La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corsaire »

Corsaire

Définitions de « corsaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORSAIRE, subst. masc.

A.− [Désigne une pers.]
1. Armateur, capitaine, ou membre de l'équipage d'un bateau qui pratique la course*. Un brave corsaire, un corsaire redoutable, féroce; un corsaire du roi; une histoire de corsaires et de pirates; le butin des corsaires; être enlevé par les corsaires, prisonnier des corsaires. Après avoir été corsaire, peut-être pirate, mon drôle se moquait de tuer un chrétien (Balzac, Déb. vie,1842, p. 371).
Proverbes. À corsaire, corsaire et demi. Corsaire à corsaire, rien à gagner. Les luttes entre adversaires également malhonnêtes ne leur procurent aucun avantage.
2. P. ext.
a) Personne qui, par ses actions ou ses attitudes, évoque un corsaire, un pirate. Traiter quelqu'un de corsaire. J'ai l'œil et la mine d'un corsaire (Feuillet, Veuve,1884, p. 11).
b) Vx. Homme impitoyable en affaires, avide et malhonnête. Synon. forban, pirate, requin.Le monde dira que je suis un juif, un arabe, un corsaire, que je vous aurai ruiné! Je m'en moque! (Balzac, Gobseck,1830, p. 419):
Les corsaires que nous décorons du nom de banquiers et qui prennent une licence de mille écus comme un forban prend ses lettres de marque. Balzac, Melmoth réconcilié,1835, p. 320.
B.−
1. P. méton. Navire armé par des particuliers, et qui avait l'autorisation du gouvernement pour la course* des vaisseaux marchands ennemis. Un corsaire de trois mâts; un corsaire gorgé de butin; un capitaine de corsaire; armer un corsaire; avoir des actions dans un corsaire. Le navire entre dans le port. C'est un vrai corsaire, armé pour la course (Aymé, Vogue,1944, p. 71).
2. P. ext. Navire ou avion à grand rayon d'action chargé d'attaquer la flotte marchande de l'adversaire.
Rem. Cet emploi date de la guerre 1939-45.
C.− [En constr. d'appos. avec valeur d'adj.]
a) Un navire corsaire, un bâtiment corsaire; capitaine corsaire (Ac. 1835).
b) Pantalon corsaire. Pantalon court comme en portaient les corsaires. [Subst. p. ell. du déterminé] Les tenues de plage substituent de plus en plus au pantalon droit le corsaire étroit à très haut revers et le short (Le Figaro,17 juill. 1957, p. 9, col. 7).Ceinture corsaire. Qui donne l'allure d'un corsaire. Une ceinture haute, « corsaire », creuse la taille sur certains modèles (de tailleurs) (Le Monde,21 févr. 1952, p. 9, col. 5).
Rem. On rencontre chez T. Corbière (Am. jaunes, 1873, p. 268, var.) le dér. corsairien, subst. masc., au sens de membre de l'équipage d'un corsaire : quatre-vingts corsairiens, des corsairiens de proie, Avaient leur chique à bord de la Fille de joie, Une belle goélette, écumeuse d'Anglais.
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀsε:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1443 cursaire « marin qui pratique la course, c'est-à-dire la capture des vaisseaux ennemis marchands » (Lettres de Ch. VII, B.N. 9178, fo54 ds DG); 1477 corsaire (Comptes du roi René, éd. Arnaud d'Agnel, II, 459 ds IGLF); 2. 1470 adj. (gallée) coursaire « (navire) armé pour cette course » (A.N. JJ 196, pièce 46 ds Gdf. Compl.); début xviies. subst. coursaire (E. Binet, Merv. de nat., p. 95 ds Gdf. Compl.). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'a. prov. corsari (au sens 1 dep. début xives., Vie de St Honorat ds Rayn.), à l'ital. corsaro (dep. ca 1315, Dante, Purg. ds Batt.), du b. lat. cursarius (cf. domaine ital., R. de S. Germano, ca 1243 ds Du Cange), dér. de cursus (cours*). Fréq. abs. littér. : 168. Bbg. Hope 1971, p. 35. − Kemna 1901, pp. 42-43. − La Landelle (G. de). − Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 403. − Vidos 1939, p. 25, 34, 46, 73-74, 332-335.

Wiktionnaire

Adjectif - français

corsaire \kɔʁ.sɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. On disait quelquefois adjectivement
    • Capitaine corsaire.
    • Cité corsaire.

