La langue française

Harnachement

Sommaire

  • Définitions du mot harnachement
  • Étymologie de « harnachement »
  • Phonétique de « harnachement »
  • Citations contenant le mot « harnachement »
  • Traductions du mot « harnachement »
  • Synonymes de « harnachement »

Définitions du mot harnachement

Trésor de la Langue Française informatisé

HARNACHEMENT, subst. masc.

A. − Action de harnacher. Palefrenier habile au harnachement des chevaux (Rob.).
B. − Ensemble des harnais, équipement des chevaux de selle et, par extension, de tous les animaux de selle et de trait. Harnachement d'un chameau, d'une mule, des montures; un riche harnachement en cuir fauve. Ces dromadaires ont un splendide harnachement (Du Camp, Nil,1854, p. 56) :
... ce noble coursier a conservé encore intact son riche harnachement de velours rouge; la selle, la housse et les brides sont couvertes de somptueuses broderies d'or... D'Allemagne, Hist. jouets,1902, p. 46.
En partic. Équipage d'uniforme des chevaux de cavalerie. Brillant harnachement (Ac. 1878, 1935).
C. − P. anal.
1. Équipement d'un militaire ou d'une personne assurant un service public. Harnachement d'un brigadier, des sapeurs-pompiers. Un groupe de soldats porteurs, en plus de leur harnachement, de caisses et de paquets ficelés dans du papier (Barbusse, Feu,1916, p. 108).
2. Équipement très encombrant qu'une personne porte sur elle ou avec elle. Un harnachement de bidons. Entre Marignan, harnachement complet et plus que complet : un sac sur le dos, dans les mains une boîte à couleurs, un parasol, un pliant, etc. (Meilhac, Halévy, Cigale,1877, I, 1, p. 4).
3. Vêtement de cérémonie ou d'obligation, lourd et incommode qui entrave l'aisance et la liberté des mouvements. Des cols empesés, des manchettes empesées, des chapeaux, des cravates (...), des bottines montantes, voire des gants. Ils s'éventaient et disaient : « Quelle chaleur! » Il faisait 22 degrés. Peut-être, sous leur harnachement, avaient-ils réellement chaud, mais plutôt crever que risquer d'être pris pour autre chose qu'un bourgeois, dont ce harnachement était la livrée (Montherl., Célibataires,1934, p. 836).P. métaph. Pour moi qui les ai aimés tous deux, ni le harnachement idéologique barrésien ni l'affreuse nudité gidienne finalement ne m'auront séduit (Mauriac, Mém. int.,1959, p. 127).
P. ext. Vêtement qui surprend, qui peut paraître ridicule. Synon. accoutrement.Il avait cru nécessaire de s'acheter les gros souliers, le pantalon Lafont, la veste de velours côtelé (...). Ce harnachement trop neuf et trop vrai lui donnait l'air d'un paysan d'estrade (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 235).
REM.
Harnacherie, subst. fém.,péj. Harnachement. À droite, grande allée sans porte cochère, encombrée de toutes les vieilleries, vieilles voitures, clouteries, harnacheries, etc. (Goncourt,Journal,1856,p. 295).
Prononc. et Orth. : [aʀnaʃmɑ ̃] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. [xives. (Archives du Nord, B 20168, no156085, fo8 ds IGLF : un aultre harnasment bordé avoec II. peres sorlers de fer); 1561 s. réf. ds Bl.-W.1-5] 1. 1494-95 arnechement « ensemble des harnais, équipement des chevaux » (Jean de Paris, éd. E. Wickersheimer, p. 45); 2. 1636 « action de harnacher » (Monet); 3. 1836 « habillement lourd et incommode » (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, p. 220). Dér. de harnacher*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 50.

Wiktionnaire

Nom commun

harnachement masculin

  1. Action de harnacher.
  2. (Équitation) Ensemble de pièces qui servent à équiper un animal de selle ou de trait.
    • […] le grand maître arriva le dernier, monté sur un coursier magnifique, mais dont le harnachement était des plus simples. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le harnachement est constitué d’un ensemble d’éléments : harnais, dispositifs de conduite (guides, brides), systèmes d’attelage à un ou plusieurs animaux (en flèche, de front)… — (Lhoste Philippe, Havard Michel, et Vall Eric, La Traction animale, Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux, 2010, page 109 de 224 pp.)
  3. (En particulier) Équipage des chevaux de cavalerie.
    • Je débarrassai Souf de son harnachement, et je le lâchai, allant moi-même explorer mon « île de Robinson ». — (Isabelle Eberhardt, Dans la dune, 1921)
    • Le harnachement est pittoresque mais mauvais. Il est surtout trop lourd. La selle se compose d'une dizaine de couvertures superposées, habillant le cheval du garrot à la croupe, d'une lourde carcasse de bois garnie de cuir, à pommeau et à dossier très hauts, le tout recouvert d'une housse en drap et maintenu eu place par une sangle et un poitrail. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 85)
  4. (Figuré) (Vieilli) Costume lourd et ridicule.
    • Quel harnachement avez-vous là ?
  5. (Familier) Habillement.
    • Bada, chemise foncée, cravate claire. Tatanes jaunes à bouts pointus… L’harnachement à l’époque du classique barbeau. — (Alphonse Boudard, Bleubite, La Table ronde, Paris, 1975)
  6. (Québec) (Construction) Fait d’équiper une rivière d’un barrage.
    • Alors, il pouvait bien y avoir au Parlement des représentants de l’Alliance Romaine apportant avec eux plus de 5500 signatures d’opposants au projet d’harnachement de la rivière Romaine. — (Pierre Mouterde, Harnachement de la rivière Romaine et idylle au salon bleu, pressegauche.org, avril 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HARNACHEMENT. (H est aspirée.) n. m.
Action de harnacher. Il se dit aussi de l'Ensemble des pièces qui composent le harnais des chevaux de selle ou même de trait. Il désigne également l'Équipage des chevaux de cavalerie. Brillant harnachement. Il se dit figurément d'un Costume lourd et ridicule. Quel harnachement avez-vous là?

Littré (1872-1877)

HARNACHEMENT (har-na-che-man) s. m.
  • 1Action de harnacher.

    L'ensemble des harnais.

    Équipage d'uniforme des chevaux de cavalerie.

  • 2 Fig. Un costume lourd et ridicule.

HISTORIQUE

XVIe s. Harnachement, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « harnachement »

 Dérivé de harnacher avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « harnachement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
harnachement arnaʃmɑ̃

Citations contenant le mot « harnachement »

  • Les adeptes du hunter privilégient le bien-être de leur monture et leur parfaite entente avec celle-ci, avant les résultats sportifs proprement dits. Dans cette optique, la tenue vestimentaire des cavaliers ainsi que l’harnachement et le toilettage du cheval doivent être exemplaires. Tous ces critères, s’ils ne sont pas retenus, pénalisent le cavalier aussi bien en hunter équitation qu’en hunter style. petitbleu.fr, Une étape du "Circuit Hunter National" à Barbaste - petitbleu.fr
  • Passionné, il aime les belles matières, réalise et répare des sacs à main de qualité, des bracelets de montre, des selles et de pièces de harnachements. Le cousu main, sa spécificité, est une technique qui consiste à utiliser une alêne et une aiguille, du fil et un bloqueur, la pince à coudre, serrée entre les jambes sur laquelle est enserrée la pièce en cuir comme l’explique Pierre : "Je réalise une succession de points qui, outre la solidité, doivent montrer un aspect esthétique agréable. J’utilise des outils anciens qui ont plus de 100 ans, c’est un travail de perfection." midilibre.fr, Pierre Marie aime travailler le cuir à la perfection - midilibre.fr
  • Tout le jour marché du terroir Organisée chaque année le jeudi de l’Ascension, le concours d’abrivado rassemble dans les rues de Vauvert de 6000 à 8000 personnes. Il met en compétition pour l’honneur, plusieurs manades.Au cours de leur passage successif, elles sont jugées sur la tenue des gardians, le harnachement, la vitesse, le travail de conduite.Les attrapaires sont toujours nombreux à tenter de faire échapper les taureaux. Unidivers, Concours d’abrivado & marché du terroir Vauvert jeudi 13 mai 2021
  • Dans la salle de l’Abbatiale, la collection d’objets équestres retrace l’histoire du harnachement de l’Antiquité au XIXe siècle. Unidivers, Château-Musée de Saumur Château-musée de Saumur Saumur samedi 19 septembre 2020
  • Têtes couvertes d’une capuche, masques, visières en plexiglas, grosses lunettes, blouses et surblouses, gants… Aux quatre coins de la planète, les soignants qui s’occupent des patients gravement atteints de Covid-19 ont des allures d’astronautes, et on ne voit plus l’être humain derrière ce harnachement. Courrier international, Devine quel médecin se cache derrière ce harnachement ?
  • Héloïse suit des yeux le harnachement par Stéphane d’Emma, Louisa et Arthur. Les trois enfants écoutent attentivement les recommandations de l’opérateur. « Ils aiment les activités sportives en plein air », souffle la maman venue de Montarlot qui, elle, profitera seulement de la fraîcheur du sous-bois. , Culture - Loisirs | Accro-Rioz, l’aventure se trouve dans les arbres
  • Une fois que vous aurez pris toutes les précautions de sécurité pour votre personne (harnachement, échafaudage sécurisé, etc.) et pour les alentours (au cas où des débris tomberaient du toit) : ConsoGlobe, Faut-il nettoyer sa toiture ? Conseils et astuces
  • Sous les Han occidentaux, les socs d’araire en fonte, apparus sous les royaumes combattants, se répandent. La traction animale se développe grâce au harnachement de garot, plus efficace que le collier (Le Collier (titre original : Semley's Necklace) est une nouvelle de science-fiction, d'Ursula K. Le Guin (États-Unis). Elle fait partie d'un cycle intitulé...) à sangle de gorge. Les systèmes d’irrigation sont étendus dès le règne de Gaozu, et le système de rotation des cultures amélioré. Techno-Science.net, 🔎 Histoire des sciences et techniques en Chine - Définition et Explications
  • Avant le traitement, Philippe Roche, référent patrimoine et formateur sellerie harnachement au haras d'Uzès, a passé 15 jours à nettoyer et préparer les voitures hippomobiles. De véritables petits bijoux patrimoniaux destinés à "une valorisation muséale ou dynamique qui nécessite une restauration", ajoute Marielle Zanchi, ingénieure projets et développement au haras. , GARD Haras nationaux : fumigation insecticide pour les voitures hippomobiles – Objectif Gard
  • Chevaux au travail en Crète : zoom sur le harnachement ! , Chevaux au travail en Crète : zoom sur le harnachement !
  • Découvrez comment obtenir l'harnachement archéonique dans Zelda Breath of the Wild : Ode aux Prodiges grâce à notre soluce vidéo. Millenium, Zelda BOTW DLC 2 Harnachement archéonique - Millenium
  • Cette Boulonnaise de 29 ans cumule les singularités façon poupée russe : seul sellier harnacheur et garnisseur du département, qui plus est femme et jeune. « Je suis spécialisée dans le sur-mesure, je fabrique le harnachement équestre et canin, comme les colliers pour chiens, des ceintures, des étuis à couteaux, des sacs à main, et je fais de la restauration et de l'entretien », résume-t-elle. leparisien.fr, Hauts-de-Seine : elle a abandonné Sciences-po pour devenir sellière - Le Parisien
  • Il existe à ce jour un seul harnachement pour Volkornes, il sera rendu disponible dans les packs d'abonnement de l'été 2018. Dofus, Dofus - Les Volkornes - Dofus
  • Ses amis et ses clients connaissent ses capacités de création et son travail du cuir. Les demandes d’équipement, d’harnachement se multiplient. Alors, sans arrêter son entreprise d’élevage, elle décide de reprendre son alène, son couteau demi-lune, ses griffes, ses pinces, ses rainettes, ses compas et ses abat-carres de sellier. « Je suis une accro au cuir, une matière noble qui requiert de la minutie et du goût. Mais quel plaisir il me rend par la chaleur et la beauté des produits que je fabrique : en sellerie les harnachements pour tous les animaux de compagnie, surtout les chiens, en maroquinerie les ceintures, les sangles et les bijoux pour les femmes et les hommes en recherche d’originalité, de durabilité et de qualité. Sans oublier des étuis à outils spécifiques. » , Saint-Vincent-sur-Graon. Virginie Tinel lance son entreprise de cuir - La Roche sur Yon.maville.com
  • -Équipement du cavalier : bottes, bombe ou casque, pantalon, veste, gants. Autrement plus élégant que l’harnachement obligatoire pour les deux-roues motorisés ou l’allure coolo-cra-cra générale des cloportes à vélo. Et nul risque d’être pris pour un coursier ou un livreur de pizza Deliveroo Vanity Fair, La chronique du Concierge masqué : Et si on remontait à cheval dans Paris ?
  • En toute logique, le travail du cuir s'impose donc à elle et elle entreprend une formation pour adulte chez un maître artisan sellier près de Cluny. Avec un CAP de sellier harnacheur obtenu en juin 2016 et une spécialisation sur le harnais d'attelage, elle crée, fabrique, répare et entretient le harnachement des équidés dans son atelier à Saint-Lager. Le Patriote Beaujolais, CS Cuir Sellerie, une pro du harnais d'attelage
  •  Les plus gentlemen-farmers d’entre vous choisiront leur chambre dans la maison principale, où les lits à baldaquins torsadés et les baignoires sur pieds vous offriront tout le délassement mérité après avoir tout donné à la chasse à courre (ou au croquet, comme vous voudrez). Plus roturières, on préférera peut-être les chambres qui se nichent dans les anciennes étables, desquelles on a conservé de belles reliques : votre lit prend place dans un ancien box à cheval ; la mangeoire à foin n’est pas loin, les anneaux d’harnachement non plus. Au Triton, on peut même se rêver centaure. AD Magazine, The Newt in Somerset, une retraite dans la campagne anglaise | AD Magazine
  • À Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), dans cette école unique en son genre, alimentation, éducation, harnachement, conduite — tout ce qui concerne un équidé — sont étudiés par les stagiaires, de plus en plus nombreux. « À la création de l'école, en 2012, il y avait trois élèves, contre cinquante cette année », constate Pascal Sachot, qui y voit le résultat d'un changement sociétal. « Je faisais rire les gens au Salon de l'agriculture, désormais on vient me féliciter », ajoute-t-il. Pour lui, l'âne n'est pas seulement écologique, il est aussi sympathique. « Ça contribue au bien-être des maraîchers, ce n'est pas négligeable. » leparisien.fr, Agriculture : à l’école des ânes maraîchers dans le Lot-et-Garonne - Le Parisien
