La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emplanture »

Emplanture

[ɑ̃plɑ̃tyr]
Ecouter

Définitions de « emplanture »

Emplanture - Nom commun

  • (Marine) Cavité aménagée pour accueillir la base d'un mât.

    Ulysse seul peut conserver les oreilles ouvertes à la condition qu’il soit trois fois lié avec des cordes : les mains liées, les pieds liés et, debout sur l’emplanture, le thorax lié au mât.
    — Pascal Quignard, La haine de la musique
  • (Aéronautique) Zone de jonction entre l'aile et le fuselage d'un aéronef.

    La solidité de l'emplanture, cette zone essentielle où l'aile épouse le fuselage, conditionne directement la manœuvrabilité et la stabilité de tout aéronef.
    (Citation fictive)

Étymologie de « emplanture »

Du verbe planter avec les affixes en- et -ure.

Usage du mot « emplanture »

Évolution historique de l’usage du mot « emplanture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « emplanture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « emplanture »

Citations contenant le mot « emplanture »

  • Au bout d’une centaine d’itérations, le résultat obtenu est surprenant. On retrouve d’abord certains éléments structurels comme les longerons, des poutres de plusieurs dizaines de mètres qui partent de l’emplanture de l’aile et se prolongent jusqu’à son extrémité. Premier aspect étonnant, ces longerons sont courbés et non droits comme dans les ailes classiques. Par ailleurs, les éléments orthogonaux aux longerons sont quasi inexistants et ceux présents sont également courbés de sorte à résister aux forces de torsion que subit l’aile en vol.
    Pourlascience.fr — Une aile d’avion optimisée rappelle un os d’oiseau | Pour la Science
  • et …s’il y a un spécialiste dans le coin ,…un jeu de turbines électriques noyées au bon endroit (bdf emplanture ailes par exemple ) ,et quelques m2 de panneaux solaires (légers ,aviation compatibles ) pour aider la recharge en vol ,c’est faisable ?
    Aerobuzz — Euroglider, le moto-planeur électrique à l'école - Aerobuzz
  • @ photoStereo : c'est vrai mais elles n'étaient pas situes a l'emplanture , c'est une des zones les plus sensibles de l'avion, les forces exercées sont parmi les plus importantes . je suis d'accord avec vous le souci du système anti-décrochage est très inquiétant .
    ladepeche.fr — Boeing : le cauchemar continue, des fissures repérées sur le prédécesseur du 737 MAX - ladepeche.fr
  • En aéronautique, le dièdre représente l’angle de l’aile par rapport à l’horizontale. Un dièdre peut être positif (la pointe de l’aile est plus haute que l’emplanture) ou négatif (l’inverse). Dans certains cas, l’aile a une forme plus complexe, comme pour le célèbre F4U Corsair avec ses ailes en forme de W aplati, ou comme ici avec le J-10. Dans tous les cas une « aile à dièdre plus souple » a autant de sens qu’une « température plus verticale » ou une « surface plus joyeuse »...
    AgoraVox — L'aviation (11) : la photocopieuse chinoise tourne à plein régime - AgoraVox le média citoyen
  • Y’a pas un qui lui arrive à l’emplanture !
    Aerobuzz — Embraer et Sierra Nevada finalisent la vente de 12 A-29 Super Tucano au Nigeria. - Aerobuzz

Traductions du mot « emplanture »

Langue Traduction
Anglais root
Espagnol raíz
Italien radice
Allemand wurzel
Chinois
Arabe جذر
Portugais raiz
Russe корень
Japonais ルート
Basque erro
Corse radice
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.