La langue française

Placard

Définitions du mot « placard »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLACARD1, subst. masc.

A. − MENUISERIE
1. Vieilli. ,,Ensemble des pièces de menuiserie qui forment la porte d'une armoire`` (Chabat 1881).
Placard double. Revêtement de menuiserie garnissant les deux faces d'une porte. Porte à placard double (Rob.).
Placard feint, lambris à placard. Porte factice pratiquée sur un lambris et destinée à faire symétrie avec une porte d'armoire ou une porte d'entrée. Un lambris dit à placard formé d'un cadre et de panneaux correspondants à ceux de la porte elle-même (Notes et Formules de l'architecte, Paris, Albin Michel, t.2, 1920, p.315).
2. P. méton., usuel. Armoire fixe aménagée dans une niche, un renfoncement de cloison; p.ext., construction de menuiserie contre un mur, du plancher au plafond, et équipée de tablettes, de porte-manteaux. Il ouvrit les trois grands placards, qui descendaient du plafond jusqu'au parquet (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p.163).Un grand placard, rayonné dans le haut seulement, est d'une grande commodité: on range dans le bas les balais, balayettes (...); sur les rayons, les paniers à provisions (Lar. mén.1926, p.466).L'amateur (...) enterra (...) sa collection dans des placards tout exprès aménagés dans les murs (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.50).V. gaze ex. 2.
SYNT. Placard profond; placard bien agencé; placard de cuisine; placard à linge, à vaisselle; placard à balais, à bouteilles, à provisions; placard aménagé en bibliothèque; placard servant de penderie; explorer un placard; fouiller dans un placard; ranger un placard; se cacher dans un placard.
Loc. fig., fam. (Avoir) un cadavre/un squelette dans son placard. (Détenir) un lourd secret; en partic., (avoir) un délit, un crime sur la conscience. L'image de McGovern est sans taches. Il n'a pas, selon l'expression américaine, de «squelette dans son placard» (Réalités, oct. 1972, p.83, col. 2).C'est l'Europe, avec des cadavres dans son placard, des petites filles éventrées (Le Monde, 15 mai 1984, p.22, col. 3).
En compos. ou en appos. [Le 2eélém. indique l'aménagement du placard, l'usage auquel il est destiné] Placard bibliothèque, placard sèche-linge, cuisine-placard. L'un des placards-vestiaires camouflés de miroirs (Colette, Chatte, 1933, p.77).Le placard égouttoir au-dessus de l'évier dont le fond est laissé libre pour que la vaisselle s'égoutte dans l'évier (La Maison de Marie-Claire, avr. 1973, p.1, col. 2).Pour les deux autres chambres ouvertes sur le balcon: un grand dégagement (...) et un vaste placard-penderie (L'Express, 25 févr. 1974, p.13).
B. − P. anal. ou au fig.
1. Arg. Prison. Être au placard. ,,Être en prison`` (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, 1900, p.220). On les filait si fréquemment au placard pour des broutilles (Simonin, Cave se rebiffe, 1954, p.165).
2. Situation d'une personne qui se voit mise à l'écart après avoir exercé certaines responsabilités, à la suite d'un changement de direction. Les téléspectateurs vous croyaient mort et, miracle, Séveno réapparaît, après treize années de silence. Et puis replongeon, vous redisparaissez après avoir dirigé pendant un an le journal de FR3. Que s'est-il passé? Une mise au «placard»? (Le Matin de Paris, 15 juill. 1983, p.29, col. 1).Je [un journaliste de T.V.] ne me considère pas comme relégué dans un placard. Les placards ont d'ailleurs toujours existé. Ce n'est pas la gauche qui les a inventés, et je le dis d'autant plus sincèrement que je ne suis pas de gauche (Télé 7 jours, 17-23 mars 1984, no1242, p.114).La bonne, elle, qui surveille le spectacle depuis la cuisine, se dit qu'après tout, la météo serait un bon tremplin (sauf, évidemment, si c'est pour finir comme Gillot-Pétré dans un placard de la Cinq) (J.-Y. Bellay, Yves, Marie, France, Claude, Anne, les autres... et nousds Études, t.366, no4, av. 1987, pp.511-513).
REM.
Placarder, verbe trans.a) Construire, aménager un placard. (Dict. xixeet xxes.). b) Masquer par un placard, transformer en placard. Placarder une alcôve, une encoignure (Lar. Lang. fr.). c) Part. passé en empl. adj. Cadres régionaux mutés, présentateurs ou responsables nationaux placardés voire licenciés (L'Événement du Jeudi,5-11 févr. 1987,no118, p.42, col. b).
Prononc. et Orth.: [plaka:ʀ]. Homon. et homogr. placard2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) α) 1364 «lettre ou pièce quelconque dont le parchemin n'est pas plié» (Archives du Nord, B 10292, fo4 ds IGLF); β) 1428 en placard «(document, lettre) qui n'est pas plié» (Archives du Nord, B 113, fo91 vo, ibid.); b) α) 1444 «écrit qu'on affiche sur un mur, un panneau, pour donner un avis au public» (ap. J. Haust, Glossaire philologique des régestes de la cité de Liège, 3 d'apr. FEW t.16, p.630a); β) ca 1552 [éd. 1568] «écrit injurieux et séditieux qu'on affiche dans les rues, qu'on fait circuler dans le public» (Du Bellay, Poésies diverses, II, 304 ds OEuvres poétiques, éd. H. Chamard, t.5, p.250); c) 1832 impr. (Raymond); 2. a) 1549 «enduit dont on revêt un mur» (Est.); b) 1831 «plaque, couche épaisse» (Kock, Cocu, p.278); c) 1859 mar. «pièce de toile de renfort cousue à l'endroit où une voile est usée» (Bonn.-Paris); 3. a) 1572 «assemblage de menuiserie qui s'élève au-dessus du chambranle et va ordinairement jusqu'au plafond» (doc., Toulouse ds Gdf. Compl.); b) 1676 portes en placart (Félibien); c) 1792 «enfoncement, recoin de mur, de cloison fermé par une porte et constituant une armoire fixe» (Inventaire du château de Chavaniac ds Havard). Dér. de plaquer, suff. -ard*. Au sens 3 c, placard est att. dep. 1785 à Marseille (Achard ds FEW t.16, p.629b) et pourrait être un empr. à l'occitan (FEW t.16, p.631b, note 16). Bbg. Archit. 1972, p.223.

