La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « requin »

Requin

[rœkɛ̃]
Ecouter

Définitions de « requin »

Requin - Nom commun

  • (Zoologie) Poisson marin prédateur de la classe des Chondrichthyens, caractérisé par une forme hydrodynamique, des dents tranchantes en plusieurs rangées sur les deux mâchoires, une nageoire dorsale et caudale hétérocerque, cinq à sept fentes branchiales latérales et une peau couverte de denticules dermiques.

    Mon sang se glaça dans mes veines ! J’avais reconnu les formidables squales qui nous menaçaient. C’était un couple de tintoréas, requins terribles, à la queue énorme, au regard terne et vitreux, qui distillent une matière phosphorescente par des trous percés autour de leur museau.
    — Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers
  • (Figuré) (Familier) Individu avide et cupide excellant dans le domaine des affaires.

    Pas question pour Villegas de se lier à un « requin de la finance », comme il surnomme son bailleur de fonds italien.
    — Pierre Péan, V : enquête sur l'affaire des avions renifleurs et ses ramifications proches ou lointaines

Expressions liées

  • Cuir de requin
  • Hameçon à pêcher le requin
  • Huile de foie de requin
  • Les requins de la finance
    Les plouto-sionistes représentent les principaux financiers qui soutiennent Clinton. Ses soutiens millionnaires, parmi les nababs et les requins de la finance les plus puissants, comptent : George Soros [$6 millions au moins, NdT], Marc Benioff, Roger Altman, Steven Spielberg, Haim et Cheryl Saban [$3 millions et plus], Jeffrey Katzenberg, Donald Sussman, Herb Sandler, Jay et Mark Pritzker, S. Daniel Abraham [$1 million], Bernard Schwartz, Marc Lasry, Paul Singer, David Geffen, Fred Eychaner, Norman Braman et Bernie Marcus.
    — AgoraVox, Qui se cache derrière Hillary Clinton ? - AgoraVox le média citoyen
  • Potage aux ailerons de requin

Étymologie de « requin »

Du français populaire requiem, en raison de la fatalité associée à la morsure d'un requin. Variante normande de l'ancien français reschin « grincheux » (12e.), forme déverbale de l'ancien français reschignier « regimber, ruer ; montrer les dents en grimaçant » (cf. ancien picard rekigner « faire triste figure »). Voir aussi rechigner.

Usage du mot « requin »

Évolution historique de l’usage du mot « requin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « requin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « requin »

Citations contenant le mot « requin »

  • Un peuple qui mange le poisson cru, c'est un peuple de requins.
    Delfeil de Ton
  • Pourquoi dit-on communément requin de la finance et jamais mérou ou saumon de la finance ? Demandez aux petits poissons et aux petits actionnaires.
    Jean-François Kahn — Dictionnaire Incorrect
  • Moi, si cela avait pu dépendre de ma volonté, j'aurais voulu être plutôt le fils de la femelle du requin, dont la faim est amie des tempêtes, et du tigre, à la cruauté reconnue : je ne serais pas si méchant.
    Isidore Ducasse, dit le comte de Lautréamont — Chants de Maldoror
  • On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère.
    Pierre Desproges — Dictionnaire superflu
  • Le photographe professionnel et surfeur Jack Bates a pu filmer sur la côte de Juno Beach (comté de Palm Beach, Floride) un requin-tigre consommer les restes de la carcasse d’un requin-marteau. Un «spectacle» rare.
    CNEWS — La vidéo spectaculaire d'un requin dévorant un autre requin en Floride | CNEWS
  • Si tu gouvernes le requin en toi, tu seras un ange ; car tous les anges, c'est rien de plus que des requins bien gouvernés.
    Herman Melville — Moby Dick
  • Une femme est morte, dans le Maine, après avoir été mordue par un grand requin blanc alors qu'elle se baignait. Une attaque sans précédent dans cet Etat du nord-est des Etats-Unis, frontalier avec le Canada. 
    midilibre.fr — Une nageuse tuée par un grand requin blanc, une attaque rarissime - midilibre.fr
  • A Honolulu, il y a tout ce qu’il faut : du sable pour les enfants, du soleil pour les épouses, des requins pour les belles-mères.
    Ken Dodd

Traductions du mot « requin »

Langue Traduction
Anglais shark
Espagnol tiburón
Italien squalo
Allemand hai
Chinois 鲨鱼
Arabe قرش
Portugais tubarão
Russe акула
Japonais
Basque marrazo
Corse tiburitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.