Confectionner : définition de confectionner


Confectionner : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONFECTIONNER, verbe trans.

A.− Faire quelque chose jusqu'à complet achèvement; p. ext., fabriquer, créer. Des bourses, des hameçons, des chausse-trapes, toute sorte d'engins, furent confectionnés [pour la chasse] (Flaubert, Trois contes, La Légende de St Julien,1877, p. 89).Voici un marchand d'appareils à confectionner le yogourth chez soi (Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 97):
1. Après avoir indiqué les moyens de confectionner un rôle de contributions mobilières plus sincère que ne l'était le rôle actuel, il [Rabourdin] répartissait les sommes que produiraient au Trésor les impôts dits indirects en un tant pour cent de chaque cote individuelle. Balzac, Les Employés,1837, p. 25.
Emploi pronom. à sens passif. Voici comment ça se confectionne, ces rubans-là (Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 171).
En partic. Préparer, composer un plat, un repas. Ma mère confectionnait des omelettes sans œufs et des entremets à la margarine (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 64).
B.− Spéc., HABILL. Fabriquer des vêtements (ou des chaussures) en série, sur des mesures normalisées :
2. L'humble industriel (...), débitait des chaussettes et confectionnait des maillots pour les dames du chœur de l'Opéra, ... Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 334.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃fεksjɔne], (je) confectionne [kɔ ̃fεksjɔn]. Ds Ac. depuis 1835. Étymol. et Hist. 1598 « fabriquer, composer; ici des drogues » (Ph. de Marnix, Differ. de la Relig., II, I, 1 ds Hug.) attest. isolée; repris au xviiies. au sens gén. de « fabriquer »; 1794 fusils confectionnés (Journ. de la Montagne, 30 mess. an II ds Frey, p. 261); 1801 en parlant d'un vêtement (S. Mercier, Néologie, t. 1, p. 119). Dér. de confection*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 140.
DÉR.
Confectionnement, subst. masc.,rare, habill. Action de confectionner. Les uniformes, les oursons et les accessoires devront, autant que possible, sortir des mêmes magasins, afin que le confectionnement en soit plus régulier (Reybaud, Jérôme Paturot,1842p. 179). Seule transcr. ds Littré : kon-fè-ksio-ne-man. 1reattest. 1842 id.; du rad. de confectionner, suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Gohin 1903, p. 249.

Confectionner : définition du Wiktionnaire

Verbe

confectionner \kɔ̃.fɛk.sjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Exécuter jusqu’à complet achèvement.
    • Le comte Wilczek fit confectionner une quantité de petits ballons en caoutchouc qu'on distribua, munis de dépêches, aux baleiniers en partance pour les mers du nord, afin que ceux-ci les lâchassent dans diverses stations de ces parages ; […]. — (Jules Gourdault, « Les récentes explorations polaires », dans la Revue des deux Mondes, 15e année, 3e période, tome 7, Paris, 1875, p. 718)
    • […] Catherine de Médicis, craignant la révélation de ce secret, l’avait empoisonnée avec des gants de senteur qui avaient été confectionnés par un nommé René, Florentin fort habile dans ces sortes de matières. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
    • […] il était reproché à un charcutier d’avoir confectionné des produits de charcuterie, en l'espèce saucissons, saucisses ou godiveaux, contenant des matières grasses supérieures à un taux de 50%, ce qui l'avait mis en l'état infractionnel, eu égard aux usages locaux, loyaux et constants. — (Revue trimestrielle de droit commercial, volume 20, éd. Sirey, 1967, p. 304)
    • Enfin, en guise de dessert, la cuisinière avait confectionné une sorte de rabote garnie de trois pommes offertes par la bonne du curé, mademoiselle Alice. — (Françoise Bourdon, La forge au Loup, Presses de la Cité, 2001, chap.33)
  2. (En particulier) Fabriquer des pièces de vêtement, du linge, des chaussures qui ne sont pas faits sur mesure.
    • Avec Gasbieha, elle passa des heures à confectionner une robe de cérémonie pour son amie. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Confectionner : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONFECTIONNER. v. tr.
Exécuter jusqu'à complet achèvement. Confectionner un plat, un ragoût. C'est à Paris qu'on confectionne le mieux les jouets d'enfants. Il signifie particulièrement Fabriquer des pièces de vêtement, du linge, des chaussures qui ne sont pas faits sur mesure. Confectionner des robes, des pardessus. Des vêtements, des souliers bien confectionnés.

Confectionner : définition du Littré (1872-1877)

CONFECTIONNER (kon-fè-ksio-né) v. a.
  • Opérer la confection de quelque chose. Confectionner une machine.

    Se confectionner, v. réfl. Être confectionné. C'est là que se confectionnent ces machines.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONFECTIONNER. Ajoutez :
2Arranger, parer pour la vente. Nous employons des femmes et des enfants pour raccommoder et confectionner le tulle, c'est-à-dire pour l'apprêter, le plier, de façon qu'il soit prêt à être mis en vente, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. IV, p. 651.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « confectionner »

Étymologie de confectionner - Littré

Confection.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de confectionner - Wiktionnaire

De confection avec -er, du latin confectio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « confectionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
confectionner kɔ̃fɛksjɔne play_arrow

Conjugaison du verbe « confectionner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe confectionner

Évolution historique de l’usage du mot « confectionner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « confectionner »

  • Les Epesses, Céline Chauvel Sinsoilliez, artisan relieur et cartonnière vous propose un atelier d’initiation qui vous permettra de confectionner une boîte à livre de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30. Tarif : 20 € - Inscription à la mairie des Epesses : 02 51 57 31 30. , Initiation au cartonnage

Images d'illustration du mot « confectionner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « confectionner »

Langue Traduction
Corse custituisci
Basque makillajea
Japonais 化粧
Russe составить
Portugais maquiagem
Arabe ميك أب
Chinois 补偿
Allemand bilden
Italien trucco
Espagnol maquillaje
Anglais make up
Source : Google Translate API

Synonymes de « confectionner »

Source : synonymes de confectionner sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires