La langue française

Empêché

Sommaire

  • Définitions du mot empêché
  • Étymologie de « empêché »
  • Phonétique de « empêché »
  • Évolution historique de l’usage du mot « empêché »
  • Citations contenant le mot « empêché »
  • Images d'illustration du mot « empêché »
  • Traductions du mot « empêché »
  • Synonymes de « empêché »
  • Antonymes de « empêché »

Définitions du mot empêché

Trésor de la Langue Française informatisé

EMPÊCHÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de empêcher*.
II.− Adjectif
A.− [Correspond à empêcher A]
1. [Dans des constr. prép., en parlant d'une pers. ou d'un animal] Embarrassé dans un obstacle qui limite les mouvements. Synon. empêtré.Jehan (...) assez empêché de sa lourde armure (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 480).Une vache (...) empêchée et prise dans le travail [d'un maréchal-ferrant] (Hugo, Rhin,1842, p. 383).
P. métaph. Une route de traverse, où il [l'esprit français] était empêché depuis près de deux siècles (Sainte-Beuve, Prem. lundis,t. 3, 1869, p. 170).
2. [Non suivi de prép.] Qui est pris dans un obstacle. Les marauds, (...) ne pouvaient se défendre, ayant les mains empêchées (Gautier, Fracasse,1863, p. 420).
B.− [Correspond à empêcher B]
1. [En parlant d'une pers.]
a) [dans des constr. prép.]
Empêché par + subst.Gêné par une indisposition, une maladie. Je suis dans ce moment fort empêché par un rhumatisme dans le cou (Flaub., Corresp.,1853, p. 312).
En partic. Retenu par un état de santé ou par des obligations qui empêchent d'être présent quelque part. M. de Faverges pria ses hôtes d'excuser la comtesse, empêchée par une migraine (Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 43).Philibert Messelon, déjà empêché par l'âge, avait tenu à ce que Claquebue fût représenté aux obsèques (Aymé, Jument,1933, p. 191).
P. anal. [En parlant d'un inanimé concr.] Vigne à la végétation empêchée par le phylloxéra (Hamp, Champagne,1909, p. 117).
Vieilli. Empêché à + verbe à l'inf.Occupé à une chose dont on se tire avec difficulté. Ministres fort empêchés à écarter de leur chemin les citoyens incorruptibles (Courier, Pamphlets pol., Lettres au rédacteur du « Censeur », 1819-20, p. 44).V. aussi abécédaire, ex. 9.
Empêché de + verbe à l'inf.Incapable de. Je serais empêché de soutenir qu'un livre est bon ou mauvais. Je ne m'y connais pas (Renard, Écorn.,1892, p. 10).
Empêché de sa personne, de sa contenance. Embarrassé. Don Luis restait immobile, empêché de sa personne, l'esprit dérouté (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 302).
b) [Non suivi de prép.]
Qui est retenu par un état de santé ou par des obligations. C'est moi qui me suis chargé de l'exécuter [un ordre], le porteur se trouvant empêché (Claudel, Otage,I, 2, p. 236).
En partic., vieilli. Empêchée. Enceinte. Elle est fort empêchée présentement... Elle est grosse... (Mérimée, Lettres ctesse de Montijo, t. 1, 1870, p. 79).
[La pers. est atteinte dans sa liberté d'esprit, dans l'aisance de son comportement]
Qui est placé dans une situation inextricable. J'ai été l'homme le plus tiraillé et le plus empêché du monde (Guérin, Corresp.,1838, p. 365).
Qui est démuni et malhabile. Synon. incapable.[Louis XVI] gauche et empêché (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 9, 1863-69, p. 349).Un homme de théorie, fort empêché le plus souvent sur le terrain des affaires (Barrès, Cahiers,t. 3, 1902-04, p. 218).
2. [En parlant d'un mouvement de l'activité humaine] Qui rencontre un obstacle à sa réalisation. Synon. contrarié, inhibé.Appétits empêchés que l'impuissance attise (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,Les Paraboles de Dom Guy, 1878, p. 331).Ces exemples de réflexes empêchés (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 108).
BBG. Gottsch. Redens. 1930, p. 104.

