La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inhalation »

Inhalation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin inhalation inhalations

Définitions de « inhalation »

Trésor de la Langue Française informatisé

INHALATION, subst. fém.

Action d'inhaler.
A. − Absorption par les voies respiratoires d'odeurs, de gaz, de poussières toxiques. Inhalation d'oxygène arsénié, de silice, de poussières arsénicales. L'inhalation répétée des poussières de charbon produit l'anthracose, affection qui s'observe surtout chez les mineurs de houille et chez les fondeurs en fonte (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 310).L'inhalation − beaucoup plus toxique que la pénétration morale − de l'odeur de vernis particulière à cet escalier (Proust, Swann,1913, p. 28):
... le cas des cancers du poumon que l'on a observés chez les travailleurs des mines d'uranium à la suite de l'inhalation de poussières radioactives... Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 218.
B. − MÉD. Absorption d'un gaz, d'une vapeur, d'un aérosol, par les voies respiratoires, à des fins anesthésiques ou thérapeutiques.
1. [La finalité de l'inhalation est d'ordre anesthésique] Inhalation de protoxyde d'azote. Un phénomène de simultanéité mentale, analogue à cette première ivresse de l'anesthésie que tant de mes malades m'ont décrite. On voit tout le détail de sa vie surgir devant soi; d'un coup d'œil, on embrasse des séries d'années; et l'inhalation de l'éther ou du chloroforme n'a duré qu'un instant (Bourget, Sens mort,1915, p. 262).
2. [La finalité de l'inhalation est d'ordre thérapeutique] Synon. fumigation.Faire une inhalation. Inhalations, vaporisations dans les narines et la gorge d'où l'on sort les yeux hors de la tête et exaspéré. Mais ça fait du bien, inconstestablement (Gide, Journal,1930, p. 988).
Prononc. et Orth. : [inalasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 1760 minér. « exhalaison par laquelle une substance émanée entre dans une autre et la pénètre » (P.H. d'Holbach, trad. de la Pyritologie de J.Fr. Henckel, p. 302); 2. a) 1805 physiol. « action par laquelle les êtres vivants absorbent, au moyen de pores et de vaisseaux, les fluides qui les environnent » (Cuvier, Anat. comp., t. 2, p. 539); b) 1845 « absorption par les voies respiratoires (de gaz, de vapeurs) » (Besch.); c) 1867 « aspiration par le nez de vapeurs qui désinfectent, décongestionnent » (Littré). D'abord empr. au b. lat. inhalatio « exhalaison », dans un sens proche du sens étymol., le mot a été employé ensuite comme anton. de exhalation*. Fréq. abs. littér. : 29.

Wiktionnaire

Nom commun - français

inhalation \i.na.la.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Action d’aspirer, d’absorber par inspiration.
    • De loin, l’inhalation paraît amère, vaguement vénéneuse. On l’assimile aux gargarismes, qui laissent dans la bouche un goût fade et cuivré. Mais après tout, on est si mal, la tête lourde et prise. On a soudain l’impression qu’un peu de mieux viendra de la cuisine. — (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 24)
    • Surveillez toujours un enfant ou une personne âgée en inhalation : la respiration doit être facilitée, l’inhalation agréable. — (Danièle Festy, Ma bible des huiles essentielles, 2018)
  2. (Médecine) Inspiration de certaines substances, telles que l’éther, le chloroforme, etc., dont on se sert pour produire l’anesthésie. Il se dit aussi de l’absorption de gaz ou de vapeurs thérapeutiques.
  3. (Botanique) Action organique des plantes, par laquelle elles se pénètrent, s’imbibent de l’air, des fluides au milieu desquels elles vivent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INHALATION. n. f.
T. didactique. Action d'aspirer, d'absorber par inspiration. Il se dit, en termes de Médecine, de l'Inspiration de certaines substances, telles que l'éther, le chloroforme, etc., dont on se sert pour produire l'anesthésie. Il se dit aussi de l'Absorption de gaz ou de vapeurs thérapeutiques. En termes de Botanique, il désigne l'Action organique des plantes, par laquelle elles se pénètrent, s'imbibent de l'air, des fluides au milieu desquels elles vivent.

Littré (1872-1877)

INHALATION (i-na-la-sion) s. f.
  • Terme didactique. Action d'inhaler.

    Absorption, par respiration, soit des vapeurs d'éther ou de chloroforme, à l'effet de produire l'insensibilité, soit d'eaux minérales dans quelques maladies des voies respiratoires. Salle d'inhalation.

    Terme de botanique. Action par laquelle les plantes se pénètrent des fluides dans lesquels elles sont plongées.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inhalation »

Lat. inhalationem, de inhalare, inhaler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) Du latin inhalatio, de inhalare, « souffler dans »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inhalation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inhalation inalasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « inhalation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inhalation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inhalation »

  • « Le marché Nébuliseur de thérapie par inhalation mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Nébuliseur de thérapie par inhalation devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Rapport sur le marché Nébuliseur de thérapie par inhalation mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | PARI GmbH, Omron, Drive DeVilbiss Healthcare, Philips Respironics, Yuwell – Thesneaklife
  • Linhalation par pulvérisation à base drogues Segmentation du marché par type de produit:
    Inhalation médicaments de pulvérisation à base mondial Marché 2020 par la taille, les principaux acteurs, types, Applications, pays, des prévisions de marché pour 2023 – JustFamous

Traductions du mot « inhalation »

Langue Traduction
Anglais inhalation
Espagnol inhalación
Italien inalazione
Allemand inhalation
Chinois 吸入
Arabe استنشاق
Portugais inalação
Russe ингаляция
Japonais 吸入
Basque arnasteko
Corse inhalazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « inhalation »

Source : synonymes de inhalation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inhalation »

Combien de points fait le mot inhalation au Scrabble ?

Nombre de points du mot inhalation au scrabble : 13 points

Inhalation

Retour au sommaire ➦