La langue française

Investigation

Sommaire

  • Définitions du mot investigation
  • Étymologie de « investigation »
  • Phonétique de « investigation »
  • Citations contenant le mot « investigation »
  • Images d'illustration du mot « investigation »
  • Vidéos relatives au mot « investigation »
  • Traductions du mot « investigation »
  • Synonymes de « investigation »

Définitions du mot investigation

Trésor de la Langue Française informatisé

INVESTIGATION, subst. fém.

Recherche minutieuse, systématiquement poursuivie, sur quelque chose. Méthodes, sphère d'investigation; investigation complète; poursuivre des investigations. J'affirme d'avance qu'il n'en est pas un (...) qui ne puisse supporter l'investigation judiciaire (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 533).Ces transformations sont dues historiquement (...) à l'intérêt croissant que Freud a porté au phénomène du narcissisme et aux découvertes auxquelles donna lieu ce nouveau champ d'investigation (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 26):
... la plaque photographique devait se révéler à la fois comme un précieux récepteur de lumière et comme un incomparable moyen d'investigation scientifique. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 169.
SYNT. Appareil, mode, objet, procédés d'investigation; résultat des investigations; investigations bactériologique, délicate, minutieuse, policière, sexuelle; investigation par auscultation, par sondage, par toucher; limiter les investigations; opérer des investigations; se soumettre à des investigations.
GRAMM. Investigation du thème. ,,La recherche analytique du radical d'un verbe`` (Ac. 1835). L'investigation du thème ne présente de difficultés en français que pour quelques verbes (Littré; dsAc.1798, 1878, Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, Quillet 1965).
Fam. Recherche indiscrète. Pousser ses investigations. Mais, par ma vertu, madame, quel est ce bijou-ci? ajouta le jeune homme qui, en poursuivant sa galante investigation, avait aperçu une paire de pistolets placés sur la console (Feuillet, Onesta,1848, p. 412).
REM.
Investiguer, verbe.Faire des recherches. On recueillera donc plus volontiers les cas contemporains, dont on pourra étudier à loisir les circonstances, que l'on investiguera, comme un policier vérifie un alibi (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 81).
Prononc. et Orth. : [ε ̃vεstigasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. Fin xive-début xves. « recherche » (Christine de Pisan ds Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., Paris); 1407 « recherche, enquête » (Ordonnances des rois de France, IX, 202) − 1588 (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II, LIV, p. 350); 1721 investigation du thême trad. du lat. d'une gramm. gr. investigatio thematis (Trév.); 1750 l'investigation des sciences (J.-J. Rousseau, Discours à l'Acad. de Dijon, Œuvres, éd. 1782, XIII, p. 61 d'apr. Barbier ds Mod. Lang. R. t. 16, p. 260; cf. aussi Lettre sur une nouvelle réfutation, id., p. 230, ibid. : Quand j'ai hazardé le mot investigation, j'ai voulu rendre un service à la langue, en essayant d'y introduire un terme doux, harmonieux, dont le sens est déjà connu, et qui n'a point de synonyme en François). Empr. au lat.investigatio « recherche attentive, enquête », dér. de investigare « rechercher, suivre à la trace » d'où « rechercher, scruter attentivement ». Fréq. abs. littér. : 336. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 274, b) 523; xxes. : a) 501, b) 612. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 260. - Gohin 1903, p. 316.

Wiktionnaire

Nom commun

investigation \ɛ̃.vɛs.ti.ɡa.sjɔ̃\ féminin

  1. Recherche suivie sur quelque objet.
    • Mais rester deux jours dehors, c’était s’exposer à des investigations toujours dangereuses dans la situation de Solange. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes,)
    • Peu d’explorateurs se sont ainsi aventurés sous des zones si différentes! Les uns ont, pour ainsi dire, la spécialité des terres chaudes, et l’Afrique et l’Australie, principalement, forment le champ de leurs investigations. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Henri, d’une investigation prompte, examinait les tablées. Pas un visage connu. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 11)
    • Cependant, il nous semble important de noter que l’investigation scientifique de cet objet a été principalement le fait de l’université et des organismes de recherche. — (Monique Toublanc, La recherche en sciences sociales dans les écoles de paysage en France, publié dans Projets de paysage le 02/07/2009)
    • Nos investigations, portant à la fois sur les appareils actuels du Massif du Mont Blanc et sur des dépôts antérieurs dans la vallée de l’Arve, nous ont aidé dans l’interprétation des traits géomorphologiques. — (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l’Arve entre le verrou de Cluses et l’ombilic de Chamonix.(Vallée de l’Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, page 85-94.)
    • Tous semblaient faire partie des terribles épreuves que Dieu infligeait à son peuple, sans qu'aucun, apparemment, n’inspirât le moindre sentiment que ses croyances et pratiques religieuses méritassent quelque investigation, a fortiori fussent empreintes de la moindre légitimité. — (Henry Laurens, John Tolan & Gilles Veinstein, L' Europe et l’Islam: Quinze siècles d’histoire, Éditions Odile Jacob, 2009)

Nom commun

investigation

  1. Investigation, examination.
  2. Recherche, reconnaissance.
  3. Enquête, examen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INVESTIGATION. n. f.
Recherche suivie sur quelque objet. Cette longue investigation ne produisit aucun résultat. Poursuivre sans relâche ses investigations. De savantes investigations.

