La langue française

Épaississant, épaississante

Définitions du mot « épaississant, épaississante »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPAISSISSANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de épaissir*.
II.− Emploi adj. Qui épaissit, devient opaque, impénétrable à la vue. Elle avait manqué sa proie qui s'était enfoncée à tire d'aile dans la ténèbre épaississante (Pergaud, De Goupil,1910, p. 108).
Rem. Seul ex. attesté en ce sens.
III.− Emploi subst., CHIM. Matière servant à épaissir une peinture ou un vernis, à lui donner plus de consistance. Pour la teinture, le colorant est dilué; pour l'impression, il doit être mélangé à une substance qui l'épaissit et lui donne la consistance d'une pâte et à laquelle on donne le nom d'épaississant (Blanquet, Technol. mét. habill.,1948, p. 113).
Spéc., TEXT. Support de la couleur, dans l'impression des tissus. Les épaississants jouent un rôle important dans la préparation des couleurs destinées à l'impression des tissus (Wurtz, Dict. chim.,t. 3, 1878, p. 274).
Prononc. : [epεsisɑ ̃] ou p. harmonis. vocalique [epesisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 25.

Wiktionnaire

Adjectif

épaississant \e.pɛ.si.sɑ̃\

  1. Qui a la propriété d’épaissir ou de s’épaissir.
    • Et le soir vient saisir ces formes espacées
      qu’il emmêle dans son épaississant filet.
      — (Jules Supervielle, Gravitations, page 67, © 1925, Gallimard, 1988)

Nom commun

épaississant \e.pɛ.si.sɑ̃\ masculin

  1. Substance destinée à épaissir les préparations alimentaires liquides aqueuses, telles que les soupes.
    • Si le phénomène persiste de manière importante, demandez conseil à votre médecin pour changer le lait ou utiliser un épaississant. — (Éric Ménat, Je nourris mon enfant: Les aliments de la croissance et de la santé, 2005)

Forme de verbe

épaississant \e.pɛ.si.sɑ̃\

  1. Participe présent de épaissir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPAISSIR. v. tr.
Rendre épais, plus épais. Mettez du sucre dans ce sirop pour l'épaissir. Les fumées de ces usines épaississent l'air.

S'ÉPAISSIR, ou intransitivement ÉPAISSIR signifient Devenir épais, plus épais. Le sirop s'épaissit. Un nuage qui s'épaissit. L'ombre s'épaississait. Le bouillon épaissit en cuisant. Cet homme épaissit beaucoup depuis quelque temps, Sa taille s'épaissit. Fig., Son esprit s'épaissit tous les jours. Sa langue s'épaissit, Sa langue s'embarrasse. Ce malade est bien faible; on l'entend à peine parler, tant sa langue s'épaissit.

Littré (1872-1877)

ÉPAISSISSANT (é-pê-si-san, san-t') adj.
  • Qui a la propriété d'épaissir ou de s'épaissir.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « épaississant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épaississant epɛsisɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « épaississant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épaississant »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des épaississants a prédit une puissante croissance futuriste du marché des épaississants et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des épaississants est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Épaississant Taille du marché 2020-26:, Outotec, FLSmidth, Tenova Delkor – Instant Interview
  • En dehors de cela, le rapport sur le marché mondial des épaississants d’amidon modifié 2020 fournit des informations cruciales concernant la catégorisation, les tendances de croissance évaluées, le réseau de distribution, les conditions économiques ou industrielles et de nombreuses autres pièces très importantes associées à l’épaississant d’amidon modifié. une augmentation rapide du gain financier non renouvelable et des produits innovants offerts par les fabricants de mesures carrées devraient pimenter l’industrie des épaississants d’amidon modifié au cours de l’intervalle de prévision. une base d’acheteurs colossale et croissante de l’industrie des épaississeurs d’amidon modifié crée une opportunité pour les producteurs de servir sur un grand marché et de générer de l’argent. Instant Interview, Analyse d’impact et de récupération du COVID-19 sur le marché des épaississants d’amidon modifiés 2020-2026 par AGRANA Beteiligungs-AG, AVEBE U.A., Emsland-Stärke GmbH – Instant Interview
  • L’anticerne, prenez-le crémeux. Un anticerne trop cireux ou trop pâteux pourrait vous donner l’air plus âgée. Mettez une petite pointe de fard sur le haut des pommettes mais ne mettez pas de fard dans le creux des joues. Au fur et à mesure que vous vieillissez, votre visage va en fait perdre de la graisse et vos joues vont se creuser naturellement. Cela peut donner l’air plus âgé, c’est pourquoi vous ne devez pas l’accentuer avec trop de fard. Préférez l’eyeliner marron au noir. Au fur et à mesure que vous vieillissez, le noir va commencer à avoir l’air trop saisissant par rapport au reste du visage. Le marron créera un cadre plus doux autour des yeux. Montrez aussi vos cils. Au fur et à mesure que vous vieillissez, vos cils vont naturellement devenir plus fins alors portez un mascara épaississant lorsque vous le pouvez. Enfin, réduisez l’apparence que vous donnez à vos lèvres. Une nuance pâle de rouge à lèvres sera parfaite.- sudinfo.be, Choisir le maquillage qui vous donnera l’air plus jeune

Traductions du mot « épaississant »

Langue Traduction
Anglais thickening
Espagnol espesamiento
Italien ispessimento
Allemand verdickung
Chinois 增厚
Arabe سماكة
Portugais engrossar
Russe утолщение
Japonais 肥厚
Basque loditzeko
Corse ingrossante
Source : Google Translate API

Synonymes de « épaississant »

Source : synonymes de épaississant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « épaississant »

Épaississant

Retour au sommaire ➦

Partager