La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emmerdement »

Emmerdement

Définitions de « emmerdement »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMMERDEMENT, subst. masc.

Trivial. [Correspond à emmerder B]
A.− [Avec l'idée d'embarras, de contrariété] Gros ennui, vive contrariété. Ça sera exactement pareil sauf qu'on n'aura plus d'emmerdements d'argent (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 234):
1. Les embarras de la vie du xviiesiècle, les ennuis du romantisme, sont remplacés aujourd'hui par ce produit de la fiscalité et de l'étatisme, les emmerdements en chaîne. Morand, L'Eau sous les ponts,1954, p. 194.
B.− Rare. [Avec l'idée d'ennui plus ou moins profond] :
2. « Les deux vraies cordes de mon œuvre (...) sont la bouffonnerie et la mélancolie noire, − un emmerdement de mon temps, qui m'a fait chercher une espèce de dépaysement... » Goncourt, Journal,1863, p. 1359.
Prononc. : [ɑ ̃mε ʀdəmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1839 « ennui, contrariété, tracasserie » un emmerdement sans égal (Flaub., Corresp., p. 57). Dér. du rad. de emmerder* étymol. 3; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 25.

Wiktionnaire

Nom commun - français

emmerdement \ɑ̃.mɛʁ.də.mɑ̃\ masculin

  1. (Populaire) Situation particulièrement fastidieuse ou lassante.
    • Je t’écris ceci sur mon carton dans la classe de ce bon père Gors qui disserte sur le plus grand commun diviseur d’un emmerdement sans égal, qui m'étourdit si bien que je n’y entends goutte, n’y vois que du feu. — (Gustave Flaubert, publié par Jean Bruneau, Correspondances, 1973, page 52)
    • Simplement parce que l’homme le plus maladivement rangeur au monde, sinon le plus rangé, je me représente sans arrêt l’extrême emmerdement d’avoir sans arrêt à rouvrir et refermer toutes ces boîtes remplies de tous ces disques à désempocheter et à rempocheter sans arrêt. — (Les Cahiers du chemin, 1977, page 134)
  2. (Populaire) Situation désagréable, tracasserie, généralement avec l’idée d’un imposition par un « emmerdeur ».
    • Toutes ces brimades, tous ces emmerdements. — (Henry Becque, La Parisienne, 1970, p. 278)
  3. (Populaire) (Souvent au pluriel) Grosse préoccupation, souci souvent liés à un imprévu.
    • Hanjure, son fils lui avait fait des emmerdements, quand il avait eu treize ans, quatorze et plus, classique : études zéro, flemme, astuces, léthargie. — (Jean-Pierre Chabrol, La Folie des siens, Gallimard, 1977, p. 131)
    • — Regarde : toi et moi, on vient de se sortir d'un nombre d’emmerdements que même un polygame cocu il aurait pas eu assez de femmes pour faire moins bien. — (Sébastien Gendron, Road Tripes, Éditions Albin Michel, 2013, km 1245)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « emmerdement »

Dérivé d’emmerder (« importuner, ennuyer ») avec le suffixe -ment.
Attesté au XIXe siècle ; entrée dans la 9e édition du Dictionnaire de l’Académie française.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « emmerdement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emmerdement ɑ̃mɛrdœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « emmerdement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emmerdement »

  • Si la fortune vient en dormant, ça n'empêche pas les emmerdements de venir au réveil. De Pierre Dac
  • Le bonheur, c’est tout ce qui arrive entre deux emmerdements... De Jean-Baptiste Lafond
  • “Ça ne les éclate pas de voir leur père dans The Voice, puisqu'elles ne le regardent pas. Pour elles, c'est un peu synonyme de pas mal d'emmerdements”, amomama.fr, Louis Bertignac : ses filles ne regardent pas “The Voice” car c’est “synonyme d’emmerdements”
  • Après la 4G, voici maintenant la 5G, la cinquième génération d'équipements pour la téléphonie mobile. Et pour quoi faire ? Aller encore plus vite, dit-on. Télécharger des films en quelques secondes, plutôt qu'en deux minutes sur son smartphone, et jouer à des jeux crétins encore plus rapidement. La belle affaire ! Mais la 5G servira surtout à connecter des objets. Votre frigo, muni de capteurs vous enverra un SMS pour vous dire qu'il faut racheter du beurre, et un système de connexions dans les rues indiquera à votre bagnole les places de parking disponibles... Bref, des bénéfices idiots. En contrepartie, une avalanche d'emmerdements : économiques, environnementaux, sociétaux. L'ouverture est prévue pour fin 2020, et malgré la mobilisation d'associations qui déposent des recours et demandent des expertises, cet énorme bond en avant dans la connexion numérique est imposé sans la moindre concertation. Sixième épisode, la folie d'Elon Musk. Charlie Hebdo, Décervelés par la 5G - Charlie Hebdo
  • Que Franck Viotty confirme sa candidature ou pas (et oui, s’il est le candidat de la majorité, il lui reste néanmoins un doigt de libre arbitre), que Guillaume Arnell le fasse aussi ou pas, que des ambitieux apparaissent au sein du Conseil Territorial, que les minorités représentées souhaitent être plus visibles en utilisant le moment, que la société civile voit naître des candidats… toutes et tous vont surtout devoir plancher sur le contexte de cette élection car si la fonction a de quoi flatter l’ego, si les cercles parisiens sont certainement plus confortables que les emmerdements quotidiens auxquels les élus locaux doivent faire face, si même la fonction est moins lourde en termes de responsabilité pénale ou juridique, et si enfin l’indemnité et les avantages divers ont de quoi faire naître le goût pour les ors de la république, il n’en reste pas moins qu’il existe deux écueils majeurs sur la route du Palais du Luxembourg : la déclaration de patrimoine et la déclaration d’intérêts. Le St Martin's Week, Sénatoriales : ne nous soumets pas à la tentation ! | Le St Martin's Week
  • Kenneth entraîne son épouse Patricia et leurs quatre enfants dans un périple vers Londres, avec pour objectif de naviguer ensuite jusqu’en Grèce, en traversant la France par les canaux. Beau projet, emmerdements à la taille de celui-ci… Le Soir Plus, Les malheurs des Cook en voyage - Le Soir Plus
  • Hervé Lucbéreilh ajoute : "Les électeurs de Daniel Lacrampe et moi sont les mêmes, et ils savent que le second tour se joue entre moi et Bernard Uthurry. Mais ils ne veulent pas de lui. Pierre n’a rien à gagner dans cette histoire, si ce n’est des emmerdements. Il incarne le visage de plein de gens qui pensent la même chose." SudOuest.fr, Oloron : un frondeur, dans la liste de Daniel Lacrampe, votera Lucbéreilh

Images d'illustration du mot « emmerdement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « emmerdement »

Langue Traduction
Anglais fuck up
Espagnol joder
Italien cazzo
Allemand versauen
Chinois 他妈的
Arabe اللعنة
Portugais foder
Russe облажаться
Japonais ファックアップ
Basque joder
Corse cazzo
Source : Google Translate API

Synonymes de « emmerdement »

Source : synonymes de emmerdement sur lebonsynonyme.fr

Emmerdement

Retour au sommaire ➦

Partager