PLACARD2, subst. masc.

A. −
1.
a) Avis manuscrit ou imprimé, que l'on affiche dans un lieu public. Synon. affiche, écriteau.Murs couverts de placards, coller un placard. Celle-ci [la République] fit afficher un placard qui disait: «La France est libre. Elle n'accorde au gouvernement provisoire que le droit de la consulter, en attendant qu'elle ait exprimé sa volonté par de nouvelles élections (...)» (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.620).As-tu vu les nouvelles affiches? C'étaient de grands placards jaunes que la compagnie avait encore fait coller dans la matinée. Elle s'y montrait plus nette et plus conciliante, elle promettait de reprendre le livret des mineurs qui redescendraient le lendemain (Zola, Germinal, 1885, p.1526).Dans le hall, un attroupement stationnait devant un placard fraîchement posé (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.586).
P. méton. Emplacement réservé sur un mur ou un panneau à l'affichage de ces avis. Les placards au-dessus des tables, qu'on réservait alors pour annoncer la fête de chaque habitué, étaient recouverts d'affiches invitant la Bavière à réclamer une marine de guerre (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p.90).
b) En partic., vieilli. Écrit séditieux ou diffamatoire que l'on divulgue en l'affichant ou en le faisant circuler. Placards injurieux; afficher des placards. Le 18 octobre 1657, on avait vu à Paris, avec indignation, le placard de la congrégation romaine de l'Index contre les Provinciales, où elles étaient toutes nommées en particulier (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.3, 1848, p.145).Les lettrés, lorsqu'ils s'efforcèrent de créer des mouvements publics, répandirent seulement des pamphlets ou firent poser des placards dans les rues (Civilis. écr., 1939, p.40-4).La plupart des journaux, des brochures, des placards invectivaient contre les lois de messidor (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.543).
HIST. Affaire des Placards:
. En 1534, un violent pamphlet du pasteur Antoine de Marcourt contre la messe, intitulé Articles véritables sur les horribles, grands et importables abus de la messe papale inventée directement contre la sainte Cène de Notre-Seigneur et affiché jusque sur la porte de la chambre royale à Amboise, met le feu aux poudres. François Ierprescrit une procession expiatoire, et les bûchers flambent (affaire des Placards). La Gde encyclop., Paris, Larousse, t.48, 1975, p.10222.
2. P. anal.
a) Fam. Couche épaisse (d'une matière quelconque) appliquée sur une surface; enduit grossier. Un placard de couleur, un placard de pommade (Ac.1935).Sur un ancien palais transformé en maison commune nous vîmes pour la première fois le placard de plâtre blanc qui déshonore beaucoup d'autres vieux palais (Gautier, Tra los montes, 1843, p.20).Un placard de poudre de riz les camouflait [ces légères cicatrices] (Le Breton, Rififi, 1953, p.197).
b) MAR. Pièce de renfort en toile que l'on applique aux endroits usés d'une voile (d'apr. Gruss 1978).
c) Dans le domaine méd.Lésion cutanée en plaque. Placard impétigineux. La peau se recouvre de placards circulaires squameux (Brumpt, Parasitol., 1910, p.105).Les rougeurs cutanées (ou érythèmes) sont très fréquentes. Elles sont soit généralisées, soit localisées sous forme de taches ou de placards (Quillet Méd.1965, p.299).V. kér(a)-, kérat(o)- B 1 ex. de Ravault-Vignon.
B. −
1. DIPLOM. (Pièce) en placard. (Pièce) qui est présentée non pliée. Lettre en placard. Un arrêt en placard (DG).
2. IMPRIMERIE
a) Épreuve en placard(s), p.ell. placard. Première épreuve d'un texte, imprimée en colonnes sur le recto seulement, sans pagination et avec de larges marges pour les corrections et les additions. Corriger des épreuves en placards, collationner des placards. Qui ne sait qu'en imprimerie les placards sont précisément l'opposé des bons à tirer (Balzac, Corresp., 1836, p.107).Drumont, qui a apporté, en placards, un chapitre de son livre (...) nous lit ce chapitre ayant pour titre L'Héritier et où il vaticine au temps présent le peuple (Goncourt, Journal, 1888, p.830).Quand il a exécuté les diverses corrections indiquées sur les placards, le compositeur procède à la mise en pages (Gouriou, Mémento typogr., 1961, p.9).
b) Placard publicitaire/de publicité. Texte publicitaire d'un format important dans une publication. Insérer un placard dans un journal. À la dernière page, le placard de publicité d'une «dame détective et ses limiers, filatures, etc.» (Montherl., J. filles, 1936, p.926).En 1852, elle [l'agence Havas] absorbe le Bulletin de Paris, qui fournissait aux journaux des départements et de l'étranger des informations gratuites contre l'insertion, également gratuite, de placards de publicité (Coston, A.B.C. journ., 1952, p.46).Les moyens d'appel «frappent» le public, lui donnent l'envie physique de venir, de voir... l'affiche en est le type (...). On peut y ajouter (...) le placard publicitaire, mais ce dernier doit figurer en même temps parmi les moyens d'information (Jocard, Tour. et action État, 1966, p.230).
P. méton. Cadre typographique entourant un texte publicitaire ou un faire-part. (Ds Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. Étymol. et Hist. V. placard1.
STAT.Placard1 et 2. Fréq. abs. littér.: 531. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 483, b) 373; xxes.: a) 940, b) 1080.
BBG.Nies (F.). Textarten-Appellative. Z. rom. Philol. 1982, t.98, p.326. _Quem. DDL t.5.

