La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estafette »

Estafette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin estafette estafettes

Définitions de « estafette »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESTAFETTE, subst. fém.

A.− Courrier chargé de porter une dépêche d'une poste à l'autre; porteur de dépêches. Estafette à cheval; transmettre une lettre par estafette. J'envoie ces lettres par estafette jusqu'à Lyon. De Lyon un courrier vous les portera à Turin (Chateaubr., Corresp.,t. 5, 1789-1824, pp. 160-161):
« C'est réellement extraordinaire, pensa le Duc en s'en allant, qu'une estafette mette trois jours de plus qu'une lettre venue par la poste. Serait-il donc arrivé malheur à ce courrier? » Ponson du Terr., Rocambole,t. 5, 1859, p. 192.
P. métaph. L'Espagne, souvent ravagée, a toujours été funeste aux conquérants : César y combattit pour sa vie, et Napoléon, estafette du monde, fut obligé d'en revenir à cheval comme un obscur courrier (Chateaubr., Congrès Vérone,t. 1, 1838, pp. 21-22).
B.− TECHN. MILIT. Agent de liaison chargé de porter les nouvelles et de communiquer les ordres entre des corps d'armée, des formations militaires, des états-majors, etc. Le général envoya cet ordre par estafette (Ac.1932).Une agitation grandissait autour de la ferme, des estafettes partaient et revenaient à chaque minute (Zola, Débâcle,1892, p. 5).
Prononc. et Orth. : [εstafεt]. Enq. /estafet/. Ds Ac. 1718-1762 avec 2 f. Ds Ac. 1798-1932 avec 1 f. Étymol. et Hist. 1596 staffette (Hulsius); 1619 estaphette (Cl. d'Esternod, L'Espadon Satyrique, Sat., III, p. 35 d'apr. A. Pruvot ds Fr. mod. t. 22, p. 136); 1666 estafette (Cardinal de Retz, Lettre à M. de Lionne, 9 oct. ds Œuvres, éd. A. Feillet, J. Gourdault et R. Chantelauze, t. 7, p. 362). Empr. à l'ital. staffetta « courrier à cheval » (dep. 1515, Gheri d'apr. DEI), dér. de staffa « étrier », du longobard *staffa « id. » (cf. ags. stapas; a. h. all. staph « pas » ds Graff t. 6, 656). V. FEW t. 17, pp. 193-194. Fréq. abs. littér. : 95. Bbg. Hope 1971, p. 192.

Wiktionnaire

Nom commun - français

estafette \ɛs.ta.fɛt\ féminin

  1. Tout courrier chargé d’une dépêche.
    • Cette nouvelle venait d’être apportée par une estafette qui avait réussi à pénétrer dans la ville, et qui était chargée d’en faire ouvrir les portes à la colonne. — (Emile Zola, La Fortune des Rougon, 1871)
    • Je revenais dans l'auto des estafettes, portant des piles et d'autres accessoires lorsque nous offrîmes une place à une sorte d'ambulancier. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 98, Hartmann, 1937)
    • L’armée du Kuomintang attendrait Shanghaï dans quelques heures : de moment en moment, arrivaient les estafettes. — (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 104)
  2. Soldat chargé de transmettre des messages ; agent de liaison.
    • Des aides de camp, des estafettes apportaient des nouvelles. — (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, page 168, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
    • Pour les deux derniers mois de grossesse, Carlos voulait alléger le plus possible son travail d' estafette. — (Régis Debray, La neige brûle, éd. Grasset, page 136)
  3. Automobile utilitaire de marque Renault. — Note : S’écrit souvent avec une majuscule initiale.
    • Voici une photo prise de l’endroit où était stationnée l’Estafette et les premiers points d’impact vont être relevés contre le mur. Ces points d’impact vont être relevés sur toute cette partie et les photos qui suivent vont montrer ces points à la hauteur du sol. — (Déposition du commissaire Bouvier, dans Le procès du Petit Clamart , présenté par Yves-Frédéric Jaffré, Nouvelles Éditions Latines, 1963, page 191)
    • La Zaza avait beau avoir des nerfs d’acier, une présence d’esprit à toute épreuve, elle se planta contre une Estafette en stationnement. — (Jacques Lanzmann, Le Septième Ciel, 1985)
  4. (Par analogie) Véhicule de transport de personnes, d’un volume rappelant celui de l’Estafette Renault.
    • Une douzaine d’estafettes de CRS sont arrivées sur les lieux, sans immédiatement intervenir, alors que les militants multipliaient happenings ou interventions de spécialistes de l’urbanisme ou de la construction écologique, expliquant les possibilités et avantages de matériaux telle que paille, bois ou terre. — (« Paris : Extinction Rébellion bloque des cimenteries pour dénoncer la pollution du BTP », article paru sur leparisien.fr le 17 février 2020, consulté le 17 février 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESTAFETTE. n. f.
Tout courrier chargé d'une dépêche. Le général envoya cet ordre par estafette.

