La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « escadre »

Escadre

[ɛskadr]
Ecouter

Définitions de « escadre »

Escadre - Nom commun

  • (Marine) Ensemble de navires de guerre dirigés par un commandant unique.

    Dans la nuit du 13 au 14 novembre 1854, les signes précurseurs d’une tempête vinrent éveiller les justes appréhensions des amiraux commandant les escadres alliées devant Sébastopol.
    — Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres
  • (Par extension) Formation importante d'unités aériennes, comparable à un régiment dans l'armée de terre.

    La nouvelle escadre, véritable aigle de métal, est prête à prendre son envol : une légion aérienne de pointe, taillée pour dominer le ciel.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Armer, équiper une escadre
  • Chef d'escadre (grade de la marine royale immédiatement supérieure à celui de capitaine de vaisseau)
  • D'escadre
    Destroyer, cuirassé d'escadre; bâtiment du train d'escadre
  • Escadre légère, de haute mer

Étymologie de « escadre »

Du italien squadra (« brigade »), dérivé de quadro (« carré »), en référence à la formation des bataillons. Le mot a évolué pour signifier une réunion de vaisseaux. Entré en français au XVe siècle, le terme a remplacé l'ancien français esquiere, souvent altéré en eschiele, eschele (« bataillon », « troupe de guerre »), qui provient du provençal esqueira, de l'italien schiera, du bas-latin scara et du germanique scara.

Usage du mot « escadre »

Évolution historique de l’usage du mot « escadre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « escadre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « escadre »

Citations contenant le mot « escadre »

  • Le contre-amiral Craig Baines, commandant des Forces maritimes de l’Atlantique, et le colonel James Hawthorne, commandant de la 12e escadre Shearwater, ont annoncé la fin des opérations de recherche en mer Méditerranée.
    Radio-Canada.ca — Écrasement d'hélicoptère : l'armée canadienne met fin aux recherches en Méditerranée | Radio-Canada.ca
  • Le rôle du pétrolier-ravitailleur dans une escadre n'est pas seulement logistique ; il est aussi symbolique : tant que les ressources sont disponibles, la mission peut continuer.
    Henri Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Jeudi matin, le maître principal du yawl propose une sortie en escadre avec les bateaux du yacht-club dans la baie de Lannion.
    PHOTOS. Trébeurden. La Belle Poule et La Grande Hermine en escale | Le Trégor
  • Leurs objectifs ? Concentrer les efforts afin d’optimiser les performances de la chaîne de production, accroître la disponibilité des aéronefs et ainsi augmenter le volume d’activité de la 30e escadre de chasse. pic.twitter.com/Kjph8x1MCO
    Zone Militaire — La 30e Escadre de chasse a fait voler 21 Rafale ensemble lors d'un exercice de type SAPHIR - Zone Militaire

Traductions du mot « escadre »

Langue Traduction
Anglais squadron
Espagnol escuadrón
Italien squadrone
Allemand geschwader
Chinois 中队
Arabe سرب
Portugais esquadra
Russe эскадрилья
Japonais 戦隊
Basque eskuadra
Corse squadra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.