La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harnachement »

Harnachement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin harnachement harnachements

Définitions de « harnachement »

Trésor de la Langue Française informatisé

HARNACHEMENT, subst. masc.

A. − Action de harnacher. Palefrenier habile au harnachement des chevaux (Rob.).
B. − Ensemble des harnais, équipement des chevaux de selle et, par extension, de tous les animaux de selle et de trait. Harnachement d'un chameau, d'une mule, des montures; un riche harnachement en cuir fauve. Ces dromadaires ont un splendide harnachement (Du Camp, Nil,1854, p. 56) :
... ce noble coursier a conservé encore intact son riche harnachement de velours rouge; la selle, la housse et les brides sont couvertes de somptueuses broderies d'or... D'Allemagne, Hist. jouets,1902, p. 46.
En partic. Équipage d'uniforme des chevaux de cavalerie. Brillant harnachement (Ac. 1878, 1935).
C. − P. anal.
1. Équipement d'un militaire ou d'une personne assurant un service public. Harnachement d'un brigadier, des sapeurs-pompiers. Un groupe de soldats porteurs, en plus de leur harnachement, de caisses et de paquets ficelés dans du papier (Barbusse, Feu,1916, p. 108).
2. Équipement très encombrant qu'une personne porte sur elle ou avec elle. Un harnachement de bidons. Entre Marignan, harnachement complet et plus que complet : un sac sur le dos, dans les mains une boîte à couleurs, un parasol, un pliant, etc. (Meilhac, Halévy, Cigale,1877, I, 1, p. 4).
3. Vêtement de cérémonie ou d'obligation, lourd et incommode qui entrave l'aisance et la liberté des mouvements. Des cols empesés, des manchettes empesées, des chapeaux, des cravates (...), des bottines montantes, voire des gants. Ils s'éventaient et disaient : « Quelle chaleur! » Il faisait 22 degrés. Peut-être, sous leur harnachement, avaient-ils réellement chaud, mais plutôt crever que risquer d'être pris pour autre chose qu'un bourgeois, dont ce harnachement était la livrée (Montherl., Célibataires,1934, p. 836).P. métaph. Pour moi qui les ai aimés tous deux, ni le harnachement idéologique barrésien ni l'affreuse nudité gidienne finalement ne m'auront séduit (Mauriac, Mém. int.,1959, p. 127).
P. ext. Vêtement qui surprend, qui peut paraître ridicule. Synon. accoutrement.Il avait cru nécessaire de s'acheter les gros souliers, le pantalon Lafont, la veste de velours côtelé (...). Ce harnachement trop neuf et trop vrai lui donnait l'air d'un paysan d'estrade (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 235).
REM.
Harnacherie, subst. fém.,péj. Harnachement. À droite, grande allée sans porte cochère, encombrée de toutes les vieilleries, vieilles voitures, clouteries, harnacheries, etc. (Goncourt,Journal,1856,p. 295).
Prononc. et Orth. : [aʀnaʃmɑ ̃] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. [xives. (Archives du Nord, B 20168, no156085, fo8 ds IGLF : un aultre harnasment bordé avoec II. peres sorlers de fer); 1561 s. réf. ds Bl.-W.1-5] 1. 1494-95 arnechement « ensemble des harnais, équipement des chevaux » (Jean de Paris, éd. E. Wickersheimer, p. 45); 2. 1636 « action de harnacher » (Monet); 3. 1836 « habillement lourd et incommode » (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, p. 220). Dér. de harnacher*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 50.

