La langue française

Engranger

Sommaire

  • Définitions du mot engranger
  • Étymologie de « engranger »
  • Phonétique de « engranger »
  • Évolution historique de l’usage du mot « engranger »
  • Citations contenant le mot « engranger »
  • Traductions du mot « engranger »
  • Synonymes de « engranger »

Définitions du mot engranger

Trésor de la Langue Française informatisé

ENGRANGER, verbe trans.

A.− AGRIC. Mettre en réserve dans une grange ou un lieu analogue. Engranger le blé, le fourrage, les foins; engranger la moisson, la récolte. On engrange les grains et les légumes d'hiver dans le grenier, au-dessus de la maison, et le foin sur les étables et granges (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 136).
Emploi abs. Tout preneur de bien rural est tenu d'engranger dans les lieux à ce destinés d'après le bail (Code civil,1804, art. 1767, p. 321).
B.− Au fig. Mettre en réserve pour un usage ultérieur. Engranger des documents. D'instinct, j'aime acquérir et engranger ce qui promet de durer au delà de mon terme (Colette, Naiss. jour,1928, p. 8):
Il lui semblait qu'on renonçât d'un coup au fruit de toutes les belles relations avec des gens bien posés, qu'avaient honorablement entretenues et engrangées pour leurs enfants les familles prévoyantes... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 21.
Rem. Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr. attestent le dér. engrangeur, subst. masc. Machine qui sert à engranger le fourrage. Engrangeur à ventilateur ou aéro-engrangeur (Rob. Suppl. 1970).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃gʀ ɑ ̃ ʒe], (j')engrange [ɑ ̃gʀ ɑ ̃:ʒ]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Prend un e devant a et o : j'engrangeai(s), nous engrangeons. Étymol. et Hist. Ca 1260 « mettre dans une grange » (Cart. de l'église Saint-Pierre de Lille, 1097, Hautcœur ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 506). Dér. de grange*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 62.
DÉR.
Engrangement, subst. masc.Action d'engranger. On tend actuellement à utiliser de plus en plus des machines spéciales pour l'engrangement des fourrages (Ballu, Mach. agric.,1933, p. 383).Emploi abs. Sonne l'heure de la fête des moissons. Sonne l'heure de la fête de l'engrangement (Saint-Exupéry, Citad.,1944, p. 952).P. méton. et au fig. Réserve. Chacun de nous possède un engrangement héréditaire formidable et ne vit même pas du revenu, ni du revenu du revenu du revenu de ce capital immense (L. Daudet, Monde images,1919, p. 226). [ɑ ̃gʀ ɑ ̃ ʒmɑ ̃]. Ds Ac. 1932. 1reattest. 1611 (Cotgr.); du rad. de engranger, suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Gohin 1903, p. 239 (s.v. engrangement).

Wiktionnaire

Verbe

engranger \ɑ̃.ɡʁɑ̃.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre dans la grange.
    • Il aura bientôt achevé d’engranger sa récolte.
    • Il ne craint plus la pluie, tout son blé est engrangé.
  2. (Figuré) Accumuler en vue d'une utilisation ultérieure
    • Durant toute l'année, il a engrangé d'importants revenus.
    • Les moissons étaient pour bientôt. Plus elles approchaient, moins mon père gardait son calme. Il se voyait déjà faucher ses gerbes à tour de bras, botteler ses projets par centaines et engranger ses espérances à ne savoir qu'en faire. — (Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit, Julliard, 2008)
    • On est pour deux jours à Londres, et la moisson de climats à engranger risque de se réduire à une peau de chagrin si on commence à diluer le temps avec des concitoyens. — ( Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, p. 13.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENGRANGER. v. tr.
Mettre dans la grange. Il aura bientôt achevé d'engranger sa récolte. isson. Il ne craint plus la pluie, tout son blé est engrangé.

