La langue française

Enlacement

Sommaire

  • Définitions du mot enlacement
  • Étymologie de « enlacement »
  • Phonétique de « enlacement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « enlacement »
  • Citations contenant le mot « enlacement »
  • Traductions du mot « enlacement »
  • Synonymes de « enlacement »

Définitions du mot enlacement

Trésor de la Langue Française informatisé

ENLACEMENT, subst. masc.

A.− [Correspond à enlacer I A 1 et 2] Action d'enlacer, de s'enrouler (autour de quelque chose); résultat de cette action. Enlacement de ceps de vigne. L'enlacement d'un lierre aux feuilles en fer de lance, et d'une branchette pourpre de « Momichi » de mon jardin (Goncourt, Journal,1894, p. 687).L'enlacement des lierres autour des chênes (Giono, Eau vive,1943, p. 127).
P. anal. Enlacement des chemins, des fleuves. Le lent enlacement des larges lanières de la brume (Giono, Gd troupeau,1931, p. 90).Enlacements de bras et de jambes (Guèvremont, Survenant,1945, p. 226).
B.− [Correspond à enlacer I A 3] Action de tenir serré entre ses bras pour marquer son amour, son affection; résultat de cette action. Enlacement amoureux. Synon. embrassement, étreinte.À moi les enlacements émus, les grands baisers au clair de lune (...) et les étreintes qui n'en finissent pas! (Flaub., Tentation,1849, p. 374).Pas ici! se dirent en souriant les amants. Ils se le dirent la bouche sur la bouche, dans des embrassements, des enlacements et des agenouillements (France, Île ping.,1908, p. 369).
C.− Au fig. [Correspond à enlacer I B] Action d'exercer une contrainte morale qui maintient sous une dépendance. Tu as des enlacements de sirène à prendre les plus durs? (...) tu m'as enveloppé de ton charme, tu m'as pénétré de ta substance (Flaub., Corresp.,1846, p. 252).Le charme, la force, l'incomparable enlacement du lien conjugal, c'est qu'il exclut de l'étreinte amoureuse tout l'univers (Blondel, Action,1893, p. 264).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃lɑsmɑ ̃]. Pour [a] ant. à la 2esyll. cf. enlacer. Le mot est admis ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 « piège, lacs, embarras » (Hermann de Valenciennes, Bible, B.N. 1444, fo52 vods Gdf. Compl.); 2. ca 1200 « entrelacement » (Joseph de Arimathie, 6d, ibid.); 3. 1846 « embrassement » (Flaub., loc. cit.). Dér. du rad. de enlacer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 72.

Wiktionnaire

Nom commun

enlacement \ɑ̃.las.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’enlacer ou résultat de cette action.
    • Il la saisit d’un enlacement formidable, et sans dire un mot, l’enlevant de terre comme une plume, il traversa le salon, gagna la porte du fond, et disparut dans l’escalier des chambres avec son fardeau vivant, au milieu des applaudissements. — (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, collection Le Livre de Poche, page 53.)
    • Le problème général, d’ailleurs non résolu, est de trouver des conditions nécessaires et suffisantes pour qu’un nœud puisse être défait ou les courbes d’un enlacement libérées l’une de l’autre. — (Bulletin de la Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles, Volumes 79 à 81, 1956)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENLACEMENT. n. m.
Action d'enlacer ou Résultat de cette action.

Littré (1872-1877)

ENLACEMENT (an-la-se-man) s. m.
  • Action d'enlacer ; état de ce qui est enlacé. L'enlacement des bras. Le sentiment de l'harmonie naît en partie de cet enlacement [des rimes], Marmontel, Éléments de litt. vers.

HISTORIQUE

XVIe s. Ô vigne heureuse, heureux enlacemens, Du Bellay, J. II, 28, verso.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENLACEMENT. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. Illecebra, enlachemens, Chassant, Vocab. lat.-franç. p. 16.

XIVe s. Illecebra, enlacemens, Escallier, Petit Vocab. lat.-franç. 1321.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enlacement »

 Dérivé de enlacer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Enlacer ; provenç. enlassamen ; espagn. enlazamiento.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « enlacement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enlacement ɑ̃lasmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « enlacement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enlacement »