Littré (1872-1877)

ESTAFETTE (è-sta-fè-t') s. f.
  • Courrier qui porte le paquet d'une poste à l'autre. Faire parvenir un avis par estafette.

    Titre de certains journaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « estafette »

Ital. staffetta, au propre petit étrier, et, par extension, courrier ; de staffa, étrier, qui vient du germanique : anc. haut allem. staph, stapho, pas ; allem. Staffel, marche, gradin (comp. ÉTAPE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1596) staffette ; de l’italien staffetta (« courrier à cheval »), diminutif de staffa, venant du latin stapia (« étrier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « estafette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
estafette ɛstafɛt

Évolution historique de l’usage du mot « estafette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « estafette »

  • Omar Radi a pu, alors qu’il se trouvait à bord de l’estafette de police, enregistrer plusieurs audios qu’il a transmis à la rédaction du Desk. Il y rapporte des bribes du déroulé des faits. Le Desk, Harcelés par Chouf TV, Omar Radi et Imad Stitou ont été embarqués par la police - Le Desk
  • Ils sont des centaines de « mingongs » à se retrouver ici à l'aube, guettant l'estafette qui s'arrêtera en quête d'une main-d'oeuvre bon marché. « Je viens sur ce marché depuis sept ans, explique Zhang Jifei, originaire de la province voisine du Hebei. Avant, il y avait plein de choses à faire : on pouvait facilement se faire embaucher dans des usines ou de grands chantiers de construction. Maintenant, les usines ferment ou licencient. Et comme on est nombreux à chercher du travail, les salaires sont encore plus bas qu'avant. J'ai plus de mal à envoyer de l'argent à ma femme et ma fille. » A côté de lui, trois femmes se décident à embarquer dans un minibus pour aller cueillir des fraises moyennant 150 yuans (21 euros) la journée. Les Echos, En Chine, la bombe à retardement du chômage de masse | Les Echos
  • Tout est parti par une circonlocution coursière ou messagère exprimée par le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta lors de sa rencontre avec le mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) pour un dialogue afin qu’une sortie de crise sociopolitique voit finalement le jour. Le Chef de l’État a préféré les dépêcher comme une estafette à cheval pour approfondir le dialogue ou s’entendre avec la majorité présidentielle dont le Dr Bocary Treta en est le Chef. « Je respecte les positions exprimées par vous et là-dessus, je vous invite à continuer et approfondir les échanges avec la majorité présidentielle, » a suggéré le Président de la République le dimanche 05 juillet 2020 au Palais de Koulouba aux membres du M5. Chose que les membres du M5 considèrent comme une injure à leur égard. Car pour eux, il a fait la sourde oreille en prouvant du mépris vers le Peuple malien. C’est justement la raison selon laquelle ils ont décidé de procéder à une désobéissance civile le vendredi 10 juillet 2020. Conséquence directe de la circonlocution coursière ou messagère d’IBK qui met sans l’ombre d’un doute en danger ou en péril une possible sortie de crise pacifique dans notre pays. Les membres du M5 estimant que toutes leurs demandes contenues dans leur mémorandum ayant été royalement ignoré par le Chef de l’État réaffirment plus que jamais leur détermination à obtenir par les voies légales et légitimes, la démission pure et simple d’IBK et de son régime. Ceci étant annoncé à travers un communiqué publié dimanche 05 juillet dernier juste après la rencontre avec le Président Kéïta, les esprits seraient en alerte