La langue française

Striction

Sommaire

  • Définitions du mot striction
  • Étymologie de « striction »
  • Phonétique de « striction »
  • Citations contenant le mot « striction »
  • Traductions du mot « striction »
  • Synonymes de « striction »

Définitions du mot striction

Trésor de la Langue Française informatisé

STRICTION, subst. fém.

A. − MÉD. Constriction, resserrement d'un organe creux, d'un canal. Souvent les douleurs coliques (...) provoquent le besoin d'aller à la selle mais le malade ne peut rien émettre. L'irritation anale qui en résulte (...) donne l'impression d'une striction pénible (Quillet Méd.1965, p. 165).La striction permanente d'un organe creux provoque une sténose; celle d'un vaisseau, une ischémie (Lar. Méd.t. 31972).
Littér., rare. Action de serrer (quelque chose); résultat de cette action. Synon. constriction.Je m'éveille d'un rêve, et l'objet que je serrais, cordage, devient mon autre bras, dans un autre monde. La sensation de striction demeurant, la corde que je serrais s'anime (Valéry, Variété II, 1929, p. 248).
B. − PHYS., MÉCAN., ÉLECTROMAGN. Rétrécissement, diminution de section d'une pièce métallique soumise à une traction, d'un fluide en écoulement, d'un plasma soumis à des forces électromagnétiques. Striction magnétique. Une barre de fer qui semble, comme un être vivant, employer les moyens appropriés pour résister à l'étirement, dans le phénomène dit de la striction (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 89).Ce phénomène se produit pour toutes les particules et s'appelle l'effet de striction d'une colonne de plasma. Si on fait passer un courant intense dans une colonne de plasma, son diamètre tend à diminuer (Encyclop. Sc. Techn.t. 81972, p. 946).
Prononc.: [stʀiksjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1761 (A. Levret, L'Art des accouchemens, p. 227). Empr. au b. lat.strictio « action de serrer, pression » (de stringere « étreindre, serrer »), empl. au sens méd. par Caelius Aurelianus et au sens moral « rigueur, sévérité » par Cassien.

Wiktionnaire

Nom commun

striction \stʁik.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Resserrement d’un conduit, d’un organe creux, sous une forte pression.
    • Toujours selon le parquet, les examens ont révélé une « striction au niveau du cou » qui montre que la tête […] a été maintenue sous l’eau, […]. — (fr.news.yahoo.com, 8 mai 2009)
  2. (Physique) (Architecture) Resserrement, réduction locale du diamètre d’une section sous une forte traction.
    • La striction des éléments tirants subissant une surtraction.
    • Le confinement inertiel par striction magnétique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

STRICTION (stri-ksion) s. f.
  • Terme de chirurgie. Action d'étreindre à l'aide d'un lien. Striction plus ou moins forte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « striction »

(Siècle à préciser) Reformation à partir du latin strictio (« action de serrer, de presser, pression », « rigueur, sévérité ») dont est issu, sous forme composée constriction et dont la racine a donné strict.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. strictionem, de stringere, étreindre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « striction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
striction striksjɔ̃

Citations contenant le mot « striction »

  • La chouette, une juvénile de 158 grammes, a ensuite été prise en charge, lundi, à la clinique vétérinaire des Tilleuls, où elle est toujours en observation, ce lundi soir. « Nous lui avons fait une petite anesthésie pour qu’elle ne bouge pas lors de la radio, explique Jennifer Bruyère, vétérinaire. Elle n’a pas de fracture, mais une plaie de striction qui reste un peu gonflée. Elle a reçu un anti-inflammatoire et nous lui ferons une autre injection, mardi, en fin de matinée. On devrait alors voir la différence. » www.leberry.fr, La petite chouette chevêche retrouvée blessée a pu être secourue et soignée - Saint-Amand-Montrond (18200)
  • Le phénomène de la striction magnétique est connu depuis la fin du XVIIIe siècle. Son utilisation dans le domaine de la fusion est issue de recherches effectuées sur des dispositifs toroïdaux, d'abord au Laboratoire de Los Alamos dès 1952 (Perhapsatron), et en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception...) à partir de 1954 (ZETA), mais les principes physiques restèrent longtemps mal compris et mal maitrisés. Cette technique ne fut efficacement mise en œuvre qu'avec l'apparition du principe de la « cage à fils » dans les années 1980. Techno-Science.net, 🔎 Centrale à fusion inertielle - Définition et Explications
  • En 2016, le RFP a déjà fait l’objet de plusieurs expérimentations aux Etats-Unis comme en Italie ou au Japon, avec des résultats encourageants. Si ce dernier ne peut être considéré comme une véritable percée scientifique, il a le mérite de ne pas engendrer de disruptions, à l’instar du Stellarator. En effet, le RFP présente l’avantage de ne pas nécessiter des chauffages additionnels, ni de bobines toroïdales supraconductrices, ni de présenter des contraintes magnétiques susceptibles de déformer l’infrastructure. Ce qui induit un coût de construction moindre. Aussi, les recherches sur un réacteur hybride fusion/fission, avec une configuration à striction renversée, pourraient servir d’étape intermédiaire visant à améliorer nos connaissances sur le confinement magnétique des plasmas thermonucléaires. L'EnerGeek, Le confinement magnétique des plasmas thermonucléaires progresse pas à pas - L'EnerGeek
  • Il s’agit de la striction, le plus souvent d’un orteil, mais il peut aussi s’agir d’un doigt, par un cheveu ou éventuellement un fil de tissu provenant des chaussettes (dans 5 à 10% des cas). Celui-ci vient au début se déposer au niveau d’un pli inter-phalangien, et il va progressivement entourer complètement ce pli et tourner sur lui-même avec les mouvements de l’enfant, voire même parfois former un nœud spontanément. leplus.nouvelobs.com, Syndrome du tourniquet : il ne faut jamais laisser un cheveu dans la chaussette d'un bébé - le Plus

Traductions du mot « striction »

Langue Traduction
Anglais necking
Espagnol besuqueo
Italien necking
Allemand einschnüren
Chinois 缩颈
Arabe معانقة
Portugais carícias
Russe обнимание
Japonais ネッキング
Basque musuka
Corse u collu
Source : Google Translate API

Synonymes de « striction »

Source : synonymes de striction sur lebonsynonyme.fr
Partager