placard (sur plaquer),-

Wiktionnaire

Nom commun

placard \pla.kaʁ\ masculin

  1. Assemblage de menuiserie, qui s’élève au-dessus d’une porte et va ordinairement jusqu’au plafond.
    • Il faut un placard au-dessus de cette porte.
  2. Armoire pratiquée dans un enfoncement de mur.
    • Il y a des placards des deux côtés de la cheminée.
  3. (Mobilier) Meuble ou petite pièce, fermé par une porte et destiné au rangement.
    • […], puis mon geôlier m'enferma dans une petite pièce obscure. C'était un cachot, presque un placard, où la lumière du jour n'entrait jamais. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Tu connais l'histoire de Barbe-bleue ? Sa femme ouvre un placard, plein de souvenirs, plein de femmes pendues dans le passé, plein de femmes aimées, oubliées ... — (Armand Salacrou, Une femme libre, acte III, 1934)
    • Vous pouvez aller prendre un café si ça vous dit, j'en ai une pleine cafetière. Vous trouverez les tasses dans le placard au-dessus de l’évier. — (Arnaldur Indridason, Étranges rivages, traduit de l'islandais par Eric Boury, éd. Anne-Marie Métailié, 2013, chap. 13)
  4. (Vieilli) Ce qu’on plaque, ce qui est plaqué → voir placage.
    • Un placard de couleur.
    • Un placard de pommade.
  5. Un placard (5)
    (Spécialement) (Foresterie) Numéro de parcelle, peint ou cloué régulièrement le long de ses limites.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  6. (Médecine) Éruption cutanée.
    • Je me levai, heureuse de lui rendre ce mince service et regrettant de ne pas avoir à accomplir pour elle quelque répugnante corvée, comme de vider son bassin ou d’assécher au tampon d’ouate, une par une, les pustules sanieuses de son placard, qui reprenait mauvaise allure. — (Hervé Bazin, Qui j’ose aimer, Grasset, 1956. p. 192)
  7. Écrit, imprimé qu’on affiche dans les rues.
    • Les badauds s’étaient attroupés devant ce placard.
    • Toutes les voitures ont encore leur peinture et leurs placards. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Dés la Renaissance, les colporteurs, en plus de vendre objets , bibelots, proposent des almanachs, des placards et des libelles, sur lesquels sont fréquemment représentés des apparitions d'animaux exotiques aperçus dans les campagnes françaises […] — (Julien Duriez, « Félins mytères dans nos campagnes », La Croix, 22 juillet 2016, page 21)
  8. Écrit injurieux ou séditieux, qu’on rend public en l’affichant ou en le distribuant.
  9. (Imprimerie) Épreuve imprimée d’un seul côté de la feuille permettant les corrections avant mise en page.
    • Qui ne sait qu'en imprimerie les placards sont précisément l'opposé des bons à tirer. — (Honoré de Balzac, Correspondance, 1836, p.107)
    • Drumont, qui a apporté, en placards, un chapitre de son livre (...) nous lit ce chapitre ayant pour titre L'Héritier et où il vaticine au temps présent le peuple. — (Edmond de Goncourt, Journal, 1888, p. 830)
    • Le paragraphe que nous avons choisi ne contient pas de dialogue , car les dialogues sont présents dès le manuscrit et non modifiés ni amplifiés dans les dactylogrammes, placards et épreuves en page. — (Michel Cousin in James Joyce, Ulysse, Gallimard, bibliothèque de La Pléiade, 1995, Hadès - Notice p. 1222)
    • Le facteur apportait enfin de gros paquets mous, on coupait les ficelles avec des ciseaux ; mon grand-père dépliait les placards, les étalait sur la table de la salle à manger et les sabrait de traits rouges ; à chaque faute d’impression il jurait le nom de Dieu entre ses dents mais il ne criait plus sauf quand la bonne prétendait mettre le couvert. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 39.)
  10. (Argot) (Justice) Prison.
    • À force de péter des lourdes, tu vas finir par te retrouver au placard. — (Philippe Normand, Dictionnaire des mots des flics et des voyous, Livre de Poche, 2012.)
    • - En admettant, encore une supposition, qu’on soit cinq sur l’affaire, ça laisserait, net, combien à chacun ?
      - Vingt ans de placard. Les bénéfices, ça se divise, la réclusion, ça s’additionne.
      — (Michel Audiard, dialogues du film Le cave se rebiffe, de Gilles Grangier, 1961)
  11. Par analogie avec le meuble où l’on remise les choses pour une longue période pour parfois les y oublier, purgatoire, mise à l’écart, le plus souvent professionnelle.
    • Il est dans un placard au ministère.
    • placard doré.
  12. Par analogie avec le meuble où sont précieusement stockées des archives qui ne voient jamais le jour, lourd secret, chose secrète.
    • À la table, tout le monde se régale, cependant je ne sais pas si c'est le moelleux du clacos, les 12,5 % du Pessac-Leognan ou l'amidon du pain mais après une trêve de courte durée, le sujet « j'étais un bizuth hier et aujourd'hui je t'emmerde » vient de ressortir du placard. — (Laurent Moreau, 5 gars, 3 filles, trop de possibilités, Numeriklivres, 2017)
    • Un cadavre dans le placard.
  13. (Par extension) Secret personnel autour de son allosexualité non révélée (homo-, bi-, trans’...).
    • être dans le placard, sortir du placard.
  14. (Argot des Gadz’Arts) cuite.
    • Il s'est pris un beau placard hier..
  15. (Argot) (Désuet) Somme versée à un pourvoyeur pour l'achat d'une prostituée ; d'où le surnom de placardeur pour le pourvoyeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLACARD. n. m.
Assemblage de menuiserie, qui s'élève au-dessus d'une porte et va ordinairement jusqu'au plafond. Il faut un placard au-dessus de cette porte. Il se dit aussi des Armoires pratiquées dans les enfoncements de mur. Il y a des placards des deux côtés de la cheminée. Il désigne encore Ce qu'on plaque, ce qui est plaqué. Un placard de couleur. Un placard de pommade. Il se dit également d'un Écrit, d'un imprimé qu'on affiche dans les rues. Les badauds s'étaient attroupés devant ce placard. Il se dit aussi d'un Écrit injurieux ou séditieux, qu'on rend public en l'affichant ou en le distribuant. En termes d'Imprimerie, Épreuve en placard ou simplement Placard, Épreuve imprimée d'un seul côté de la feuille et sans que la composition ait été mise en pages.