pour reprendre la voie des rues. Chose, à notre humble avis, ne saurait être une porte de sortie pour notre Nation si chère à nous. En effet, c’est une litote, une vraie litote qui ne dit pas son nom. C’est-à-dire une utilisation expressive qui consiste  à dire moins pour faire entendre plus. C’est alors une figure de style importante en littérature qu’a exprimée le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta et qui reflète pertinemment la situation sociopolitique dans laquelle notre pays s’embourbe davantage. Si les choses continuent comme ça jusqu’à vendredi alors c’est une nouvelle menace ne disant pas son nom qui plane sur notre pays, et qui mettrait en péril notre démocratie et nos Institutions. En entendant vendredi, tout porte à croire que la litote expressive du Président de la République n’aura pas porté son fruit, car elle ne donne aucune directivité aux parties de s’assoir pour dialoguer et trouver un terrain d’entente dans l’intérêt général pays. Et si ce n’était pas pour l’intérêt du pays qu’ils (les membres du M5-RFP) font tout ça, sachant bien que la plupart des membres faisaient partie à l’époque du gouvernement et qui ont été démis de leur fonction, alors cette partie du peuple regrettera et piquera sa main en le mettant surtout dans l’œil.  Un homme averti en vaut deux. La vigilance extrême devra être du côté de cette partie du peuple qui suit le M5. Attendons donc et suivons de près les tournures. , Crise sociopolitique : La litote ironique du Président enflerait la crise - Bamada.net
  • Des policiers en tenue distribuant des bonbons aux passants dans les rues de Saint-Denis, accompagnés par une sono qui laisse s'échapper d'une estafette ornée d'une licorne gonflable… le refrain des Bisounours : ce n'est pas une fiction enfantine, mais une opération des plus sérieuses montée par l'intersyndicale Unité SGP et Alliance, ce mardi après-midi. leparisien.fr, À Saint-Denis, la police distribue des friandises aux passants et des mauvais points à Castaner - Le Parisien
  • bonjour je ss proprietaire estafette gendarmerie 31 haute garonne [email protected] News d'Anciennes, Essai Estafette Renault de 1975, L’Alouette de la Gendarmerie - News d'Anciennes
  • Les premières estafettes blanches du SAMU 31 sillonnent #Toulouse dès 1968#fierdusud #innovation #louislareng pic.twitter.com/zDOTkMT3mw , L'image. Quand le premier Samu de France sillonnait les routes de Toulouse avec son "estafette" | Actu Toulouse
  • Sous un angle historique, il convient de rappeler que cela fait 32 ans depuis l’incursion en Haute Guinée des premiers tracts du RPG en provenance de la Côte d’Ivoire via Lola. Le choc brutal fut  l’assassinat  de Kandas Condé, douanier  et président du FC Milo par une estafette du pouvoir. Le mercenaire avait pour mission de tuer Kandas Diabaté, le premier distributeur des tracts du RPG à Kankan. Ne connaissant physiquement ni l’un ni l’autre, il tua celui qu’il croyait être sa cible. C’était le 27 juillet 1988. Il y’a 32 ans dis-je….beaucoup d’eau a coulé sous le pont du fleuve Milo. Guinee7.com, Kankan, une ville sous perfusion pour le bonheur du médecin (Par Sékou Sacko) - Guinee7.com
  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/estafette-4l-r5-electrique-plus-de-100-ans-de-vehicules-utilitaires-renault-en-images-1255418 Capital.fr, Estafette, 4L, R5 électrique... plus de 100 ans de véhicules utilitaires Renault en images - Capital.fr
  • Il faut savoir qu’aujourd’hui encore, Jean-Pierre prête l’estafette pour le tournoi des écoles de hand, le centre socioculturel ou la gym volontaire. , Edition Verdun | Jean-Pierre Alibert et son estafette à la fête de la Gare
