La langue française

Mobilier

Sommaire

  • Définitions du mot mobilier
  • Étymologie de « mobilier »
  • Phonétique de « mobilier »
  • Citations contenant le mot « mobilier »
  • Images d'illustration du mot « mobilier »
  • Traductions du mot « mobilier »
  • Synonymes de « mobilier »
  • Antonymes de « mobilier »

Définitions du mot mobilier

Trésor de la Langue Française informatisé

MOBILIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − [Correspond à meuble3I]
1. DR. Qui est considéré comme meuble par la loi. Anton. immeuble, immobilier.La vente des propriétés mobilières ou immobilières de la commune, décidée au conseil municipal, doit être approuvée par le Préfet en conseil de préfecture (Baradat, Organ. préfect.,1907, p.219).Les revenus des valeurs mobilières se sont accrus du milieu du XIXesiècle à 1914 (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p.113):
1. On dit que le capital est la source de toutes les valeurs mobilières ou immobilières qu'une personne possède. Je n'admets pas cette définition, car, avec elle, le capital devient une somme incertaine, la valeur du mobilier et de la propriété changeant chaque jour. Boyard, Bourse et spécul.,1853, p. 164.
2. Qui a rapport aux biens meubles. Vente, saisie mobilière. Les ordres de réquisition doivent être établis: − pour les réquisitions mobilières ou de service: à l'aide du carnet à souches modèle (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p.245).
Locutions
Action mobilière. V. action1C 2 c rem. 2.
Contribution mobilière. Taxe perçue par les collectivités locales et touchant toute personne possédant un logement meublé. L'administration de Terray (...) s'occupa enfin de créer des taxes équitables, telle que la contribution mobilière, reprise plus tard par l'Assemblée Constituante (Bainville, Hist. Fr.,t.1, 1924, p.305).Emploi subst., p.ell. Il faut savoir qu'autrefois la base des impositions reposait sur «quatre vieilles» contributions: le foncier bâti, le foncier non bâti, la mobilière et la patente (Fonteneau, Conseil munic.,1965, p.68).
Cote* mobilière.
Crédit mobilier. Crédit garanti par le dépôt de valeurs mobilières. Les banques de crédit mobilier (Baudhuin, Crédit et banque,1945, p.208).
3. Qui se compose de biens meubles. Anton. immobilier.Propriété, succession mobilière. Parent qui énumérait les richesses mobilières et immobilières de l'héritage (Adam, Enf. Aust.,1902, p.493).La fortune mobilière est devenue la part la plus importante de la fortune nationale (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p.20).
B. − Rare. Qui a rapport aux meubles (v. meuble1B 1). Quant aux altérations de la charpente intérieure du meuble, l'imperméabilité du papier collé la défend de l'influence de l'air, ce qui rend bien plus rares les dégradations mobilières (Nosban, Manuel menuisier,t.2, 1857, p.164).Complexité de la décoration mobilière (Proust, J. filles en fleurs,1918, p.704).
II. − Subst.masc.
A. − DR. [Correspond à meuble2B; au sing. à sens coll.] Ensemble des biens meubles appartenant à un même patrimoine:
2. L'expression biens meubles, celle de mobilier ou d'effets mobiliers comprennent généralement tout ce qui est censé meuble d'après les règles ci-dessus établies. Code civil,1804, art. 535, p.99.
B. − Vx. [Correspond à meuble1A] Ensemble des objets à usage domestique d'un local public ou privé. Des objets de parure et un poignard de bronze faisaient partie du mobilier funéraire (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-rom.,t.2, 1914, p.308).
C. − [Correspond à meuble1B] Ensemble des meubles qui servent à l'aménagement ou à la décoration d'un local public ou privé. Synon. ameublement, meuble (v. meuble1B1).Mobilier moderne, rustique; mobilier en acajou. Ce froid et immense salon aux boiseries toutes nues, au mobilier rare, empaqueté dans des housses (Goncourt, Journal,1892, p.214).Elle entra dans sa chambre qui était à peu près vide de mobilier, vaste, nue. Au fond, le lit... (Roy, Bonheur occas.,1945, p.442):
3. Les pièces du mobilier dont Germaine est le plus fière sont une paire de bergères à oreilles (...) et un charmant secrétaire, en bois de rose et citronnier... Romains, Hommes bonne vol.,1932, p.36.
En partic.
Ensemble de meubles doté d'un même style ou d'un même caractère. Mobilier fonctionnel, moderne. La table, le buffet, les chaises, avaient dû compléter autrefois le mobilier empire qui garnissait les chambres (Zola, Dr Pascal,1893, p.43).En aucun cas, le nouveau mobilier n'est empreint de cette triste austérité inhérente au mobilier napoléonien (Viaux, Meuble Fr.,1962, p.142).
Mobilier national. Ensemble des meubles meublants qui appartiennent à l'État; p. méton. entrepôts où sont conservés ces biens; administration qui gère ces entrepôts. Cadeau de la ville de Paris à Napoléon Ier, ou du moins ce qui en subsiste, avec ses deux «nefs» architecturales et ses vingt-quatre pièces de formes, le tout est entreposé là par le mobilier national (Grandjean, Orfèvr. XIXes.,1962, p.112).
P. ext. Ensemble des équipements qui servent à l'aménagement d'un lieu. Mobilier de bureau, de jardin; mobilier sanitaire. Sont également à sa charge les menues réparations, l'entretien et le renouvellement du mobilier et du matériel scolaire et du matériel d'enseignement (Encyclop. éduc.,1960, p.113).Le mobilier urbain dont les meilleurs exemples − kiosques, colonnes Morris, lampadaires − inventés par le XIXesiècle, participent encore (...) au pittoresque de la ville (Le Point,23 févr. 1976, p.23, col. 2).
REM.
Mobilièrement, adv.,hapax. V. immobilier, rem.
Prononc. et Orth.: [mɔbilje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1509 mobilier adj. (Coutumes d'Artois, IX, 132 ds Nouv. coutumier gén., t.1, p.251: heritiers [...] mobiliers); 2.1762 mobilier subst. (Ac.). Dér. de mobile*; suff. -ier*. Au sens 1, s'est substitué au m. fr. mobiliaire (1315, Ordonnance de Louis X ds Ordonnances de l'Echiquier de Normandie aux XIVeet XVes., éd. F. Soudet, p.214 ds Fonds Barbier: es despens des causes mobiliaires). Cf. le lat. médiév. mobiliaria subst. neutre plur. «biens meubles» (862 ds Nov. Gloss.). Fréq. abs. littér.: 809. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)1360, b)1698; xxes.: a) 1265, b) 608.

