La langue française

Réimpression

Sommaire

  • Définitions du mot réimpression
  • Étymologie de « réimpression »
  • Phonétique de « réimpression »
  • Citations contenant le mot « réimpression »
  • Traductions du mot « réimpression »
  • Synonymes de « réimpression »

Définitions du mot réimpression

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉIMPRESSION, subst. fém.

A. − Impression répétée d'un motif sur un support. [Obtenir] au moyen de réimpressions réitérées, à un degré de chaleur convenable, toute la netteté et la perfection du modèle (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 246).
CIN. Synon. vieilli de surimpression.[Des renchaînés] avec quelquefois 2, 3, 4 ou 5 images en réimpression l'une sur l'autre (A. Gance, Scénario de Napoléon, juill. 1928, p. 10 ds Giraud 1956).
B. − BIBLIOLOGIE. Nouvelle impression d'une œuvre, sans modification du contenu. Il arrive un temps pour certains livres où l'on dit qu'ils sont « épuisés » et où cependant la demande existe toujours. L'éditeur décide de faire un nouveau tirage. Ici, deux solutions se présentent: ou l'ouvrage est réimprimé tel quel, et il s'agit d'une réimpression, ou il est recomposé avec des modifications: c'est la réédition (R. Estivals, La Bibliologie, t. 1, 1978, p. 167).
P. méton. Livre réimprimé sans modification. (Dict. xxes.). Vente d'éditions originales et de réimpressions.
Prononc. et Orth.: [ʀeε ̃pʀ εsjɔ ̃], [-pʀe]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1556 (Doc. ds A. Parent, Les Métiers du livre à Paris au XVIes., p. 307). Dér. de impression*; préf. ré-*. Fréq. abs. littér.: 106.

Wiktionnaire

Nom commun

réimpression \ʁe.ɛ̃.pʁɛ.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de réimprimer ou résultat de cette action.
    • Elle publiera chaque année deux volumes de textes, de format grand in-8, et une réimpression phototypographique de pièces rarissimes ou uniques. — (Bibliographie de la France, 1874)
  2. (Cartographie) Tirage effectué sans modification de la carte par rapport au tirage précédent.
  3. (Cartographie) (Carte marine) Dans le cas d’une carte marine, tirage pouvant comporter des modifications de détail, non significatives relativement au thème de base du document, par rapport au tirage précédent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉIMPRESSION. n. f.
Action de réimprimer ou Résultat de cette action. La réimpression d'un ouvrage. Ce n'est pas une nouvelle édition, ce n'est qu'une réimpression.

Littré (1872-1877)

RÉIMPRESSION (ré-in-prè-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action de réimprimer ; le résultat de cette action. Ce n'est pas une nouvelle édition, c'est une simple réimpression.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réimpression »

Composé de impression et du préfixe .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réimpression »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réimpression reɛ̃prɛsjɔ̃

Citations contenant le mot « réimpression »

  • Une réimpression de Grim Tutor a réduit le prix de la carte d’environ 200 $ à environ 27 $. Et tandis que beaucoup MTG les joueurs savaient que la réimpression réduirait le coût de Grim Tutor, personne ne s’attendait à ce qu’il tombe à près de 10 $. Vauled à environ 15,50 $, la carte de sorcellerie continue de diminuer chaque semaine. Betanews.fr, Les cartes MTG Core Set 2021 valent de l'argent - Betanews.fr
  • Hailey Brousseau ajoute que la réimpression permet aux finissants de terminer leur dernière année sur une note un peu plus positive, surtout après que plusieurs événements, dont le bal, eurent dû être annulés en raison de la COVID-19. Radio-Canada.ca, Un album de finissants réimprimé après qu’un élève eut été oublié | Radio-Canada.ca
  • «Nous avons toujours adopté la préférence nationale sauf cas de force majeure, puisque, sur les 390 titres programmés par le ministère de l’Education, 80% sont imprimés par des imprimeurs spécialistes du livre scolaire, membre de l’association. Il faut savoir que pour 365 manuels, nous n’avons reçu les avenants de réimpression qu’en janvier dernier. Il reste encore 20 nouveaux livres dont les avenants de réimpression nous ont été promis au plus tard le 15 juillet», explique Ahmed Filali Anssari, président de l’Association marocaine des éditeurs. L'Economiste, Livre scolaire: Le sprint redémarre | L'Economiste

Traductions du mot « réimpression »

Langue Traduction
Anglais reprint
Espagnol reimprimir
Italien ristampare
Allemand abdruck
Chinois 重印
Arabe طبع
Portugais reimprimir
Russe переиздание
Japonais 転載
Basque reimpresión
Corse riimpronta
Source : Google Translate API

Synonymes de « réimpression »

Source : synonymes de réimpression sur lebonsynonyme.fr
Partager