Wiktionnaire

Nom commun - français

harnachement (h aspiré)\aʁ.naʃ.mɑ̃\ masculin

  1. Action de harnacher.
  2. (Équitation) Ensemble de pièces qui servent à équiper un animal de selle ou de trait.
    • […] le grand maître arriva le dernier, monté sur un coursier magnifique, mais dont le harnachement était des plus simples. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le harnachement est constitué d’un ensemble d’éléments : harnais, dispositifs de conduite (guides, brides), systèmes d’attelage à un ou plusieurs animaux (en flèche, de front)… — (Philippe Lhoste, Michel Havard et Éric Vall, La Traction animale, Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux, 2010, page 109)
  3. (En particulier) Équipage des chevaux de cavalerie.
    • Je débarrassai Souf de son harnachement, et je le lâchai, allant moi-même explorer mon « île de Robinson ». — (Isabelle Eberhardt, Dans la dune, 1921)
    • Le harnachement est pittoresque mais mauvais. Il est surtout trop lourd. La selle se compose d'une dizaine de couvertures superposées, habillant le cheval du garrot à la croupe, d'une lourde carcasse de bois garnie de cuir, à pommeau et à dossier très hauts, le tout recouvert d'une housse en drap et maintenu eu place par une sangle et un poitrail. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 85)
  4. (Figuré) (Vieilli) Costume lourd et ridicule.
    • Quel harnachement avez-vous là ?
  5. (Familier) Habillement.
    • Bada, chemise foncée, cravate claire. Tatanes jaunes à bouts pointus… L’harnachement à l’époque du classique barbeau. — (Alphonse Boudard, Bleubite, La Table ronde, Paris, 1975)
  6. (Québec) (Construction) Fait d’équiper une rivière d’un barrage.
    • Alors, il pouvait bien y avoir au Parlement des représentants de l’Alliance Romaine apportant avec eux plus de 5500 signatures d’opposants au projet d’harnachement de la rivière Romaine. — (Pierre Mouterde, Harnachement de la rivière Romaine et idylle au salon bleu, site pressegauche.org, avril 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HARNACHEMENT. (H est aspirée.) n. m.
Action de harnacher. Il se dit aussi de l'Ensemble des pièces qui composent le harnais des chevaux de selle ou même de trait. Il désigne également l'Équipage des chevaux de cavalerie. Brillant harnachement. Il se dit figurément d'un Costume lourd et ridicule. Quel harnachement avez-vous là?

Littré (1872-1877)

HARNACHEMENT (har-na-che-man) s. m.
  • 1Action de harnacher.

    L'ensemble des harnais.

    Équipage d'uniforme des chevaux de cavalerie.

  • 2 Fig. Un costume lourd et ridicule.

HISTORIQUE

XVIe s. Harnachement, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « harnachement »

 Dérivé de harnacher, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « harnachement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
harnachement arnaʃmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « harnachement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « harnachement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « harnachement »

  • Cette Boulonnaise de 29 ans cumule les singularités façon poupée russe : seul sellier harnacheur et garnisseur du département, qui plus est femme et jeune. « Je suis spécialisée dans le sur-mesure, je fabrique le harnachement équestre et canin, comme les colliers pour chiens, des ceintures, des étuis à couteaux, des sacs à main, et je fais de la restauration et de l'entretien », résume-t-elle.
    leparisien.fr — Hauts-de-Seine : elle a abandonné Sciences-po pour devenir sellière - Le Parisien
  • En 2016, Karl Lemaire reprend également la maison Poursin, fondée en 1830. La plus ancienne bouclerie parisienne - une institution reconnue depuis cent quatre-vingt-dix ans -, produit des pièces (usinées à chaud chez Eurofac) pour attelage, harnachement équestre, mais aussi pour la maroquinerie de luxe.
    Les Echos — L'Aigle : Eurofac racheté par Ac. Dis | Les Echos
  • Passionné, il aime les belles matières, réalise et répare des sacs à main de qualité, des bracelets de montre, des selles et de pièces de harnachements. Le cousu main, sa spécificité, est une technique qui consiste à utiliser une alêne et une aiguille, du fil et un bloqueur, la pince à coudre, serrée entre les jambes sur laquelle est enserrée la pièce en cuir comme l’explique Pierre : "Je réalise une succession de points qui, outre la solidité, doivent montrer un aspect esthétique agréable. J’utilise des outils anciens qui ont plus de 100 ans, c’est un travail de perfection."
    midilibre.fr — Pierre Marie aime travailler le cuir à la perfection - midilibre.fr
  • Avant le traitement, Philippe Roche, référent patrimoine et formateur sellerie harnachement au haras d'Uzès, a passé 15 jours à nettoyer et préparer les voitures hippomobiles. De véritables petits bijoux patrimoniaux destinés à "une valorisation muséale ou dynamique qui nécessite une restauration", ajoute Marielle Zanchi, ingénieure projets et développement au haras.
    GARD Haras nationaux : fumigation insecticide pour les voitures hippomobiles – Objectif Gard
  • Têtes couvertes d’une capuche, masques, visières en plexiglas, grosses lunettes, blouses et surblouses, gants… Aux quatre coins de la planète, les soignants qui s’occupent des patients gravement atteints de Covid-19 ont des allures d’astronautes, et on ne voit plus l’être humain derrière ce harnachement.
    Courrier international — Devine quel médecin se cache derrière ce harnachement ?
  • À Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), dans cette école unique en son genre, alimentation, éducation, harnachement, conduite — tout ce qui concerne un équidé — sont étudiés par les stagiaires, de plus en plus nombreux. « À la création de l'école, en 2012, il y avait trois élèves, contre cinquante cette année », constate Pascal Sachot, qui y voit le résultat d'un changement sociétal. « Je faisais rire les gens au Salon de l'agriculture, désormais on vient me féliciter », ajoute-t-il. Pour lui, l'âne n'est pas seulement écologique, il est aussi sympathique. « Ça contribue au bien-être des maraîchers, ce n'est pas négligeable. »
    leparisien.fr — Agriculture : à l’école des ânes maraîchers dans le Lot-et-Garonne - Le Parisien
  • Il est également l'animal le plus représenté dans les peintures rupestres en France et en Espagne, signe du lien particulier qui l'unit à l'homme. La plus ancienne trace de sa domestication date d'il y a 3 500 ans avant notre ère, au nord du Kazakhstan. Les archéologues y ont retrouvé des prémolaires portant les stigmates laissés par le mors, indiquant clairement un harnachement.
    Science-et-vie.com — Qui sont les ancêtres du cheval ? - Science & Vie
  • Tout le jour marché du terroir Organisée chaque année le jeudi de l’Ascension, le concours d’abrivado rassemble dans les rues de Vauvert de 6000 à 8000 personnes. Il met en compétition pour l’honneur, plusieurs manades.Au cours de leur passage successif, elles sont jugées sur la tenue des gardians, le harnachement, la vitesse, le travail de conduite.Les attrapaires sont toujours nombreux à tenter de faire échapper les taureaux.
    Unidivers — Concours d’abrivado & marché du terroir Vauvert jeudi 13 mai 2021
  • À la demande de la propriétaire, un audit à été réalisé et 15 critères ont été inspectés parmi lesquels les espaces de vie, le harnachement, l'alimentation, la sortie en liberté, le comportement des chevaux, ou encore la politique de gestion de la fin de vie des chevaux.
    ladepeche.fr — Rieupeyroux. Le centre équestre du Haut Ségala reçoit la mention «Bien-être animal» - ladepeche.fr
  • Les adeptes du hunter privilégient le bien-être de leur monture et leur parfaite entente avec celle-ci, avant les résultats sportifs proprement dits. Dans cette optique, la tenue vestimentaire des cavaliers ainsi que l’harnachement et le toilettage du cheval doivent être exemplaires. Tous ces critères, s’ils ne sont pas retenus, pénalisent le cavalier aussi bien en hunter équitation qu’en hunter style.
    petitbleu.fr — Une étape du "Circuit Hunter National" à Barbaste - petitbleu.fr
Voir toutes les citations du mot « harnachement » →

Traductions du mot « harnachement »

Langue Traduction
Anglais harness
Espagnol aprovechar
Italien imbracatura
Allemand geschirr
Chinois 马具
Arabe ظفيرة
Portugais arreio
Russe упряжь
Japonais ハーネス
Basque arnesa
Corse arnesi
Source : Google Translate API

Synonymes de « harnachement »

Source : synonymes de harnachement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot harnachement au Scrabble ?

Nombre de points du mot harnachement au scrabble : 22 points

Harnachement

Retour au sommaire ➦