Nom commun - français

corsaire \kɔʁ.sɛʁ\ masculin

  1. (Marine) Bâtiment qui, en temps de guerre, était armé en course par des particuliers en vertu d'une commission du gouvernement (la lettre de marque).
    • - Il nous gagne, s'écria le Français.
      - C'est un corsaire colombien, lui dit à l'oreille le capitaine. Nous sommes encore à six lieues de terre, et le vent faiblit.
      — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Deux mots encore sur la marine marocaine, cette marine si redoutée, autrefois, quand les corsaires barbaresques infestaient les eaux européennes, étendant leurs déprédations à tout le littoral méditerranéen et jusqu'aux côtes de l'Angleterre. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 88)
  2. (Par métonymie) Le commandant d'un tel bâtiment.
    • Quand les deux bricks se touchèrent, la secousse tira le corsaire de sa rêverie, et il dit deux mots à l’oreille d’un jeune officier qui se tenait à deux pas de lui. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • En principe, les corsaires pouvaient s’emparer de tous les navires ennemis et visiter le neutres, afin de s’assurer que ceux-ci n’avaient pas à leurs bords des fraudeurs, des smogleurs, ou de la contrebande de guerre. — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, page 52)
  3. Pirate.
    • Les corsaires d’Alger, du Maroc. - Il est tombé entre les mains des corsaires.
  4. (Figuré) (Familier) Homme que son extrême cupidité rend dur, impitoyable, inique.
    • Ce jeune corsaire s’exila, sans s’occuper de mademoiselle Mignon, à qui la liquidation faite au Havre ôtait toute sa valeur. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  5. (Sport) Boule qui a fini son parcours sans avoir touché le piquet final. Elle permet au joueur de placer ses partenaires et de déplacer ses adversaires.
  6. (Habillement) Pantalon relativement moulant qui descend jusque mi-mollet, intermédiaire entre la culotte aristocratique du XVIIIe siècle et le pantalon.
    Un corsaire.
    • Le corsaire redevient à la mode.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORSAIRE. n. m.
Bâtiment qui était armé en course par des particuliers, avec l'autorisation du gouvernement. Il se disait aussi de Celui qui commandait ce bâtiment. Corsaire de Saint-Malo. Il fut poursuivi par un corsaire. On disait quelquefois adjectivement Capitaine corsaire. Il s'est dit souvent aussi des Pirates. Les corsaires d'Alger, du Maroc. Il fut pris par les corsaires. Tomber entre les mains des corsaires. Il se dit figurément et familièrement d'un Homme que son extrême cupidité rend dur, impitoyable, inique. C'est un corsaire, un vrai corsaire. Prov., À corsaire, corsaire et demi. Il se dit, en termes de Sports, d'une Boule qui a fini son parcours sans avoir touché le piquet final. Elle permet au joueur de placer ses partenaires et de déplacer ses adversaires.

Littré (1872-1877)

CORSAIRE (kor-sê-r') s. m.
  • 1Vaisseau armé en course par des particuliers, mais avec l'autorisation du gouvernement.
  • 2S'est dit des vaisseaux équipés dans les pays barbaresques, Alger, Maroc, Tunis, et qui faisaient en tout temps la course contre les chrétiens. Un autre, mal pourvu des armes nécessaires, Fut enlevé par des corsaires, La Fontaine, Fabl. VII, 14. Voilà qu'un corsaire de Salé fond sur nous et nous aborde, Voltaire, Cand. 11.
  • 3 Adjectivement. Capitaine corsaire. C'est qu'en fait d'aventure il est fort ordinaire De voir gens pris sur mer par quelque Turc corsaire, Molière, l'Étour. IV, 1. Je ne vous dirai point combien il est dur pour une Jeune princesse d'être menée esclave à Maroc avec sa mère ; vous concevez assez tout ce que nous eûmes à souffrir dans le vaisseau corsaire, Voltaire, Cand. 11.

    Substantivement. Les hommes qui montent ces vaisseaux de course. Les corsaires eurent une belle part de prise. Et toujours avait fait Avec honneur son métier de corsaire, La Fontaine, Calendr.

  • 4 Fig. Homme dur, impitoyable par cupidité. Endurcis-toi le cœur, sois arabe, corsaire, Boileau, Sat. VIII. Mes créanciers sont des corsaires, Béranger, Ma dern. chans.
  • 5Épervier.

PROVERBES

À corsaire, corsaire et demi, c'est-à-dire envers un homme agressif, difficile, on se montre encore plus agressif, plus difficile.

Corsaires contre corsaires font rarement leurs affaires. Corsaires à corsaires, L'un l'autre s'attaquant, ne font pas leurs affaires, Régnier, Sat. XI.

