La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « onguent »

Onguent

Variantes Singulier Pluriel
Masculin onguent onguents

Définitions de « onguent »

Trésor de la Langue Française informatisé

ONGUENT, subst. masc.

Substance grasse ou résineuse, de consistance molle, pâteuse, servant à divers usages. Synon. baume.
A. − Substance aromatique utilisée autrefois pour adoucir, parfumer la peau. Elle inventait des raffinements, nue devant sa glace, se faisant frotter les membres d'onguents, de baumes, d'huiles aromatiques (Zola, E. Rougon, 1876, p.301).Les objets de toilette, l'attirail des instruments, fards, poudres et onguents dont se servent les dames, sont rangés dans des boîtes et des coffrets (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p.159).
B. − Médicament externe, variété de pommade composée essentiellement de résines ou de corps gras auxquels on ajoute diverses substances. Onguent suppuratif, onguent citrin, onguent populeum. Malgré l'onguent de la mère et les cataplasmes, ma ridicule infirmité ne se guérit pas (Flaub., Corresp., 1864, p.141).Aux changements de saison, sa figure, son cou, ses bras s'éraflaient de dartres sanglantes (...) et elle était obligée de rester quelques jours à l'infirmerie, couverte d'amidon et d'onguents (A. Daudet, Évangéliste, 1883, p.81):
. La flagellation était finie. Deux valets du tourmenteur-juré lavèrent les épaules saignantes du patient, les frottèrent de je ne sais quel onguent qui ferma sur-le-champ toutes les plaies, et lui jetèrent sur le dos une sorte de pagne jaune... Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.267.
P. métaph. Nous sommes quittes de ce vilain feu d'enfer. Pour celui du purgatoire, ce n'est que brûlure de chandelle, qui se guérit avec l'onguent d'une douzaine de messes (Mérimée, Chron. règne Charles IX, 1829, p.68).
Onguent(-)gris, onguent napolitain. Onguents renfermant du mercure et utilisés essentiellement comme antiparasitaires, antisyphilitiques. Allons, mes poux n'auront pas besoin d'onguent-gris (Corbière, Amours jaunes, 1873, p.212).Voir Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t.1, 1929, p.355.
Onguent miton(-)mitaine*.
C. − Produit servant à engluer les plaies des arbres. Il eut la précaution pour les boutures d'enlever les têtes avec les feuilles. Ensuite, il s'appliqua aux marcottages (...). Comme il serrait les ligatures! Quel amas d'onguent pour les recouvrir! (Flaub., Bouvard, t.1, 1880, p.31).
Onguent de Saint-Fiacre (patron des jardiniers, des horticuleurs). L'onguent de Saint-Fiacre est formé avec deux tiers de terre glaise et un tiers de bouse de vache (Brunet, Mat. vitic., 1909, p.65).
REM.
Onguenter, verbe trans.Appliquer un onguent sur. Il s'est borné à onguenter avec zèle les plaies du captif (Kahn, Conte or et sil., 1898, p.310).Emploi pronom. réfl. V. morbaque s.v. morpion ex. de Céline.
Prononc. et Orth.: [ɔ ̃gɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1478 «médicament qu'on applique extérieurement pour guérir les plaies» (N. Panis, trad. de la Chirurgie de Gui de Chauliac, fo6 ds Sigurs, p.483); 1751 onguent gris (J.-J. Vadé, La Pipe cassée, p.21); 2. 1509 «parfum» ungens (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. Stecher, I, 330); 3. 1644 proverbe ungent miton mitaine «remède qui ne fait ni bien ni mal» (Scarron, Suite des OEuvres burlesques, éd. M. Cauchie, p.215); 4. 1793 onguent saint Fiacre «produit utilisé pour soigner les arbres» (L'abbé Rozier, Cours complet d'agriculture théorique, 7, 250 d'apr; FEW t.14, p.35b); 5. 1847 arg. «argent» (Dict. arg., p.110). Empr. au lat. ungentum «parfum liquide, huile parfumée, essence». Fréq. abs. littér.: 99.

Wiktionnaire

Nom commun - français

onguent \ɔ̃.ɡɑ̃\ masculin

  1. (Pharmacie) Médicament d’une consistance molle (pommade), que l’on obtient en faisant fondre des corps gras et des résines, et que l’on applique sur les plaies, les tumeurs, etc.
    • […] ensuite oignez la plaie d’un onguent fait avec graisse, huile & cire. — (L’Agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
  2. (Cosmétologie) (Vieilli) Produit aromatique, essence dont on se parfumait et dont on embaumait les corps.
    • Elle achetait les onguents, des pots de fard, des crayons, qui traînaient sur tous les meubles, avec des houppettes de poudre de riz et des flacons d’odeur. Ses journées, elle les passait, devant sa glace, à se maquiller, à se contempler […] — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • Deux marches à descendre. On se baque ensemble, miss et moi. Elle m'oint. Si tu verrais ces crèmes, lotions, onguents qu'elle dispose (c.d.B.) ! Un fourbi formide. Et efficace ! — (Frédéric Dard, San Antonio : Poison d'avril ou la vie sexuelle de Lili Pute, Fleuve Noir, 1985)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ONGUENT. n. m.
Médicament d'une consistance molle, que l'on obtient en faisant fondre des corps gras et des résines, et que l'on applique sur les plaies, les tumeurs, etc. Onguent rosat. Onguent mercuriel. Une boîte d'onguent. Onguent composé de telle et telle substance. Fig. et pop., Onguent miton mitaine, Remède qui ne fait ni bien ni mal; Expédient inutile que l'on propose dans quelque affaire que ce soit. Prov. et fig., Dans les petits pots sont les bons onguents, Flatterie populaire envers les personnes de petite taille, pour faire entendre qu'elles ont souvent plus de mérite que les autres.

