La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lacis »

Lacis

Définitions de « lacis »

Trésor de la Langue Française informatisé

LACIS, subst. masc.

A. − Vieilli. Tissu consistant en un entrelacement de fils. La reine venait d'innover ces robes « à la gore » où l'on entrevoyait le sein à travers un lacis de rubans (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 259).L'un d'eux avait des lacis de cordelettes autour des jambes et était chaussé de souliers d'osier (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 154).
En partic., vx. Dentelle de fil de soie offrant de grandes analogies avec la guipure. Le lacis était (...) aisé à conduire à cause de la facilité qu'on avait de compter les mailles et de reproduire des dispositions purement géométriques; ainsi jouit-il au xiveet au xviiesiècle, d'un long et légitime succès (Havard t. 3 1889).
B. − P. anal.
1. Réseau dense et serré de nerfs, de vaisseaux sanguins p. ex.
ANAT., vieilli. Le quatorzième rameau (...) se perd dans les muscles de la lèvre inférieure, et s'unit aussi au lacis nerveux de la face (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 225).Le lacis lymphatique (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 125).
Littér. Elle [une main] offrait un lacis de veines et de muscles si saillants, qu'elle ressemblait à quelque branche de hêtre entourée par les tiges d'un lierre jauni (Balzac, Enf. maudit,1831-36, p. 339).Le froid accentuait, à ses joues, un lacis de veinules violettes (Genevoix, Raboliot,1925, p. 186).
2. Réseau dense et serré d'objets (plus ou moins filiformes) qui s'entrecroisent ou s'enchevêtrent. Synon. entrelacement.Le lacis fin des vergues sur le ciel (Samain, Chariot,1900, p. 36).Les racines forment dans le sédiment un lacis trop serré (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 139):
1. ... des êtres translucides, bizarres, aux allures fantasques, surgissaient d'entre le lacis des algues; l'eau se peuplait... Gide, Si le grain,1924, p. 436.
En partic. Réseau dense et compliqué. Synon. dédale, labyrinthe.Lacis de ruelles, de rails, de voies de chemin de fer; lacis inextricable. Charles repartit, (...) tournant et retournant mille fois dans le lacis des petites rues qui vont de la rue Saint-Denis aux Halles (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 342).Ce lacis de rigoles, de ruisseaux, de rivières, de canaux, charrie les eaux des Alpes à l'Adriatique (Giono, Voy. Ital.,1953, p. 187).
Au fig. Synon. nœud, tissu.Il n'est pas inutile d'expliquer le lacis d'intérêts dans lequel il allait mettre le pied (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 550).Dans sa promenade la plus droite sur le cours Mirabeau, il coupait un lacis d'intrigues, de billets et de baisers (Giraudoux, Lucrèce,1944, I, 2, p. 23):
2. La petite parlait, se perdait dans un long réquisitoire contre son père et contre sa grand'mère; un lacis d'histoires embrouillées. Mauriac, Fin nuit,1935, p. 28.
Prononc. et Orth. : [lasi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 « réseau fait de fils entrelacés, de mailles » (Eneas, 6114, 7448 ds T.-L.); ca 1170 archit. « entrelacs de pierre ornant des chapiteaux » (Rois, éd. E.-R. Curtius, III, VII, 17-19, p. 126); 2. « ensemble d'éléments entrecroisés » a) 1690 anat. « ensemble de vaisseaux, de nerfs » (Dionis [Anat. de l'homme suiv. la circulation du sang] ds Trév. 1732); b) 1844 lacis de petites rues (Balzac, Splend. et mis., p. 27); 3. 1840 fig. lacis de la procédure (Id., Pierrette, p. 154). Dér. de lacer*; suff. a. fr. -eiz, -is*. Fréq. abs. littér. : 91.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lacis \la.si\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Espèce de réseau de fil ou de soie.
    • Un lacis bien fin. Faire du lacis.
    • Par le lacis des bois du pays des Elfes [...]. — (J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau.)
  2. (Par analogie) (Anatomie) Réseau plus ou moins compliqué formé de vaisseaux ou de nerfs.
  3. (Par extension) Réseau plus ou moins imbriqué et tortueux de ruelles, de sentiers forestiers, cours d’eau.
    • […] « Le propriétaire des murs a veillé à ce que la vocation intellectuelle des lieux soit respectée », salue Michel Amoudrey, délégué au patrimoine historique d'une ville (Annecy) qui conserve ainsi un point de repére dans le lacis de ses rues Renaissance prisées des touristes. — (Bénévent Tosseri, « Pierre Bouvet, artisan du livre », La Croix, 22 juin 2017, page 20)
    • Un lacis, un dédale de petites ruisseaux, de ruisselets, larges d’un pied et qu’on pouvait franchir d’une enjambée; […]. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 203)
  4. (Figuré) (Par extension) Réseau complexe, de personnes, d’entités.
    • La « reine des gambas » et autres crustacés leur rapportent des millions de dollars qui se retrouvent dans un lacis de circuits financiers offshore opacifiés par une myriade de sociétés écrans, selon les « Panama Papers ». — (Edward Carver, Will Fitzgibbon, La crevette, cet « or rose » dont Madagascar ne voit pas la couleur, Le Monde. Mis en ligne le 11 octobre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LACIS. n. m.
Espèce de réseau de fil ou de soie. Un lacis bien fin. Faire du lacis. Il se dit, par analogie, en termes d'Anatomie, d'un Réseau plus ou moins compliqué formé de vaisseaux ou de nerfs.

