La langue française

Pancarte

Définitions du mot « pancarte »

Trésor de la Langue Française informatisé

PANCARTE, subst. fém.

A. − Vieux
1. Charte, document, vieux papier; p.plaisant. ou péj., papier sans valeur. (Dict. xixeet xxes.).
2. Affiche ou papier donnant le tarif de certains droits (Dict. xixeet xxes.).
3. Billet informant d'un événement. Synon. faire-part (Dict. xixeet xxes.).
B. − Écriteau de dimensions généralement modestes, accroché ou fixé à un support, donnant une information (parfois illustrée) de caractère administratif, commercial ou privé, destinée à être vue par un public varié. Accrocher, coller, fixer, pendre une pancarte à une porte, à une vitrine.
1. [Portant un avis, un renseignement destiné au public, à l'usager d'un service public, au visiteur d'un lieu ouvert au public] Synon. affiche, avis, écriteau (vx).Une pancarte affichée à la porte de la boutique des objets de piété informe les passants que le bazar n'est ouvert, les dimanches et jours de fête, que pour les pèlerins (Bloy, Journal, 1906, p.313).Lorsqu'ils arrivèrent à la gare Montparnasse, le train était à quai. Ce fut seulement en apercevant sur le wagon la pancarte: Lannion, que Rinette prit pleine conscience de la réalité (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p.1020).Je ne compte pas comme langage l'ordre ni la pancarte. «Défense de stationner», «Au premier à droite», «La concierge est dans l'escalier» (Alain, Propos, 1935, p.1261).
En partic. Avis exposé sur un condamné et portant le motif de sa condamnation. Cet immonde Bonaparte Qui maintenant porte à son cou, En gros traits, sur une pancarte, L'arrêt qui le sacre filou! (Glatigny, Fer rouge, 1870, p.61).
2. [Portant un nom, des listes nominatives, des inventaires ou indications de classement] Synon. affiche, étiquette, plaque.J'aurais grand besoin des archives de la préfecture; nos noms étaient imprimés en pancarte in-folio et affichés (Stendhal, H. Brulard, t.1, 1836, p.319).C'était une pièce toute en longueur (...) dont une série de pancartes symétriquement appendues rompait seule la froide nudité: répertoires des hommes et des chevaux de l'escadron, en belle ronde et en deux couleurs (Courteline, Train 8 h 47, 1888, 1repart., iii, p.29).Tonneaux empilés sur trois rangs, chacun avec sa pancarte et son robinet (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p.23):
1. −Voici notre logis, fit le moine, en s'arrêtant devant ces cases. Des pancartes étaient placées au-dessus d'elles, affichant le nom de chaque moine et la première arborait sur son étiquette cette inscription: le père abbé. Huysmans, En route, t.2, 1895, p.271.
BIBLIOTHÉCON. Pancarte de sujet ou de matière. ,,Affiche appliquée contre une surface de la bibliothèque, rayon, travée, montant de rangée, etc., destinée à renseigner les lecteurs sur le sujet des ouvrages qui s'y trouvent`` (Rolland-Coul. 1969).
3. [Portant une indication commerciale, une réclame, des chiffres ou des prix] Synon. affiche, enseigne.Sordide pancarte des prix de la cantine qui commençait par: ail, 62 centimes, et finissait par: cigare, cinq centimes (Hugo, Misér., t.2, 1862, p.56).Il (...) entassait à ses vitrines des piles énormes de la fameuse soie, l'annonçait par de grandes pancartes blanches, où se détachait en chiffres géants le prix de cinq francs cinquante (Zola, Bonh. dames, 1883, p.576).Pancartes de taverniers oscillant sur un axe de ferronnerie (Fulcanelli, Demeures philosophales, t.1, 1929, p.103).
C. − Écriteau brandi par des manifestants et portant la mention des groupes participants ou des slogans exprimant leurs revendications sociales ou politiques. Porter une pancarte dans un défilé; pancartes des syndicats, des groupes, des partis. Je les voyais passer de ma fenêtre avec leur pancarte: «Donnez-nous du pain» (Sartre, Mains sales, 1948, 3etabl., 3, p.98).La population (...) défila dans la ville sous des pancartes à croix de Lorraine en acclamant le nom du général De Gaulle (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.129):
2. Jamais on ne se réveillait Aux jours d'été de trente-six Que pour un quatorze juillet Le soleil couleur de maïs Ne s'est pas couché de l'année Sur nos pancartes promenées... Aragon, Rom. inach., 1956, p.196.
REM. 1.
Pancartage, subst. masc.Dans un lieu public, affichage d'indications destinées aux usagers (emplacement des bureaux, horaires, portes ou quais de départ). L'ensemble du «pancartage» de la gare sera réaménagé afin d'obtenir une meilleure signalisation (Le Monde, 7 déc. 1966ds Gilb. 1980).
2.
Pancarté, -ée, adj.,rare. Signalé par une pancarte. Un missionnaire au faux col boutonné dans le dos annonçait la Bonne Nouvelle dans une «Reading Room» [salle de lecture] pancartée: «Salon de lecture pour marins de l'État et du Commerce» (Hamp, Marée, 1909, p.206).
Prononc. et Orth.: [pɑ ̃kaʀt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Mil. xves. pencarte «carte marine» (charles d'Orléans, Ballade, CIX, 11, éd. P.Champion, I, p.169); 2. 1527 «document, pièce d'archives» (chron. de Turp., fo15 vods Gdf. Compl.); 3. 1611 «papier affiché qui contient le tarif de certains droits» (Cotgr.); 4. 1623 «affiche où un marchand fait connaître le prix de ses marchandises» (Archives curieuses de l'Histoire de France, II2350 ds Kuhn 1931, p.70); 5. 1688 «billet donnant avis de quelque chose» ici «billet d'enterrement» (La Bruyère, Les Biens de Fortune, éd. M. Ad. Regnier, 2, p.164); 6. 1803 «placard public pour donner un avis» (Boiste); 7. 1845-46 «feuilles de papier pliées en deux pour ranger les papiers» (Besch.); 8. id. «registre sur lequel les portiers inscrivent le nom des visiteurs» (ibid.). Empr. au lat. médiév. pancharta «diplôme comportant une confirmation générale des droits et des possessions du destinataire» (863 ds Nierm.), comp. du gr. π α ν, neutre de π α ς «tout» et du lat. charta (v. charte). Fréq. abs. littér.: 181. Bbg. Lambert (J.-M.). Affiche, enseigne, étiquette, pancarte, panneau ou plaque? Meta. 1979, t.24, no4, p.464.