Littré (1872-1877)

PLACARD (pla-kar ; le d ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l's ne se lie pas : des pla-kar ornés ; quelques-uns la lient, des pla-kar-z ornés) s. m.
  • 1Ce qu'on plaque.

    Dans le langage familier. Ce qui est appliqué en plaquant, tas, amas. Vous avez mis là un placard de pommade.

  • 2 Terme de construction. Se dit de l'assemblage de menuiserie qui forme la porte d'un appartement ou d'une armoire.

    Placard double, celui qui, dans une baie de porte, est répété devant et derrière.

    Placard feint, celui qu'on pratique sur un lambris pour faite symétrie avec une porte.

    Porte à placard, porte ornée de diverses pièces.

  • 3 Par extension, on le dit de l'armoire elle-même, quand elle est une armoire creusée dans la muraille, et non une armoire mobile. Il n'y a pas de placards dans cet appartement.

    Face d'armoire qui affleure un tuyau de cheminée pour en dérober la saillie.

  • 4 Terme de marine. Sorte de poulie plate.

    Doublage appliqué à une voile qui commence à s'user.

    Sorte de soupape de cuir ou de toile à l'orifice d'un dalot.

  • 5Écrit ou imprimé affiché dans les places et les rues pour donner un avis au public. Aussitôt que l'on eut la nouvelle de l'approche de M. le Prince, il y eut des placards affichés, et une grande émeute sur le Pont-Neuf, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 220, dans POUGENS. On publia un placard du roi de Suède, par lequel il était défendu à tous ecclésiastiques séculiers et réguliers dans Varsovie, sous des peines très grièves, de se mêler des affaires de l'État, Voltaire, Charles XII, 3. Comme on n'a plus rien à dire au peuple, sinon donnez de l'argent, on le dit avec des placards au coin des rues, ou des soldats dans les maisons, Rousseau, Ess. sur l'orig. des langues, ch. 20.

    Affiche indicative de biens à vendre judiciairement.

  • 6Écrit injurieux ou séditieux appliqué au coin des rues, ou répandu parmi le peuple. Les placards furent répandus dans tout Paris [par les calvinistes], attachés et semés dans tous les carrefours, attachés jusqu'à la porte de la chambre du roi, Bossuet, Var. X, 51. Ce qui piqua le roi davantage, ce fut l'inondation des placards les plus hardis contre sa personne, Saint-Simon, 232, 101. On a condamné un homme à mort pour des placards [en 1760], et, le lendemain de son exécution, on en trouve aux coins des rues de plus séditieux, Diderot, Mém. t. I, p. 271, dans POUGENS. Les placards injurieux [à Louis XIV] s'affichaient aux carrefours, aux pieds des statues du roi, Duclos, Œuv. t. v, p. 28.
  • 7 Terme d'imprimerie. Composition imprimée par colonnes et d'un seul côté. Un placard. Corriger une épreuve en placard.
  • 8 Terme de diplomatique. Se dit d'une lettre, d'une pièce quelconque, dont le parchemin est dans toute son étendue et non plié. Il [le cardinal de Richelieu] se fit laisser les statuts [de l'Académie française] pour les voir, et les renvoya quelque temps après signés de sa main, et contre-signés par Charpentier son secrétaire, et scellés de ses armes en placard, Pellisson, Hist. Acad. I.
  • 9 Terme de gravure. S'est dit pour cul-de-lampe.

HISTORIQUE

XVe s. À ce mot, les deputés tirerent hors de leur sein les scellés et les placquars que le duc leur avait donné, Chastelain, Chr. des d. de Bourg. III, 114. Ai reçu vos lettres en forme de placard, à moi adressants, escrites le troisieme jour de ce mois, Monstrelet, II, 27.

XVIe s. Ceux qui se trouveront avoir faicts et mis les placardz dont vous m'escrivez, Condé, Mém. p. 610. Mon opinion n'est pas de vous bastir icy une histoire entiere de sa vie, ains de vous en remarquer quelques signalez placards, Pasquier, Rech. VI, p. 524, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PLACARD, s. m. (Jurisprud.) signifie ordinairement quelque chose que l’on affiche publiquement.

A la chancellerie & dans les greffes, on appelle un acte expédié en placard, celui qui est écrit sur une seule feuille de papier ou parchemin non ployée, & qui n’est écrite que d’un côté.

On appelle aussi placards les ordonnances des anciens souverains de Flandres & de Brabant.

Ces placards sont la plupart en flamand ; il y en a pourtant quelques-uns en françois : il y en a quatre volumes de ceux de Flandres, & autant de ceux de Brabant. Le conseil d’Artois a dans son dépôt des registres des placards.

Ceux qui ont précédé la conquête, ou cession des places des ressorts du parlement de Flandres, sont observés à moins que le roi n’y ait dérogé depuis.

Anselme en a fait un répertoire, intitulé code belgique, & un commentaire sur les placards les plus importans, intitulé tribonian belgique.

