Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brigade »
Brigade
Sommaire
- Définitions de « brigade »
- Étymologie de « brigade »
- Phonétique de « brigade »
- Évolution historique de l’usage du mot « brigade »
- Citations contenant le mot « brigade »
- Images d'illustration du mot « brigade »
- Traductions du mot « brigade »
- Synonymes de « brigade »
- Combien de points fait le mot brigade au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | brigade | brigades |
Définitions de « brigade »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRIGADE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
brigade \bʁi.ɡad\ féminin
-
(Militaire) Corps de troupes composé de plusieurs bataillons, escadrons ou régiments, sous le commandement d’un officier général.
- L’effectif de la brigade n’avait pas varié : il s’était maintenu au chiffre de 6.000 hommes, grâce à l’apport régulier des dépôts. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 90)
- Tel régiment est de brigade ou fait brigade avec tel autre.
- Brigade d’infanterie, de cavalerie.
- La première, la seconde brigade de telle ou telle division.
- Général de brigade.
-
(Militaire) Escouade placée sous les ordres d’un officier subalterne dit brigadier.
- Il avait cependant assisté […] à une rafle sur les quais de tous les mendigots et clochards qu'une brigade de flics avait cernés. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 79)
- Point besoin de souligner que cette brigade de spahis, […], serait incapable de s’opposer aux chars de la 1re Panzer, quand ceux-ci déboucheraient de la vallée de la Bar et se répandraient dans la dépression de Vendresse au cours de l’après-midi du 14 mai. — (Pierre Rocolle, La guerre de 1940, tome 2 : La défaite - 10 mai-25 juin, Editions Armand Colin, 1990, chap. 2)
- Brigade de gardes municipaux, de sergents de ville, de douaniers, de gardes forestiers.
-
(Par extension) Groupe d’ouvriers travaillant en commun sous les ordres d’un même surveillant dans certains corps de métier.
- Il est chef de brigade dans un restaurant.
- Brigade de cantonniers est un terme de ponts et chaussées.
- La brigade des balayeurs municipaux.
- On était aux premiers jours d’octobre. Les vendanges allaient finir ; il ne restait plus dans la campagne, en partie rendue à son silence, que deux ou trois groupes de vendangeurs, ce que dans le pays on appelle des brigades, et un grand mât surmonté d’un pavillon de fête, planté dans la vigne même où se cueillaient les derniers raisins, annonçait en effet que la brigade de M. Dominique se préparait joyeusement à manger l’oie, c’est-à-dire à faire le repas de clôture et d’adieu où, pour célébrer la fin du travail, il est de tradition de manger, entre autres plats extraordinaires, une oie rôtie. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 16)
-
(Par extension) (Figuré) Ensemble d'animaux devant remplir une mission commune.
- Louis XIII conseilla à tous les paysans d'avoir des chats pour protéger leurs récoltes, puis il créa une brigade de chats installés en permanence dans la librairie royale et chargée de protéger les livres de attaques sournoises des souris. — (Bernard Werber, Demain les chats, Albin Michel, « Le Livre de poche », 2016, page 159)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Corps de troupes composé de plusieurs bataillons ou escadrons, sous le commandement d'un officier général. Il se dit ordinairement d'un Corps formé de plusieurs régiments. Cette brigade est commandée par tel général. Tel régiment est de brigade ou fait brigade avec tel autre. Brigade d'infanterie, de cavalerie. La première, la seconde brigade de telle ou telle division. Général de brigade. Il se dit aussi d'une Escouade placée sous les ordres d'un officier subalterne dit Brigadier. Chef de brigade. Brigade de gendarmerie. Brigade de gardes municipaux, de sergents de ville, de douaniers, de gardes forestiers. Brigade de télégraphie militaire. Brigade de cantonniers, en termes de Ponts et Chaussées, désigne l'Ensemble des cantonniers placés sous les ordres d'un cantonnier en chef. Brigade de balayeurs, en termes d'Administration municipale, désigne les Balayeurs d'une section d'une ville groupés sous les ordres d'un même chef. Par extension, il s'emploie pour désigner un Groupe d'ouvriers travaillant en commun sous les ordres d'un même surveillant. On dit plutôt ÉQUIPE.
Littré (1872-1877)
- 1Corps de troupes composé de deux régiments. Brigade d'infanterie, de cavalerie. Un général de brigade.