Wiktionnaire

Nom commun

pancarte \pɑ̃.kaʁt\ féminin

  1. Document ancien compilant le résumé d’actes notariaux sur parchemin ou sur papier.
    • La pancarte de l’abbaye de Saint-Germain fait référence à des actes forgés pour consolider les droits anciens de l’établissement.
  2. Placard affiché pour donner un avis ou un avertissement aux intéressés.
    • On les retrouve au kébab du coin, au bout de l'avenue Jean-Jaurès où une pancarte annonce : « Dernier kébab avant le périph », au Café de la musique du parc de la Villette, au café MK2 du quai de Seine. — (Régine Robin, Le mal de Paris, éd. Stock, 2014)
  3. Toute affiche portant un message, qu'elle soit placardée ou tenue dans les mains.
    • Julie a tenu une pancarte tout le long de la manifestation.

Forme de verbe

pancarte \pɑ̃.kaʁt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de pancarter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de pancarter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de pancarter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de pancarter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de pancarter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PANCARTE. n. f.
Placard affiché pour donner un avis ou un avertissement aux intéressés. Une pancarte affichée à la porte renseigne le public.

Littré (1872-1877)

PANCARTE (pan-kar-t') s. f.
  • 1Papier affiché qui contenait le tarif de certains droits. …Et qu'il serait affiché une pancarte contenant lesdits droits à un poteau, qui serait planté au milieu du marché dudit Bourg-la-Reine, Arrêt du parlement, 19 août 1671.

    En particulier, l'imposition du sou par livre, nommée en plusieurs lieux pancarte.