Wiktionnaire

Adjectif

empêché \ɑ̃.pɛ.ʃe\

  1. (Rare) Incapable de jouer son rôle.
    • La conversion à vivre consiste à passer des yeux empêchés aux yeux libérés. — (Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs, Bayard, Paris, 2003, p. 127)

Forme de verbe

empêché \ɑ̃.pɛ.ʃe\

  1. Participe passé masculin singulier de empêcher.
    • Au bout de ladite galerie qui est appuyée sur ladite écurie, il y avoit un petit parpaing de pierre de l’épaisseur de 8 pouces et de 22 pieds de longueur et de dix de hauteur, bâti à neuf du côté de la muraille de la ville pour empêcher que de dessus ladite muraille on ne pût entrer dans ladite galerie, ny de ladite galerie sur ledit mur de ville, lequel parpaing avait été construit de nouveau à la place d’un ancien, sans que le passage qui est tout autour de la muraille de la ville pour faire la ronde et poser les sentinelles soit par ce moyen empêché ny incommodé en façon quelconque, mais demeurant libre et entier et en même état qu’il étoit auparavant la construction de ladite galerie. — (Archives municipales de Bordeaux, volume 6, 1896, page 266)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMPÊCHER. v. tr.
Entraver quelqu'un dans la réalisation de quelque chose. Je n'empêche pas qu'il ne fasse ou qu'il fasse ce qu'il voudra. Je l'empêcherai bien de faire ce qu'il dit. La pluie empêche d'aller se promener, empêche qu'on n'aille se promener. En termes d'Administration,

EMPÊCHÉ se dit d'un Fonctionnaire supérieur remplacé, en cas d'empêchement quelconque, par un subordonné ou par un délégué. Pour le ministre empêché... Pour le préfet empêché...

S'EMPÊCHER DE signifie Se défendre de, s'abstenir de. Je ne puis m'empêcher de vous donner cet avis. Il ne saurait s'empêcher de jouer, de médire. Il ne put s'empêcher de rire.

EMPÊCHER signifie aussi Rendre une chose irréalisable, par l'opposition qu'on y apporte ou l'obstacle qu'on y met. Empêcher le jugement d'un procès. Empêcher un mariage. Empêcher la délivrance d'une somme. Cette muraille empêche la vue. Cette digue empêche les inondations. Il signifiait autrefois Embarrasser, empêtrer. Dans cette acception, il n'est plus employé qu'au participe passé. Il a les mains empêchées. Il se trouva fort empêché de lui répondre. Voilà un homme bien empêché à rendre ses comptes. En recevant cette proposition il fut bien empêché. Fam., Être empêché de sa personne, de sa contenance, Ne savoir comment se tenir; ou, figurément, Être dans un grand embarras d'esprit.

Littré (1872-1877)

EMPÊCHÉ (an-pê-ché, chée) part. passé.
  • 1Arrêté par une entrave. Empêché par la timidité de prendre la parole.
  • 2Qui éprouve de la difficulté à ou pour. Jeunes cœurs sont bien empêchés À tenir leurs desirs cachés, La Fontaine, Fianc. Il est fort empêché à tromper sa femme, qui croit son fils en santé, et il est mort, Sévigné, 367. On se trouve empêché à rendre l'élégance…, Bossuet, Hist. II, 13. Je sais bien qu'il est difficile d'exprimer la douleur d'une mère : on ne trouve pas aisément des traits qui nous représentent au vif des émotions si violentes, et, si la peinture y a de la peine, l'éloquence ne s'y trouve pas moins empêchée, Bossuet, Prem. serm. pour le vend. de la Pass. 1. Des Suisses furent scandalisés de la conférence de Luther, non tant à cause que le diable y paraissait comme docteur ; ils étaient assez empêchés de se défendre d'une semblable vision, dont nous avons vu que Zuingle s'était vanté, Bossuet, Var. IV, § 18.
  • 3Embarrassé. Me rendant moins content, me rend plus empêché, Régnier, Sat. III. Les plus clairvoyants y sont bien empêchés, Corneille, Nicom. III, 4. Si vous me demandiez ce que fait Cléopatre dans Rodogune depuis qu'elle a quitté ses deux fils, jusqu'à ce qu'elle rejoigne Antiochus au quatrième, je serais bien empêché à vous le dire, et je ne crois pas être obligé d'en rendre compte, Corneille, Troisième disc. Un point sans plus tenait le galant empêché, La Fontaine, Fabl. IV, 11. Introduirai-je un roi qu'entre ses favoris Elle [fortune] respecte seul, roi qui fixe sa roue, Qui n'est point empêché d'un monde d'ennemis ? La Fontaine, ib. IV, 12. Le Romain se retire, Bien empêché de ce secret, La Fontaine, Joc. Qui fut bien empêchée ? Ce fut Clitie, La Fontaine, Faucon. Et vous seriez, ma foi, toutes bien empêchées Si le diable les prenait tous [les hommes], Molière, Amph. II, 5. Le bon père se trouvant aussi empêché de soutenir son opinion au regard des justes qu'au regard des pécheurs, Pascal, Prov. 4. Combien les beaux esprits sont quelquefois empêchés de leur personne ! Sévigné, 111. On serait bien empêché de dire ce qui arrivera, Sévigné, 543. Je suis bien empêché ; la vérité me presse, Le crime est avéré, lui-même le confesse, Racine, Plaid. III, 3. Nous serions tous bien empêchés, Si l'on nous parlait comme on pense, Lamotte, Fabl. V, 20. Les docteurs de Louvain furent très empêchés en recevant la bulle, Voltaire, Louis XIV, 37.
  • 4Retenu par des occupations. Dis-lui que je suis empêché et qu'il revienne une autre fois, Molière, l'Av. III, 13.