Wiktionnaire

Adjectif

mobilier

  1. (Droit) Relatif aux biens meubles.
    • Propriété, richesse, contribution, imposition mobilière.
    1. Qui est de la nature du meuble.
      • Les biens mobiliers de cette succession.
      • Les effets mobiliers.
      • D’après le code civil, les rentes constituées, les effets publics, les intérêts dans les entreprises de commerce, etc., sont des biens mobiliers.

Nom commun

mobilier \mɔ.bi.lje\ masculin

  1. Ensemble de meubles situés ou destinés à garnir et à orner des pièces ou un logement, sans en faire partie.
    • Ils vendirent leur mobilier sur place et ne ramenèrent de Termonde que leurs vêtements et leur linge de maison, leur plus belle vaisselle, le fauteuil d'osier de bon-papa et ce qui lui restait de livres ainsi que les ustensiles de cuisine de bonne-maman. — (Marie-José Hervyns, De zéro à vingt-et-un ans: Souvenirs, Éditions du Bélier, 1973, page 143)
    • Écologique, léger, solide, résistant, fonctionnel, économique, personnalisable, le mobilier en carton a tout pour plaire. — (Hélène Fleury, Je crée mes meubles en carton, tome 1, TheBookEdition, s. d. (2011), page 3)
  2. Forme courte de mobilier urbain quand le contexte est clair.
    • Les trottoirs sont trop encombrés par du mobilier qui n’est pas forcément nécessaire. — (journal 20 minutes n° 896, 31 janvier 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOBILIER, IÈRE. adj.
Qui consiste en meubles, ou qui concerne cette nature de biens. Propriété, richesse mobilière. Contribution, imposition mobilière. En termes de Jurisprudence, il signifie Qui est de la nature du meuble. Les biens mobiliers de cette succession. Les effets mobiliers. D'après le code civil, les rentes constituées, les effets publics, les intérêts dans les entreprises de commerce, etc., sont des biens mobiliers. Action mobilière, Action qui tend à la revendication d'un meuble. Saisie mobilière, Saisie de tous les objets qui peuvent être considérés comme meubles. Vente mobilière, Vente de tout objet dénommé meuble. Succession mobilière, Succession ou portion de succession qui consiste en meubles. Héritier mobilier, Celui qui hérite des meubles. Valeurs mobilières, Rentes, effets publics, actions, obligations représentant des intérêts dans des entreprises industrielles, commerciales, etc., Société de crédit mobilier, Banque destinée à faire des prêts sur dépôts de valeurs mobilières.

MOBILIER s'emploie aussi comme nom masculin et se dit de l'Ensemble des meubles, de Ce qui sert à garnir et à orner une maison, sans en faire partie. Il a hérité d'un riche mobilier. Un mobilier Empire. On a vendu son mobilier par autorité de justice.

Littré (1872-1877)

MOBILIER (mo-bi-lié, liè-r') adj.
  • 1 Terme de jurisprudence. Qui est de la nature du meuble. Les biens mobiliers d'une succession. D'après le code civil, les rentes constituées, les effets publics, les intérêts dans les entreprises de commerce, etc. sont des biens mobiliers. L'expression biens meubles, celle de mobilier, d'effets mobiliers comprennent généralement tout ce qui est censé meuble, Code Nap. art. 535.

    Société générale de crédit mobilier, société fondée à Paris en 1852 et destinée à faire des prêts sur dépôt de valeurs mobilières, actions, coupons de rentes, etc.

    Action mobilière, toute action qui tend à la revendication d'un meuble incorporel ou corporel.

    Droit mobilier, droit à la revendication d'un meuble corporel ou incorporel.

    Vente mobilière, vente de tout ce qui est dénommé meuble.

    Saisie mobilière, saisie de tous les objets qui peuvent être considérés comme meubles.

    Succession mobilière, succession ou portion de succession qui consiste en meubles.

    Héritier mobilier, celui qui hérite de meubles.

  • 2 S. m. Le mobilier, l'ensemble des meubles, de ce qui sert à garnir et orner une maison sans en faire partie. Le prodigieux mobilier du cardinal [Dubois] passa à son frère aîné Dubois, secrétaire du cabinet, depuis que le cadet était devenu secrétaire d'État, Duclos, Œuvres, t. VI, p. 171. Le mobilier qui échoit à chacun des époux pendant le mariage doit être constaté par un inventaire, Code Nap. art. 1504.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mobilier »

Mot formé du lat. mobilis, dans le sens de meuble (voy. MEUBLE), avec la terminaison adjective ier, ière, qui répond au latin arius.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1509) Mot dérivé de mobile avec le suffixe -ier, calque du latin juridique médiéval mobiliaria (« biens meubles »), substantif neutre pluriel qui avait donné mobiliaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mobilier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mobilier mɔbilje

Citations contenant le mot « mobilier »

  • Les hommes ne se respectent plus les uns les autres. Huissiers sans âme, ils dispersent aux vents un mobilier sans savoir qu’ils anéantissent un royaume. De Antoine de Saint-Exupéry / Ecrits de guerre
  • J’ai été reçu par des ministres de la Culture qui m’ont fait visiter leurs bureaux : leur fierté s’arrêtait au mobilier. De Abd al Malik / Télérama, 18 février 2015
  • Lorsque vous portez une paire de bottes, vous ne vous heurtez jamais à un meuble. Mais si vous vous promenez nu-pieds, tout le mobilier se jette sur vous et vous frappe. De Jerome K. Jerome
  • Le mobilier des pygmées se réduit à sa plus simple expression : une feuille. De Anonyme
  • Le 22 juillet, Dow, le géant américain de la chimie, et Éco-mobilier, l'éco-organisme en charge des déchets d'ameublement, ont annoncé collaborer pour approvisionner en mousse de polyuréthane issue de matelas usagés le programme de recyclage Renuva. L'objectif final du programme est de recycler jusqu'à 200 000 matelas par an en France. Actu-Environnement, Dow et Éco-mobilier s'associent pour recycler les matelas en mousse de polyuréthane
  • Une jeune Strasbourgeoise, Elodie Contino, lance sa propre marque "Roses et aléas", du mobilier design et durable. France Bleu, La relance éco : du mobilier fabriqué à partir de matériaux recyclés
  • Herman Miller et la branche gaming de Logitech présentent une nouvelle gamme de mobilier ergonomique, qui comprend un fauteuil, un bureau et un bras articulé. Si le côté “gamer” revendiqué semble un peu forcé et ne crève pas franchement l’écran, cet ensemble et en particulier le fauteuil pourrait bien donner envie à certains d’investir pour soulager leur dos. Journal du Geek, Logitech et Herman Miller présentent du mobilier pour gamers
  • La municipalité poursuit sa volonté de multiplier le mobilier urbain invitant les habitants à une pause ou à un moment de convivialité. Dans cet esprit, les agents municipaux ont fabriqué en régie tables et bancs. Et le trio Ludovic, Steven, Alexandre a été chargé de les installer, en les fixant dans des plots de béton, à proximité de l’HLM route de Varennes et à l’entrée de la rue des Peupliers. , Politique | Du mobilier urbain pour favoriser les rencontres conviviales
  • 4-Pieds vous assure un rendu idéal pour votre intérieur comme pour votre extérieur à l’aide de produits de qualité via une sélection minutieuse des matières premières. Ainsi, l’objectif est simple : la satisfaction de chaque client. Pour cela, l’enseigne a su s’entourer de partenaires de confiance qui œuvrent chaque jour pour proposer du mobilier robuste et tendance au meilleur prix. Bordeaux Gazette, Où acheter son mobilier d’intérieur à Bordeaux ?
  • En plus du mobilier, la collection comprend des accessoires comme des plateaux tissés.  AD Magazine, La nouvelle collection de mobilier Marni s’inspire des signes du zodiaque | AD Magazine

Images d'illustration du mot « mobilier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mobilier »

Langue Traduction
Anglais furniture
Espagnol mueble
Italien mobilia
Allemand möbel
Chinois 家具类
Arabe أثاث المنزل
Portugais mobília
Russe мебель
Japonais 家具
Basque altzariak
Corse mobili
Source : Google Translate API

Synonymes de « mobilier »

Source : synonymes de mobilier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mobilier »

Partager