SYNONYME

CORSAIRE, PIRATE. Le corsaire est muni de lettres par son gouvernement et armé seulement en temps de guerre ; pris, il est traité comme prisonnier de guerre. Le pirate n'a point de lettres de marque, attaque même en temps de paix, et, pris, est traité comme voleur.

HISTORIQUE

XVe s. Certaines gallées coursaires du roy d'Arragon nostre ennemy et adversaire estoient presque toujours sur la mer illec environ, Lettre d'abolition de Louis XI, Bibl. des Chartes, 2e série, t. III, p. 64.

XVIe s. Jason fut esleu capitaine de la grande nef d'Argo, avec commission d'aller çà et là, pour oster et chasser tous les coursaires et larrons escumans la mer, Amyot, Thésée, 23. Hommes non chalans de labourer et cultiver la terre, mais de toute ancienneté grands coursaires qui vivoient de ce qu'ils escumoient en la mer, Amyot, Cimon, 13. De corsaire à corsaire n'y prend on que barriques rompues, Cotgrave Mesmes se soubçonna on qu'il [André Doria] avoit quelque sourde intelligence avec Barberousse, comme corsaire à corsaire, Brantôme, Cap. étr. t. II, p. 45, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « corsaire »

Provenç. corsari ; espagn. corsario ; ital. corsare, corsale, de corsa, course, qui est provençal, espagnol et italien (voy. COURSE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté de l’italien corsaro, lui-même dérivé du latin cursus (« course »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corsaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corsaire kɔrsɛr

Évolution historique de l’usage du mot « corsaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corsaire »