Littré (1872-1877)

LACIS (la-sî ; l's se lie : un la-si-z élégant) s. m.
  • 1Espèce de réseau de fil ou de soie. Concevez sa superficie [du cerveau, du côté des ventricules], comme un reseuil [réseau] ou lacis assez épais, Descartes, l'Homme.
  • 2 Terme d'anatomie. Sorte de réseau formé par un entrelacement de vaisseaux ou de nerfs.

HISTORIQUE

XIIe s. Et riche ovre i ont desure de malegranates, de lilie et de laceiz, Rois, p. 253.

XVIe s. Ces bergeres y travaillent sans cesse, l'une après le labeur industrieux de quelque gentil ouvrage de broderie, l'autre après un lassis de fil retors ou de fil de soye de couleur, Belleau, Bergeries, t. I, p. 40, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lacis »

(Vers 1160)[1] Du moyen français lacis, lui-même de l’ancien français lacis[1], du verbe lacer avec le suffixe ancien français -eiz / -is[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lacer, la finale is, eis représentant la finale latine acius, itius.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lacis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lacis lasi

Fréquence d'apparition du mot « lacis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lacis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lacis »

  • Depuis la place de l’église vous découvrirez l’imposant clocher porche puis le lacis des ruelles médiévales ; un guide-conférencier guide vous livrera les secrets de curieuses sculptures. Depuis le clocher, vous découvrirez la coulée basaltique et la mosaïque des vignes et des oliviers.
    Unidivers — VISITE GUIDÉE DE CAUX Caux jeudi 6 août 2020
  • Coureurs à pied, promeneurs, chasseurs et pêcheurs ont annexé de longue date ce petit coin de campagne quadrillé par un lacis de chemins pavés. PHOTO PIERRE ROUANET
    LA VDN — Au cœur du Valenciennois, la balade de la vallée de la Rhonelle
  • Voyage dans les lacis de l’évasion et de l’optimisation qui coûtent chaque année au continent 50 milliards de dollars, selon l’OCDE.
    Le Monde.fr — « Mauritius Leaks » : l’île qui siphonne les rentrées fiscales de l’Afrique
  • Mardi 21 juillet : Anduze, ruelles et portes secrètes. On ne soupçonnerait pas ce que cache ce lacis de petites rues... Retracez l'histoire d'Anduze en découvrant ses monuments les plus symboliques : la Tour de l'horloge, le Temple, la fontaine Pagode... mais aussi le charme discret de certaines façades. Le + : Avec le guide, poussez quelques portes pour découvrir des cours d'anciens hôtels particuliers. Rendez-vous à 10h30 - durée 1h30 - gratuit - 12 ans, 1€ de 12 à 18 ans, 4€ adulte.
    CÉVENNES Plus de 40 visites estivales pour découvrir le patrimoine – Objectif Gard

Traductions du mot « lacis »

Langue Traduction
Anglais maze
Espagnol laberinto
Italien labirinto
Allemand matze
Chinois 迷宫
Arabe متاهة
Portugais labirinto
Russe лабиринт
Japonais 迷路
Basque labirinto
Corse labirintu
Source : Google Translate API

Synonymes de « lacis »

Source : synonymes de lacis sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lacis au Scrabble ?

Nombre de points du mot lacis au scrabble : 7 points

Lacis

Retour au sommaire ➦