La langue française

Inhalation

Définitions du mot « inhalation »

Trésor de la Langue Française informatisé

INHALATION, subst. fém.

Action d'inhaler.
A. − Absorption par les voies respiratoires d'odeurs, de gaz, de poussières toxiques. Inhalation d'oxygène arsénié, de silice, de poussières arsénicales. L'inhalation répétée des poussières de charbon produit l'anthracose, affection qui s'observe surtout chez les mineurs de houille et chez les fondeurs en fonte (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 310).L'inhalation − beaucoup plus toxique que la pénétration morale − de l'odeur de vernis particulière à cet escalier (Proust, Swann,1913, p. 28):
... le cas des cancers du poumon que l'on a observés chez les travailleurs des mines d'uranium à la suite de l'inhalation de poussières radioactives... Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 218.
B. − MÉD. Absorption d'un gaz, d'une vapeur, d'un aérosol, par les voies respiratoires, à des fins anesthésiques ou thérapeutiques.
1. [La finalité de l'inhalation est d'ordre anesthésique] Inhalation de protoxyde d'azote. Un phénomène de simultanéité mentale, analogue à cette première ivresse de l'anesthésie que tant de mes malades m'ont décrite. On voit tout le détail de sa vie surgir devant soi; d'un coup d'œil, on embrasse des séries d'années; et l'inhalation de l'éther ou du chloroforme n'a duré qu'un instant (Bourget, Sens mort,1915, p. 262).
2. [La finalité de l'inhalation est d'ordre thérapeutique] Synon. fumigation.Faire une inhalation. Inhalations, vaporisations dans les narines et la gorge d'où l'on sort les yeux hors de la tête et exaspéré. Mais ça fait du bien, inconstestablement (Gide, Journal,1930, p. 988).
Prononc. et Orth. : [inalasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 1760 minér. « exhalaison par laquelle une substance émanée entre dans une autre et la pénètre » (P.H. d'Holbach, trad. de la Pyritologie de J.Fr. Henckel, p. 302); 2. a) 1805 physiol. « action par laquelle les êtres vivants absorbent, au moyen de pores et de vaisseaux, les fluides qui les environnent » (Cuvier, Anat. comp., t. 2, p. 539); b) 1845 « absorption par les voies respiratoires (de gaz, de vapeurs) » (Besch.); c) 1867 « aspiration par le nez de vapeurs qui désinfectent, décongestionnent » (Littré). D'abord empr. au b. lat. inhalatio « exhalaison », dans un sens proche du sens étymol., le mot a été employé ensuite comme anton. de exhalation*. Fréq. abs. littér. : 29.

Wiktionnaire

Nom commun

inhalation \i.na.la.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Action d’aspirer, d’absorber par inspiration.
  2. (Médecine) Inspiration de certaines substances, telles que l’éther, le chloroforme, etc., dont on se sert pour produire l’anesthésie. Il se dit aussi de l’absorption de gaz ou de vapeurs thérapeutiques.
  3. (Botanique) Action organique des plantes, par laquelle elles se pénètrent, s’imbibent de l’air, des fluides au milieu desquels elles vivent.

Nom commun

inhalation \in.(h)ə.ˈleɪ.ʃ(ə)n\

  1. Inhalation (de chloroforme).
  2. Aspiration (d’un parfum).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INHALATION. n. f.
T. didactique. Action d'aspirer, d'absorber par inspiration. Il se dit, en termes de Médecine, de l'Inspiration de certaines substances, telles que l'éther, le chloroforme, etc., dont on se sert pour produire l'anesthésie. Il se dit aussi de l'Absorption de gaz ou de vapeurs thérapeutiques. En termes de Botanique, il désigne l'Action organique des plantes, par laquelle elles se pénètrent, s'imbibent de l'air, des fluides au milieu desquels elles vivent.

Littré (1872-1877)

INHALATION (i-na-la-sion) s. f.
  • Terme didactique. Action d'inhaler.

    Absorption, par respiration, soit des vapeurs d'éther ou de chloroforme, à l'effet de produire l'insensibilité, soit d'eaux minérales dans quelques maladies des voies respiratoires. Salle d'inhalation.

    Terme de botanique. Action par laquelle les plantes se pénètrent des fluides dans lesquels elles sont plongées.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inhalation »

(XIIIe siècle) Du latin inhalatio, de inhalare, « souffler dans »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. inhalationem, de inhalare, inhaler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « inhalation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inhalation inalasjɔ̃

Citations contenant le mot « inhalation »

  • Le marché Nébuliseur de thérapie par inhalation a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Nébuliseur de thérapie par inhalation , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Nébuliseur de thérapie par inhalation. Le marché Nébuliseur de thérapie par inhalation est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Nébuliseur de thérapie par inhalation. gabonflash, Global Nébuliseur de thérapie par inhalation Marché Mise à jour des principaux acteurs mondiaux de l'industrie, analyse de la marge brute, perspectives commerciales et rapport de recherche sur l'industrie 2029 - gabonflash
  • Linhalation par pulvérisation à base drogues Segmentation du marché par type de produit: , Inhalation médicaments de pulvérisation à base mondial Marché 2020 par la taille, les principaux acteurs, types, Applications, pays, des prévisions de marché pour 2023 – JustFamous
  • Le rapport est une étude détaillée du marché Anesthésie par inhalation qui aborde toutes les informations essentielles dont un nouveau marché entrant et les acteurs existants ont besoin pour mieux comprendre le marché. L’objectif principal de cette étude nommée marché Anesthésie par inhalation est daider à une prise de décision stratégique fiable vis-à-vis des opportunités sur le marché Anesthésie par inhalation. Il propose des comptes d’entreprises, des investisseurs industriels, et des secteurs d’activités avec des observations importantes pour améliorer la capacité de prise de décision. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Étude du marché Anesthésie par inhalation Mondial 2020 tenant compte de l’analyse des effets du coronavirus (COVID-19) par compagnies AbbVie Inc., Baxter, Piramal Enterprises Limited, Halocarbon Products Corporation, Hikma Pharmaceuticals PLC – Thesneaklife
  • « Le marché Nébuliseur de thérapie par inhalation mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Nébuliseur de thérapie par inhalation devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Nébuliseur de thérapie par inhalation mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | PARI GmbH, Omron, Drive DeVilbiss Healthcare, Philips Respironics, Yuwell – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « inhalation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « inhalation »

Langue Traduction
Anglais inhalation
Espagnol inhalación
Italien inalazione
Allemand inhalation
Chinois 吸入
Arabe استنشاق
Portugais inalação
Russe ингаляция
Japonais 吸入
Basque arnasteko
Corse inhalazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « inhalation »

Source : synonymes de inhalation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inhalation »

Inhalation

Retour au sommaire ➦

Partager