Zypæus, introduct. ad notit. juris belg. en rapporte plusieurs. Il dit, n. 6. que les placards n’obligent pas les sujets de chaque province en particulier, s’ils n’y ont été spécialement publiés.

Le plus important de tous ces placards est l’édit perpétuel des archiducs Albert & Isabelle, du 12 Juillet 1611. Anselme l’a commenté, & Romilius a fait un commentaire sur l’article neuf seulement. Voyez l’instit. au dr. belgique de Ghewiet. (A)

Placard, (Affiche d’Hollande.) ce mot se dit en Hollande des affiches par lesquelles on rend publiques les résolutions & ordonnances des états-généraux des Provinces-unies, soit pour le gouvernement, soit pour la police, soit pour le commerce.

Placard, (Archit.) c’est une décoration de porte d’appartement en bois, en pierre ou en marbre, composée d’un chambranle couronné de sa frise ou gorge, & de sa corniche portée quelquefois sur des consoles.

On donne encore le nom de placard au revêtement d’une porte de menuiserie, garnie de ses ventaux.

Placard ceintré, c’est un placard dont le plan est curviligne, comme une arcade, une porte ronde, qui sert par conséquent dans les sallons & vestibules ronds. On voit de ces placards dans le porche ou tambour de menuiserie de l’église des peres Chartreux à Paris.

Placard double, placard qui dans une baie de porte est répété devant & derriere, avec embrasure entre deux, sur l’épaisseur d’un mur ou d’une cloison.

Placard feint, placard qui ne sert que de lambris, pour faire symmétrie avec une porte parallele ou opposée. Daviler. (D. J.)

Placard, s’entend dans l’usage de l’Imprimerie, de ces ouvrages imprimés dans toute l’étendue du papier, & qui n’ont aucun format décidé. Il arrive même qu’un placard est composé de plusieurs feuilles de papier collées ensemble, après avoir été imprimées séparément ; quand la forme en plomb est trop considérable pour tenir sur la presse, le placard ne s’imprime que d’un côté pour pouvoir le coller sur le mur. Il ne differe de l’affiche, qu’en ce que l’affiche ne contient au plus qu’une feuille de papier, elle s’imprime même sur une demie, & sur un quart de feuille.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « placard »

De plaque, avec le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Plaquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « placard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
placard plakar

Citations contenant le mot « placard »