Littré (1872-1877)

ENGRANGER (an-gran-jé. Le g prend un e devant a ou o ; j'engrangeai, engrangeons) v. a.
  • Serrer dans une grange. Engranger une récolte.

    Absolument. Le temps est très beau, hâtez-vous d'engranger.

HISTORIQUE

XVe s. Et encore le nourrit celui qui la mere engrangea [logea] en l'absence de notre dit gentihomme, Louis XI, Nouv. XXII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « engranger »

 Composé de en, grange et -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

En 1, et grange.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « engranger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
engranger ɑ̃grɑ̃ʒe

Évolution historique de l’usage du mot « engranger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « engranger »

  • La présidente sortante de la Métropole, Martine Vassal, continue d’engranger les soutiens en vue de l’élection de jeudi 9 juillet. Les élus du groupe Epic Métropole, présidé par Roland Giberti, maire de Gémenos, annoncent dans un communiqué diffusé lundi 6 juillet leur appui « total » à sa candidature. Gomet, Métropole : groupe Epic, Maires de Provence, Martine Vassal engrange les soutiens - Gomet
  • C'est assez d'engranger, il est temps d'éventer et d'honorer notre aire. Marie-René Alexis Saint-Leger Leger, dit, en diplomatie, Alexis Leger, et, en littérature Saint-John Perse, Chronique, Gallimard
  • Il ne suffit pas d'engranger les récoltes du savoir, du savoir-faire, ni de vendanger les fruits du savoir-être et du savoir-devenir, encore faut il accepter de les offrir pour s'agrandir ensemble. De Jacques Salomé / T'es toi quand tu parles
  • A quelques jours d'intervalle, Safran Helicopter Engines vient d'engranger deux contrats MCO conséquents. Après le soutien sur les 276 moteurs RTM322 équipant les NH90 allemands et norvégiens, le motoriste vient de remporter un contrat pluriannuel avec l’Armée de l'air royale néerlandaise pour la maintenance des moteurs Makila équipant sa flotte d'hélicoptères Airbus Helicopters AS532U2 Cougar Mk.II. À la suite d'un appel d'offres public, le contrat officialise un accord de maintenance, de réparation et de révision portant sur 40 moteurs Makila 1A2, jusqu'à leur fin de vie. Air et Cosmos, MCO : Safran Helicopter Engines continue d'engranger
  • Mais le Celta, à la lutte pour le maintien (provisoirement 15e, à sept points du premier relégable, Majorque, 29 pts) se devait d'engranger au moins un point, malgré la rigueur défensive des Colchoneros, pour se donner de l'air en queue de classement. Les Echos, Espagne: l'Atlético faiblit à Vigo, le podium en danger | Les Echos
  • Si cette période particulière a permis aux chaînes d'engranger des records en nombre téléspectateurs, elle n'a pas bouleversé le palmarès en termes de part d'audience (pda) : TV Breizh (filiale du groupe TF1) reste en tête avec 0,7% de pda (inchangé sur un an) ex æquo avec Paris Première (groupe M6, +0,1 point). ladepeche.fr, Chaînes payantes : TV Breizh et Paris Première dominent des audiences marquées par le confinement - ladepeche.fr
  • Formé à l’AAS Sarcelles, puis au Paris Saint-Germain où il a signé son premier contrat professionnel, Éric Junior Dina Ebimbe (1m83) a pu engranger du temps de jeu et de l’expérience sous le maillot du Havre en Domino’s Ligue 2 (25 matchs, 3 buts et 1 passe décisive). , Éric Junior Dina Ebimbe arrive en renfort au DFCO - K6FM - La radio 100% Côte-d'Or

Traductions du mot « engranger »

Langue Traduction
Anglais garner
Espagnol granero
Italien garner
Allemand garner
Chinois 加纳
Arabe حصل
Portugais angariar
Russe запасать
Japonais 集める
Basque garner
Corse granate
Source : Google Translate API

Synonymes de « engranger »

Source : synonymes de engranger sur lebonsynonyme.fr
Partager