La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « braconnier »

Braconnier

[brakɔnje]
Ecouter

Définitions de « braconnier »

Braconnier - Nom commun

  • (Chasse) Personne qui pratique la chasse illégalement.

    Il repensa au jour où les braconniers leur avaient tiré dessus, Reno et lui. Soit ils tiraient comme des pieds, soit ils essayaient seulement de faire fuir les intrus
    — Brenda Mott, Comme un ciel d'orage

Expressions liées

  • Braconnière
    Elle [Blanche] n'appartenait évidemment pas à cette catégorie de braconnières dont les yeux pipent, au hasard, les passants sur l'asphalte...
    — Huysmans, En ménage

Étymologie de « braconnier »

Dérivé du mot braconner avec le suffixe -ier. Braconnier signifiait initialement celui qui dirige les chiens braques, provenant du mot braque. Il a par la suite acquis son sens actuel.

Usage du mot « braconnier »

Évolution historique de l’usage du mot « braconnier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « braconnier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « braconnier »

Citations contenant le mot « braconnier »

  • Des braconniers ont sauvagement tué l’un des gorilles de montagne les plus connus d’Ouganda. Voilà déjà des décennies que des efforts sont faits pour tenter de sauver cette sous-espèce de l’extinction. Des efforts de conservation malheureusement balayés d’un revers de crosse.
    National Geographic — Rafiki, le gorille le plus connu d’Ouganda, tué par des braconniers | National Geographic
  • « Un braconnier en maraude » qui cherchait ses « proies » étudiantes : Erwan Gouget, 30 ans, a été condamné à 27 ans de réclusion criminelle jeudi par la cour d'assises du Nord pour trois viols et quatre tentatives en 2011 et 2012 à Lille.
    leparisien.fr — Nord : 27 ans de prison pour un trentenaire qui violait des étudiantes à Lille - Le Parisien
  • La nécessité de consulter pour démêler toutes ces dimensions s’impose souvent. Le Dr Braconnier lui-même oriente certains de ces patients à des confrères spécialisés dans la « douance », car les décalages qu’ils vivent méritent d’être explorés de manière spécifique.
    Enfants surdoués: un parcours parfois difficile 
  • Aucun ou presque n’a de visibilité sur le programme de gouvernement de Nabil Karoui. On bouche les oreilles à tout ce qui a trait aux attitudes de mauvais garçon de ce candidat. Dès le premier tour, j’ai relégué une fois pour toutes Nabil Karoui hors de ma liste des nominés à l’élection présidentielle, je le voyais en braconnier politique qui n’a que cure des lois de la République. Un candidat entouré des gens des plus louches, usant du culte de la personnalité à travers sa chaîne Nessma, via une propagande goebbelsienne, pour le hisser au stade des demi-dieux.
    Kapitalis — Présidentielle : Kaïs Saïed, un solitaire devenu populaire ! - Kapitalis
  • Il paraît que sa chair est très savoureuse..., mais pas touche ! L'arapaïma est un poisson très surveillé, faisant l'objet d'une surpêche intensive, mais également très bon chasseur ! Donnez-lui à manger, il se chargera de vous montrer ses talents de braconnier des mers... ou plutôt d'eau douce. "L'arapaïma est en effet le plus gros carnassier de rivière", explique Bastien Servières, soigneur animalier au Parc zoologique de Paris.
    Le Point — Les trois bizarreries... de l'arapaïma ! - Le Point
  • Les autorités indiennes ont arrêté le 18 octobre un braconnier de tigres qui mangeait les pénis d’ours lippus, pour leurs prétendues vertus contre l'impuissance. L’homme était recherché depuis plus de six ans. Une spécialiste nous éclaire sur ces pratiques superstitieuses dénuées de fondement scientifique. 
    Franceinfo — Il mangeait des pénis d'ours pour améliorer ses performances sexuelles
  • Il y a deux ans, dans le Jura, un pseudo-chasseur a utilisé du maïs autour de la maison de ses parents afin d’appâter un sanglier… et de le tuer. chasseurs l’avaient remarqué puis dénoncé. Saisi de l’affaire, le tribunal de première instance de Porrentruy a tranché : la condamnation du braconnier jurassien est confirmée. Il a été reconnu coupable d’avoir abattu un sanglier en dehors de la période de chasse à l’affût.
    Faits-divers - Justice | Un braconnier condamné pour avoir abattu un sanglier
  • Aidée par des courants islamistes en place, elle jette son dévolu sur les pays, scènes du tartuffard printemps arabe, comme un braconnier jetant son filet sur une proie blessée, livrant des guerres par procuration.
    Webmanagercenter — Tunisie : Assiste-t-on au retour de la régence ottomane ? | Webmanagercenter

Traductions du mot « braconnier »

Langue Traduction
Anglais poacher
Espagnol cazador furtivo
Italien bracconiere
Allemand wilderer
Portugais caçador furtivo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.