  • 2 Par extension, tout placard servant à donner un avis au public. Je lui garantis la pratique de tous ces gens qui chantent dans les rues, montés sur des escabeaux, la baguette à la main, à côté d'une longue pancarte attachée à un grand bâton, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XV, p. 6, dans POUGENS.
  • 3 Par plaisanterie, toute sorte de papiers. Je veux que cet avorton de mon esprit… vous aille trouver… à condition, s'il vous plaît, que, l'ayant enseveli parmi vos pancartes dans le coin de votre cabinet…, Descartes, Mus. Il avait supplié de vous envoyer un passe-port pour d'Étallonde… il me mande qu'il vous l'envoie, et peut-être avez-vous déjà reçu cette pancarte, Voltaire, Lett. d'Alembert, 29 oct. 1774. Je ne sais ni quand ni comment je pourrai envoyer à Lekain son Adélaïde [Adélaïde du Guesclin, tragédie de Voltaire]… s'il veut me faire plaisir, il ne demandera point de privilége, parce que ces inutiles pancartes ne servent qu'à faire naître des querelles entre ceux qui sont en possession d'imprimer mes sottises, Voltaire, Lett. d'Argental, 11 oct. 1765. Il y a tel homme dont la simple signature, mise au bas d'une pancarte mal écrite, fait plus de mal à une province que tous les livres des philosophes n'en pourront jamais causer, Voltaire, Lett. Thiriot, 18 oct. 1758. Heureuse Helvétie, à quelle pancarte dois-tu ta liberté ? à ton courage, à ta fermeté, à tes montagnes, Voltaire, Dict. phil. Venise.
  • 4S'est dit pour billet d'enterrement. Comment pourra-t-il soutenir ces odieuses pancartes qui déchiffrent les conditions ?… les supprimera-t-il aux yeux de toute une ville jalouse, maligne, clairvoyante ? La Bruyère, VI.
  • 5Feuilles de papier, carton très mince, plié en deux, servant à mettre les papiers d'un usage journalier.
  • 6Espèce de registre sur lequel les suisses ou portiers des maisons inscrivent ceux qui sont venus faire des visites en l'absence des maîtres.
  • 7Bulle pancarte, bulle qui renferme divers articles importants.

HISTORIQUE

XVe s. À confort l'ay recommandée Qu'il en face tout à sa guise, Et pancarte lui ay baillée, Qui d'estranges pays devise, Orléans, Bal. 85.

XVIe s. Par les anciennes pantarches qui sont à la chambre des comptes à Montsoreau, je treuve que…, Rabelais, Garg. I, 8. Ils luy livrerent les sacz et pantarques entre les mains [les pièces du procès], Rabelais, Pant. II, 10. Madame Dampierre, ma tante, dame d'honneur de la reyne Louise, qui estoit une vraye pancarte des choses memorables de la court…, Brantôme, M. de Guyse. Chascun… alleguoit qui une origine, qui une aultre… qui une vieille pancharte domestique…, Montaigne, I, 346. Ceux qui estoient commis au mesnagement de nostre France, au lieu de soulager de tailles, aydes et subsides les pauvres sujects affligez d'une longue guerre, introduisirent une nouvelle dace [contribution] sous le nom de pancharte, qui estoit une imposition par tout le royaume d'un sol pour livre de chaque denrée vendue, Pasquier, Lett. t. II, p. 350.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PANCARTE, s. f. Affiche, (Gramm. & Comm.) on le dit plus particulierement de celle qu’on met à la porte des bureaux des douanes & autres lieux & passages où l’on leve quelques droits ou impositions sur les marchandises. Elles doivent contenir la taxe qui en est faite, & souvent le titre en vertu duquel on leve les droits. On appelle fermier de la pancarte celui qui afferme les droits taxés par la pancarte. Diction. de commerce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pancarte »

(XIVe siècle) Du latin médiéval pancharta dérivé de charta (« charte, carte, papier, lettre ») avec le préfixe pan-. Le mot désignait un diplôme entérinant les droits et possessions de son titulaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bas-lat. pancharta, de πᾶν, tout, et charta, papier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pancarte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pancarte pɑ̃kart

Citations contenant le mot « pancarte »