  • Le village a ainsi eu son accordeur de piano (Séverin Beglioli à la fin du XIXe), des agents voyers, chargés de l’entretien des voies publiques, ses appariteurs ou huissiers (Jacques Galon à partir de 1832), ses barbiers (ancêtres des médecins) dès le XVe, ses bastiers (fabricants d’équipages des mulets) au XVIe, ses bourreliers (fabricants d’articles de cuir pour le harnachement des chevaux) dès la fin du XVIIIe, ses broquiers (fabricants d’ouvrages de petite tonnellerie comme les seaux et les cuves) de la Révolution au milieu du XIXe, ses chaisiers au XIXe (la famille Floutier), ses chapeliers dès le XVIIe, ses charrons (fabricants de moyens de transport comme les charrettes et les brouettes) dès la fin du XVIIIe, ses châtreurs dans la première partie du XIXe, ses chauffourniers (fabricant de chaux) dès le début du XIXe, ses courtiers (négociants en vin) au moment de la Révolution et de l’Empire, ses couturiers au XVIe, ses “fabres” ou forgerons dès le XVe, ses fourniers ou gérants d’un four dès le XVIIe, ses fustiers ou charpentiers dès le XVIe, ses meuniers dès le XVIe, ses perruquiers au XIXe, ses peyroliers (fabricants d’ustensiles en fer, cuivre, étain ou plomb) dès le XVIe, ses sabotiers dès la Révolution, ses sartres ou tailleurs d’habits dès le XVIe, ses teuliers ou fabricants de tuiles dès le XVIe, ses tonneliers au XIXe. midilibre.fr, Les métiers de nos ancêtres valent bien une exposition - midilibre.fr
  • Centre hospitalier régional: unité des soins intensifs. En quelques semaines, ce lieu que l’on connait tous, a tellement changé. La vague du Coronavirus est passée par là . Dans l’urgence, mais avec méthode, les espaces ont été remodelés: il y a deux zones, hermétiquement séparées: la zone propre, celle des patients dits ordinaires, et la zone sale, où nous nous trouvons. Celle des malades du Covid -19, la plupart intubés et sous respirateur, placés en coma artificiel. Pour y travailler, les soignants doivent subir, huit heures durant, un harnachement peu commode: tabliers, gants, masques, charlotte, visière en plexiglas, en croisant les doigts pour que cela suffise. La peur est maîtrisée, tenue à distance, en fonction des moments . La concentration est de tous les instants. , L'unité Covid-19 du CHR: les soignants sur le front - Vedia, television locale de la region de Verviers
  • En 2016, Karl Lemaire reprend également la maison Poursin, fondée en 1830. La plus ancienne bouclerie parisienne - une institution reconnue depuis cent quatre-vingt-dix ans -, produit des pièces (usinées à chaud chez Eurofac) pour attelage, harnachement équestre, mais aussi pour la maroquinerie de luxe. Les Echos, L'Aigle : Eurofac racheté par Ac. Dis | Les Echos
  • Un Bac ES en poche ne lui servira pas ! Cécilie a décidé de travailler dans la sellerie. Elle est parallèlement devenue cavalière de sauts d’obstacles, et par voie de conséquence, fréquente le milieu du cheval. À trente ans aujourd’hui, Cécilie Morin connaît sur le bout des doigts la technique qu’elle a acquise en passant un CAP sellerie-harnachement, en un an, dans une école renommée de Haute-Savoie et spécialisée dans le travail du cuir. , Ecodocs71 | Sellerie Caliway à Chagny : la qualité d’un savoir-faire artisanal sur-mesure
  • C’est un changement de vie radical que Christine Guillet a connu en quelques années, passant du monde bancaire parisien, où elle était entrée à l’âge de 18 ans, au monde du cheval. Aux écuries de propriétaires de Remilly-les-Pothées, fondées par Régis Hallet, elle travaille notamment au bien-être animal, en tressant des licols éthologiques, une pièce de harnachement en corde de polyester s’adaptant parfaitement à la morphologie du cheval. Journal L'Ardennais abonné, De la banque au bien-être des chevaux à Remilly-les-Pothées