  • Après mûre réflexion et de nombreux mois à préparer son projet, Laurence Cayron a donc porté son choix sur le fait de proposer ses fleurs au volant d'une estafette Renault de 1969 en cours de préparation. «J'avais le souvenir de mes vacances dans une grande maison familiale et il y avait le boucher et le boulanger qui passaient avec leurs camionnettes. Avec mon entreprise Camomille, je veux remettre ce côté de commerce itinérant. Avec cette estafette, je souhaitais quelque chose de vintage, pas un véhicule tout neuf comme tout le monde et sans âme.» Le Journal d'Ici, Gaillac - Laurence Cayron, une fleuriste au volant | Le Journal d'Ici
  • Les motos anglaises Douglas ont été produites en grand nombre pour les besoins de l'armée durant la première guerre mondiale. Le moteur de cette Douglas est un bicylindre à plat 4 temps de 600 cm3. Elle est surnommée la moto des estafettes parce qu'elle était le plus souvent pilotée par une estafette, ce militaire chargé de passer des messages écrits. Et pour aller plus vite ou plus loin, il pouvait circulé à moto au guidon de cette Douglas par exemple. Emoto, Exposition les origines de la moto à l'Atelier des Pionniers - Emoto
  • Depuis plusieurs semaines, un nouveau foodtruck s'installe tous les mercredis sur le marché de Lanta : une estafette Renault qui ne passe pas inaperçue ! C'est «Marinette la guinguette à roulettes», voici le nom donné par Mariane Moreira Garcia à son projet de restauration ambulante. ladepeche.fr, Lanta. Une guinguette à roulettes sur le marché - ladepeche.fr
  • Les deux hommes se lancent dans la recherche du véhicule qui servira de futur bar. « Nous avons opté pour une estafette pick-up Renault de 1975 que nous avons trouvée par le biais des petites annonces , explique Eric Weiland. Nous l’avons désossée pour la remonter. » , Edition Forbach | Freyming-Merlebach : six tireuses à bière dans une estafette vintage
  • A Niévroz, dans l'Ain, une fleuriste a eu l'idée de vendre ses bouquets à bord d'une estafette des années 70. Du style, des couleurs et des rencontres : portrait d'une passionée de poésie ambulante.  France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Ain: Portrait d'Elsa Achard, fleuriste nomade au volant de son insolite “Flower Truck” - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
  • Lancée il y a trois ans dans le sud Ardèche, Miss Retro les Ciseaux d'Isa n'a pas son pareil pour une coupe de cheveux. A bord de son estafette vintage de 1979, Isabelle, la coiffeuse, sillonne les routes pour installer au coeur des villages son salon de coiffure.  France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Insolite : Miss Rétro les Ciseaux d'Isa, un salon de coiffure itinérant en Ardèche
  • Sans aller jusqu’en Italie, il y a eu de tous temps des estafettes dans l’armée. A pied, à cheval ou en motocyclette… Leblogauto.com, Le conducteur du jour: l'utilitaire devenu un nom commun - Leblogauto.com
  • Seule constante, la volonté d’être au service d’artisans qui bien souvent ne savent que très mal se vendre. Ainsi l’estafette sillonne-t-elle les routes de Suisse romande afin d’aller à la rencontre des amateurs du beau, s’arrêtant au gré de manifestations publiques ou privées. Pour davantage de commodité, Sophie devrait prochainement ouvrir en parallèle de cette activité itinérante un showroom à Château-d’Œx, et s’installer temporairement dans une galerie. A suivre, donc! Le Temps, Un cabinet de curiosités en estafette - Le Temps