-
2St-Simon l'a pris, dans l'ancienne armée, pour grade de brigadier.
M. de Noailles procura un régiment à Genlis et le poussa fort brusquement à la brigade
, Saint-Simon, 25, 37. -
3 Par extension, troupe, bande.
Le péril approchait, leur brigade était prête
, Corneille, Cid, IV, 3.Et partout des passants enchaînent les brigades
, Boileau, Sat. VI. -
4Autrefois escouade de cavaliers en général, aujourd'hui réunion de deux ou plusieurs gendarmes sous les ordres d'un brigadier, qui résident en une localité.
Brigade de sergents de ville, réunion de quelques sergents de ville sous un chef, et pour un objet déterminé.
Brigade de sûreté, réunion de quelques agents de police veillant à la sûreté d'une ville, d'un quartier pendant la nuit.
- 5Dans les ports de mer, un certain nombre d'ouvriers ou de matelots réunis pour travailler. Une brigade de charpentiers, de calfats.
HISTORIQUE
XVe s. Puis quant la bourgeoise est en galles, Une caterve, une brigade Vient jouer aux sons des cimbales
, Coquillart, Droits nouveaux. Quant tu seras en ta maison et cuideras estre bien sauvement, je te y menerai tele brigade que tu ne oseras saillir ne yssir
, Du Cange, brigata. Quant aux deux ducs, seigneurs anglois et les comtes dessus nommez, disnerent l'un avec l'autre comme en brigade
, Monstrelet, t. II, p. 178, verso, dans LACURNE SAINTE-PALAYE. À ces mots entra le preux Nozgel accompagné de deux escuyers, et salua toute la brigade, puis dist : Seigneurs…
, Perceforest, t. V, f° 60, verso, dans LACURNE. Sire, combattons hardiement, combien qu'ils soient grant nombre de gens ; car en la plus grosse brigade point ne gist l'heur
, ib. t. III, f° 47, verso. Quand la brigade [deux ou trois buveurs] fut bien repue
, Louis XI, Nouv. VII.
XVIe s. La cavallerie qui estoit dedans, couroit en trois brigades
, D'Aubigné, Vie, LX. Les estrangers [au nombre de 300] se departent par brigades pour les garder
, D'Aubigné, Hist. II, 41. Tes bocages soient toujours plains D'amoureuses brigades De satyres et de sylvains
, Ronsard, 415.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
BRIGADE, s. f. (dans l’Art militaire) partie ou division d’un corps de troupe, soit à pié, soit à cheval, sous le commandement d’un brigadier. Voyez Brigadier.
Le mot brigade est dérivé, si l’on en croit quelques auteurs, du mot latin brigua, brigue, ou intrigue secrete. Du Cange le fait venir de brigand, soldat mal discipliné, qui court le pays & le ravage sans attendre l’ennemi ; comme font les armées de Tartares, d’Arabes, &c. On tire encore l’étymologie de brigade, de brigandine, sorte d’armure, dont on s’est servi autrefois en France. Voyez Brigandine.
L’armée se divise en plusieurs brigades, c’est-à-dire en plusieurs corps particuliers. C’est un certain nombre de bataillons ou d’escadrons destinés à combattre & à faire le service militaire, sous les ordres d’un chef appellé brigadier.
Les troupes d’une même brigade sont sur la même ligne dans l’ordre de bataille, & placées immédiatement à côté les unes des autres ; elles ne sont point de différente espece, mais seulement ou d’infanterie ou de cavalerie.
Le nombre des bataillons ou des escadrons de chaque brigade n’est pas fixé : elles sont quelquefois de six bataillons, elles ne sont pas toutes égales. Il y en a de plus fortes & de plus foibles ; dans les dernieres campagnes de Flandre, celles d’infanterie étoient de quatre bataillons. Les brigades de cavalerie peuvent aller jusqu’à huit escadrons.
Les brigades suivent entr’elles le rang du premier régiment qu’elles contiennent. Les autres régimens sont regardés comme joints avec ce premier, & ne faisant en quelque façon que le même corps. Conformément au rang de ce régiment, on donne aux brigades les postes d’honneur qui lui conviennent. On appelle poste d’honneur à la guerre, celui qui est jugé le plus périlleux ; comme les flancs des lignes sont les endroits les plus exposés & les plus dangereux, on place par cette raison les premieres brigades aux flancs. Le Blond, Essai sur la Castramétation.
