La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dock »

Dock

[dɔk]
Ecouter

Définitions de « dock »

Dock - Nom commun

  • Bassin entouré de quais destiné à l'accueil des navires pour le chargement ou le déchargement de leur cargaison.

    Leur forêt de mâts ne se montrait qu’en aval, dans une profonde entaille de la rive gauche, où la forêt semblait être plus épaisse encore. « Ce sont les docks, sans doute ?… dit P’tit-Bonhomme.
    — Jules Verne, P’tit Bonhomme
  • (Au pluriel) Entrepôts situés à proximité du bassin servant au stockage des marchandises débarquées; par extension, tout entrepôt similaire même sans bassin.

    L’Écosse l’attendait bouche bée. Il arriva à Glasgow vers une heure, et l’on raconte que le travail ne fut pas repris avant deux heures et demie dans les docks et les manufactures de cette ruche industrielle.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Informatique) Interface graphique offrant un accès rapide aux applications et fichiers.

    Cairo Dock est un menu qui se présente sous la forme d’un dock semblable à celui qu’on retrouve sous Mac et qui devient à l’usage, très vite indispensable.
    — Korben [Manuel Dorne], Un menu dock absolument fantastique pour Linux

Expressions liées

  • Cargos entrant dans le dock
  • Dock flottant, dock de carénage à flot (bassin de radoub flottant utilisé pour soulever les navires de façon à effectuer leur mise à sec et leurs réparations.)
  • Docks de marseille
  • Docks immenses
  • Docks pleins de marchandises
  • Docks vinicoles
  • Docks à blé
  • Gérer les docks
  • Souper aux docks avec des filles

Étymologie de « dock »

De l'anglais dock, lui-même issu du hollandais dok signifiant « bassin ».

Usage du mot « dock »

Évolution historique de l’usage du mot « dock » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dock » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dock »

Citations contenant le mot « dock »

  • PNY n'est pas peu fier d'annoncer aujourd'hui sa toute nouvelle création, le Dock All-in-One USB-C Mini Portable, soit un dock multifonctions, qui embarque pas moins de neuf ports de connexion.
    Clubic.com — Un nouveau dock USB-C Mini fort complet débarque chez PNY
  • Elle sert tout d'abord de coque qui vient totalement entourer l'iPad tout en le protégeant. Elle transforme le connecteur Lightining en contacts électriques de recharge. Si bien qu'il suffit de poser l'iPad sur son dock pour le recharger. Plus besoin de partir à la recherche du chargeur perdu, ni de brancher/débrancher un câble tous les trois jours. On le pose, on l'enlève sans jamais avoir à se soucier de l'état de la batterie. iPort a également prévu deux ports USB-A de recharge (6 Watts) pour d'autres appareils. 
    iPort Case & Stand System (CSS) : un dock iPad ultra simple mais bien pratique - ON mag
  • Fort du succès de son autoradio dock Smartphone, SPH-10BT, Pioneer commercialise un nouveau modèle : le SPH-20DAB, qui possède la radio numérique DAB, comme l’indique sa référence. Grâce à ce système innovant, on peut profiter de son Smartphone en sécurité, sans se lancer dans une installation multimédia.
    Autonews — Pioneer dévoile un nouvel autoradio dock Smartphone avec tuner DAB
  • “Samedi 1er octobre, Dock In Absolute, un des meilleurs jeunes trios piano d’Europe proposera un plateau moderne avec Axel Camil Hachadi. Ernesto Montenegro Quintet terminera la soirée en beauté avec l’énergie débordante de Hind Ennaira qui dominera la scène avec son guembri, sa voix et sa personnalité scénique : la musique Gnaoua sera accordée au féminin”, font savoir les organisateurs.
    Culture – Des rencontres-fusions inédites au programme du 25è Festival Jazz au Chellah, du 29 septembre au 2 octobre | Article19.ma
  • Tout comme la barre des tâches de Windows et le Dock de Mac, les appareils Galaxy tels que Z Fold, Z Flip et Galaxy Tab bénéficient désormais de la fonction de barre des tâches. Ainsi, dans ce guide, nous allons vous montrer comment activer/désactiver la barre des tâches sur Galaxy Tab, Z Flip 4 et Z Fold 4 activés Une interface utilisateur 4.1.1 basé sur Android 12L.
    Tech Tribune France — Comment Activer / Désactiver La Barre Des Tâches Sur Galaxy Z Fold4, Z Flip4 Et Tab - Tech Tribune France
  • Pour s’en servir, rien de plus simple, il suffit de brancher le Covert Dock a une prise de courant, brancher la Nintendo Switch via la prise USB-C, et enfin raccorder votre écran avec un câble HDMI.
    Journal Métro — Genki Covert Dock: un dock miniature non-officiel pour Nintendo Switch
  • Moitié de Micropoint aux côtés d’Al Core, il participe à l’émergence du terme “frenchcore”, lorsque leurs albums Neurophonie (1999) et Anesthésie International (2000) explosent à la gueule du monde. Avec une dizaine d’albums à son actif, dont Me Vs Them sorti en 2016, Radium continue à défendre une musique sans concession ; son set à la soirée Tapage Nocturne ce samedi 25 février au Dock des Suds de Marseille, devrait faire honneur à l’appellation de la manifestation. Le DJ se produira également à Paris le 17 avril aux côtés du duo R-ZAC (Crystal Distortion et 69db).
    Trax Magazine — Radium (Micropoint) lâche une heure de mix 100% frenchcore d’aujourd’hui
  • Les cris et le bruit des monte-sacs remplissaient l'air, témoignant de l'intense activité que connaissait le dock à cette époque.
    Jeanne Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « dock »

Langue Traduction
Anglais dock
Espagnol muelle
Italien bacino
Allemand dock
Chinois 码头
Arabe الرصيف
Portugais doca
Russe док
Japonais ドック
Basque kaia
Corse dock
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.