La langue française

Pelliculer

Définitions du mot « pelliculer »

Trésor de la Langue Française informatisé

PELLICULER, verbe trans.

PHOT. Pratiquer l'opération de pelliculage (infra dér. 2). Le cliché est prêt. On le lave et le sèche. On protège l'image par une couche de gomme arabique ou de gélatine. Si l'on doit pelliculer, c'est-à-dire détacher de la glace la couche sensible portant l'image, on la renforce en la revêtant d'une solution de caoutchouc dans la benzine, pour qu'elle se présente comme une pellicule suffisamment résistante (Civilis. écr., 1939, p.10-2).Des négatifs sont pelliculés, c'est-à-dire que la surface sensible portant l'image est soigneusement séparée de son support (plaque de verre ou film) et appliquée sur une glace recouverte de gélatine bichromatée (Prinet, Phot., 1945, p.55).
Prononc.: [pelikyle]. Étymol. et Hist. 1903 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de pellicule*; dés. -er.
DÉR. 1.
Pelliculable, adj.,phot. Dont la couche sensible peut être décollée de son support et, en photogravure, appliquée sur métal. Film pelliculable. [Eastman] invente d'abord un papier pelliculable, en même temps qu'il crée le premier châssis à rouleaux pouvant s'adapter sur presque tous les appareils (J. Prinet, G. Bléry, La Phot. et ses applications, Paris, P.U.F., 1978, p.17). [pelikylabl̥]. 1reattest. 1963 (Lar. encyclop.); de pelliculer, suff. -able*.
2.
Pelliculage, subst. masc.a) Phot. Séparation de la couche sensible de son support afin de pouvoir l'appliquer en photogravure, sur la planche de métal au cliché (d'apr. Bég. Estampe 1977). Le pelliculage, suivant la matière et la technique employées, se fait à froid ou à chaud (Cham.1969). [pelikyla:ʒ]. 1reattest. 1903 (Nouv. Lar. ill.); de pelliculer, suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe

pelliculer \pɛ.li.ky.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Imprimerie) Appliquer une pellicule sur une surface.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pelliculer »

(Siècle à préciser) Du latin pelliculare (« couvrir d’une pellicule »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pelliculer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pelliculer pɛlikyle

Citations contenant le mot « pelliculer »

  • Dans les imprimeries suivantes : la grande imprimerie du Burkina (GIB), Impricolor, Institut des Arts Graphiques (IAG), Manufacture des Arts Graphiques (MAG), Matin pêcheur (MP), Impri-nord, après échanges avec les différents responsables et constat, nous notons la présence d’équipement bien au-delà de ce que le Dossier d’Appel d’offre (DAO) demande dans pratiquement la quasi-totalité des imprimeries. (Une machine offset 04 couleurs, un massicot ouverture 115, un laboratoire de montage de films et calques, une plieuse de grande capacité, une assembleuse de grande capacité, une couseuse industrielle, une machine à pelliculer de format minimum A3 et un véhicule de livraison). De ces imprimeries visitées, il y a en de très grandes capacités de production et de moyenne capacité. Nous estimons, qu’au regard des quantités de manuels que le MENA commande par année il peut bien compter sur ces entreprises pour plusieurs raisons : , Burkina Faso: Problématique des manuels et des vivres scolaires - Médiaterre
  • Il est conseillé de pelliculer vos cartes de visite pour un rendu plus esthétique. Le pelliculage s’applique sur la totalité de la carte permettant de la protéger et de lui donner plus de main. Vous pouvez optez pour un pelliculage mat pour plus de sobriété. Le pelliculage brillant quant à lui reflètera la lumière. Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises, 10 conseils pour construire une carte de visite professionnelle

Vidéos relatives au mot « pelliculer »

Traductions du mot « pelliculer »

Langue Traduction
Anglais film
Espagnol película
Italien film
Allemand film
Chinois 电影
Arabe فيلم
Portugais filme
Russe фильм
Japonais 映画
Basque film
Corse filmu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pelliculer »

Source : synonymes de pelliculer sur lebonsynonyme.fr

Pelliculer

Retour au sommaire ➦

Partager