La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entreposer »

Entreposer

Définitions de « entreposer »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTREPOSER, verbe trans.

A.− Déposer, ranger. La petite table sur laquelle on entreposait le courrier des locataires (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 138):
1. Les nègres banyangi du Caméroun ont dans leurs maisons des calebasses, des pots et des récipients de bois en nombre considérable (...), mais ils ne possèdent que peu de meubles. Trois ou cinq pierres enfoncées dans le sol constituent le foyer, au-dessus duquel plusieurs rayons servent à entreposer les provisions. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 118.
B.− Mettre dans un entrepôt, une ville d'entrepôt :
2. Dans ses docks [d'Alexandrie] s'entreposaient, à côté des produits courants, les objets les plus précieux acheminés par mer depuis les extrémités du globe, les parfums d'Arabie, les perles de l'Inde, les soieries de Chine, aussi bien que l'étain des îles Britanniques et les bois du Liban. P. Rousseau, Hist. des transports,1961, p. 99.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tʀ əpoze], (j')entrepose [ɑ ̃tʀ əpo:z]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1119 a. fr. « mettre entre, intercaler » (Ph. de Thaon, Comput, 2222 ds T.-L.); 2. [1542] « déposer, poser en attendant » (Dupinet, Pline, IX, 11, éd. 1566 ds Gdf.); 3. 1723 « déposer (des marchandises) dans un entrepôt » (Savary). Composé de entre* et de poser*, sens 3 d'apr. entrepôt*. Fréq. abs. littér. : 35.
DÉR. 1.
Entreposage, subst. masc.Action d'entreposer. Les affrètements pour les colonies britanniques et l'entreposage aux docks (Hamp, Champagne,1909, p. 212).Surfaces d'entreposage (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 179).Local d'entreposage frigorifique (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 108). [ɑ ̃tʀ əpoza:ʒ]. Cf. entre-. 1reattest. 1875 (Journ. offic. 7 sept., p. 7640, 1recol. ds Littré Suppl.); du rad. de entreposer, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Entreposeur, subst. masc.a) Personne préposée à la vente d'une marchandise dont l'État a le monopole. L'entreposeur des tabacs (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 71).b) Personne qui est propriétaire ou responsable d'un entrepôt. Cette dernière phrase m'a fermé les entrepôts, l'entreposeur étant ancien professeur de gymnase (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 254). [ɑ ̃tʀ əpozœ:ʀ]. Ds Ac. 1762-1932. Cf. entre-. 1reattest. 1721 (Instructions aux Contrôleurs généraux du Tabac, Déclaration du 1eravril 1721, art. 24 ds Brunot t. 6, p. 492); du rad. de entreposer, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 2.
3.
Entrepositaire, subst.a) Personne qui a le monopole d'entrepôt pour le compte de l'État. L'entrepositaire des tabacs dans cette ville (Vogüé, Morts,1899, p. 167).Les fabricans perçoivent donc sur la vente en gros, un bénéfice de 250 pour cent des frais d'exploitation et de transport. Les bénéfices des entrepositaires, sur la vente en détail, ne sont pas moins exorbitans (Monopole et impôt sel,1833, p. 7).b) Commerçant dont la fonction est d'entreposer des marchandises. Un entrepositaire de citrons et d'oranges (Zola, Ventre Paris,1873, p. 831).La bière est produite par un nombre relativement peu élevé de brasseries qui ont à la fois un service direct de livraison à leur clientèle de détaillants et un réseau très dense d'entrepositaires. Ces entrepositaires de bière sont généralement fabricants d'eaux gazeuses et de limonades et entrepositaires d'eaux minérales (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 212). [ɑ ̃tʀ əpozitε:ʀ]. Ds Ac. 1878 et 1932. Cf. entre-. 1reattest. 1814 (Collection des Lois, éd. Duvergier, XVIII, 532 ds DG); du rad. de entreposer d'apr. dépositaire*. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Verbe - français

entreposer \ɑ̃.tʁə.po.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Déposer, ranger.
    • La petite table sur laquelle on entreposait le courrier.
  2. Déposer des marchandises dans un entrepôt.
    • Entreposer des marchandises aux magasins généraux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTREPOSER. v. tr.
Déposer des marchandises dans un entrepôt. Entreposer des marchandises aux magasins généraux.

Littré (1872-1877)

ENTREPOSER (an-tre-pô-zé) v. a.
  • Mettre des marchandises en entrepôt.

REMARQUE

Il y a des provinces où l'on donne à entreposer le sens de déposer : entreposer sa canne, entreposer son ombrelle. Mais entreposer n'a aucun autre sens que celui de déposer des marchandises dans un entrepôt.

