Écumeur : définition de écumeur


Écumeur : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

écumeur \e.ky.mœʁ\ masculin (pour une femme on dit : écumeuse)

  1. (Figuré) Personne qui écume.
    • Pendant que sous la mer profonde
      Les cachalots et les requins
      Ces écumeurs géants de l'onde
      Libres dévorent le fretin
      Nous autres cloués à la rive
      Où la bourrasque a rejeté
      Notre barque un instant rétive
      Nous pleurons notre liberté.
      — (Pierre Dupont, Le chant des transportés, 1848)
  2. (Spécialement) (Péjoratif) Celui qui cherche des bénéfices sur les activités d’autrui.
    • Toute une organisation formidable d’écumeurs et d'inutiles, vivant grassement, tripatouillant, combinant, s'enrichissant, sans produire quoi que ce fût d'utile. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 128)
    • Le monde des patrons apparaît donc à nos gouvernants comme un monde d'aventuriers, de joueurs et d’écumeurs de Bourse ; ils estiment que cette classe riche et criminelle doit s'attendre à subir, de temps à autre, les exigences d'autres groupes sociaux ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.292)

Nom commun 2

écumeur \e.ky.mœʁ\ masculin

  1. (Construction) Système de récupération de déchets solides ou liquides à la surface de l’eau d’une piscine, d’un aquarium ou d’un bassin d’agrément.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Écumeur : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCUMEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui écume. Il ne se dit qu'au figuré. Un écumeur de marmites, Un parasite. Un écumeur des mers, Un pirate. Un écumeur d'affaires, Un chercheur de bénéfices sur les opérations d'autrui.

Écumeur : définition du Littré (1872-1877)

ÉCUMEUR (é-ku-meur) s. m.
  • 1Celui qui écume.

    Fig. Un écumeur de marmites ou de table, un parasite. Tu t'imagines bien qu'un jour qu'il donnait à dîner à l'ambassadeur de France et à plusieurs autres seigneurs, il ne vit pas sans peine arriver deux écumeurs de table, Lesage, Guzm. d'Alfar. III, 10.

  • 2Un écumeur de mer, un corsaire ou pirate.

    Absolument. Les méchants voient le soleil comme les bons, et les mers ne font point meilleur mine à la barque d'un marchand qu'à la frégate d'un écumeur, Malherbe, le Traité des bienf. de Sénèque, IV, 25.

    Fig. Se dit aussi des corsaires littéraires, des plagiaires.

HISTORIQUE

XVe s. Et n'attendoient ces dessus dits escumeurs de mer autre chose que les nouvelles leur vinssent que la guerre fut ouverte [gens de mer de toutes nations gagés par Philippe contre les Anglais], Froissart, I, I, 78. Et avoient en leur armée vaisseaux qu'on dit balleniers, qu'escumeurs de mer par coutume ont volontiers, Froissart, II, III, 112.

XVIe s. Les pirates et escumeurs de mer, Amyot, Lucull. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Écumeur : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « écumeur » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « écumeur »

Étymologie de écumeur - Littré

Écumer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de écumeur - Wiktionnaire

Du verbe écumer et du suffixe -eur
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écumeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écumeur ekymœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « écumeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écumeur »

  • Dans Ny'alotha, la cité en éveil, le raid introduit par le Patch 8.3 : Visions of N'Zoth de World of Warcraft : Battle for Azeroth, les joueurs ont la possibilité d'obtenir un titre et une monture à la mort de N'Zoth en Mode Mythique, ainsi qu'une monture pour le Gloire à l'écumeur de Ny'alotha. Millenium, WoW : Titre et monture N'Zoth Mythique, Gloire au héros de Ny'alotha - Millenium
  • Installez ensuite vos équipements comme la pompe de brassage, l’écumeur, etc. Binette & Jardin, Comment démarrer un aquarium d’eau de mer ?
  • "Un professionnel de l'escroquerie, a résumé le substitut du procureur. Cette spécialité représente dix des 18 mentions à son casier, et neuf ans et cinq mois en matière de condamnations distinctes. Bref, c'est l'écumeur du Grand-Ouest !"  www.leberry.fr, Un an ferme pour l'"écumeur du Grand-Ouest" - Bourges (18000)
  • Garner Insights a publié une étude analytique intitulée Global Type de courroie d’écumeur d’huile marché 2020. Ces données statistiques se concentrent sur les performances des deux enregistrements historiques ainsi que sur les tendances récentes. Il comprend une analyse complète de différents attributs tels que la base de fabrication, le type et la taille. Ce rapport évalue la segmentation du marché ainsi que le paysage concurrentiel aux niveaux mondial et national. Journal l'Action Régionale, Le dernier rapport sur les tendances du marché Type de courroie d’écumeur d’huile est en plein essor dans le monde par Top Key -Hydro-Flo Technologies, OMEGA AIR, Kaydon Filtration, Worthington Industries, Hydro Quip Inc etc – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport de recherche sur le marché des écrémeurs à huile à bande se concentre entièrement sur la part de marché des écrémeurs à huile sur bande, le volume, les technologies innovantes et l’évaluation détaillée du marché mondial des écrémeurs à huile sur bande. L’étude a également démontré un bref profilage des principales entreprises qui opéraient sur le marché des écrémeurs à huile de type ceinture aux côtés de la part de marché des écrémeurs à huile de type ceinture et d’autres paramètres essentiels. Le rapport sur le marché mondial des écumeurs d’huile à courroie comprend des tendances qui devraient entraver la croissance du marché mondial des écumeurs d’huile à courroie pendant la période de prévision entre 2020 et 2026. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché des écumeurs d’huile de type à courroie (impact de COVID-19) 2020-2026: OMEGA AIR, Kaydon Filtration, Worthington Industries – Journal l'Action Régionale

Traductions du mot « écumeur »

Langue Traduction
Corse skimmer
Basque bitsadera
Japonais スキマー
Russe шумовка
Portugais skimmer
Arabe مقشدة
Chinois 撇渣器
Allemand skimmer
Italien scrematrice
Espagnol desnatadora
Anglais skimmer
Source : Google Translate API

Synonymes de « écumeur »

Source : synonymes de écumeur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires