La langue française

Instrumentation

Définitions du mot « instrumentation »

Trésor de la Langue Française informatisé

INSTRUMENTATION, subst. fém.

A. − Ensemble d'instruments ou d'appareils utilisés pour une activité déterminée. L'instrumentation de bord des satellites (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 234).L'observation des phénomènes et la mesure des paramètres météorologiques n'ont longtemps reposé que sur l'instrumentation classique : baromètres à mercure et anéroïdes, thermomètres, psychromètres, hygromètres, pluviomètres, girouettes et anémomètres (Météor. fr.,1963, p. 22).
INDUSTR. PÉTROLIÈRE. ,,Ensemble des instruments ou appareils de contrôle qui équipent une installation de raffinage`` (Lar. encyclop.).
P. métaph. On a fait un curieux livre sur la mécanique et l'instrumentation infiniment variée dont les insectes sont pourvus pour cette fonction maternelle. Ces outils sont souvent charmants de précision, de finesse, de subtilité (Michelet, Insecte,1857, p. 45).
B. − MUSIQUE
1. Écriture des partitions destinées aux instruments; ensemble des parties instrumentales ainsi composées. Synon. orchestration.Schmucke, très fort, comme tous les Allemands, sur l'harmonie, soigna l'instrumentation dans les partitions dont le chant fut fait par Pons (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 22).
2. Science musicale ayant pour objet l'étude des propriétés expressives de chaque instrument. [Un critique qui confondait saxophone et saxhorn]. Cet illustre et consciencieux Aristarque a sans doute étudié l'instrumentation au parterre du Théâtre-Français (Berlioz, Grotesques mus.,1859, p. 69).Avant d'orchestrer, il faut connaître : 1) l'étendue; 2) le timbre; 3) le caractère de chaque instrument; son mécanisme, ses ressources, ses propriétés particulières. L'ensemble de cette étude se nomme : Instrumentation (Parès, Traité d'instrument. et d'orchestr., s.d., p. 4).
Prononc. et Orth. : [ε ̃stʀymɑ ̃tasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1823 mus. (Notes d'une ancienne cantatrice sur le Maestro Rossini, chap. III ds Stendhal, Rossini, t. 2, p. 449); 2. av. 1914 chir. « ensemble des instruments qui équipent une installation » (Catal. instrum. chir. [Duffaud], p. 3 : Instrumentations pour anatomie et autopsie). Dér. de instrumenter*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 16.

Wiktionnaire

Nom commun

instrumentation \ɛ̃s.tʁy.mɑ̃.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Musique) Manière dont la partie instrumentale d’un morceau de musique est disposée.
    • L’instrumentation de ce chœur est fort savante.
  2. (Industrie) Ensemble d'appareils permettant le contrôle, la régulation, la mesure des paramètres d'une installation.
    • Le bureau d'étude travaille sur l'instrumentation du pôle chimique.
  3. (Vieilli) (Industrie) Concernant un forage du sous-sol, désigne le blocage fortuit dans le trou d'un instrument diagraphique ou encore des tiges servant à forer, alors désignés comme un "poisson" ou "fish" qu'il s'agira de récupérer, de "repêcher".
    • Le forage du puits de pétrole a été stoppé durant un mois à cause d'une instrumentation mais le poisson vient d'être repêché hors du trou et l'approfondissement va pouvoir continuer.

Nom commun

instrumentation (singulier)

  1. Instrumentation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSTRUMENTATION. n. f.
T. de Musique. Manière dont la partie instrumentale d'un morceau de musique est disposée. L'instrumentation de ce chœur est fort savante. Voyez ORCHESTRATION.

Littré (1872-1877)

INSTRUMENTATION (in-stru-man-ta-sion) s. f.
  • Terme de musique. L'art de tirer dans la musique un bon parti des instruments par rapport à leurs diapasons, à leurs timbres et aux passages qui leur sont le plus favorables.

    Manière dont la partie instrumentale d'un morceau de musique est disposée. L'instrumentation de ce chœur est fort savante. Lorsque Rameau donna son premier opéra en 1733, l'instrumentation avait fait de grands progrès, Ad. Adam, Souven. d'un musicien, notice sur Gossec.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « instrumentation »

Instrumenter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de instrumenter avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « instrumentation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
instrumentation ɛ̃strymɑ̃tasjɔ̃

Citations contenant le mot « instrumentation »

  • En outre, le rapport reconnaît que dans ces circonstances de marché en croissance et en amélioration rapide, les informations publicitaires et marketing les plus récentes sont très importantes pour déterminer les performances de la période de prévision et faire des choix essentiels pour la rentabilité et la croissance du Marché de l’automatisation des processus et de l’instrumentation. En outre, le rapport comprend un éventail de facteurs qui ont un impact sur la croissance du Marché de l’automatisation des processus et de l’instrumentation au cours de la période de prévision. De plus, cette analyse spécifique détermine également l’impact sur les segments individuels du marché. Electroziq, Marché mondial de l’automatisation des processus et de l’instrumentation Forte croissance, dernières tendances et prévisions de la demande d’ici 2025 – Electroziq
  • L’étude de marché sur le marché Global Capteurs d’instrumentation de puissance fluidique a été réalisée à travers une approche et des hypothèses de méthodologie de recherche standard et sur mesure. Des prévisions et estimations annuelles des années 2020 à 2026 ont été fournies dans le rapport, ainsi que les estimations des années précédentes, pour chaque segment et sous-segments donnés. Les données du marché qui sont dérivées des ressources authentiques sont validées et vérifiées par les professionnels de l’industrie et les présentent aux lecteurs respectifs. Le rapport évalue ensuite le marché en délibérant sur la dynamique du marché, y compris les moteurs de croissance, les contraintes, les opportunités potentielles, les menaces, les défis et d’autres tendances du marché. Electroziq, EXAMEN DÉTAILLÉ DE L’impact de Covid-19 sur le marché Capteurs d’instrumentation de puissance fluidique 2020: PAR LES MEILLEURS VENDEURS COMME – Electroziq

Traductions du mot « instrumentation »

Langue Traduction
Anglais instrumentation
Espagnol instrumentación
Italien strumentazione
Allemand instrumentierung
Chinois 仪器仪表
Arabe الأجهزة
Portugais instrumentação
Russe измерительные приборы
Japonais 計装
Basque tresneria
Corse strumentazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « instrumentation »

Source : synonymes de instrumentation sur lebonsynonyme.fr

Instrumentation

Retour au sommaire ➦

Partager