La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inhalation »

Inhalation

[inalasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « inhalation »

Inhalation - Nom commun

  • (Didactique) Processus par lequel un individu aspire ou absorbe des substances par les voies respiratoires.

    Surveillez toujours un enfant ou une personne âgée en inhalation : la respiration doit être facilitée, l’inhalation agréable.
    — Danièle Festy, Ma bible des huiles essentielles
  • (Médecine) Inspiration de substances anesthésiques ou thérapeutiques telles que l'éther, le chloroforme, ou divers gaz et vapeurs.

    En salle d'opération, l'inhalation d'anesthésiques comme l'éther ou le chloroforme permet de plonger les patients dans un sommeil profond, les préparant ainsi à la chirurgie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Faire une inhalation
  • Inhalation de protoxyde d'azote

Étymologie de « inhalation »

Du latin inhalationem, de inhalare, inhaler, signifiant « souffler dans ».

Usage du mot « inhalation »

Évolution historique de l’usage du mot « inhalation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inhalation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inhalation »

Antonymes de « inhalation »

Citations contenant le mot « inhalation »

  • Le salbutamol est un bronchodilatateur à action rapide utilisé en inhalation dans le traitement de l'asthme et des broncho-pneumopathies chroniques obstructives. Dans quels médicaments ? Quels effets secondaires et contre-indications ? La femme enceinte peut-elle le prendre ? Les réponses avec le Dr. Monique Quillard, médecin généraliste.
    Salbutamol : nom commercial, effets secondaires, c'est quoi ?
  • Gageons que sa combinaison stratosphérique en tissu de synthèse avec scaphandre lui permettra bien de résister à la température de 120 °C pendant les longues minutes de sa descente. Le froid, en effet, est amplifié par le vent. Les autres risques majeurs encourus par l'aventurier sont de trois ordres. La diminution de la pression atmosphérique en altitude et son rapide retour à la normale lors de la chute libre présentent des risques d'aéroembolisme et de barotraumatismes de l'oreille et des sinus. D'où la dénitrogénation que subira l'impétrant à un tel exploit, à savoir une inhalation d'oxygène pur pendant quatre heures avant le décollage du ballon. Un test a déjà été fait l'an dernier dans un caisson hypobare. Le manque d'oxygène, ou hypoxie, lié à l'altitude, ne peut être surmonté, au-delà de 12 800 mètres, que grâce au port d'un équipement pressurisé.
    Le Figaro.fr — Le saut de l'ange de 40 km de Michel Fournier
  • La ricine est particulièrement dangereuse : selon l'Institut national de veille sanitaire, seuls quelques milligrames suffiraient à provoquer une mort par intoxication. Cette substance peut être ingérée ou inhalée mais elle est 1 000 fois plus toxique par inhalation que par ingestion. Elle peut par ailleurs être facilement diluée dans l'eau sans que cela en change le goût, mais aussi introduite dans un produit alimentaire, dispersée avec un aérosol ou ingérée sous forme de pastille. Par comparaison, d'après l'Université de Limoges, la ricine est 6 000 fois plus toxique que le cyanure et 12 000 fois plus que le venin de crotale.
    ladepeche.fr — Qu'est-ce que la ricine, ce poison très toxique ? - ladepeche.fr
  • Autant de troubles jamais observés chez un fumeur passif. Pour autant, les effets d’une inhalation involontaire de fumée de cannabis sont loin d’être anodins. « Respirer les volatiles de marijuana après combustion, sans même avoir fumé de joint, impacte la circulation sanguine et les artères », vient en effet de confirmer l’équipe du Dr Matthew Springer (Université de Californie, San Francisco). Ainsi, le « cannabisme passif » entraîne une diminution de la pression sanguine. Ce trouble augmente le risque d’athérosclérose, principal facteur d’attaque cardiaque.
    Destination Santé — Le « cannabisme passif » enfume les cœurs - A la une - Destination Santé
  • Le cyanure de sodium se présente sous forme de poudre cristalline. Il est inodore, mais s'il est humide, il peut avoir une légère odeur d'ammoniac ou de cyanure d'hydrogène. Les effets d'une surexposition au cyanure par contact avec la peau, inhalation ou ingestion sont caractérisés par une dépression du système nerveux central, pouvant entraîner des convulsions, le coma ou la mort.
    BFMTV — Chine: qu'est-ce que le cyanure de sodium, retrouvé sur le site des explosions?
  • Dans le monde fascinant de la vape, l'atomiseur est l'artère vitale de toute cigarette électronique, transformant avec rigueur le liquide nicotiné en vapeur pour une inhalation optimale.
    (Citation fictive)
  • “Parmi les méthodes adoptées au niveau de la prise en charge de la douleur, figure la sédation consciente par inhalation du mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote (MEOPA) qui constitue une solution idéale pour faire accepter les soins dentaires aux enfants”, a t-il ajouté.
    Directinfo — Ouverture du congrès international du syndicat tunisien des médecins dentistes de libre pratique | Directinfo
  • Les risques lors de la manipulation des cytostatiques résultent essentiellement d’un contact direct (peau, muqueuse, cornée...) avec la substance ou de son inhalation lors de la manipulation.
    Joël Schlatter Préparations orales liquides en pédiatrie — 2000

Traductions du mot « inhalation »

Langue Traduction
Anglais inhalation
Espagnol inhalación
Italien inalazione
Allemand inhalation
Chinois 吸入
Arabe استنشاق
Portugais inalação
Russe ингаляция
Japonais 吸入
Basque arnasteko
Corse inhalazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.