  • Tu reprends sa reprise au Corsaire des morts […]. Jean de La Ceppède, Imitations des psaumes
  • Corsaires à corsaires, L'un l'autre s'attaquant, ne font point leurs affaires. Mathurin Régnier, Satires, XII, à M. Fréminet
  • Légende des corsaires français, au même titre que Surcouf et Duguay-Trouin, Jean Bart a marqué à jamais l’histoire de la marine. Dunkerquois d’origine, il se rendra maître dans l’art de la guerre de course pour le compte du roi Louis XIV, notamment contre la Hollande et l’Angleterre. Ses plus beaux exploits resteront son évasion à travers la Manche, mais surtout sa prise à l’ennemi de 170 navires chargés de blé, que la France venait d’acheter à la Norvège. Un acte héroïque, réalisé en nette infériorité numérique, qui sauvera le pays de la famine et lui vaudra son anoblissement. Retour sur le parcours trépidant de Jean Bart, le renard des mers au service du Roi-Soleil. TVLibertés - 1ère chaîne de réinformation | Nous, c'est vous, Le corsaire qui a sauvé la France de la famine - La Petite Histoire - TVL
  • Je ne sous sous-entend rien je pose juste la question qu’est-ce que vont devenir les pilotes formés au 747, je ne dit pas que corsaire doit prendre des 777x à la place des a330neo qui est un très bon avions calme confortable je l’ai pris avec air Sénégal mais licencier les pilotes parce qu’il n’ont pas 787 ou 777 300er pour les recasés serait dommage. Air Journal, Corsair : début de la fin pour les 747 | Air Journal
  • Nettoyée, il se révéla qu’il s’agissait d’une plaque militaire ayant appartenu à Pierre Surcouf, classe 1894 Saint-Malo, matricule 249. Les recherches menées ont révélé que ce personnage n’était autre qu’un arrière-petit-fils du célèbre corsaire malouin Robert Surcouf (... La Voix du Nord, Un arrière-petit-fils du corsaire Surcouf est passé aux Rues-des-Vignes: une découverte surprenante
  • Il est resté un lieu de ralliement pour les marins et les Malouins. Rien que les coffres corsaires qui font office de comptoir vous font voyager dans le temps et sur les mers du monde… , Saint-Malo : l'Hôtel de l'Univers a fait peau neuve pendant le confinement | Le Pays Malouin
  • Tu pourras aussi profiter de la plage, faire des jeux dans le sable, des ateliers d’expression oral ou écrit sur le thème des corsaires, des baignades et vivre de superbes veillées à thèmes Unidivers, Aventures de Corsaires 6-9 La Maison du Littoral Basque CIBOURE dimanche 12 juillet 2020
  • C’est une petite enclave dans la longue bande côtière urbanisée qui court des remparts de Saint-Malo jusqu’à la pointe de la Varde, au nord de la cité corsaire. Un camping désaffecté d’un peu plus d’un hectare et demi, envahi d’herbes sauvages et parsemé de quelques pins et peupliers, où les emplacements délimités de haies sont toujours visibles mais dont les sanitaires sont aujourd’hui condamnés. De ce promontoire qui domine la plage du Minihic, en contrebas, on embrasse tout l’horizon. Jusqu’à la pointe du cap Fréhel, plus au sud, que l’on devine dans la brume. Voilà bientôt cinq ans que ce petit bout de terrain, les Nielles, cristallise les passions et alimente les rumeurs en tous genres. Depuis que la municipalité, en 2015, a lancé un «appel à idées» et retenu le groupe malouin Raulic pour y construire un important complexe hôtelier et de thalassothérapie. Libération.fr, Saint-Malo : la thalasso fait des remous - Libération
  • Le couple s’interroge même, comme d’autres Malouins, sur un hypothétique lien entre les rejets de l’entreprise et la surmortalité de 11 % par cancer constatée par l’Agence régionale de santé dans la cité corsaire. Le Monde.fr, A Saint-Malo, la peur des fumées ammoniaquées des usines d’engrais
  • Un corsaire est un armateur ou un capitaine de navire civil, autorisé par une « lettre de commission » émanant du roi, à attaquer tout navire marchand battant pavillon ennemi, laissant à la marine de guerre le soin de s'attaquer aux objectifs militaires. Des corsaires célèbres ont laissé leur nom dans l'histoire maritime française : Jean Bart et Robert Surcouf ont respectivement servi Louis XIV et Napoléon Ier. Futura, Qui sont les corsaires du roi ?
  • Des corsaires des deux camps vont donc être recrutés – comme il est récurrent de le faire depuis le début de la colonisation – pour s’attaquer aux navires ennemis dans les Caraïbes. Pour motiver ces troupes, on augmente leur salaire et améliore leurs conditions de vie en mer comme sur terre. Cela ne contredit pas cependant le comportement économe des couronnes qui préfèrent payer ces « mercenaires » plutôt que de former de nouvelles flottes. National Geographic, Pirates : Comment la suppression du statut de corsaire a mis le feu aux poudres
  • Alexandra est la quatrième femme sur la quarantaine d’agents en patrouille de la police municipale de la cité corsaire. L’ancienne candidate poursuit son activité de coach sportive en attendant de passer son concours. , « Koh-Lanta » : La candidate Alexandra s’engage dans la police à Saint-Malo
  • Le nom de Barberousse commençait à résonner de part et d'autre du monde musulman. Des corsaires chevronnés comme Sinan le Juif et Ali Caraman affluèrent à Alger, attirés par la possible fortune qu'ils pourraient y bâtir. Mais les combats de Barberousse relevaient autant de piraterie que de politique. Lorsque sur ordre de Charles V, l'amiral génois Andrea Doria déferla sur les ports de la Grèce ottomane, Soliman se tourna vers Barberousse qui lui apporta rapidement son aide. Afin d'impressionner le sultan, il chargea ses navires des biens les plus luxueux : tigres, lions, chameaux, soie, drap d'or, argent et calices en or sans oublier les 200 femmes réduites à l'esclavage qu'il destinait au harem d'Istanbul. La joie de Soliman fut telle qu'il nomma Barberousse amiral en chef de la flotte ottomane. (À lire : Cet atlas très rare a sauvé la vie du pirate Bartholomew Sharpe.) National Geographic, Barberousse, le corsaire qui régnait en maître sur la Méditerranée
