La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saltation »

Saltation

[saltasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « saltation »

Saltation - Nom commun

  • (Antiquité romaine) Discipline artistique incluant danse, pantomime, théâtre et oratoire.

    Mais si le poëte blâme ce moyen, qui n’a rien d’ailleurs de blessant, que dirait-il du tapage par des semelles de fer, partie essentielle de la saltation antique, aussi désagréable à voir qu’odieux à entendre.
    — Bernard Jullien, Thèses supplémentaires de métrique et de musique anciennes
  • (Rare) Danse ou mouvements dansés.

    Nus, le corps blanchi de cendre et de manioc, [...] ils avançaient en dansant. Ils rythmaient leurs saltations de paroles gutturales, nasillardes ou chuintantes, que l’on ne comprenait pas.
    — René Maran, Batouala
  • (Géologie) Déplacement des particules grossières par bonds successifs.

    Le mouvement initial des particules du sol est une série de sauts. Le diamètre des particules en saltation est compris entre 0,5 et 1,1 mm.
    — Sané de Parcevaux, Laurent Huber
  • (Biologie) Locomotion d'animaux effectuée par bonds.

    On ne saurait considérer la fig. 5 sans juger immédiatement qu’elle représente le mode de saltation des singes...
    — Pierre Pelletan, Traité élémentaire...
  • (Nivologie) Transport au sol du manteau neigeux sous l'effet du vent.

    C’est principalement la saltation qui provoque des accumulations locales...
    Florence Naïm-Bouvet & al.

Étymologie de « saltation »

Du latin saltationem, de saltare (voir SAUTER). Apparu au XVI siècle, dérivé de saltatio (« action de sauter »).

Usage du mot « saltation »

Évolution historique de l’usage du mot « saltation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saltation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « saltation »

Citations contenant le mot « saltation »

  • Ceci pour dire que le Ballet de Rameau est destiné seulement à plaire visu et auditu mais surement pas à servir la propagande que vous proposez. Le rythme avec la saltation a dû les attirer mais c’est le seul point commun.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : l’urgence est de réparer la France abîmée - Liberté d'expression
  • Le vent emporte des grains de sable (phénomène appelé saltation) qui en retombant vont déloger d'autres grains qui sont immobiles. Sous le choc, ces derniers vont faire un "bond" plus ou moins grand, ce qui à force va former un petit "monticule". Et ainsi de suite.
    Site-LeVif-FR — Le mystère des rides parfaites sur le sable est résolu - Sciences - LeVif
  • Il y a, côté mer, le phénomène d’érosion (le rabotage de la côte par l’eau) et d’accrétion (l’accumulation de grains de sable les uns aux autres), qui ensuite définissent le trait de côté. Et il y a, côté forêt, l’avancée dunaire provoquée par les vents d’ouest. Parce qu’ils sont, chez nous, dominants, ils transportent chaque jour des millions et des millions de grains de sable. Ces derniers sont déplacés par saltation, c’est-à-dire en sauts de puce, d’ouest en est, Alors forcément, au bout d’un moment, les grains de sable de la dune du Pilat, dégringolent côté forêt.
    SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : la dune du Pilat est plus haute de 30 centimètres
  • Sa stylisation est inspirée du phénomène de sastrugas : des "ondulations créées par la saltation de la neige sous l'action du vent, qui trace au sol des ondulations géométriques".
    Caradisiac.com — Une alpine A110 "Sastruga" repeinte par une IA
  • Réalisée par Alpine le collectif artistique Obvious, cette A110 très particulière vise carrément à faire “dialoguer technologie et émotions”. Concrètement, c’est une intelligence artificielle qui s’est occupée de tracer les motifs bleus présents sur sa carrosserie. Ceux-ci représentent une “synthèse de tous les circuits sur lesquels Alpine s’est distinguée”, créant ainsi une “course imaginaire”. Le phénomène de sastruga - des “ondulations créées par la saltation de la neige sous l’action du vent” selon Alpine - donne son nom au projet.
    Autonews — Alpine A110 Sastruga (2022) : une nouvelle art car réalisée avec une intelligence artificielle, elle est exposée à Paris
  • Ensuite, ils ont créé des modélisations à six points de ce circuit imaginaire et ont combiné les simulations des frottements de l’air lors d’un tour que la voiture y ferait, pour les représenter sur le covering. Ils se sont inspirés du sastruga, un phénomène naturel au cours duquel des ondulations sont créées par la saltation de la neige sous l’action du vent.
    Actu IA — Focus sur l'Alpine A110 Sastruga, « Art Car » fruit d'une collaboration entre Alpine Cars, BWT Alpine F1 Team et le collectif Obvious
  • The Touch, the Amulet and the Saltation ruminates on a triad of interrelating conceits: the desire for connection, the need for safety and the want for an expansive change in how we experience and communicate love. Referencing evolutionary biology, the word saltation signifies sudden and large scale mutations from one generation to the next—though the term is invoked here more poetically with regard to transformation, imparting questions around what is required to sustain lasting and profound advancements in the way we care for and honor one another while on earth—and also after death.
    Sadie Benning: The Touch, the... | Exhibitions | MutualArt
  • Iversen, J. D., Greeley, R., Marshall, J. R. & Pollack, J. B. Aeolian saltation threshold: the effect of density ratio. Sedimentology 34, 699–706 (1987)
    Nature — Higher-than-predicted saltation threshold wind speeds on Titan | Nature

Traductions du mot « saltation »

Langue Traduction
Anglais saltation
Espagnol mutación
Italien saltation
Allemand salz
Chinois 盐化
Arabe الملح
Portugais saltação
Russe пульсация
Japonais 塩漬け
Basque saltation
Corse salazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.