Brigade, dans l’Artillerie, est une certaine division de l’équipage ou du train d’Artillerie, composée ordinairement de dix pieces de canon, & de toutes les différentes munitions nécessaires à leur service. Chaque brigade a un commissaire provincial, plusieurs commissaires ordinaires & extraordinaires, des officiers pointeurs, &c. (Q)
Étymologie de « brigade »
- (vers 1650) De l’italien brigata[1]. Le sens de « troupe » apparaît en français dès 1360.
Bas-lat. brigata ; ital. brigada ; du bas-lat. brigare (voy. BRIGUER).
Phonétique du mot « brigade »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
brigade | brigad |
Évolution historique de l’usage du mot « brigade »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « brigade »
-
On peut être bon cuisinier et mauvais chef. Le chef dirige une brigade alors que dans l'esprit du grand public, c'est le cuisinier. De Joël Robuchon / Le Figaro Magazine, interview du 28 juillet 2007 ,
-
Dans le cadre de la rotation de juillet (la 6e depuis la décision du président Obama de renforcer la défense de l'Europe de l'est), la 101e brigade d'hélicoptères (101st Combat Aviation Brigade) va être projetée en Europe par la voie maritime. , La 101e aéroportée fait transiter sa brigade d'hélicoptères par le port de La Rochelle : Lignes de défense
-
Un fonctionnaire de police de la brigade des stupéfiants de Metz (Moselle) a été mis en examen vendredi 26 juin 2020, notamment pour trafic de stupéfiants et corruption, selon le parquet de la ville. , Metz : un policier de la brigade des stupéfiants aidait les trafiquants de drogue | Lorraine Actu
-
Phillipe Guillemard, avocat, numéro 5 sur la liste Nancy Positive présente les points clés du programme sécurité de Laurent Hénart. L'équipe du maire actuel souhaite renforcer les effectifs de la police municipale mais aussi faire évoluer les missions de celle-ci avec la création d'une brigade vélo et d'une unité canine en collaboration avec la Police Nationale. Laurent Hénart envisage également la création d'une brigade propreté et d'une hotline dont l'objectif sera de prévenir les escroqueries numériques. , Vidéo. Brigade vélo, unité canine, brigade de propreté : le programme sécurité de Laurent Hénart
-
Deux gendarmes de la brigade d'Arreau (Hautes-Pyrénées) poursuivis pour le vol d'une arme ont été relaxés mardi soir de ce fait mais condamnés à Tarbes à de la prison avec sursis pour faux et usage de faux. Le procureur de la République de Tarbes a évoqué dans ses réquisitions des "faits inadmissibles" et une "affaire détestable", réclamant des peines avec sursis de deux ans et de dix-huit mois. Le tribunal n'a pas retenu l'accusation principale de "vol aggravé par la circonstance que les faits ont été commis par dépositaire de l'autorité publique", mais a condamné les deux militaires pour "faux et usage de faux" à des peines de 18 et 15 mois de prison avec sursis. Les faits avaient été dénoncés par un jeune gendarme qui avait déposé plainte. France 3 Occitanie, Hautes-Pyrénées : des gendarmes de la brigade d'Arreau condamnés pour faux et usage de faux
-
Avec l’arrivée de deux nouvelles recrues, la brigade de gendarmerie de Montcuq-en-Quercy-blanc, qui fait partie de la communauté de brigades de Lalbenque, passe de six à sept militaires. Elle est composée de deux adjudants, dont le commandant de brigade Jérôme Aubeneau, de trois sous-officiers et de deux jeunes femmes militaires du rang. ladepeche.fr, Montcuq. La brigade passe à sept gendarmes - ladepeche.fr
Images d'illustration du mot « brigade »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Kevia Tan via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de Pablò via Unsplash
-
Photo de Pradeep Kumar via Unsplash
-
Photo de Goh Rhy Yan via Unsplash
-
Photo de Daniel Specht via Unsplash
-
Photo de Issy Bailey via Unsplash
-
Photo de JØNΛS. via Unsplash
-
Photo de Arpit Rastogi via Unsplash
-
Photo de Sebastian B via Unsplash
Traductions du mot « brigade »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | brigade |
Espagnol | brigada |
Italien | brigata |
Allemand | brigade |
Portugais | brigada |
Synonymes de « brigade »
Source : synonymes de brigade sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot brigade au Scrabble ?
Nombre de points du mot brigade au scrabble : 11 points