La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « outillage »

Outillage

Définitions de « outillage »

Trésor de la Langue Française informatisé

OUTILLAGE, subst. masc.

A. −
1. Ensemble des outils nécessaires à l'exercice d'un métier, d'un travail, à la pratique d'une activité manuelle; ensemble des outils et des machines nécessaires à la marche d'une entreprise, d'une exploitation. Synon. équipement, matériel.J'avais vécu avec les ouvriers, travaillant comme eux dans les ateliers, pour bien connaître les métaux et l'outillage (Augier, Contagion, 1866, p.369).La plupart des fermiers consacraient les bénéfices exceptionnels du marché noir à l'amélioration de l'outillage mécanique de leur exploitation: écrémeuses électriques, eau courante à l'étable, abreuvoirs automatiques, faucheuses ramasseuses, moissonneuses lieuses (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.140):
. Il leur fallait de l'armement lourd. Or, il n'existait plus, en France, un seul établissement capable d'en fabriquer. Installations et outillages de nos usines spécialisées avaient été démontés et emportés par les Allemands, les ateliers qui subsistaient n'ayant gardé que ce qu'il fallait pour des travaux accessoires... De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p.31.
SYNT. Outillage électrique, élémentaire, moderne, perfectionné, portatif, vétuste; outillage agricole, industriel; outillage de charpenterie, de jardinage, de laboratoire; atelier, magasin d'outillage.
P.méton. ,,Service chargé, dans une usine, de la fabrication des outils et des machines-outils`` (Lar. encyclop.).
2. P.ext. Ensemble d'objets complexes considérés sous l'angle de leur utilisation. Synon. attirail.Il y avait (...) une autre table (...) où se trouvait rangé l'outillage, les engins de toilette, trousse bizarre, qui étalait un nombre considérable de petits instruments dont l'usage échappait, les gratte-dos, les polissoirs (Zola, Curée, 1872, p.479).Ses affaires de toilette, avec tout cet outillage compliqué pour les ongles dont elles se servent (Butor, Modif., 1957, p.104).
B. − Au fig. Ensemble de moyens intellectuels. Outillage mental, cérébral. La grande masse des hommes qui auraient besoin d'un outillage intellectuel efficace pour réaliser les décisions de leur propre philosophie, sont privés par la bourgeoisie de ces établissements de pensée vers quoi ils tendent (Nizan, Chiens garde, 1932, p.149).
Prononc. et Orth.: [utija:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. a) 1829 «ensemble d'outils nécessaires à l'exercice d'un métier, d'une activité manuelle» (Clarke d'apr. Dauzat 1964); 1839 (A. E. Baudrimont, Dict. de l'industrie manufacturière... t.8, p.224 d'apr. FEW t.14, p.87b); b) 1932 «service chargé, dans une entreprise, de la fabrication et de l'entretien des outils et des machines-outils» (Lar. 20e); 2. 1865 fig. «ensemble de moyens intellectuels» (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, 10, p.244 ds Quem. DDL t.28). Dér. de outil*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 139.
DÉR.
Outilleur, subst. masc.Ouvrier professionnel qui réalise et met au point des outillages (outils, calibres, montages, moules) nécessaires à la fabrication. Outilleur à la main; outilleur sur machines; outilleur de précision; ajusteur-outilleur, tourneur-outilleur. Il peut (...) exister tout un réseau de relations officieuses qui aide l'individu à respecter cette norme. C'est avec l'aide des régleurs, du contrôle du temps, du magasinage, des outilleurs et la complicité des contremaîtres que le système subsiste (Traité sociol., 1967, p.470). [utijoe:ʀ]. 1resattest. a) 1845 «fabricant, marchand d'outils» (Besch.), b) 1932 «professionnel qui confectionne et met au point calibres, moules, outillages et montages de fabrication» (Lar. 20e); de outil, suff. -eur2*.

outillage « ensemble d'outils nécessaires à l'exercice d'un métier »

Wiktionnaire

Nom commun - français

outillage \u.ti.jaʒ\ masculin

  1. Ensemble des outils qui servent pour l’usage d’une machine, pour une exploitation industrielle, agricole, etc.
    • Elle estime, comme G. de Molinari, que le progrès moral du prolétariat est aussi nécessaire que le progrès matériel de l’outillage, pour porter l'industrie moderne au niveau toujours plus élevé que la science technologique permet d'atteindre. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.324)
    • Les grands propriétaires ont, naturellement, été les premiers à se servir d'un outillage perfectionné : cela leur a permis de produire et, par cela aussi, de vendre meilleur marché. — (Bulletin des engrais, 1938, vol.11, n°221-244, page 331)
    • Il y a très peu d'années encore, la faux, la faucille, la binette et la houe constituaient l'essentiel de l’outillage du paysan, qui possédait également et généralement une sulfateuse à main pour traiter sa vigne en limite de parcelles. — (Fabienne Wateau, Partager l'eau: Irrigation et conflits au nord-ouest du Portugal, Éditions de la Maison des sciences de l’homme/CNRS éditions, 2013, page 192)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OUTILLAGE. n. m.
Ensemble des outils qui servent pour l'usage d'une machine, pour une exploitation industrielle, agricole. L'outillage de cette usine est très moderne. Par extension, Outillage national, Organisation matérielle d'une nation en chemins de fer, routes, ports, etc.

Littré (1872-1877)

OUTILLAGE (ou-ti-lla-j') s. m.
  • Ensemble des outils et engins nécessaires pour quelque exploitation.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « outillage »

Outiller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de outiller, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « outillage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
outillage utijaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « outillage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « outillage »

  • Le rapport du marché outillage composite fournit des informations clés sur lindustrie, y compris les faits précieux et des chiffres, des avis dexperts, ainsi que les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication. , outillage composite Rapports de recherche du marché 2020 avec les plus grands pays de données, la taille de lindustrie mondiale, en profondeur qualitatives Insights, croissance explosive Opportunité, analyse régionale – JustFamous
  • Le rapport de marché Tooling Board propose une méthodologie de recherche systématique, une évaluation approfondie et un haut niveau de précision afin d’aider le lecteur à collecter les informations à partir de sources directes et indirectes. Le marché des panneaux d’outillage se développe rapidement là où les modèles de prévision ont été pris en compte dans les différentes régions. Le rapport sur le marché des panneaux d’outillage a apporté un éclairage profond sur le marché des panneaux d’outillage et a même collecté les informations à partir de sources primaires et secondaires. Le marché des panneaux d’outillage est classé en différentes sections, notamment par les utilisateurs finaux, par produit, par régions, par application et par type. Le rapport de recherche sur l’industrie des panneaux d’outillage décrit le marché mondial en expliquant les principaux acteurs opérant sur le marché des panneaux d’outillage. Plusieurs paramètres sont utilisés dans ce rapport, tels que le modèle à cinq forces de Porters, l’analyse SWOT et l’analyse du pilon. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des panneaux d’outillage 2020 par les principaux acteurs Huntsman, Sika, Trelleborg, Axson Technologies – Journal l'Action Régionale

Images d'illustration du mot « outillage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « outillage »

Traductions du mot « outillage »

Langue Traduction
Anglais tools
Espagnol herramientas
Italien utensili
Allemand werkzeuge
Chinois 工具
Arabe أدوات
Portugais ferramentas
Russe инструменты
Japonais ツール
Basque tresnak
Corse arnesi
Source : Google Translate API

Synonymes de « outillage »

Source : synonymes de outillage sur lebonsynonyme.fr

Outillage

Retour au sommaire ➦

Partager