  • Une minute d'écart, ça peut se transformer en années de placard. De Michel Audiard
  • La confiture n'est bonne que s'il faut monter sur une chaise pour attraper le pot dans le placard. De Alexandre Vialatte
  • Quand un mari vous surprend chez sa femme, blotti dans un placard, dites-lui que vous avez toujours été un homme rangé. De Robert Rocca
  • Le fou peut s'habituer à son asile, le prisonnier à sa cellule, l'enfant martyr à son placard - et les regretter quand ils les quittent. De Robert Merle / Madrapour
  • Le surréalisme est la surprise magique de trouver un lion dans un placard, là où on était sûr de trouver des chemises. De Frida Kahlo / Lettres 1922-1954
  • On dit d’une maison sans intérêt qu’elle a de beaux placards, comme on dit d’une femme laide qu’elle a de beaux yeux. De Philippe Bouvard / Les Pensées
  • Pierre Garzon (PCF), qui a refait basculer la ville à gauche après six années aux mains de Franck Le Bohellec (DVD), a découvert les cadavres dans le placard en préparant le vote des comptes 2019 et du budget 2020. leparisien.fr, A Villejuif, la nouvelle majorité exhume les cadavres des placards - Le Parisien
  • Derrière la porte de ce placard obscur, un appartement moderne, dans une jolie résidence nichée au milieu des pins, à Flag-staff, en Arizona. DeShaun et Javier sont venus vivre chez leur grand-mère, avec leurs parents et leurs deux jeunes frère et sœur, de 4 et 2 ans. Mais ils n’imaginaient pas ce qui les attendait. lenouveaudetective.com, L’enfant du placard : Le Nouveau Détective
  • Tout dépend de la quantité d'effets personnels que vous souhaitez rendre inaccessibles. S'il s'agit de quelques photos, petits objets, ou matériel de petite taille, vous pouvez les placer dans un tiroir fermant à clefs. Si vous disposez de davantage d'affaires, l'idéal est une pièce ou un placard. Un petit cadenas ou un câble en nylon, acheté à la boutique de bricolage ou au supermarché le plus proche, est idéal pour éloigner les curieux. La cave peut également être une solution, à condition évidemment qu'elle ne soit pas trop humide. Boursorama, Location Airbnb: comment protéger vos biens personnels - Boursorama
  • Au placard les bérets et foulards rouges. Les fêtes, qui devaient commencer ce mercredi, sont annulées cette année à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) à cause du Covid-19. La dernière annulation remontait à la Seconde Guerre mondiale. Pour éviter toute tentation de regroupement, la Ville a pris des mesures très strictes. Quelles sont-elles ? Comment les Basques vivent-ils la situation ? LCI, Annulation des fêtes de Bayonne : la Ville prend des mesures strictes pour éviter des attroupements spontanés | LCI
  • Forbach : il tente de cambrioler une boulangerie, les policiers le retrouvent caché dans un placard , Forbach : il tente de cambrioler une boulangerie, les policiers le retrouvent caché dans un placard - Radio Mélodie
  • Dans presque tous les films d’horreur jamais réalisés, les greniers sont des endroits effrayants et glauques remplis de monstres et de fantômes. Et certains greniers ressemblent vraiment à cela dans la vraie vie. Mais ils ne sont pas obligés de l’être. Par exemple, un mari dévoué a transformé le grenier de sa maison familiale en placard étonnant pour sa femme et lui-même. ipnoze, Un mari transforme un grenier glauque en placard de rêve pour sa femme et les photos deviennent virales | ipnoze
  • Cruelle déception pour les amoureux de la musique électronique et les pompiers de Perpignan. Le festival Fireland, bal des pompiers 2.0 prévu le 12 septembre à la caserne de Perpignan-Sud, est contraint de laisser les platines au placard cette année face aux mesures sanitaires imposées par la crise du coronavirus. Rendez-vous en 2021. lindependant.fr, Coronavirus : prévu le 12 septembre, le festival Fireland reporté en 2021 - lindependant.fr
  • Per Becca, elle cherche à passer à une maison «de préférence dans les collines de Los Angeles» avec intimité, vue, piscine et placard spacieux. News 24, Regardez Josh Flagg essayer de décrocher Becca Tobin en tant que client dans un nouvel aperçu de MDLLA - News 24
  • Dans résidence T2 de 47 m² à rénover, entrée avec placard, séjour donnant sur balcon, 1 chambre, SDB, wc, facilité de stationnementClasse énergie E Info Chalon, Chalon-sur-Saône | Cabinet Cartallier : À vendre, à louer à Chalon sur Saône Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • L’association Familles Rurales propose des activités « Passerelle » aux 8/11 ans pendant tout l’été. De nombreuses sorties sont organisées mais lundi 27 juillet, Quentin Le Philippe animait une après-midi décoration de la nouvelle salle Passerelle située dans le centre motricité qui vient de s’achever dans la continuité du Pôle enfance. La pièce est dotée de tables d’activité et d’un espace détente. Des jeux viendront bientôt remplir les étagères du placard. Pour s’approprier les lieux, ils ont réalisé de grandes affiches colorées avec de la peinture et des gommettes. Le Telegramme, Les Passerelles ont décoré leur nouvelle salle - Plouzévédé - Le Télégramme
  • Depuis des semaines, les soutiens-gorge de Mina n'ont pas quitté le fond de son placard. "La première semaine du confinement, je continuais à en mettre par pure habitude et puis je me suis rendue compte que ça ne servait à rien et j'ai arrêté d'en mettre. À moins d'avoir un T-shirt transparent ou moulant, je n'en mets plus", explique la jeune femme de 22 ans. "On est quand même beaucoup plus à l'aise, on se sent mieux. Du coup cette sensation de l'enlever le soir quand on porte généralement un toute la journée, et bien on l'a toute la journée et c'est beaucoup mieux comme ça", poursuit-elle. RTL.fr, Qu’est-ce que le #Nobra, qui envahit les réseaux sociaux ?
  • Dans cet appartement de 40 mètres carrés du XIVe arrondissement repensé par Rebecca Benichou de Batiik Studio, l’idée a été de tirer parti de sa surface tout en longueur, à commencer par la cuisine intégrée dans une paroi afin de ne pas encombrer l'espace. Abritant de nombreux placards, cette paroi de bois cérusé blanc accueille une niche peinte en orange pâle. Dans cette alcôve, la cuisine, minimaliste, avec son évier, sa robinetterie et ses plaques de cuisson de couleur blanche. Au-dessus, une simple étagère décorée de jolis objets. AD Magazine, Petits espaces : 5 cuisines bien pensées | AD Magazine
  • Et lors de sa présentation, la jeune femme a évoqué sa vie de famille et donc son époux, Jean-Marie Bigard. Alors qu’elle essayait de blaguer en qualifiant son mari d’"ancien humoriste", un des convives a rebondi immédiatement en demandant si elle l’avait "mis au placard". amomama.fr, Lola Marois attaque : son mari Jean-Marie Bigard a été critiqué