  • Des jongleries place Verte, une séance de cinéma dans une estafette… Le 3D festival – une grande première – s’ouvre ce vendredi, à Maubeuge. Pendant trois jours, la ville va vivre dans une autre dimension. La Voix du Nord, 3D festival Nos cinq coups de cœur de ce vendredi
  • Nicolas Buret multiplie les manières de se démarquer face à la concurrence. Et en la matière, il fait preuve d’imagination grâce à son estafette, « sa marque de fabrique », précise-t-il. « C’est un petit camion que je balade sur les axes principaux des villes environnantes où se trouve le tramway. Il est floqué de toute part du nom de l’agence. Je gare aussi l’estafette à proximité des arrêts pour avoir toujours plus de visibilité. » ImmoMatin, toute l'actualité de l'immobilier sur Internet, L'agent immobilier et fondateur d'Immotram présente son concept d'agence immobilière
  • C’était un mercredi, il y a une quarantaine d’années. En fin d’après-midi, trois individus armés font irruption au Crédit Agricole de Villefort, en Lozère, et s’emparent d’une somme d’environ 50 000 francs avant de prendre la fuite à bord d’un véhicule volé le matin même, une DS Citroën de couleur vert foncé. Dans leur fuite, sur une petite route de campagne, ils croisent une estafette de gendarmerie. À bord, deux jeunes gendarmes qui terminent une patrouille de routine. Les deux véhiculent se frôlent. Les gendarmes continuent leur route. Mais un peu plus loin, un homme leur signale que ce véhicule a percuté le sien, sans même s’arrêter. Il leur donne le numéro minéralogique. Les gendarmes cherchent un point haut dans la campagne, tant pour obtenir une meilleure liaison radio, afin d’identifier le véhicule, que pour surveiller les alentours. C’est alors que la DS surgit et stoppe, pare-chocs collé à l’estafette. Deux hommes à bord. Au volant Pierre Conty. Les choses vont très vite. Il descend, un pistolet-mitrailleur à la hanche : la première rafale atteint le gendarme Dany Luczak. Six balles lui déchirent le ventre. Pendant ce temps, le passager, Stéphane Viaux-Péccat, passe le buste par la vitre ouverte et tire à l’aide d’un fusil à canon scié. Le second gendarme, Henri Klinz se dissimule comme il peut. Mais Conty a contourné l’estafette et lui arrive dans le dos. Il appuie sur la détente et, miracle ! la septième balle explose dans la chambre. Henri Klinz ne l’apprendra que plus tard, à l’issue de l’expertise de l’arme. Pour l’heure, il lève les mains haut vers le ciel. « Le pistolet-mitrailleur toujours à la hanche, il me braquait. », raconte le survivant, dans son livre-enquête, Mon témoignage sur l’affaire Pierre Conty, le tueur fou de l’Ardèche (Éditions Mareuil, 2017). Tout en s’éloignant, Conty ordonne à son complice de le « descendre ». Celui-ci fait alors un choix inattendu : « Casse-toi », lui murmure-t-il en lui désignant le ravin tout proche. « J’ai sauté dans le bas-côté, raconte Henri Klinz, glissant sur une dizaine de mètres entre les châtaigniers où je me suis couché. » Puis Viaux-Péccat a tiré dans sa direction, mais beaucoup trop haut, sans risque de l’atteindre. POLICEtcetera, Lorsque le droit sert le criminel – POLICEtcetera
  • Le rassemblement, c'est aussi l'instant pour faire la fête, les véhicules au repos, repas pour les participants sous chapiteau mais avec des températures peu clémentes, la nuit fut fraîche sous les tentes et dans les estafettes. Mais qu'à cela ne tienne, il fallait bien une bonne nuit, pour recharger les batteries. , e_tribune - Rassemblement 4L & Estafettes : Des Drômois amènent leur Nougatine
