La langue française

Émotter

Sommaire

  • Définitions du mot émotter
  • Étymologie de « émotter »
  • Phonétique de « émotter »
  • Évolution historique de l’usage du mot « émotter »
  • Citations contenant le mot « émotter »
  • Images d'illustration du mot « émotter »
  • Traductions du mot « émotter »
  • Synonymes de « émotter »

Définitions du mot émotter

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMOTTER, verbe trans.

AGRIC. Briser en les écrasant les mottes de terre après le labourage d'un champ. Émotter une terre labourée (Lar. 19e). On émotte les terres quand il n'a pas plu depuis longtemps (Ac.).
Au part. passé Les terres douces ou bien ameublies et émottées (Ballu, Mach. agric.,1933, p. 221).
Rem. La docum. atteste a) Émottage, subst. masc. Action d'émotter, résultat de cette action. On nous a enseigné trente ans la culture profonde : des labours à figure de défoncements (...) des émottages au rouleau volumineux de métal, hérissé d'épines géantes (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 192). b) Émotteur, euse, adj. Qui émotte. Rouleau émotteur. N'ayant ni rouleau émotteur, ni canadienne pour réduire en poudre le sol, ils employaient une charrue de bois étroite (Id., ibid., p. 160). Les herses roulantes appelées aussi herses norvégiennes, « croûteuses, émotteuses » (Passelègue, Mach. agric., 1930, p. 91). Subst. masc. Machine servant à émotter.
Prononc. et Orth. : [emɔte], (j')émotte [emɔt]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1551 esmotter « briser les mottes » (Cottereau, Colum., II, 4 ds Gdf. Compl.). Dér. de motte*; préf. é-*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

émotter \e.mɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Agriculture) Débarrasser des mottes de terre en les brisant.
    • José bêchait lentement, profondément, entaillait la tranchée bien droit et émottait méticuleusement la glèbe. — (Roger Vercel, En dérive, Albin Michel, 1931, page 48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMOTTER. v. tr.
T. d'Agriculture. Débarrasser des mottes de terre en les brisant. On émotte les terres quand il n'a pas plu depuis longtemps.

Littré (1872-1877)

ÉMOTTER (é-mo-té) v. a.
  • 1Briser, diviser les mottes de terre qui sont restées entières après les labours et les hersages.
  • 2Casser ou écraser les grosses agglomérations de sucre.
  • 3S'émotter, v. réfl. Être brisé, en parlant de mottes. La terre s'émotte ainsi plus facilement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émotter »

É- pour es- préfixe. et motte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Verbe dérivé de motter avec le préfixe é-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « émotter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émotter emɔte

Évolution historique de l’usage du mot « émotter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émotter »

  • Le dévouteur planétaire DE 400 avec sa nouvelle aube profilée de type crusher de Technilab Développement est spécialement conçu pour émotter et dévoûter des poudres. Placé en sortie de videuse Big Bag ou de trémies de différents volumes il facilite le transport par le vide des poudres d’écoulement difficile vers un autre contenant tel une cuve process, un doseur, une conditionneuse. Cet appareil est le complément parfait d’un transporteur sous vide de gamme TPC ou VTU. Agro Media, CFIA 2019/ Equipements et procédés : A la pointe de l’innovation et des nouvelles technologies (1) | Agro Media
  • Réglable hydrauliquement, la profondeur de travail est guidée à l’avant par des roues d’appui et à l’arrière par le biais du rouleau suiveur, le réglage séparé du disque de bordure permettant d’optimiser le raccord. Pour déjouer les irrégularités du relief, Amazone met en avant sa technologie ContourFram, reposant sur des vérins hydrauliques précontraints par des accumulateurs à boule d’azote. Chacun des trois segments bénéficie d’une pression homogène et adaptée aux inégalités du sol vers le haut et vers le bas. A l’avant, le Catros+ Tx peut recevoir une herse crushboard pour niveler et émotter (réglage mécanique ou hydraulique). A l’arrière, Amazone propose un panel de neuf rouleaux, dont le rouleau à barres, le tandem, le profilé U, le double profilé U, les rouleaux Matrix ou encore le nouveau rouleau Disc. , Amazone complète sa gamme de déchaumeurs à disques Catros+ TX, Machinisme - Pleinchamp
  • Le chariot de transport central intégré est équipé quant à lui de pneus de dimensions 550/45-22,5 ou 400/60-22,5 tandis que le freinage est soit hydraulique, soit pneumatique. Naturellement, Amazone proposera ses rouleaux traditionnels, dont le Matrix à bandes caoutchoutées ou le nouveau rouleau billonneur. Autres options, le semoir GreenDrill 500 attelé sur le timon assure les semis de couverts végétaux économiquement tandis que la lame de nivellement Crushboard permettra d’émotter un peu plus et de niveler le travail avant le passage du rouleau. L’attelage du Certos TX au tracteur se fait au choix par le biais des bras d’attelage inférieurs, de la barre oscillante ou de l’accouplement à boule K80. GrosTracteursPassion, Des disques de 660 mm pour le Certos TX | GrosTracteursPassion

Images d'illustration du mot « émotter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « émotter »

Langue Traduction
Anglais thrill
Espagnol emoción
Italien brivido
Allemand nervenkitzel
Chinois 激动
Arabe التشويق
Portugais emoção
Russe возбуждение
Japonais スリル
Basque emozioa
Corse emozione
Source : Google Translate API

Synonymes de « émotter »

Source : synonymes de émotter sur lebonsynonyme.fr
Partager