La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détrousseur »

Détrousseur

[detrusœr]
Ecouter

Définitions de « détrousseur »

Détrousseur - Nom commun

  • Personne qui vole les passants, généralement par surprise ou ruse.

    Ils sont rares, parmi les détrousseurs effrontés de la spéculation, ceux à qui véritablement profite le bien d'autrui.
    — Émile Gaboriau, L’Argent des autres

Expressions liées

  • Détrousseur de cadavres
  • Détrousseur de grands chemins

Étymologie de « détrousseur »

Dérivé du verbe détrousser, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « détrousseur »

Évolution historique de l’usage du mot « détrousseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « détrousseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « détrousseur »

Citations contenant le mot « détrousseur »

  • Des commerçants au Revest-les-Eaux dans le Var refusent de mettre en rayon des masques. Pour eux, tant que tous les professionnels "en 1e ligne"; aidants, livreurs, personnels soignants, n'auront pas été correctement pourvus, ils ne vendront pas pour ne pas être "des détrousseurs de cadavres".
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Un commerçant du Var refuse de vendre des masques : "je ne veux pas être un détrousseur de cadavres"
  • Un couple de détrousseurs de prostituées écroué à...
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Un couple de détrousseurs de prostituées écroué à Luynes | La Provence
  • Les éléments du commissariat d’Antaninandro ont arrêté deux détrousseurs avec des armes blanches à Anjanahary vendredi soir. Ces derniers guettaient des piétons au moment où les policiers les ont surpris. Ils ont pris ensuite la fuite, mais ont été capturés.
    D’un fait à l’autre | NewsMada
  • Une remarquable synthèse de l'arrêt de renvoi permet au président Guichard de mettre en lumière la froide bêtise du crime. M. Janowski, entré dans le cercle familial des Pastor depuis près de trente ans, serait un escroc, faux consul de Pologne, gérant de sociétés bidon, mais détrousseur méticuleux de sa compagne, Sylvia, assise dix mètres en face de lui sur le même banc que son frère Gildo. L'équipe de Nice? Des «caves» l'ont montée de bric et de broc, embarqués par sottise et appât du gain dans une histoire trop grande pour eux. Après que plusieurs individus sollicités dans le cadre de cet odieux casting eurent décliné l'offre, Samine Said-Ahmed, voyou sans envergure, contacté en urgence la veille du crime par l'entremise de Omer Abale Lehoré, aurait accepté de presser la détente. Il n'avait jamais vu celui qui devait lui servir de guetteur. Des bras cassés? Peut-être. Mais un homme et une femme n'en ont pas moins été tués.
    Le Figaro.fr — Procès Pastor : un commando de bric et de broc aux assises
  • Le détrousseur de vieilles dames, un jeune homme, s'est enfui. La porteuse de sac à main a aussitôt déposé plainte.
    ici, par France Bleu et France 3 — Quand une mamie de Brest "met un pain" au détrousseur de sacs - France Bleu
  • On glose de toutes parts sur la perte des repères moraux qui touche notre société. Cette fois, c'est un médecin qui a failli. Il n'aura fallu qu'une petite journée aux policiers de la brigade des affaires générales de la sûreté départementale de Lyon pour confondre le détrousseur du cadavre.
    Le Point — Lyon : le médecin détrousseur de cadavres
  • Plus tard, les accusations qualifiant Banier de « détrousseur de vieilles dames » déclenchent chez lui des colères homériques. « Ce qui intéresse François-Marie chez ces personnalités, c’est le concept créatif qu’elles recèlent en elles, pas leur argent », explique son ancien compagnon, l’acteur Pascal Greggory.
    De l’écrivain-photographe au « détrousseur de vieilles dames »

Traductions du mot « détrousseur »

Langue Traduction
Anglais robber
Espagnol ladrón
Italien rapinatore
Allemand räuber
Chinois 强盗
Arabe السارق
Portugais ladrão
Russe грабитель
Japonais 強盗
Basque lapurra
Corse ladri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.