  • A l’origine, l’estafette était le nom donné au militaire chargé de faire passer des messages entre différents camps ou lignes de front. Dans les année 60 et 70 nous connaissions surtout ce nom grâce au constructeur automobile Renault qui en fait alors une camionnette, la première à traction d’ailleurs, construite de 1959 à 1980. AquitaineOnLine, Gironde : une estafette touristique itinérante | Gironde | Actualités en Aquitaine
  • Pendant plusieurs mois, celui qui s’est engagé volontairement dans l’armée allemande dès 1914, y sera estafette. Il va sillonner le secteur pour remettre des messages, entre les tranchées du front situées à Fromelles, le quartier général dont il dépendait à Fournes-en-Weppes (là où il logeait principalement) et Wavrin. C’est ce que raconte l’historien Thomas Weber, dans un ouvrage paru en 2012 La Première Guerre d’Hitler. Une histoire à rebours de la propagande du Reich selon laquelle Hitler a été un héros. « Il était devenu estafette car il était renfermé mais très serviable, ça comptait pour le haut commandement », décrit Jonathan Wajerowski, trésorier de l’association historique Weppes en Flandre et professeur d’histoire au collège de La Bassée. LA VDN, Grande Guerre Le soldat Adolf Hitler, cet admirateur oublié des Weppes
  • Diffuser de la musique aux publics qui n'y ont pas accès au quotidien. C'est le défi que s'est lancé l'association Art et Noces Troubles avec La Donna Mobile, une drôle d'estafette musicale. Un soundsystem électro, retro mais résolument contemporain, inauguré à Bastia pour la fête de la musique. France 3 Corse ViaStella, La Donna Mobile - Un soundsystem électro sur les routes de Corse
  • Le rouge à pois blanc a ainsi fleuri sur la carrosserie de Marinette mais aussi sur les nappes dressées sur les petites tables installées devant l’estafette et même sur le tablier et les chaussures de la patronne ! , Lauragais. Un food truck aux allures de « guinguette à roulettes » dédié à la cuisine ibérique | Voix du Midi Lauragais
  • Basée à la maison de la Cale à Puy-l'Evêque, une jeune femme, Elodie Andrieux a créé un concept tout à fait original : «L' estafette graphique». Elle nous explique son utilisation. «L'estafette graphique est une véritable fabrique volante : un atelier de sérigraphie itinérant. Ceux qui veulent connaître ce procédé d'impression peuvent pénétrer dans l'intérieur du véhicule. L'estafette les guide et les convie à œuvrer eux-mêmes, en imprimant leur propre totebag, tee-shirt ou affiche (culturelle, sociale, éducative…) ; elle aime collaborer avec des publics différents (artistes, scolaires, passants, invités d'un évènement…). À chacune de ses sorties (nous l'avons rencontrée notamment à Castelfranc), l'estafette propose de sérigraphier sur le support choisi un motif sélectionné et issu de la collection de visuels que des graphistes ont produit pour l'occasion. En outre, l'estafette peut effectuer du sur-mesure : projet pédagogique dans une école, au cours d'un mariage, d'un évènement aussi divers que varié, elle met son savoir-faire à disposition.» ladepeche.fr, Puy-l'Évêque. Un atelier de sérigraphie itinérant - ladepeche.fr
  • L'estafette Latécoère, qui attendait en gare Matabiau, apportait ensuite le courrier trié en bord de piste au Breguet 14, qui décollait vers Barcelone, puis l'Amérique du Sud. Un simulateur de vol imitant cet avion mythique qui servait aux vols aéropostaux vient d'être installé au sein de L'Envol des pionniers. Le visiteur peut s'essayer au pilotage et se faire un aperçu des difficultés que pouvaient rencontrer les pilotes de l'Aéropostale. Il fallait naviguer à vue et faire face aux trous d'air, aux montagnes et à la nébulosité, rappelle Eugène Bellet, de l'association Breguet XIV : "Quand on est noyé dans un nuage, s'il y a une montagne en face, on ne la voit pas (...) Deux fois, en Espagne, des pilotes ont été éjectés. Une autre fois, c'est un passager qui a été éjecté", raconte-t-il. Franceinfo, Un an après son ouverture, le musée de l'Aéropostale de Toulouse enrichit sa collection
