La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estafette »

Estafette

[ɛstafɛt]
Ecouter

Définitions de « estafette »

Estafette - Nom commun

  • Messager chargé de transmettre des dépêches ou des messages, spécialement dans un contexte militaire.

    Cette nouvelle venait d’être apportée par une estafette qui avait réussi à pénétrer dans la ville, et qui était chargée d’en faire ouvrir les portes à la colonne.
    — Emile Zola, La Fortune des Rougon
  • Véhicule utilitaire léger, notamment un modèle produit par Renault, utilisé pour le transport de marchandises ou de personnes.

    La Zaza avait beau avoir des nerfs d’acier, une présence d’esprit à toute épreuve, elle se planta contre une Estafette en stationnement.
    — Jacques Lanzmann, Le Septième Ciel
  • (Par analogie) Véhicule destiné au transport de personnes rappelant par son volume l'Estafette Renault.

    Une douzaine d’estafettes de CRS sont arrivées sur les lieux, sans immédiatement intervenir, alors que les militants multipliaient happenings ou interventions de spécialistes de l’urbanisme ou de la construction écologique, expliquant les possibilités et avantages de matériaux telle que paille, bois ou terre.
    — « Paris : Extinction Rébellion bloque des cimenteries pour dénoncer la pollution du BTP », article paru sur leparisien.fr le 17 février 2020

Expressions liées

  • Estafette à cheval
  • Transmettre une lettre par estafette

Étymologie de « estafette »

Du italien staffetta (courrier à cheval), diminutif de staffa (étrier), qui vient du germanique : ancien haut allemand staph, stapho (pas) ; allemand Staffel (marche, gradin).

Usage du mot « estafette »

Évolution historique de l’usage du mot « estafette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « estafette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « estafette »

Citations contenant le mot « estafette »

  • Selon un bilan de la préfecture effectué à 10H30, "un personne est décédée, trois personnes en urgence relative dont des témoins qui ont tenté de porter secours aux victimes et deux urgences relatives parmi les sapeurs-pompiers". "Une estafette est recherchée", selon le communiqué des services de l'Etat. 
    LCI — EN DIRECT - Pont de Mirepoix-sur-Tarn : le camion "de plus de 50 tonnes" est "la cause immédiate" de l'effondrement | LCI
  • A l’origine, l’estafette était le nom donné au militaire chargé de faire passer des messages entre différents camps ou lignes de front. Dans les année 60 et 70 nous connaissions surtout ce nom grâce au constructeur automobile Renault qui en fait alors une camionnette, la première à traction d’ailleurs, construite de 1959 à 1980.
    AquitaineOnLine — Gironde : une estafette touristique itinérante | Gironde | Actualités en Aquitaine
  • Le rassemblement, c'est aussi l'instant pour faire la fête, les véhicules au repos, repas pour les participants sous chapiteau mais avec des températures peu clémentes, la nuit fut fraîche sous les tentes et dans les estafettes. Mais qu'à cela ne tienne, il fallait bien une bonne nuit, pour recharger les batteries.
    e_tribune - Rassemblement 4L & Estafettes : Des Drômois amènent leur Nougatine
  • L'unique photo connue de l'estafette montre un homme trapu d'1,61 m, front dégarni et visage ovale, qui en quatre ans de combats n'obtint qu'une seule permission, en 1917, et fut décoré de la Croix de guerre. 
    France Bleu — Terre de Cévennes : Augustin Trébuchon, le dernier poilu tué au combat
  • Quel que soit votre choix, vous devez prendre une décision quant à la sacoche de l'estafette. Allez-vous essayer de la récupérer, ou préférez-vous la laisser où elle se trouve ? Claire pourrait sûrement se faufiler derrière le verroi pendant que vous faites diversion...
    Les livres dont vous êtes le héros migrent sur Twitter
  • Snacking: à bord de son estafette, Damien invite à la fête
    La Savoie — - La Savoie

Traductions du mot « estafette »

Langue Traduction
Anglais dispatch rider
Espagnol piloto de despacho
Italien spedizione rider
Allemand fahrer versenden
Chinois 派遣车手
Arabe ساع
Portugais despachar cavaleiro
Russe наездник
Japonais 派遣ライダー
Basque bidaltzailea
Corse cavaliere di spedizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.