  • Il est également l'animal le plus représenté dans les peintures rupestres en France et en Espagne, signe du lien particulier qui l'unit à l'homme. La plus ancienne trace de sa domestication date d'il y a 3 500 ans avant notre ère, au nord du Kazakhstan. Les archéologues y ont retrouvé des prémolaires portant les stigmates laissés par le mors, indiquant clairement un harnachement. Science-et-vie.com, Qui sont les ancêtres du cheval ? - Science & Vie
  • Dans la plainte qu’elle a déposée auprès du Tribunal de Norfolk, la jeune femme a expliqué que la vision de carte postale affichée sur le site Viator n’était qu’un miragepuisqu'elle aurait été installée sur une chamelle en gestation, qui était à un mois de mettre bas son chamelon. A peine installée sur sa monture, celle-ci serait partie au galop, faisant se détacher l’harnachement sur lequel elle était assise. , Une touriste américaine poursuit TripAdvisor pour une chute de chameau au Maroc - Beur FM
  • Juliette Billault, 17 ans et Marlène Dubois, 18 ans, se forment au métier de la sellerie chez Virgile Cazals, artisan sellier, installé dans la zone artisanale Terre de Camargue. En stage pour trois semaines, la première vient du lycée professionnel de Mirmande, dans le Gers, et prépare un CAP sellerie-harnachement. La deuxième est de Marsillargues. Elle effectue une formation complémentaire à l’acquisition de son  Bac professionnel en maroquinerie. midilibre.fr, Aigues-Mortes : elles apprennent la sellerie chez Virgile Cazals - midilibre.fr
  • Élève des Beaux-Arts de Quimper, Régis Bradol a toujours aimé dessiner avant de consacrer son art au cheval breton. Utilisant l’acrylique sur toile, le pastel ou encore l’aquarelle, le peintre retranscrit la force du cheval dans sa musculature, son élégance dans sa posture mais aussi dans son harnachement. Sous le pinceau de Régis Bradol, le cheval est à la fois puissant et léger montrant ses meilleurs atouts sous la passion du peintre qui est aussi éleveur. Le Telegramme, Le Télégramme - Plougoulm - Les chevaux bretons de Régis Bradol à la mairie
  • Il appartient à sa façon à la légende des Gilets jaunes nordistes. Depuis le début de la mobilisation, ce quinquagénaire a marqué les marches lilloises par son harnachement. Cet homme qui défile en tenue de marin est maintenant poursuivi pour rébellion et… port illégal d’uniforme. LA VDN, Lille Le «marin» des Gilets jaunes sera jugé pour rébellion et port illégal d’uniforme
  • Mais si Camille - avec une mère ex-cavalière et un père ayant passé son enfance avec des traits bretons - a « les chevaux dans l’ADN », elle n’a pas toujours évolué sans harnachement. Durant son enfance à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d'Armor), elle apprend le poney en club, y passe quelques galops et s’essaie même au CSO. Déjà, le monde équestre occupe une place centrale dans sa vie. Au point d’envisager, à l’heure de l’orientation professionnelle, une carrière dans le milieu. Elle y renonce cependant rapidement, « pour garder la notion de plaisir, de liberté », et se dirige désormais vers le service à la personne. Le Telegramme, Art équestre. Camille ou l'esprit de liberté - LeTelegramme Soir
  • Dans un Salon des antiquaires largement ouvert à de nombreuses activités, la Sellerie de la gare de Lectoure participait pour la première fois à la manifestation. Aurélie Gallina, la gérante, partage le lieu avec une tapissière d'ameublement qui était également sa voisine de stand au salon. Aurélie n'est pas issue d'une famille de manuels, mais à 15 ans, passionnée de chevaux elle suit à Mirande une formation de sellerie harnachement. Elle y apprend la couture à la main et le harnachement des selles de chevaux. Après un bac professionnel, elle travaille dans une maison de luxe de confection de sacs à main pour dames à Carcassonne. Touche à tout, elle décide de découvrir un autre corps de métier dans la sellerie générale. Elle apprend à confectionner des sièges de voitures anciennes, utilitaires et même modernes. À partir d'une structure, elle crée la mousse et la housse sur mesure. De quoi à passer de l'ancien au neuf avec la conception, la rénovation et la réparation. Les selles de moto font aussi partie intégrante de son métier avec une réfection de l'habillage en similicuir. Elle reçoit le cuir ou simili en peau et le transforme en siège, sac à main ou ceinture. Les couleurs caramel, marron, cognac sont très tendance mais le client reste roi dans le choix ! 