  • « Ça a été très vite » affirme le conducteur, encore sous le choc après qu’un motard est venu s’encastrer dans la vitre arrière de son véhicule jeudi vers 17 heures. À hauteur de l’hôpital Jean Bouveri, route du canal, cet automobiliste a décéléré pour tourner sur sa droite, en direction de l’hôpital. « J’ai alors entendu un énorme bruit ». Et pour cause. Le motard qui le suivait est venu pulvériser la vitre arrière de son estafette, tête la première avec son casque. Le haut de son corps s’est trouvé projeté à l’intérieur de la camionnette. , Fil Web | Le motard passe par la vitre arrière du véhicule qui le précède
  • Malgré le confinement de la population pour lutter contre le Covid-19, « Entraide et solidarité entre Brétignolais(e)s » ne chôme pas. Créé et géré par Steevy Gustave, le groupe Facebook mis en place à la fin du mois de mars avait déjà plusieurs initiatives à son actif tel que l’impression d’attestations dérogatoires de sorties ou la fabrication de masques. Mais depuis le mardi 21 avril, le collectif a pris une dimension plus importante encore. Ce jour là, à bord d’une estafette et de deux voitures, quelques membres se rendent au magasin Marché Frais géant de la commune. L’objectif : récupérer quelques denrées alimentaires donnés par le magasin afin d’aider les plus démunis. Sur place, la réalité dépasse les espérances et ce ne sont pas moins de 5 tonnes de nourriture qui attendent les brétignolais solidaires. De quoi apporter une aide massive. Le Républicain, Brétigny-sur-Orge : 5 tonnes de denrées alimentaires pour les plus démunis
  • Tintinnabulle: du 8 au 31 juillet tous les jours à 10h au Théâtre de la Luna, 1, rue Séverine, 84000 Avignon Tél. : 04 90 86 96 28.Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la Compagnie L'Estafette sur leur site: www.compagnielestafette.com , Haute-Loire | L'Estafette : une compagnie de Vorey en route pour le festival d'Avignon
  • Cet arrangement porterait sur des vols dans les 5 km entourant les terrains situés en dehors de la zone des armées et non utilisés par l’armée de l’Air. La hauteur maximale des vols devrait être limitée pour rendre toujours possible, à partir du sol, l’identification de l’avion et l’autorisation de vol serait personnelle au pilote et accordée après enquête. Cela va sans dire, le ministère fit la sourde oreille car l’utilisation militaire des avions réquisitionnés posait problème. Des appareils disparates avec certains en mauvais état et des définitions de mission pas évidentes à concevoir entrainèrent l’armée à faire publier en février 1940 une note-reportage sur « les avions estafettes » avant toute réponse au dit arrangement. , L’aviation privée dans la Drôle de guerre – aeroVFR
  • L'unique photo connue de l'estafette montre un homme trapu d'1,61 m, front dégarni et visage ovale, qui en quatre ans de combats n'obtint qu'une seule permission, en 1917, et fut décoré de la Croix de guerre.  France Bleu, Terre de Cévennes : Augustin Trébuchon, le dernier poilu tué au combat
  • L'idée était de faire tout autre chose. Jean-Philippe Delmas s'est mis en quête d'une estafette «canal historique». Un copain l'a dépanné, il a fait relooker l'engin. C'est donc elle qui conduira les passagers, sur des bancs, vers les ateliers. ladepeche.fr, Gaillac. Delmas : une estafette pour les portes ouvertes - ladepeche.fr