Littré (1872-1877)

INVESTIGATION (in-vè-sti-ga-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de suivre à la trace, de rechercher attentivement. Les investigations des magistrats ont réussi, le coupable a été saisi. Que de dangers, que de fausses routes dans l'investigation des sciences ! Rousseau, Discours contre les sciences. Quand j'ai hasardé le mot investigation, j'ai voulu rendre un service à la langue, Rousseau, dans le Dict. de DOCHEZ. Investigation, c'est une espèce de quête où l'esprit suit à la piste les traces d'une cause ou d'un effet, présent ou passé, Diderot, Opin. des anc. phil. (hobbisme). De là [habitudes du commandement militaire] cette investigation qu'il [Napoléon] portait sur les progrès des sciences et des arts, sur tous les produits nouveaux de l'industrie, sur tous les exercices de l'esprit, et par l'effet de laquelle la protection elle-même prenait quelquefois le caractère de l'inquisition, Mollien, Mémoires d'un ministre du trésor, I, 30.
  • 2 Terme de grammaire. Investigation du thème, manière de trouver dans les verbes le temps et le mode primitif. L'investigation du thème ne présente de difficultés en français que pour quelques verbes.

HISTORIQUE

XVe s. [Il décida le point] quand suffisante investigation en eut fait, Christine de Pisan, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Longue et religieuse investigation, Montaigne, I, 389.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INVESTIGATION. - HIST. XVe s. Ajoutez : Pour grand scrutine et investigation faites par nous, Ordonn. des rois de Fr., t. IX, p. 202.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « investigation »

Du latin investigatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. investigationem (voy. INVESTIGATEUR). On voit par l'historique combien J. J. Rousseau se trompait en croyant avoir donné investigation à la langue française.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « investigation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
investigation ɛ̃vɛstigasjɔ̃

Citations contenant le mot « investigation »

  • Le journaliste d’investigation marocain Omar Radi est sorti, jeudi 25 juin, des locaux de la brigade nationale de la police judiciaire marocaine après plusieurs heures d’interrogatoire. Le Monde.fr, Maroc : le journaliste d’investigation Omar Radi longuement interrogé par la police
  • L'observation est l'investigation d'un phénomène naturel, et l'expérience est l'investigation d'un phénomène modifié par l'investigateur. De Claude Bernard
  • Voici la liste des 35 foyers de contamination en cours d’investigation dans le Grand Est. Journal L'Union, Coronavirus: 35 foyers de contamination en cours d’investigation dans le Grand Est
  •     • 4 cas sont en cours d’investigation     • 6 cas sont importés dont un cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Quatre cas sont en cours d'investigation : Covid-19 : 10 nouveaux cas confirmés, dont le passager de Corsair | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Les juges d’instruction parisiens chargés de l’enquête sur la mort d’Adama Traoré, le 19 juillet 2016 après son interpellation par des gendarmes à Beaumont sur Oise, ont ordonné de nouvelles investigations centrées sur le passé du jeune homme et celui des gendarmes, a appris l’Agence France-Presse (AFP) vendredi 17 juillet, d’une source proche du dossier. Le Monde.fr, Affaire Adama Traoré : de nouvelles investigations ordonnées sur le passé du jeune homme et celui des gendarmes
  • Entre le 9 mai et le 1er juillet, 304 clusters (hors établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et milieu familial restreint) ont été identifiés dans toute la France, 284 en métropole et 20 dans les départements et régions d’outre-mer. Au 1er juillet, 91 cas groupés faisaient encore l'objet d'investigations, comme le montre la carte ci-dessous. euronews, Coronavirus : des dizaines de clusters en cours d’investigation en France | Euronews
  • "Afin d'éviter tout rebond épidémique et de limiter le risque de cas groupés, il convient de rester prudent et d'appliquer tous ensemble les gestes barrières*, de bon sens et d'hygiène", prévient l'Agence Régionale de Santé. Pour la période du 1er au 7 juillet, 9611 dépistages ont été réalisés en Seine-Maritime dont 84 se sont révélés positifs. Au 10 juillet, 212 personnes étaient hospitalisées en Normandie (diminution de 0,9 % par rapport au 7 juillet), dont 8 personnes en réanimation. Cinq clusters sont identifiés et sont en cours d'investigation dans la Région. On en trouve notamment quatre en Seine-Maritime. Pour rappel, un cluster est le fait d'identifier au moins trois cas confirmés ou probables, dans une période de sept jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement. "L'apparition de ces clusters reflète une circulation virale réelle, mais contrôlée, qui implique une vigilance accrue de la part de l'ensemble de la population. Elle doit nous inciter à respecter strictement les mesures barrières", ajoute l'ARS. lecourriercauchois.fr, Normandie. Quatre clusters en cours d'investigation en Seine-Maritime
  • Cependant Cash investigation ne remet pas son chiffre en cause. Leurs experts ont dit que la pondération numérique diminuait les écarts. Qu’importe donc si cette méthode est plus fiable. Si elle ne permet pas d’arriver à la conclusion préétablie comme quoi les écarts sont immenses c’est qu’elle est fausse. Contrepoints, Cash Investigation voit des écarts salariaux où il n’y en a pas | Contrepoints

Images d'illustration du mot « investigation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « investigation »

Traductions du mot « investigation »

Langue Traduction
Anglais investigation
Espagnol investigación
Italien indagine
Allemand ermittlung
Chinois 调查
Arabe تحقيق
Portugais investigação
Russe расследование
Japonais 調査
Basque ikerketa
Corse investigazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « investigation »

Source : synonymes de investigation sur lebonsynonyme.fr
Partager