06 43 09 99 75. ladepeche.fr, Condom. Aurélie et la Sellerie de la gare au Salon des antiquaires - ladepeche.fr
  • Cet harnachement impressionnant devrait également fournir de l’énergie au robot. Ce n’est pas tout à fait le Gundam dans lequel un pilote peut se glisser pour sauver la veuve et l’orphelin… De plus, le public ne pourra pas admirer les mouvements du robot de trop près. Journal du Geek, Un Gundam animé grandeur nature au Japon | Journal du Geek
  • Pour les amoureux de taureaux et de chevaux, rendez-vous le jeudi 30 mai à Vauvert. Rendue célèbre par la technicité de son parcours, cette journée met en compétition, pour l'honneur, plusieurs manades. Au cours de leur passage successif, elles seront jugées sur la tenue des gardians, le harnachement, la vitesse et le travail de conduite. , VAUVERT Programme du 34e concours d’abrivado – Objectif Gard
  • Une des pièces les plus impressionnantes, c’est sans doute cet harnachement de cheval appartenant à un mamelouk, cette milice formée d’esclaves affranchis au service de différents souverains musulmans qui dominait l’Egypte à la fin du XVIIIe siècle : le drap destiné à couvrir le dos de la bête est brodé d’un réseau de lapis-lazuli, corail, grenat et laiton doré aussi complexe et dense que l’interconnexion Châtelet-les-Halles. Le Monde.fr, Au Musée de l’armée, l’uniforme sous toutes ses formes
  • « Ce lièvre provient d’un manège pour petits. Il a été réalisé et au début du XXe siècle par un artiste de l’école allemande du nom de Joseph Hübner. Il est typique du style de cette école, de par son harnachement excessif et le réalisme du sujet. » COLLECTION FRANCIS STAUB / CORNETTE DE SAINT CYR Le Monde.fr, Les arts forains : les raretés et splendeurs d’une exposition-vente à Paris
  • La première chose qui marque, c’est le harnachement. «  On a mal aux cervicales avant et après,... La Voix du Nord, Rallye du Touquet: embarqué à 160 km/h dans la Fiesta de Tom Vanson
  • Baptisé "Vésuve de Brekka", ce hongre bai brun de 8 ans provenant d'un petit élevage de la Manche a rejoint la Garde républicaine en 2012. Emmanuel Macron offrira aussi son harnachement et un sabre gravé de cette phrase: "M. Emmanuel Macron – Président de la République Française – Pékin – Janvier 2018". Capital.fr, Macron va offrir au président chinois un cheval de la Garde républicaine - Capital.fr
  • À la demande de la propriétaire, un audit à été réalisé et 15 critères ont été inspectés parmi lesquels les espaces de vie, le harnachement, l'alimentation, la sortie en liberté, le comportement des chevaux, ou encore la politique de gestion de la fin de vie des chevaux. ladepeche.fr, Rieupeyroux. Le centre équestre du Haut Ségala reçoit la mention «Bien-être animal» - ladepeche.fr
  • « Je confectionne sur mesure des selles en cuir, totalement personnalisables, explique-t-elle, mais aussi tout le matériel de harnachement équestre : licols, brides… En fait, je crée les selles que j’aurais aimé pouvoir m’offrir en tant que cavalière. » , Edition Loire Sud | Saint-Etienne: elle crée des selles de chevaux sur mesure

Traductions du mot « harnachement »

Langue Traduction
Anglais harness
Espagnol aprovechar
Italien imbracatura
Allemand geschirr
Chinois 马具
Arabe ظفيرة
Portugais arreio
Russe упряжь
Japonais ハーネス
Basque arnesa
Corse arnesi
Source : Google Translate API

Synonymes de « harnachement »

Source : synonymes de harnachement sur lebonsynonyme.fr
Partager