La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entreposer »

Entreposer

[ɑ̃trǝpɔze]
Ecouter

Définitions de « entreposer »

Entreposer - Verbe

  • Mettre en dépôt dans un lieu approprié pour le rangement ou la conservation.

    Dans la fraîcheur de la cave, il entreposait soigneusement ses bouteilles de vin, à l'abri de la lumière et des variations de température.
    (Citation fictive)

Étymologie de « entreposer »

Du français poser avec le préfixe entre-, datant du XIIe siècle.

Usage du mot « entreposer »

Évolution historique de l’usage du mot « entreposer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entreposer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « entreposer »

Citations contenant le mot « entreposer »

  • Les responsables de la succursale ne savent plus où entreposer les ordures.
    Le Journal de Québec — Collecte des ordures: un casse-tête pour des commerçants sur Henri-Bourassa | JDQ
  • Lorsqu’arrivent les beaux jours, vous troquez vos pneus d’hiver contre ceux d’été, et vice versa à la fin de l’automne. Entretemps, vous devez alors trouver un endroit pour les stocker. Afin de retrouver des pneus parfaitement opérationnels à la prochaine saison, il faut les entreposer correctement. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.
    Le Journal de Québec — Les différentes possibilités pour l'entreposage de ses pneus d'hiver ou d'été | JDQ
  • La Ville de Québec devra entreposer 80% de son recyclage en raison de la réduction massive des activités de son centre de tri.  
    TVA Nouvelles — COVID-19: la Ville de Québec devra entreposer 80% de son recyclage | TVA Nouvelles
  • Le ministère de l’intérieur a demandé aux préfets de recenser des lieux provisoires dans chaque département pour y entreposer les morts.
    Le Monde.fr — Coronavirus : « A Mulhouse, les corbillards font la queue devant l’hôpital » : la crainte d’une saturation des morgues
  • La jouissance exclusive des combles situés au-dessus du lot pour y entreposer le ballon d’eau chaude accordée à un copropriétaire n’est pas une simple autorisation de travaux mais bien un droit de jouissance privatif, qui s’accorde à la majorité de l’article 26.
    La jouissance privative de combles communs est accordée à la majorité de l’article 26 - Éditions Francis Lefebvre
  • Après avoir utilisé les produits, vous devez les entreposer de manière sécuritaire. Vous devez éviter de tous les stocker au même endroit et surtout prendre garde à la qualité des contenants. L’entreposage doit se faire hors de la portée des enfants et dans un endroit sec et propre, loin du système de ventilation et des sources de chaleur comme les appareils de chauffage.
    Le Lac-St-Jean — Produits domestiques dangereux : conseils d’utilisation - Le Lac-St-Jean
  • Sur celles-ci, on voit un chariot élévateur transporter les corps des décédés à cause du coronavirus et les entreposer dans un camion frigorifié, des moments difficiles qui ont laissé la personne qui filmait en larmes. “C’est pour de vrai, ce n’est pas une blague”, répète-t-il sans cesse. 
    Le HuffPost — Coronavirus: à New York, un chariot élévateur et un camion frigorifié pour transporter les morts | Le HuffPost
  • «Notre usine de recyclage est fermée depuis lundi. On est en attente de savoir si on va être considéré comme un service essentiel, explique Suzie Loubier, vice-président aux affaires publiques chez Soleno. Mais même si on pouvait traiter la matière, on n’est pas en mesure de l’entreposer.»  
    Le Journal de Montréal — Le coronavirus pourrait dérégler le recyclage | JDM

Traductions du mot « entreposer »

Langue Traduction
Anglais store
Espagnol tienda
Italien negozio
Allemand geschäft
Chinois 商店
Arabe متجر
Portugais loja
Russe хранить
Japonais お店
Basque denda
Corse tenda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.