La langue française

Décorner

Définitions du mot « décorner »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCORNER, verbe trans.

A.− [Correspond à corne I A 1] Priver (un animal) de ses cornes. Synon. écorner.
Locutions
Un vent (var. une brise, un souffle, une tempête) à décorner les bœufs. Du vent à décorner les bœufs sur les plages de l'océan; mais que c'était beau, la grande houle (Sand, Corresp.,t. 5, 1812-76, p. 136).[P. allus aux cornes attribuées au mari trompé] Il fait un vent à décorner les maris de quatre lieues à la ronde (Mallarmé, Corresp.,1863, p. 97).
Assener un coup à décorner un bœuf (cf. Foch, Mém., t. 1, 1929, p. 148).
P. métaph. Désarmer. Je m'accuse (...) espérant ainsi naïvement le désarmer, le décorner (Bloy, Journal,1901, p. 55).
B.− [Correspond à corne I B 5] Redresser ce qui a été corné. Décorner les pages d'un livre. Décorner une carte de visite (Ac.1932).
Prononc. et Orth. : [dekɔ ʀne], (je) décorne [dekɔ ʀn]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. xvies. descorner pronom. « perdre ses cornes » (Treves de Marot et Sagon ds Œuvres de Cl. Marot [éd. 1731], t. 6, p. 219), attest. isolée; de nouv. dep. 1833 décorner trans. (Balzac, Théor. démarche, p. 622); 2. 1759 décorner une carte (Voltaire, Candide, 22, éd. A. Morize, p. 158). 1 dér. de corne*, préf. dé-*, dés. -er; 2 dér. de corner*, préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Verbe

décorner \de.kɔʁ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dégarnir de ses cornes.
  2. Redresser ce qui est corné.
    • Décorner les pages d’un livre.
    • Décorner une carte de visite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCORNER. v. tr.
Dégarnir de ses cornes. Fam., Il fait un vent à décorner les bœufs. Il signifie aussi Redresser ce qui est corné. Décorner les pages d'un livre. Décorner une carte de visite.

Littré (1872-1877)

DÉCORNER (dé-kor-né) v. a.
  • 1Faire tomber les cornes. Une vache décornée. À ces mots, Choudieu posa négligemment sur ses genoux deux larges mains hâlées par le travail champêtre, dont les doigts noueux semblaient de force à décorner un bœuf, Ch. de Bernard, le Gendre, § VIII.

    Il vente à décorner les bœufs, locution des marins pour dire que le vent est très violent.

  • 2Défaire les cornes faites aux pages d'un livre.

    Abattre la marque ou la corne faite à une carte à jouer. Chaque joueur cornait ses cartes et les faisait décorner avec une attention sévère, Voltaire, Cand. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décorner »

(Siècle à préciser) Dérivé de corner avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dé… préfixe, et corne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « décorner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décorner dekɔrne

Évolution historique de l’usage du mot « décorner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décorner »

  • C'est Pierre Coulomb, Lou Tendié, qui nous les apporte depuis peu. Lou Tendié, c'est le vendeur sous la tente, car, sauf quand il y a un vent à décorner les boeufs, Pierre installe sa petite cuisine itinérante sous une tente en toile de jute du dernier chic ! Et là, il vous propose ses rouleaux de panisses crus, ou bien ses cornets de panisses frites toutes chaudes. Équipé d'une jolie friteuse et d'un thermomètre à infrarouge ultramoderne, il vous fait cuire vos panisses exactement à la bonne température. Elles sont bien dorées, bien croustillantes en surface et moelleuses à l'intérieur, agrémentées d'un tour de moulin à herbes de chez nous, bref, on se régale ! LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Les panisses en villégiature au village de Ceyreste | La Provence
  • Face à la gravité de la situation, certains zoos d'Europe ont déjà fait le choix, radical, de décorner leurs rhinocéros, pour dissuader d'éventuels braconniers et éviter un scénario similaire. C'est le cas du parc de Pairi Daiza en Belgique, qui compte trois rhinocéros adultes et un bébé, pour l'instant dépourvu de cornes. Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes, Contre le braconnage, des zoos européens ont décidé de décorner leurs rhinocéros
  • Un vent à décorner les bœufs, une pluie à inonder les sols... Les intempéries sont devenues quotidiennes sur le Boulonnais depuis ce début d’année 2020. Et avec elles, la fragilisation de certains professionnels qui ne peuvent pas travailler comme ils le voudraient. La Voix du Nord, Vent, pluie, tempêtes... Un début d’année d’intempéries qui pénalise certaines professions
  • La presqu’île est souvent balayée par des vents à décorner les bœufs, mais l’été, la plage n’en demeure pas moins prise d’assaut par les vacanciers venus se faire dorer au soleil. Un endroit fabuleux et bercé par les légendes navales, en raison des épaves de frégates trouvées dans les océans. LeLynx.fr, 5 destinations atypiques pour des vacances en France

Traductions du mot « décorner »

Langue Traduction
Anglais decorate
Espagnol decorar
Italien decorare
Allemand schmücken
Chinois 装饰
Arabe تزيين
Portugais decorar
Russe украсьте
Japonais 飾る
Basque apaintzen
Corse decorate
Source : Google Translate API

Synonymes de « décorner »

Source : synonymes de décorner sur lebonsynonyme.fr

Décorner

Retour au sommaire ➦

Partager