  • La literie des cabines, tout comme l'assise du sofa, a fait l'objet d'un développement attentionné pour atteindre un niveau de confort digne d'un plus grand yacht. Les rangements sont bien organisés dans chaque cabine, mais il manque tout de même le sacro-saint placard à cirés et certains navigateurs hauturiers pourront regretter que le catalogue ne propose pas l'alternative d'un lit breton dans la cabine avant. Bateaux.com, Aménagements du First Yacht 53, l'innovation au profit du luxe
  • Laisser son soutien-gorge au placard permet donc de soulager la poitrine et le dos. Toutefois, si vous ne vous sentez pas prête à abandonner votre soutien-gorge, des solutions existent. Tout d’abord, il est primordial de choisir la bonne taille de soutien-gorge. Ensuite, il existe des sous-vêtements plus doux et confortables, comme les brassières. BuzzWebzine, No Bra : cette nouvelle tendance engendrée par le confinement
  • Les enquêteurs ont mis l’affaire au placard il y a deux ans parce que les allégations contre Juan Carlos concernaient avant son abdication en 2014, alors qu’il jouissait toujours de l’immunité de poursuites. News 24, L'ancienne maîtresse de l'ex-roi d'Espagne Juan Carlos fait l'objet d'une enquête - News 24
  • Entre les fichiers remplis d'ordonnances dans le placard et les peluches sur le lit, le couple est hébergé depuis quelques jours dans une petite chambre d'hôtel, Porte de Bagnolet (XXe). Une « chance », estiment-ils, puisque, sans domicile fixe depuis un an, ils ont été remis à la rue, il y a quelques semaines, par des hôpitaux parisiens. leparisien.fr, Malades, Jacqueline et Michel, 66 et 72 ans, sont SDF à Paris - Le Parisien
  • La mécanique de la situation n’est pas tout à fait claire, mais la seule façon d’interpréter ces événements qui semble cohérente en interne est que Tom était vraiment un fantôme de Noël qui sait qu’il est mort et essaie d’aider Kate alors qu’elle se bat dans la vie quotidienne. Un soir, par exemple, il la ramène à l’appartement dans lequel il vivait avant de mourir, et plus tôt, il a fait un commentaire sur le fait qu’il n’avait pas de téléphone parce qu’il avait enfermé le sien dans un placard – et ce téléphone était toujours il y a un an plus tard. Une simple hallucination ne dirait pas à Kate où il habitait ou que son téléphone était dans le placard. Betanews.fr, Ce que vous devez savoir sur la fin de la folle torsion du `` dernier Noël '', expliqué - Betanews.fr
  • Conserves de poissons, bocaux de fruits, légumineuses… Tour d’horizon du placard qui peut réconforter, inspirer et faire voyager. Le Monde.fr, Les fonds de placard, source d’évasion culinaire à l’heure du confinement
  • Pendant le confinement, les Grand-Parisiens s'échangent des tuyaux via les réseaux sociaux pour faire pousser des endives dans son placard, cuisiner des carbonara végétales ou se couper les cheveux. Voici notre sélection de tutos. , Enlarge Your Paris - Faites pousser des endives dans le placard et bien plus encore avec notre sélection de tutos - Libération.fr
  • Pour expliquer le concept, un écriteau sur le placard, et surtout un partage sur les réseaux sociaux, et notamment sur la page Solidarité coronavirus Orléans Métropole. www.larep.fr, Une Orléanaise installe un placard solidaire devant chez elle pour distribuer des aliments aux plus fragiles - Orléans (45000)
  • On ne va pas se mentir, le confinement est une bonne raison de se mettre aux fourneaux. Bien sûr, l’idée n’est pas de préparer un festin à chaque repas, mais d’essayer d’innover avec ce que l’on a sous la main. Et pour cela, nos placards sont de vraies cavernes d’Alibaba… Allez hop! Voici 2 recettes surprenantes et  faciles à réaliser avec les enfants! Bon appétit! Petite République.com, Nos recettes de placard | Petite République.com
  • À vous, salarié du fond du couloir, relégué aux tâches ingrates, dépourvu de vue à long terme au sein de l’entreprise et sujet à la dépression : votre condition porte un nom. En opposition au burn-out, le bore-out désigne purement et simplement la mise au placard d’un salarié. Celui ou celle à qui on ne donne rien, ou trop peu de choses à faire. Après la condamnation d’un employeur par la cour d’appel de Paris mardi 2 juin pour des faits de cette nature, les médias semblent évoquer une véritable “reconnaissance du bore-out”. Mais cette reconnaissance de "lassitude extrême" n'est pas pour autant une révolution juridique. Marianne, Travail : le "bore-out", une "mise au placard" encore mal reconnue
  • Bore out ou le syndrome de l’ennui au travail. Comprenez : à l’opposé du burn out. C’est la technique de la « mise au placard », ou quand un employé n’a plus rien à faire parce qu’on ne lui demande plus rien. Ce mardi 2 juin, la cour d’appel de Paris a ainsi rendu un arrêt qui condamne cette forme de harcèlement moral, relève franceinfo. Courrier picard, Une entreprise condamnée à payer 40.000€ à un ancien salarié mis au placard
  • Composer son dressing n'est pas toujours une mince affaire. Armoire, penderie ou encore placard, il faut penser à des meubles qui s'intégreront bien chez vous, qui seront pratiques et surtout qui correspondront à l'espace disponible pour créer un ensemble harmonieux. Vous devez aussi prendre en compte vos besoins. Vous faut-il plutôt des tiroirs ? Ou bien plutôt des étagères ? Ou encore de quoi accrocher plusieurs cintres pour vos vestes et robes ? Au delà du choix des meubles, il y a les options et finitions à sélectionner. Une porte coulissante pour gagner de l'espace, une armoire équipée d'un miroir pour pouvoir vérifier votre tenue avant de partir de chez vous, un placard avec une porte, deux portes, ou même trois portes si la taille de votre dressing vous le permet, il y a beaucoup de détails à choisir. Pour vous aider dans cette vaste mission, nous avons réalisé pour vous une sélection de 10 meubles pour organiser au mieux le rangement de vos vêtements et diverses affaires. On vous la présente ci-dessous. leparisien.fr, Armoire, penderie ou placard : notre sélection - Le Parisien
  • Confinés en pleine pandémie, leurs restaurants fermés, les grands cuisiniers français savourent le plaisir du «fait maison» avec les fonds de placard, partageant leurs recettes au cours d'une émission télé ou sur les réseaux sociaux. La Croix, Confinés, les chefs jouent leur partition gastronomique avec les fonds de placard
  • Un adolescent porté disparu depuis plus de deux ans a été retrouvé caché dans un placard du domicile d'un pédophile présumé. lindependant.fr, Allemagne : un ado disparu depuis 2 ans retrouvé vivant dans le placard d'un pédophile - lindependant.fr
  • C'est une recette de fond de placard ça ? L'Obs, Les « Recettes du placard » : des rouleaux de thon au cresson
