La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empoter »

Empoter

[ɑ̃pote]
Ecouter

Définitions de « empoter »

Empoter - Verbe

  • Introduire et contenir dans un récipient destiné à la culture ou à la conservation.

    Dans son dernier reportage, l'auteur détaille avec précision le processus d'empotage : 'Chaque plan de tomate, soigneusement sélectionné, est empoté dans un mélange de terreau et de compost, prêt à prodiguer sa future récolte généreuse'.
    (Citation fictive)
  • (Transport) Effectuer le chargement de marchandises, spécifiquement pulvérulentes, liquides ou gazeuses, dans un dispositif approprié pour leur transport.

    Dans les entrailles du port industriel, l'équipe s'activait sans relâche à empoter le blé en vrac dans les énormes silos destinés à leur transport.
    (Citation fictive)

Empoter - Définition de France Terme

  • Charger des marchandises pulvérulentes, liquides ou gazeuses, dans un véhicule de transport.

Expressions liées

  • Empoter des confitures une plante

Étymologie de « empoter »

Du français pot avec les affixes en- et -er.

Usage du mot « empoter »

Évolution historique de l’usage du mot « empoter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empoter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « empoter »

Citations contenant le mot « empoter »

  • Situé au Camping du Conguel-Siblu, il propose « des fruits de mer, ce qui n’existait pas sur les campings et un large choix d’entrées, viandes, poissons, burgers, desserts et plancha de fromages et charcuteries et une grande variété de pizzas sur place ou à empoter, c’est un peu un retour aux sources, ma grande spécialité étant le poisson ». Avec 46 places assises et une terrasse donnant sur la piscine, il reçoit des groupes jusqu’à dix personnes.
    Le Telegramme — El Mundo, un nouveau restaurant - Quiberon - Le Télégramme
  • La start-up a évalué les « besoins » : à raison de 5 repas par semaine, un salarié qui consomme chaque midi une formule à empoter entrée-plat-dessert produit en moyenne chaque mois 8 kg d’emballages ! Avec le concept LoopEat, c’est la fin du gaspillage des ressources : « 2 900 emballages sont jetés chaque seconde en France », rappelle Clémence Hugot, qui précise que la vente à emporter et l’une des plus importantes sources de pollution.
    Montpellier. LoopEat, pépite du Zéro déchet, révolutionne la vente à emporter | Métropolitain
  • En parlant de Français, le Real Madrid en compte un autre avec Karim Benzema. Parmi les favoris pour empoter le Ballon d’or, suite à une dernière saison énorme où il a inscrit 27 buts en Liga et 15 en Ligue des champions. Pour Kaka, le buteur est bien parti pour remporter la récompense individuelle suprême pour un footballeur: "Je pense qu’il est le grand favori, même si on ne peut jamais die à 100% qu’il va gagner. Karim est maintenant un joueur très complet et le prix serait mérité."
    RMC SPORT — Real Madrid: Kaka déjà fan de Tchouaméni et Camavinga
  • L’association Auch-Memmingen vous propose une choucroute à empoter le samedi 22 mai de 12h à 14h, pour cela vous devez vous inscrire. Le bon de réservation est  en pièce jointe à imprimer et à retourner le plus rapidement possible au siège de l’association :
    Auch-Memmingen vous propose la choucroute à emporter le 22 avril - Le journal du Gers: Journal d'actualités en ligne et en continu traitant de l'actu d'Auch et du Gers

Traductions du mot « empoter »

Langue Traduction
Anglais pot
Espagnol maceta
Italien pentola
Allemand topf
Chinois
Arabe وعاء
Portugais panela
Russe горшок
Japonais ポット
Basque pot
Corse marmura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.