Pourquoi transpire-t-on ? Comment la transpiration se fabrique-t-elle ? Désagréable, voire handicapante pour certains, la transpiration est pourtant nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. Dans l’émission Sans rendez-vous, sur Europe 1, le docteur Damien Mascret nous aide à comprendre les mécanismes de ce phénomène corporel.
    Europe 1 — Transpiration : cinq questions pour comprendre ce phénomène essentiel pour notre corps

Traductions du mot « transpiration »

Langue Traduction
Anglais sweat
Espagnol sudor
Italien sudore
Allemand schweiß
Chinois
Arabe عرق
Portugais suor
Russe пот
Japonais
Basque izerdi
Corse sudore
Source : Google Translate API

Synonymes de « transpiration »

Source : synonymes de transpiration sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transpiration au Scrabble ?

Nombre de points du mot transpiration au scrabble : 15 points

Transpiration

Retour au sommaire ➦