  • En Arizona, un jeune américain de six ans a été retrouvé mort. Il avait été laissé affamé dans un placard de sa maison 16 heures par jour pendant un mois. Lors de sa mort, il ne pesait que 8 kilos, soit son poids quand il avait un an. Closermag.fr, Ils enferment leur garçon de 6 ans dans un placard pendant un mois et le laissent mourir de faim - Closer
  • Une sordide et tragique affaire de maltraitance. En Arizona, aux États-Unis, Deshaun Martinez, un petit garçon de six ans est mort de faim, enfermé dans un placard par ses parents. Le drame s'est noué à Flagstaff, à environ 150 km de Phoenix, selon le média Arizona Central. ladepeche.fr, Un enfant de six ans est mort de faim enfermé dans un placard aux États-Unis - ladepeche.fr
  • A LIRE AUSSI : Les « recettes du placard » : la tarte rustique aux pommes L'Obs, Les « Recettes du placard » : les pois chiches épicés
  • De moins en moins de dossiers intéressants à traiter, des réunions auxquelles on n'est plus convié, une relégation dans un espace de travail peu commode, voire plus de travail du tout! Tout le monde peut un jour être confronté au "placard". NotreTemps.com, Mon employeur m’a mis au placard: 3 clés pour en sortir
  • Ce petit garçon de 6 ans a vécu un véritable enfer. En début de semaine, une mère, un père et une grand-mère ont été arrêtés et inculpés pour meurtre et maltraitance. Anthony Jose Archibeque-Martinez, 23 ans, Elizabeth Archibeque-Martinez, 26 ans et Ann Marie Martinez, 50ans, ont été arrêtés lundi dans l'Arizona après que les secours ont trouvé l’enfant, inconscient, chez eux. Malgré tous les efforts pour les réanimer, il a été prononcé mort sur place. Interrogés par la police, les trois suspects ont rapidement reconnu les faits, expliquant que le garçonnet de 6 ans et son frère de 7 ans étaient enfermés dans le placard la majorité du temps et n’avaient pas le droit de sortir de dehors, rapporte NBC. , Enfermé un mois dans le placard, le calvaire d’un petit garçon torturé à mort par sa famille
  • Un short ultra-moulant et un short déchiré qui resteront enfouis dans votre placard. Marie France, magazine féminin, Premier rendez-vous : comment s’habiller pour surprendre votre date ?
  • Le bore out est sorti de son placard et a une nouvelle fois occupé les titres de la presse, parions que dans quelques années la porte de ce placard s’ouvrira encore une fois parce qu’un salarié aura utilisé ce terme dans ses conclusions et saura le faire savoir. Juritravail, La presse ressort le bore-out du placard.
  • Vous avez du stock de conserves ? Et 0 idée de recettes ? Flageolet, sardines ou encore petits pois : découvrez de nouvelles idées pour cuisiner ce que vous avez en stock dans votre placard. Doctissimo, Pois chiche, thon, lentilles… des recettes 100% "cuisine du placard"
  • A ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de faire des courses durant ce premier week-end de confinement, et qui doivent puiser dans les ressources de leur cuisine, Christophe Michalak prouve que l'on peut faire un dessert gourmand, même avec les restes. De la poire, des pistaches et des abricots secs s'associent dans une recette "anti-gaspi", à étaler sur une pâte feuilletée. Des recommandations faciles à adapter aux denrées restantes dans les placards et le réfrigérateur. L'imagination est sans limite. Qui plus est, l'ex-chef pâtissier du Plaza Athénée indique toutes les alternatives aux ingrédients de la recette.  ladepeche.fr, La recette du jour anti-déprime : la tarte du placard de Christophe Michalak - ladepeche.fr
  • Il est 17 h 30 environ quand l’alerte est donnée : le placard d’une chambre à coucher, sous les combles d’une habitation, a pris feu. À ce moment, une adolescente est seule dans la maison. Heureusement, son père, qui n’est pas loin, prévient les secours apercevant la fumée se dégager de l’étage de sa maison, située à deux pas de la Saône. Au total, douze sapeurs-pompiers, dont deux de la commune de Saint-Albain, arrivent sur les lieux. Commandés par le lieutenant, Pierre Brunier, ils maîtrisent les flammes, qui se propagent sur 1 m² de toiture. Puis, la fillette âgée de 15 ans est prise en charge. Indemne, elle ne sera même pas transportée au centre hospitalier de Mâcon. , Saint-Albain | Saint-Albain : un placard prend feu, leur fille est dans la maison
  • En 200 ans, la conserve est devenue un incontournable de nos placards. Boîtes de thon, maquereaux ou sardines en boîtes, légumes et légumineuses en conserves... ces petites boîtes économiques, variées et de longue conservation ont tout bon. Atouts indispensables de la cuisine de tous les jours, les condiments tels que la moutarde de Dijon, le tabasco, le concentré de tomate, les bouillons et autres ne sont pas en reste pour venir agrémenter et complexifier vos recettes. Les plus gourmands profiteront de la crème de marrons, des sachets de levure, de la farine, du sucre, du lait concentré, des tablettes de chocolat et autres produits d'épicerie dont regorgent nos placards afin de confectionner de savoureux desserts et gâteaux avec les enfants. Marie Claire, Cuisiner les restes de ses placards - Marie Claire
  • Plus tard, les policiers décident de pousser leur enquête et se rendent au domicile des parents du jeune homme. Là, la famille affirme qu'il est absent et "au ski", pendant qu'il se cache dans un placard. Découvert, il expliquera qu'il avait "cassé son bracelet électronique", selon nos confrères du Progrès et qu'il ne souhaitait pas retourner en prison. Lyon Capitale, Lyon : la police le recherche, sa famille le cache dans un placard
  • Le but est de varier les plaisirs et d’éviter l’ennui en cuisinant de bons petits plats avec des produits de base ! Aujourd’hui, on ouvre ses placards et on prépare un risotto de chef, spécialement préparé pour vous et nous par le chef Bruno Caironi, du Caffé Cosi, à Troyes. Une recette simplissime au goût inimitable. Journal L'Union, Cuisiner quand on est confiné : la recette du risotto du placard
  • Face à la remise au placard des costards, les boutiques de prêt-à-porter tentent de s'adapter en agrandissant leurs rayons « sportswear » qui, eux, sont en plein essor. Mais attention, il ne faudrait pas enterrer trop vite le bon vieux costume! D'abord parce qu'il résiste dans les milieux des assurances, de l'immobilier, de l'industrie pharmaceutique, de l'hôtellerie de luxe. Mais aussi de la finance, de la banque et de la politique, secteurs qui font souvent face à un climat de défiance. leparisien.fr, Les ventes s’effondrent : le costume au placard ! - Le Parisien

Images d'illustration du mot « placard »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « placard »

Langue Traduction
Anglais cupboard
Espagnol alacena
Italien credenza
Allemand schrank
Chinois 橱柜
Arabe مخزنة
Portugais armário
Russe шкаф
Japonais 食器棚
Basque armairu
Corse armadiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « placard »

Source : synonymes de placard sur lebonsynonyme.fr

Placard

Retour au sommaire ➦

Partager