La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « illusoirement »

Illusoirement

[ilyzwarmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « illusoirement »

Illusoirement - Adverbe

  • De manière qui relève de l'illusion, sans correspondance avec la réalité.

    Elle propose (mais on pourra ensuite se les prescrire à soi-même) des exercices permettant de « se détourner de ce qui nous détourne de nous » (HS, 198). Et consistant à désabsolutiser les objets illusoirement absolutisés, entre autres à se désabsolutiser soi-même en n’exigeant pas trop de soi.
    — Alain Juranville, De l’histoire universelle comme miracle

Étymologie de « illusoirement »

Dérivé du mot illusoire avec le suffixe -ment.

Usage du mot « illusoirement »

Évolution historique de l’usage du mot « illusoirement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « illusoirement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « illusoirement »

Antonymes de « illusoirement »

Citations contenant le mot « illusoirement »

  • Le cinéma est plat et la profondeur d'une route qui va vers l'horizon est illusoire. Plus le film est poétique, plus cette illusion est parfaite. Sa poésie consiste à donner au spectateur l'impression d'être à l'intérieur des choses, dans une profondeur réelle. La source musicale, de par sa nature profonde, perce les images plates ou illusoirement profondes de l'écran en les ouvrant vers les profondeurs confuses et sans limites de la vie. »
    AlloCiné — Mort d'Ennio Morricone : quand le Maestro donnait une masterclass - Actus Ciné - AlloCiné
  • L’approche scientifique a encouragé l’émergence du sujet qui perçoit ; elle l’a conduit au statut d’individu illusoirement souverain n’ayant de compte à rendre à rien ni à personne. Par frère Jean-Pierre Longeat de Abbaye de Ligugé.
    La Croix — La fin d’un monde
  • Dans ce contexte, si le pouvoir réglementaire (le pouvoir exécutif) se fondait sur cette disposition transitoire pour s’assimiler illusoirement au législateur, il méconnaîtrait tout simplement les articles 59, 59-1 et 60 relatives au principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs emprunté de « L’esprit des Lois » de Montesquieu.
    Haïti Standard — La nécessité d’un nouvel élan constitutionnaliste haïtien | Haïti Standard
  • A tout prendre, je préfère ça plutôt que les faux-rumeurs qui cherchent à (illusoirement et idiotement) influer –manipuler sur les cours, et surtout à influencer les crédules et ou débutants. Là, pour le coup, c’est de la malhonnêteté crasse.
    il y a ici un forumeur qui ajoute des fautes d'ortographe volontaires
  • Et pourtant, tandis que les étrangers en profitent (profitent de ce laxisme occidental, illusoirement nommé universalisme … ) il appert que les étrangers courent tous à l'occidentalisme, dans son versant d'insouciance rationnelle. De quoi s'agit-il ? …
    AgoraVox — L'Insouciance rationnelle à laquelle le Monde aspire, de la Rome antique à nos jours - AgoraVox le média citoyen
  • La fin vampirique de Bela Lugosi pour Franzosini est la métaphore parfaite du pouvoir évocateur du cinéma, phénomène capable de vampiriser les vies des acteurs pour les rendre illusoirement immortels en les remplaçant par leur propre simulacre. Comme ceux du Fugitif et de Faustine dans "L'Invention de Morel".
    Bela Lugosi, biographie de l'acteur par Edgardo Franzosini | Italieaparis.net
  • Les francophones minoritaires ont misé largement sur les tribunaux, rencontrant des succès (écoles, Montfort, etc.) avant que n’émergent des signes d’essoufflement. Leurs états-majors comptent aujourd’hui sur l’engagement des grands partis à moderniser une Loi sur les langues officielles qu’on souhaite garante, un peu illusoirement, de vitalité communautaire.
    La Presse — Francophones hors Québec : au-delà de la survie, visons l’équité
  • Rappelons au passage, qu’il n’est pas necessaire qu’une attaque nucleaire ait eu lieu prealablement pour que la France tire son arme... autant qu’il n’est pas necessaire, mais là c’est fort probable, que ce tir soit fait même s’il y avait eu une explosion nucleaire d’origine militaire sur notre territoire illusoirement sanctuarisé.
    AgoraVox — La mallette nucléaire : l'interrupteur de la Troisième Guerre mondiale - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « illusoirement »

Langue Traduction
Anglais illusion
Espagnol espejismo
Italien illusione
Allemand illusion
Chinois 错觉
Arabe وهم
Portugais ilusão
Russe иллюзия
Japonais 錯覚
Basque ilusio
Corse illusione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.