La langue française

Perquisition

Sommaire

  • Définitions du mot perquisition
  • Étymologie de « perquisition »
  • Phonétique de « perquisition »
  • Citations contenant le mot « perquisition »
  • Images d'illustration du mot « perquisition »
  • Traductions du mot « perquisition »
  • Synonymes de « perquisition »

Définitions du mot perquisition

Trésor de la Langue Française informatisé

PERQUISITION, subst. fém.

A. −
1. DR. (procédure pénale)
a) Recherche opérée par un juge d'instruction ou un officier de police judiciaire, en un lieu clos (généralement un domicile), de pièces (objets, documents) susceptibles de prouver la culpabilité du prévenu. Procès-verbal de perquisition. Henriette, les mains sur ses fortes hanches, (...) criait à tue-tête, les suivait pas à pas [les policiers], les contrariait dans tout ce qu'ils faisaient, exigeait un mandat de perquisition (Triolet,Prem. accroc, 1945, p.145).V. absence ex. 25:
. Dans une première perquisition, faite à la masure du prévenu, en pleine forêt de Bécourt, on n'avait absolument rien découvert. Le vol n'ayant pu être établi, il fallait trouver un autre motif au crime. Zola,Bête hum., 1890, p.266.
b) Vieilli. Recherche d'un suspect opérée en un lieu clos par une autorité judiciaire ou de police. On fit des perquisitions rigoureuses pour trouver ce prisonnier évadé, pour découvrir l'auteur de ce libelle (Ac.1835, 1878).Nous allâmes, à tout hasard, faire une perquisition dans quelques maisons de la basse ville, où nous pensions qu'Ahmet avait des intelligences (Fromentin,Été Sahara, 1857, p.212).De retour à peine à Bruxelles, Arnauld dut se tenir plus que jamais sur ses gardes à cause des perquisitions qu'on faisait pour le découvrir (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.5, 1859, p.168).
2. P. anal. Inspection ou fouille d'un lieu clos opérée par une autorité quelle qu'elle soit. Pour des riens, les Allemands opéraient des perquisitions partout, cherchaient les matelas, le linge, les vivres, les cuivres (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p.47).Pour éviter la fraude [de la gabelle], les gardes étaient investis de pouvoirs vexatoires; perquisitions et fouilles se multipliaient (Stocker,Sel, 1949, p.106).
3. P. ext. Recherche minutieuse d'un objet; fouille. M. Tassin entra brusquement dans la classe de M. Delteil et se livra à une perquisition générale dans les pupitres (Champfl.,Souffr. profess. Delteil, 1853, p.127).Ma perquisition finie, je sors de la chambre, avec l'irritation nerveuse de n'avoir rien trouvé de ce que je cherchais, rien appris de ce que je voulais connaître (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p.285).
B. − Vieilli ou littér. Recherche exacte, minutieuse ou persévérante. Synon. inquisition, investigation.M. d'Albe s'informa de Frédéric dans tous les environs, il fit faire les perquisitions les plus exactes dans le lieu de sa naissance (Cottin,Cl. d'Albe, 1799, p.224).Un voyage qui demandera plusieurs années de perquisitions sous les latitudes les plus diverses (Chateaubr.,Voy. Amér. et Ital., t.1, 1827, p.lxxxvi).Nous la prenons [cette réalité concrète] avec sa pleine exubérance, telle qu'elle réagit, non seulement à nos perquisitions scientifiques ou dialectiques, mais à toute notre activité pratique (Teilhard de Ch.,Milieu divin, 1955, p.122).
REM.
Perquise, subst. fém.,arg. Perquisition (v. supra A 1). Plus les feuillets tournent, avec la description détaillée des enquêtes et des perquises, la liste des objets retrouvés chez moi et sur moi, celle −plus longue −des objets que l'on recherche encore, plus je sens qu'on va morfler (A. Sarrazin,La Cavale, Paris, J.-J. Pauvert, 1965, p.399).
Prononc. et Orth.: [pε ʀkizisjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1473 (Lettre de Louis XI ds Bartzsch, p.66). Empr. au b. lat. perquisitio «recherche attentive, examen» (de perquirere «chercher partout, rechercher avec soin»). Fréq. abs. littér.: 152. Bbg. Quem. DDL t.12.

Wiktionnaire

Nom commun

perquisition \pɛʁ.ki.zi.sjɔ̃\ féminin

  1. (Droit) (Police) Recherche exacte que l’on fait de quelque chose, de quelque personne.
    • Alors, malgré l’inutilité de sa première perquisition, il en recommença une seconde — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), vol. 1, page 360)
    • Personne ne croit plus que les chrétiens se réfugiaient dans des carrières souter­raines pour échapper aux perquisitions de la police ; les catacombes furent creusées, à très grands frais, par des communautés disposant d'importantes ressources. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.257)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PERQUISITION. n. f.
T. de Jurisprudence. Recherche exacte que l'on fait de quelque chose, de quelque personne. Perquisition à domicile. Le commissaire de police a dressé un procès-verbal de perquisition.

Littré (1872-1877)

PERQUISITION (pèr-ki-zi-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Recherche exacte que l'on fait d'une personne ou d'une chose. Perquisition à domicile. Ce magistrat [le lieutenant civil] faisait, avec des archers, des perquisitions dans les maisons voisines, pour voir si quelques-uns des confesseurs n'y seraient point cachés, Racine, Hist. Port-royal, 2e part. On prend part à sa peine, à son indignation ; on cherche, on s'informe, on fait des perquisitions ; enfin l'on découvre que le jardinier a fait le coup, Rousseau, Ém. II.

HISTORIQUE

XVIe s. La perquisition des fontaines, De Serres, 758. Les extremitez de nostre perquisition tumbent toutes en esblouissement, Montaigne, II, 291.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PERQUISITION, s. f. (Gramm.) recherches ordonnées par un supérieur, & occasionnées par un délit sur lequel on n’a pas les connoissances nécessaires. La publication de ce livre donna lieu aux perquisitions les plus rigoureuses. Avec toutes ces perquisitions, on ne découvrit rien.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « perquisition »

Du latin perquisitio → voir acquisition et réquisition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. perquisitionem, de perquirere, qui vient de per, et quaerere, chercher (voy. QUÉRIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « perquisition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perquisition pɛrkizisjɔ̃

Citations contenant le mot « perquisition »

  • Au visa des articles 8 de la Convention européenne des droits de l’homme et 56-1 du code de procédure pénale, la Cour de cassation rappelle que la décision ordonnant une perquisition dans le cabinet d’un avocat ou à son domicile doit être écrite et motivée de façon précise. , Perquisitions chez un avocat : de la motivation de l’ordonnance - Instruction | Dalloz Actualité
  • Une perquisition est en cours mardi au domicile de l'ancien haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, dans le cadre d'une enquête sur sa déclaration d'intérêts non conforme qui avait provoqué sa démission retentissante en décembre, a-t-on appris ce mardi de sources concordantes. leparisien.fr, Déclaration d’intérêts : perquisition en cours au domicile de Jean-Paul Delevoye - Le Parisien
  • Dans le cadre d'une enquête pour trafic de stupéfiants, lors de la perquisition d'un domicile à Rouen, les policiers de la Sûreté départementale ont découvert une importante plantation de cannabis. Il s'agit du logement de l'un des deux hommes, suspecté de trafic de stupéfiant, que les policiers ont interpellé le 7 juillet 2020. www.paris-normandie.fr, Lors d'une perquisition à Rouen, les policiers tombent sur 3 kg de résine et une plantation de cannabis
  • Une équipe du ministère de l'Agriculture a effectué vendredi soir une perquisition dans un entrepôt à Zalka (nord de Beyrouth) lors de laquelle 15 tonnes de poissons périmés depuis février dernier ont été trouvés, quelques heures après une autre perquisition dans la même localité mais dans un autre entrepôt dans lequel du poulet et de la viande périmés ont été saisis. L'Orient-Le Jour, Perquisition d'un entrepôt de poisson à Zalka - L'Orient-Le Jour
  • Les perquisitions dans le cabinet d’un avocat ou à son domicile ne peuvent être effectuées qu'à la suite d’une décision motivée indiquant la nature des infractions sur lesquelles portent ces investigations, les raisons justifiant la perquisition et l’objet de celle-ci. , L'imprécision de l'ordonnance de perquisition visant un avocat méconnaît les droits de la défense - Éditions Francis Lefebvre
  • POLITIQUE - Un maire LR d’arrondissement entendu, sa mairie perquisitionnée: l’enquête sur de possibles fraudes aux procurations s’est poursuivie ce mardi 30 juin à Marseille, dernière ville de France où l’issue des municipales reste incertaine, gauche et droite espérant trouver une majorité au conseil municipal.  Le HuffPost, Municipales à Marseille: Perquisition après les soupçons de fraude chez LR | Le HuffPost
  • L’opération a débuté plus tôt dans la soirée après l’interpellation, sur le fait, d’un homme suspecté de trafic de drogue par la zone de police de Montgomery (Etterbeek/Woluwe Saint-Pierre/Woluwe Saint-Lambert). À la suite de cette intervention, une perquisition a été effectuée avenue Général Dumonceau. La police craignait qu’une personne se retranchait, armée, dans la maison qui devait être perquisitionnée. La police a donc bouclé le quartier et demandé le renfort d’un hélicoptère à la police fédérale avant de fouiller l’habitation. En fin de compte, personne n’était présent dans la maison, et aucune arme n’a été trouvée. BX1, Forest : perquisition dans une affaire de drogue
  • FAITS DIVERS. Les policiers du poste de la MRC de Bellechasse ont effectué une perquisition en matière de drogue dans une résidence de la rue Commercial à Saint-Damien le jeudi 16 juillet dernier. La voix du sud, Perquisition et arrestation à Saint-Damien - La voix du sud
  • Les services de la douane libanaise ont perquisitionné mardi, en présence du ministre de la Santé Hamad Hassan trois entrepôts à Zikrit, dans le Metn, qui stockaient de la viande de poulet périmée, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Selon la LBCI, cette viande était périmée depuis plus de quatre ans. L'Orient-Le Jour, Perquisition dans des entrepôts stockant de la viande de poulet périmée - L'Orient-Le Jour

Images d'illustration du mot « perquisition »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « perquisition »

Langue Traduction
Anglais search
Espagnol buscar
Italien ricerca
Allemand suche
Chinois 搜索
Arabe بحث
Portugais procurar
Russe поиск
Japonais 探す
Basque bilatu
Corse ricerca
Source : Google Translate API

Synonymes de « perquisition »

Source : synonymes de perquisition sur lebonsynonyme.fr
Partager