La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estafette »

Estafette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin estafette estafettes

Définitions de « estafette »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESTAFETTE, subst. fém.

A.− Courrier chargé de porter une dépêche d'une poste à l'autre; porteur de dépêches. Estafette à cheval; transmettre une lettre par estafette. J'envoie ces lettres par estafette jusqu'à Lyon. De Lyon un courrier vous les portera à Turin (Chateaubr., Corresp.,t. 5, 1789-1824, pp. 160-161):
« C'est réellement extraordinaire, pensa le Duc en s'en allant, qu'une estafette mette trois jours de plus qu'une lettre venue par la poste. Serait-il donc arrivé malheur à ce courrier? » Ponson du Terr., Rocambole,t. 5, 1859, p. 192.
P. métaph. L'Espagne, souvent ravagée, a toujours été funeste aux conquérants : César y combattit pour sa vie, et Napoléon, estafette du monde, fut obligé d'en revenir à cheval comme un obscur courrier (Chateaubr., Congrès Vérone,t. 1, 1838, pp. 21-22).
B.− TECHN. MILIT. Agent de liaison chargé de porter les nouvelles et de communiquer les ordres entre des corps d'armée, des formations militaires, des états-majors, etc. Le général envoya cet ordre par estafette (Ac.1932).Une agitation grandissait autour de la ferme, des estafettes partaient et revenaient à chaque minute (Zola, Débâcle,1892, p. 5).
Prononc. et Orth. : [εstafεt]. Enq. /estafet/. Ds Ac. 1718-1762 avec 2 f. Ds Ac. 1798-1932 avec 1 f. Étymol. et Hist. 1596 staffette (Hulsius); 1619 estaphette (Cl. d'Esternod, L'Espadon Satyrique, Sat., III, p. 35 d'apr. A. Pruvot ds Fr. mod. t. 22, p. 136); 1666 estafette (Cardinal de Retz, Lettre à M. de Lionne, 9 oct. ds Œuvres, éd. A. Feillet, J. Gourdault et R. Chantelauze, t. 7, p. 362). Empr. à l'ital. staffetta « courrier à cheval » (dep. 1515, Gheri d'apr. DEI), dér. de staffa « étrier », du longobard *staffa « id. » (cf. ags. stapas; a. h. all. staph « pas » ds Graff t. 6, 656). V. FEW t. 17, pp. 193-194. Fréq. abs. littér. : 95. Bbg. Hope 1971, p. 192.

Wiktionnaire

Nom commun - français

estafette \ɛs.ta.fɛt\ féminin

  1. Tout courrier chargé d’une dépêche.
    • Cette nouvelle venait d’être apportée par une estafette qui avait réussi à pénétrer dans la ville, et qui était chargée d’en faire ouvrir les portes à la colonne. — (Emile Zola, La Fortune des Rougon, 1871)
    • Je revenais dans l'auto des estafettes, portant des piles et d'autres accessoires lorsque nous offrîmes une place à une sorte d'ambulancier. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 98, Hartmann, 1937)
    • L’armée du Kuomintang attendrait Shanghaï dans quelques heures : de moment en moment, arrivaient les estafettes. — (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 104)
  2. Soldat chargé de transmettre des messages ; agent de liaison.
    • Des aides de camp, des estafettes apportaient des nouvelles. — (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, page 168, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
    • Pour les deux derniers mois de grossesse, Carlos voulait alléger le plus possible son travail d' estafette. — (Régis Debray, La neige brûle, éd. Grasset, page 136)
  3. Automobile utilitaire de marque Renault. — Note : S’écrit souvent avec une majuscule initiale.
    • Voici une photo prise de l’endroit où était stationnée l’Estafette et les premiers points d’impact vont être relevés contre le mur. Ces points d’impact vont être relevés sur toute cette partie et les photos qui suivent vont montrer ces points à la hauteur du sol. — (Déposition du commissaire Bouvier, dans Le procès du Petit Clamart , présenté par Yves-Frédéric Jaffré, Nouvelles Éditions Latines, 1963, page 191)
    • La Zaza avait beau avoir des nerfs d’acier, une présence d’esprit à toute épreuve, elle se planta contre une Estafette en stationnement. — (Jacques Lanzmann, Le Septième Ciel, 1985)
  4. (Par analogie) Véhicule de transport de personnes, d’un volume rappelant celui de l’Estafette Renault.
    • Une douzaine d’estafettes de CRS sont arrivées sur les lieux, sans immédiatement intervenir, alors que les militants multipliaient happenings ou interventions de spécialistes de l’urbanisme ou de la construction écologique, expliquant les possibilités et avantages de matériaux telle que paille, bois ou terre. — (« Paris : Extinction Rébellion bloque des cimenteries pour dénoncer la pollution du BTP », article paru sur leparisien.fr le 17 février 2020, consulté le 17 février 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESTAFETTE. n. f.
Tout courrier chargé d'une dépêche. Le général envoya cet ordre par estafette.

Littré (1872-1877)

ESTAFETTE (è-sta-fè-t') s. f.
  • Courrier qui porte le paquet d'une poste à l'autre. Faire parvenir un avis par estafette.

    Titre de certains journaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « estafette »

Ital. staffetta, au propre petit étrier, et, par extension, courrier ; de staffa, étrier, qui vient du germanique : anc. haut allem. staph, stapho, pas ; allem. Staffel, marche, gradin (comp. ÉTAPE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1596) staffette ; de l’italien staffetta (« courrier à cheval »), diminutif de staffa, venant du latin stapia (« étrier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « estafette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
estafette ɛstafɛt

Fréquence d'apparition du mot « estafette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « estafette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « estafette »

  • Des policiers en tenue distribuant des bonbons aux passants dans les rues de Saint-Denis, accompagnés par une sono qui laisse s'échapper d'une estafette ornée d'une licorne gonflable… le refrain des Bisounours : ce n'est pas une fiction enfantine, mais une opération des plus sérieuses montée par l'intersyndicale Unité SGP et Alliance, ce mardi après-midi.
    leparisien.fr — À Saint-Denis, la police distribue des friandises aux passants et des mauvais points à Castaner - Le Parisien
  • L’accident de la circulation survenu mercredi soir sur la route reliant Kairouan et Chbika et représentant une violente collision impliquant un camion lourd, une voiture légère, une voiture estafette et un camion transportant des ouvrières agricoles, a tué deux personnes qui ont rendu l’âme au service de réanimation de l’hôpital des Aghlabides de Kairouan.
    Tunisie Numerique — Tunisie: Deux morts et 17 blessés dans un carambolage entre 4 voitures à Kairouan
  • Selon un bilan de la préfecture effectué à 10H30, "un personne est décédée, trois personnes en urgence relative dont des témoins qui ont tenté de porter secours aux victimes et deux urgences relatives parmi les sapeurs-pompiers". "Une estafette est recherchée", selon le communiqué des services de l'Etat. 
    LCI — EN DIRECT - Pont de Mirepoix-sur-Tarn : le camion "de plus de 50 tonnes" est "la cause immédiate" de l'effondrement | LCI
  • Lancée il y a trois ans dans le sud Ardèche, Miss Retro les Ciseaux d'Isa n'a pas son pareil pour une coupe de cheveux. A bord de son estafette vintage de 1979, Isabelle, la coiffeuse, sillonne les routes pour installer au coeur des villages son salon de coiffure. 
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Insolite : Miss Rétro les Ciseaux d'Isa, un salon de coiffure itinérant en Ardèche
  • Des jongleries place Verte, une séance de cinéma dans une estafette… Le 3D festival – une grande première – s’ouvre ce vendredi, à Maubeuge. Pendant trois jours, la ville va vivre dans une autre dimension.
    La Voix du Nord — 3D festival Nos cinq coups de cœur de ce vendredi
  • Après mûre réflexion et de nombreux mois à préparer son projet, Laurence Cayron a donc porté son choix sur le fait de proposer ses fleurs au volant d'une estafette Renault de 1969 en cours de préparation. «J'avais le souvenir de mes vacances dans une grande maison familiale et il y avait le boucher et le boulanger qui passaient avec leurs camionnettes. Avec mon entreprise Camomille, je veux remettre ce côté de commerce itinérant. Avec cette estafette, je souhaitais quelque chose de vintage, pas un véhicule tout neuf comme tout le monde et sans âme.»
    Le Journal d'Ici — Gaillac - Laurence Cayron, une fleuriste au volant | Le Journal d'Ici
  • Diffuser de la musique aux publics qui n'y ont pas accès au quotidien. C'est le défi que s'est lancé l'association Art et Noces Troubles avec La Donna Mobile, une drôle d'estafette musicale. Un soundsystem électro, retro mais résolument contemporain, inauguré à Bastia pour la fête de la musique.
    France 3 Corse ViaStella — La Donna Mobile - Un soundsystem électro sur les routes de Corse
  • Il faut savoir qu’aujourd’hui encore, Jean-Pierre prête l’estafette pour le tournoi des écoles de hand, le centre socioculturel ou la gym volontaire.
    Edition Verdun | Jean-Pierre Alibert et son estafette à la fête de la Gare
  • L'idée était de faire tout autre chose. Jean-Philippe Delmas s'est mis en quête d'une estafette «canal historique». Un copain l'a dépanné, il a fait relooker l'engin. C'est donc elle qui conduira les passagers, sur des bancs, vers les ateliers.
    ladepeche.fr — Gaillac. Delmas : une estafette pour les portes ouvertes - ladepeche.fr
  • Il était aux alentours de 20 heures quand des flammes sont sorties du capot d'une estafette remontant la rue Lantiez, située derrière l'avenue de Saint-Ouen. « Je me suis garé le long du trottoir et je me suis précipité dans un restaurant voisin pour aller chercher de l'eau. Quand je suis revenu, les flammes s'étaient propagées. Je n'ai rien pu faire », raconte Alexandre P., le propriétaire du véhicule qui contenait à l'arrière des pots de peinture inflammables. « J'habite dans le quartier et je cherchais une place quand le feu a pris », précise l'ouvrier en bâtiment présent sur les lieux ce lundi matin.
    leparisien.fr — Paris : 16 voitures et 5 scooters brûlés aux Epinettes - Le Parisien
Voir toutes les citations du mot « estafette » →

Traductions du mot « estafette »

Langue Traduction
Anglais dispatch rider
Espagnol piloto de despacho
Italien spedizione rider
Allemand fahrer versenden
Chinois 派遣车手
Arabe ساع
Portugais despachar cavaleiro
Russe наездник
Japonais 派遣ライダー
Basque bidaltzailea
Corse cavaliere di spedizione
Source : Google Translate API

Synonymes de « estafette »

Source : synonymes de estafette sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot estafette au Scrabble ?

Nombre de points du mot estafette au scrabble : 12 points

Estafette

Retour au sommaire ➦