  • Comment réussit-on à installer une pancarte Défense de marcher sur le gazon ? De Jean-Loup Chiflet / Réflexions faites... et autres libres pensées
  • La famille de la petite Sarah, retrouvée noyée dans le Rhône, a déposé une pancarte avec des photos de la fillette sur l'île Piot à Avignon. Une cagnotte a été ouverte, et dimanche 2 août, une marche blanche est organisée à Villeneuve-lès-Avignon. midilibre.fr, Enfant retrouvée noyée dans le Rhône : une cagnotte et une marche blanche pour Sarah - midilibre.fr
  • C’est une étrange pancarte qui a fait son apparition durant le week-end dans la rue Pasteur. Précisément, au sommet des escaliers permettant l’accès aux bords de Meuse mais régulièrement occupés par un groupe d’individus. On y lit : « Mc béDo, sur place ou à emporter. Toléré ici. Sans modération. » Le tout auréolé d’une feuille de cannabis. Le message est explicite mais qui en est à l’origine ? L’histoire ne dit pas s’il s’agit d’un riverain excédé par ce supposé trafic de drogue. À moins que ça ne soit un stupéfiant coup de pub orchestré par les revendeurs en quête de clients. Journal L'Ardennais, Une stupéfiante pancarte à Revin
  • L'hypothèse la plus plausible veut que la pancarte ait été amenée par l'eau jusqu'en Gaspésie. Le périple est d'un peu plus de 650 kilomètres. Le Journal de Québec, Une pancarte du Saguenay retrouvée en Gaspésie | JDQ
  • Alice Coffin a fait partie des militantes qui ont protesté devant la mairie de Paris cette semaine pour dénoncer ces faits, brandissant notamment une pancarte "Bienvenue à Pedoland", au point d'obtenir la démission de Christophe Girard de son poste d'adjoint. Lors de son départ, il a été salué par le préfet de Paris Didier Lallement, qui a réclamé et obtenu une salve d'applaudissements en son honneur. À cet instant, Alice Coffin a crié "La honte ! La honte !" dans la salle, scellant définitivement sans doute sa rupture avec la majorité. ladepeche.fr, Qui est Alice Coffin, l'élue EELV à l'origine de la démission de Christophe Girard, adjoint d'Hidalgo - ladepeche.fr
  • INTERNATIONAL - Les pancartes vierges remplaceront-elles bientôt les incontournables parapluies brandis par les manifestants à Hong Kong? Ce nouveau symbole a en tout cas été utilisé ce lundi 6 juillet par 200 opposants dans un centre commercial, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article. Le HuffPost, Pourquoi les manifestants de Hong Kong brandissent des pancartes vierges | Le HuffPost
  • "J'aime pas les blancs, c'est haram", peut-on lire sur la pancarte tenue par quatre militantes, dans une publication déjà relayée des milliers de fois sur Facebook (1, 2) et Twitter (1, 2).  Factuel, Cette photo de militantes posant avec une affiche "j’aime pas les blancs" est un montage | Factuel
  • Et puis, le patron entre en scène. « L’ambiance était super positive, il est d’une telle générosité. C’est vraiment le Boss ! ». À la demande du papa, Claire a écrit sur une pancarte « French Courteney Cox », du nom de l’actrice qui danse avec le rockeur américain dans le clip de « Dancing in the dark ». « Le pire, c’est qu’avec ma sœur, on avait envie de se débarrasser de cette pancarte, c’était encombrant. J’ai même marché dessus pendant le concert… ». Le Telegramme, Souvenirs en live : le jour où Claire, 16 ans, a dansé avec Springsteen [Vidéo] - Souvenirs en live - Le Télégramme
  • Sur une photo tirée du réseau Twitter, on voit également une pancarte avec un portrait de la députée, pas trop à son avantage il est vrai, où il est écrit « pensez à nos emplois, pas à la diaspora ! » Est-ce ce maudit dessin qui a fait bondir Gérald Darmanin pour « condamner avec la plus grande fermeté les comportements ignobles dont a été victime » Sira Sylla ? Ou est-ce l’autre pancarte, où il est écrit « pour aider l’Afrique : moins de défiscalisation plus de remigration » ? Causeur, Gérald Darmanin condamne «les comportements ignobles» de Génération identitaire... - Causeur
  • «Bibi, rentre chez toi», lit-on sur une pancarte tenue par un manifestant. Une autre pancarte indiquait: «Tout le monde peut voir que l’empereur a perdu ses vêtements.» News 24, Les manifestations israéliennes se poursuivent alors que des milliers de personnes défilent contre la gestion du coronavirus par Netanyahu - News 24
  • « SOS tournée en danger » ! C’est avec ces mots inscrits sur une pancarte que Philippe Cros accueille désormais ses clients. Pour continuer son activité, il doit remplacer son vieux camion-épicerie mais n’a pas l’argent nécessaire.  France 3 Occitanie, Dans le Tarn, un épicier ambulant lance un appel aux dons pour « sauver » sa tournée
  • Gérald Darmanin commence à peine à prendre la parole à Saint Étienne du Rouvray quand 7 personnes crient « Darmanin violeur », avec une pancarte. Ils sont vite éconduits par la sécurité. pic.twitter.com/nuxSmdzfJ2 France Bleu, Gérald Darmanin insulté pendant la cérémonie pour le père Hamel, 11 interpellations

Images d'illustration du mot « pancarte »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pancarte »

Langue Traduction
Anglais sign
Espagnol firmar
Italien cartello
Allemand zeichen
Chinois 标志
Arabe إشارة
Portugais placa
Russe подписать
Japonais 符号
Basque zeinu
Corse firmà
Source : Google Translate API

Synonymes de « pancarte »

Source : synonymes de pancarte sur lebonsynonyme.fr

Pancarte

Retour au sommaire ➦

Partager