  • Selon un bilan de la préfecture effectué à 10H30, "un personne est décédée, trois personnes en urgence relative dont des témoins qui ont tenté de porter secours aux victimes et deux urgences relatives parmi les sapeurs-pompiers". "Une estafette est recherchée", selon le communiqué des services de l'Etat.  LCI, EN DIRECT - Pont de Mirepoix-sur-Tarn : le camion "de plus de 50 tonnes" est "la cause immédiate" de l'effondrement | LCI
  • On y trouve à boire et à manger dans ces camions ! Les food truck font désormais partie du paysage, mais connaissiez-vous les Beer Trucks ? Deux jeunes brasseurs de Montagny-Sainte-Félicité ont pris la route du succès avec leur estafette de 1970 reconvertie en bar à bières mobile. Martin Vanlerberghe était aux Terres de Jim ce week-end à Compiègne et les visiteurs défilaient devant son camion, intrigués par le concept. « On ouvrait à 9 heures et il y avait déjà du monde », confie l'artisan. leparisien.fr, Montagny-Sainte-Félicité : leur beer Truck prend le chemin du succès - Le Parisien
  • Derrière les millions de passionnés anonymes, difficile de citer une marque, un champion, une entité rattachés à ce sport. « Comme une vieille dame, la pétanque était là mais on ne la voyait plus », estime-t-il. Parcourant la France, l’estafette tricolore renferme donc le nécessaire pour l’installation de deux boulodromes de 14 m² et des accessoires recréant l’esprit vintage et made in France. Une ambiance qu’elle propose d’installer jusqu’« au 7e étage de boîtes de nuit », à partir de 1.100 euros la demi-journée. , Nice: Des boulodromes éphémères pour jouer à la pétanque n'importe où
  • Il était aux alentours de 20 heures quand des flammes sont sorties du capot d'une estafette remontant la rue Lantiez, située derrière l'avenue de Saint-Ouen. « Je me suis garé le long du trottoir et je me suis précipité dans un restaurant voisin pour aller chercher de l'eau. Quand je suis revenu, les flammes s'étaient propagées. Je n'ai rien pu faire », raconte Alexandre P., le propriétaire du véhicule qui contenait à l'arrière des pots de peinture inflammables. « J'habite dans le quartier et je cherchais une place quand le feu a pris », précise l'ouvrier en bâtiment présent sur les lieux ce lundi matin. leparisien.fr, Paris : 16 voitures et 5 scooters brûlés aux Epinettes - Le Parisien
  • Snacking: à bord de son estafette, Damien invite à la fête La Savoie, - La Savoie
  • L’accident de la circulation survenu mercredi soir sur la route reliant Kairouan et Chbika et représentant une violente collision impliquant un camion lourd, une voiture légère, une voiture estafette et un camion transportant des ouvrières agricoles, a tué deux personnes qui ont rendu l’âme au service de réanimation de l’hôpital des Aghlabides de Kairouan. Tunisie Numerique, Tunisie: Deux morts et 17 blessés dans un carambolage entre 4 voitures à Kairouan
  • Quel que soit votre choix, vous devez prendre une décision quant à la sacoche de l'estafette. Allez-vous essayer de la récupérer, ou préférez-vous la laisser où elle se trouve ? Claire pourrait sûrement se faufiler derrière le verroi pendant que vous faites diversion... , Les livres dont vous êtes le héros migrent sur Twitter

Traductions du mot « estafette »

Langue Traduction
Anglais dispatch rider
Espagnol piloto de despacho
Italien spedizione rider
Allemand fahrer versenden
Chinois 派遣车手
Arabe ساع
Portugais despachar cavaleiro
Russe наездник
Japonais 派遣ライダー
Basque bidaltzailea
Corse cavaliere di spedizione
Source : Google Translate API

Synonymes de « estafette »

Source : synonymes de estafette sur lebonsynonyme.fr

Estafette

Retour au sommaire ➦

Partager