  • C’est au centre de Marville, à Saint-Malo, qu’un test s’est révélé positif. La semaine dernière, 155 tests ont été effectués dans ce centre, soit 32 de plus que la semaine précédente. En ce qui concerne la cité corsaire, 89 tests ont aussi été réalisés au centre hospitalier, soit 45 en plus que la semaine précédente. En ce qui concerne les autres centres du territoires, les tests effectués (tous négatifs) sont par contre en diminution par rapport à la semaine précédente : – Laboratoire de Dinard : 43 tests réalisés (-1). – Laboratoire de Dol-de-Bretagne / Combourg / Tinténiac : 67 tests (-20). – Laboratoire de Dinan – Quévert : 104 tests (-91). , Covid-19 : un test positif autour de Saint-Malo et Dinan la semaine dernière | Le Pays Malouin
  • Dans cette période compliquée, nos commerçants devront faire preuve d'un certain esprit corsaire, et se passer de l’avis tatillon de nos administrations. Les prémices de cet esprit de résistance et d’audace ont déjà été aperçus chez certains d’entre eux pendant le confinement et devraient se développer. Le monde qui s’ouvre se prête au provisoire, à des tests de nouvelles façons de commercer, à d’autres usages des trottoirs, des vitrines, à des horaires décalés en nocturnes ou le dimanche matin, à des parcours clients originaux, à des animations spontanées et surprenantes, bref à un certain esprit camelot qu’on trouve déjà chez nos bouquinistes, sur nos marchés ou encore aux Puces… une animation festive de la rue qui fait la vie en ville. À force d’avoir réduit le commerce à la plus triste expression d’un lieu clos et linéaire, la ville lui avait porté le coup fatal face à internet. Le lieu dit de vente sera un lieu de vie, ou ne sera plus. C’est cet esprit corsaire des commerçants qui sera le fondement du commerce de demain. lsa-conso.fr, L’esprit corsaire à l’assaut du commerce... - Les dossiers LSA de la grande consommation
  • La victoire remportée le 7 octobre 1800 par le corsaire malouin Robert Surcouf sur le vaisseau britannique Kent est un modèle du genre. Il n'a que 26 ans, mais cela fait déjà treize ans qu'il sillonne les océans à piller les navires ennemis ou à faire le trafic de nègres. Peu importe la barbarie de ses actes, pourvu que ça lui rapporte beaucoup d'argent. Le Point, 7 octobre 1800. Le jour où le corsaire Surcouf réalise son premier exploit - Le Point
  • Des centaines d’invités, une formation musicale très tonique, le Band’As Co, pour mettre l’ambiance et la famille des Corsaires dunkerquois réunie pour célébrer un événement devenu incontournable : l’intronisation de nouveaux corsaires, en l’occurrence Jean-Louis Burnod et Bernard Brucker, entourés pour l’occasion de leurs parrains. La Voix du Nord, Dunkerque : les mousses Burnod et Brucker intronisés corsaires
  • Dans sa cité, le corsaire a droit à sa statue, sa place, son parking, son lycée, sa rue, sa salle… Le Phare Dunkerquois, Dunkerque : l’héritage du célèbre corsaire Jean Bart déniché
  • Pas moins de neuf grands itinéraires de véloroutes traversent la Bretagne. La Voie 2, parcours entre Saint-Malo et Redon, dans l’Ille-et-Vilaine, attire par son côté bucolique le long des canaux, notamment celui d’Ille-et-Rance. Les voies sécurisées permettent une activité cycliste et sportive en toute sérénité sur plus de 200 km en cinq étapes. L’itinéraire, ne présentant pas de difficultés majeures, est accessible à tous. Les charmes de l’Ille-et-Vilaine seront appréciés au cours de cette randonnée entre passerelles fleuries, ponts en pierre, abbayes, haltes nautiques, jardins et demeures d’armateurs. Au fil des étapes, trois cités d’art et d’histoire de Bretagne se révèleront aux cyclistes amateurs de patrimoine : Saint-Malo, la cité corsaire sur la Manche qui fait office de départ de la Voie 2, Rennes et enfin Redon à l’arrivée. Le parcours s’arrête pour le moment à la frontière avec le Morbihan. La portion qui continue jusqu’à Arzal est en cours d’aménagement pour se rapprocher encore un peu plus de l’Océan Atlantique. SPORTMAG.fr, La Bretagne sur tous les fronts
  • Beaucoup d’hommes pensent que les longs shorts peuvent cacher la maigreur de leurs jambes. Quelle idée erronée ! Les shorts qui arrivent en dessous des genoux accentuent, au contraire, la forme squelettique des jambes. Évitez celui qui ressemble trop à un corsaire. Essential Homme, Bien Choisir Son Maillot De Bain - Essential Homme
  • On impute à Albator la destruction des principaux observatoires de la Terre, ainsi que le meurtre des plus éminents savants de la planète. Le corsaire de l'espace réussira-t-il à se sortir de ce mauvais pas ? MYTF1, Albator, Le corsaire de l'espace - Le manga disponible en exclusivité sur MYTF1 - Albator | TFX

Images d'illustration du mot « corsaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « corsaire »

Langue Traduction
Anglais corsair
Espagnol corsario
Italien corsaro
Allemand korsar
Chinois 海盗
Arabe قرصان
Portugais corsário
Russe корсар
Japonais 海賊
Basque korsari
Corse corsa
Source : Google Translate API

Synonymes de « corsaire »

Source : synonymes de corsaire sur lebonsynonyme.fr

Corsaire

Retour au sommaire ➦

Partager