  • Baiser. Que de misères n'oublions-nous pas dans ces secondes de vertiges ! Et le châtiment, au sortit de ces enlacements, c'est le retour à la lucidité, le reflux du passé qui revient, de l'avenir qui se dessine. De Rex Desmarchais / L'Initiatrice
  • Ils sont recroquevillés l'un sur l'autre, comme un dernier enlacement. « On pensait que c'était deux femmes. En réalité, ce sont deux hommes », chuchote le commissaire de l'exposition, Massimo Osanna, devant les moulages de corps retrouvés à Pompéi. Quelle puissance que ce chien les pâtes en l'air ou cet homme qui tente de respirer avec un tissu, figés à jamais. leparisien.fr, Pompéi revit enfin au Grand Palais : dans les coulisses de l’exposition - Le Parisien
  • "L'enlacement des arbres est un cliché tenace de la sylvothérapie. Il y a certes des pratiques énergétiques qui consistent à s'approcher de l'arbre pour se connecter, mais aucune obligation de faire un câlin à l'arbre ! Il ne faut pas oublier que l'arbre lui aussi est un être vivant. Sans parler effectivement des risques pour la santé. Il est par exemple recommandé de porter des vêtements longs avant d'aller se promener en forêt, notamment pour se protéger des tiques. C'est aussi le rôle du sylvothérapeute de repérer tous ces éléments et de guider les personnes lors des séances. On peut entrer en contact avec les arbres, mais il y a tout un protocole à respecter. On ne se précipite pas pour enlacer un arbre, au même titre qu'on ne se jette pas dans les bras d'un inconnu croisé dans la rue", prévient Florence Karras.  ladepeche.fr, Journée mondiale du bien-être : les bienfaits de la sylvothérapie - ladepeche.fr
  • C’est finalement vers 25 ans qu’il a une première exploration, peu commune, vous l’aurez deviné. « Avec une femme homoflexible », raconte-t-il. Attirée par les femmes, « mais certains hommes spécifiques peuvent lui plaire ». Ce n’est pas tout : la femme en question est en relation avec une trans, elle-même par ailleurs monogame. Bref, l’expérience sensuelle et non sexuelle se passe en mode « tendresse, avec beaucoup d’écoute et de soins ». Il en garde aussi un souvenir mémorable : « beaucoup de réconfort, de l’enlacement, un beau moment d’intimité à plusieurs ». Très différent, concède-t-il, de ce que la moyenne des gens imagine toutefois en matière « d’intimité à plusieurs ». Qu’importe, pour Édouard, c’est ce qui le comble. La Presse, Derrière la porte: entretien avec un polyamoureux câlineux
  • Dans son exposition En Abrazo, à la médiathèque de Gignac jusqu’au samedi 16 novembre, elle fait parler les corps, l’enlacement en mouvement dans une ronde, la confidence d’une tête sur une épaule, la parade amoureuse d’un rapprochement sensuel. En Abrazo n’est jamais figé, l’enlacement est un mouvement même quand il semble immobile. Fleur Dache, sans le moindre mot, fait bruisser la danse des corps à corps, leur rapprochement et leur dialogue. Elle propose également des ateliers de photographie pour apprendre à traiter l’image après sa capture. midilibre.fr, Des corps à corps sur les clichés de Fleur Dache - midilibre.fr
  • Cette mise à l’écart d’une averse qui aurait pu s’avérer fatale serait en réalité l’œuvre d’un chaman brésilien qui aurait le don de repousser le mauvais temps. Son nom ? Omar Santos Scritori aussi appelé The Weather Son sur Instagram. À coups d’enlacement d’arbres et de grandes embrassades avec Mère Nature, l’homme aux honoraires salés s’applique ainsi aux côtés de sa femme Adélaïde, également chaman et médium de profession, à chasser nuages et mauvaises ondes à travers le monde, des JO de Rio au mariage de Meghan et Harry. True Story. Marie Claire, Le chamanisme c'est quoi ? - Marie Claire
  • Et puis, bien sûr, il a été interrogé sur son enlacement de sapin : “C'est Thomas Lemar qui m'a filmé. Tout le monde avait sa femme ou sa copine à Istra pour fêter ça, sauf moi. Ma petite amie était restée à Madrid car elle était enceinte. je ne l'ai pas vue pendant plus de cinq semaines. Elle me disait au téléphone que j'avais intérêt à revenir avec la coupe, sinon, je ne rentrais pas à la maison ! Le soir de la victoire, il fallait donc que je trouve quelqu'un pour danser. j'ai choisi ce petit sapin.” , Lucas Hernandez revient sur la fête du sacre des Bleus et son enlacement de sapin !

Traductions du mot « enlacement »

Langue Traduction
Anglais entwining
Espagnol entrelazando
Italien intreccio
Allemand verschlingen
Chinois 纠缠
Arabe متشابك
Portugais entrelaçar
Russe сплетение
Japonais 絡み合う
Basque entwining
Corse entre
Source : Google Translate API

Synonymes de « enlacement »

Source : synonymes de enlacement sur lebonsynonyme.fr
Partager