HISTORIQUE

XVe s. Fievres fimeres [éphémères] et entreposées [intermittentes], Christine de Pisan, Charles V, II, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ENTREPOSER, v. act. (Commerce.) mettre des marchandises dans un magasin d’entrepôt. Voyez Entrepôt. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « entreposer »

Entre, et poser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle) Dérivé de poser, avec le préfixe entre-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entreposer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entreposer ɑ̃trǝpɔze

Fréquence d'apparition du mot « entreposer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « entreposer »

  • Enbridge a conclu un accord avec des pétrolières pour entreposer temporairement leur pétrole brut.
    Radio-Canada.ca — Enbridge en renfort des pétrolières à court de stockage | Radio-Canada.ca
  • En Allemagne, où le litige est né, la justice a saisi la Cour de justice de l’Union européenne afin de savoir si le fait d’entreposer ces produits chez Amazon pouvait être considéré comme faire usage de la marque, et dès lors portait atteinte à ce signe distinctif. 
    Droit des marques : la CJUE épargne le simple entreposage de produits par Amazon - Next INpact
  • En Région bruxelloise, par exemple, la commune d’Auderghem a même été obligée de réquisitionner les chambres froides des cuisines du centre Adeps de la Forêt de Soignes pour entreposer des corps. Actuellement, deux personnes décédées ont dû être installées  dans cette chambre froide : une personne décédée des suites d’une infection au coronavirus, et une personne qui s’est malheureusement suicidée.
    BX1 — Coronavirus : le centre Adeps d'Auderghem réquisitionné pour entreposer des corps
  • Sans préciser l’endroit, un porte-parole a assuré qu’il s’agissait bien d’un entrepôt et pas d’un lieu ayant eu vocation à accueillir du public. Au début de l’épidémie du coronavirus, la rumeur avait couru sur les réseaux sociaux que la patinoire de Mulhouse avait été utilisée pour entreposer les cercueils de personnes décédées.
    Mulhouse - Coronavirus. Un entrepôt à Mulhouse pour accueillir les cercueils des morts du Covid-19 - La Roche sur Yon.maville.com
  • Les responsables de la succursale ne savent plus où entreposer les ordures.
    Le Journal de Québec — Collecte des ordures: un casse-tête pour des commerçants sur Henri-Bourassa | JDQ
  • A sec ou sous eau? Les deux options sont possibles pour entreposer les déchets radioactifs, en attendant un stockage définitif.
    RTL Info — En piscine ou à sec, deux options pour entreposer les déchets radioactifs - RTL Info
  • Deux ans après les premières révélations, EDF a finalement renoncé à entreposer ses déchets nucléaires sur le site de Belleville-sur-Loire, dans le Cher. Elus locaux et habitants s'étaient fortement mobilisés.
    France 3 Centre-Val de Loire — Cher : le projet de stockage des déchets nucléaires à Belleville-sur-Loire abandonné
  • «La bonne nouvelle là-dedans, c’est que le sirop d’érable n’est pas périssable!» remarque la directrice des communications corporatives de leur syndicat, Hélène Normandin. «Donc, on travaille présentement à avoir des entrepôts pour pouvoir entreposer ça. On veut s’assurer d’être capable, en attendant de pouvoir tout vendre, de mettre ça en entrepôt.»
    Le Soleil — Le marché international détraqué, il faudra entreposer l’abondant sirop d’érable | Affaires | Le Soleil - Québec
  • Lorsqu’arrivent les beaux jours, vous troquez vos pneus d’hiver contre ceux d’été, et vice versa à la fin de l’automne. Entretemps, vous devez alors trouver un endroit pour les stocker. Afin de retrouver des pneus parfaitement opérationnels à la prochaine saison, il faut les entreposer correctement. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.
    Le Journal de Québec — Les différentes possibilités pour l'entreposage de ses pneus d'hiver ou d'été | JDQ
  • Non, la patinoire d’Annecy ne sera pas réquisitionnée pour entreposer les cercueils des personnes victimes du coronavirus. Au rayon des fake news morbides qui fleurissent depuis le début de l’épidémie, celle-ci atteint des sommets, relayée par un internaute nous demandant de confirmer l’information.
    Coronavirus | Non, la patinoire ne sera pas réquisitionnée pour entreposer les cercueils des victimes du coronavirus
Voir toutes les citations du mot « entreposer » →

Traductions du mot « entreposer »

Langue Traduction
Anglais store
Espagnol tienda
Italien negozio
Allemand geschäft
Chinois 商店
Arabe متجر
Portugais loja
Russe хранить
Japonais お店
Basque denda
Corse tenda
Source : Google Translate API

Synonymes de « entreposer »

Source : synonymes de entreposer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot entreposer au Scrabble ?

Nombre de points du mot entreposer au scrabble : 12 points

Entreposer

Retour au sommaire ➦

Partager