    Substantivement. Faire l'empêché, se donner des airs d'homme très occupé.

REMARQUE

Empêché dans le sens d'embarrassé, suivi d'un infinitif, prend ordinairement à et quelquefois de (voy. les exemples).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « empêché »

(Date à préciser) De empêcher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « empêché »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
empêché ɑ̃pɛʃe

Évolution historique de l’usage du mot « empêché »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « empêché »

  • Avec un score au box-office mondial modeste, le reboot d'"Alerte à Malibu" au cinéma avec Dwayne Johnson et Zac Efron n'a pas connu de suite et a même empêché une nouvelle série de voir le jour... AlloCiné, Baywatch Alerte à Malibu : le semi-échec du reboot a empêché une nouvelle série de voir le jour - News Séries à la TV - AlloCiné
  • Port du masque, gel hydroalcoolique et tableaux d'affichage espacés : les séquelles de la crise du coronavirus restaient perceptibles à l'heure de récupérer les résultats du bac. Cela n'a pourtant pas empêché des effusions de joie. Ici, des chaudes étreintes et des exclamations de joie. Là, des soupirs de soulagement. Face aux caméras de TF1, un jeune diplômé préfère retenir le positif de la situation : "Certains auraient préféré faire les épreuves, d'autres non. Mais je suis quand même satisfait, j'ai mon bac et je pense que c'est le principal en fin de compte". Même constat chez une autre lycéenne selon laquelle "cela reste le bac, quelque chose que l'on a eu et que l'on est fiers d'avoir." Quelques étudiants confient tout de même se sentir "frustrés de ne pas l'avoir passé". LCI, VIDÉO - Résultats du bac 2020 : la crise sanitaire n'a pas empêché les traditionnelles scènes de joie | LCI
  • « Il avait fait ce qu’il avait fait [in the Champions League] et tout d’un coup, ils ont pensé qu’il avait fait ça, alors vous devez leur donner un nouveau contrat. Cela les a maintenant empêchés d’aller dépenser beaucoup d’argent pour un attaquant remplaçant. News 24, Michael Owen affirme que Divock Origi a empêché Liverpool de transférer Timo Werner - News 24
  • Noémie Delichère, sous les mandats de René Fray, maire à Omey, a enseigné dès 1954, dans l’école en bas de la rue maintenant appelée Pierre-Sémard, qui était autrefois la rue aux Vaches. Le chauffage des classes à cette époque n’était pas le moderne que l’on connaît aujourd’hui. Très enneigés, les hivers étaient très froids comme celui de 1956, mais cela n’a pas empêché l’institutrice d’organiser Noël à l’école, ou encore de belles kermesses. De quoi mettre du baume au cœur de ses élèves. Journal L'Union abonné, Omey compte une centenaire parmi sa population

Images d'illustration du mot « empêché »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « empêché »

Langue Traduction
Anglais stop
Espagnol detener
Italien stop
Allemand halt
Chinois
Arabe قف
Portugais pare
Russe стоп
Japonais やめる
Basque geldialdia
Corse finisci
Source : Google Translate API

Synonymes de « empêché »

Source : synonymes de empêché sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « empêché »

Partager