ONGUENT se disait anciennement des Produits aromatiques, des essences dont on se parfumait et dont on embaumait les corps. La Madeleine versa un onguent sur les pieds de Notre-Seigneur. Les trois Maries apportèrent des onguents précieux pour embaumer le corps du Christ.

Littré (1872-1877)

ONGUENT (on-gan ; au pluriel, l's se lie : des on-ganz odoriférants) s. m.
  • 1Médicament d'une consistance molle que l'on applique extérieurement. Une boîte d'onguent.

    Onguent de la mère, onguent employé comme suppuratif, ainsi nommé d'une religieuse qui le composa.

    Onguent gris, onguent napolitain, onguent où il entre du mercure.

    Onguent pour la brûlure, cérat fait avec de l'huile et de la cire.

    Fig. De l'onguent pour la brûlure, moyen de se préserver des accidents qui peuvent se présenter dans la vie. Fuyez Paris, n'allez point à la cour, Si vous n'avez onguent pour la brûlure, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 37. Les protestants n'ont pas trouvé D'onguent pour la brûlure, Béranger, Mission.

    Onguent pour la brûlure, ou Secret pour empêcher de brûler les livres, titre d'un poëme en vers burlesques, de Barbier d'Aucourt.

    Onguent miton mitaine, voy. MITON. Mais tout ça, comme dit l'autre, n'a été que de l'onguent miton mitaine, Molière, Méd. malgré lui, III, 2.

    Onguent de courrier, suif de chandelle fondu et versé dans de l'eau, que les courriers appliquent sur leurs écorchures.

    Terme de jardinage. Onguent de Saint-Fiacre, mélange de bouse de vache et d'argile, pour les plaies des arbres.

  • 2Onguent s'est dit jadis pour parfum. Quatre boîtes d'onguents, une d'alun brûlé, Régnier, Sat. X. Un fameux auteur est repris, et avec raison, d'avoir écrit onguent, en parlant de la Madeleine, et dit : un précieux onguent ; nous avons encore plusieurs de nos écrivains et de nos prédicateurs qui font cette faute, Vaugelas, Rem. t. II, p. 847, dans POUGENS.

    PROVERBE

    Dans les petites boîtes sont les bons onguents, se dit quand on veut complimenter les personnes de petite taille.

HISTORIQUE

XVIe s. Unguent egyptiac, Paré, V, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « onguent »

(XIIIe siècle) Emprunté au latin unguentum (« parfum »), issu du verbe unguere (« oindre, parfumer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. onguen, enguen, enguent ; esp. et port. unguento, du lat. unguentum, de ungere, oindre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « onguent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
onguent ɔ̃gɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « onguent » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « onguent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « onguent »

  • A quoi ressemble un professeur ? A un flacon qui contient un onguent aromatique. Quand on le débouche, le parfum se répand ; quand on le ferme, le parfum disparaît.
    Le Talmud — Aboda zara
  • Cette recette simplissime d'onguent au plantain (Plantago lanceolata, le plantain lancéolé, et Plantago major, le grand plantain ; parfois orthographiés à tort "plantin") est à la portée de tous, dès lors que vous vous procurez de la cire d'abeille pour donner de la consistance à votre préparation (à acheter sur internet, dans certaines phramacies, ou en magasins spécialisés en produits de la ruche).
    Recettes au plantain : baume, onguent, infusion, lotion...
  • On trouve aussi parfois la mandragore et la jusquiame dans la composition d'onguents utilisés par les sorcières. Une croyance très répandue au XVIe et XVIIe siècles, voulait que les sorcières s'enduisaient le corps d'un onguent avant de s'envoler dans les airs pour aller au sabbat. Elles s'y rendaient à cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des...) sur un balai ou une fourche, enduits eux aussi d'onguent.
    Techno-Science.net — 🔎 Mandragore - Définition et Explications
  • Située à l’angle de la via degli Augustali et de Vicolo Storto, l'antique unguentaria du IIe siècle avant Jésus-Christ, regorgeait de pots à onguent et de fioles en verre bleuté. L’éruption du Vésuve qui ravagea la ville devait permettre la conservation de ce lieu de prestige. Grâce aux archéologues espagnols de l’Université de Grenade, à l’Institut de conservation et de restauration de Valence et au Service d’archéologie du Conseil municipal de Valence, on en sait davantage sur l’histoire de cette parfumerie.
    Les secrets de fabrication du parfum à Pompéi | lepetitjournal.com
  • Le rapport sur le marché de l’onguent composé de clotrimazole aide également les clients à atteindre une croissance écologique dans les zones respectives. Il s’agirait d’une enquête approfondie et d’un aperçu détaillé de l’industrie mondiale de la pommade à base de clotrimazole composé qui représente également l’étendue du marché, les perspectives du marché actuel et l’état prévisionnel jusqu’en 2026. En outre, les aspects cruciaux tels que la croissance du marché de la pommade à base de clotrimazole composé , les menaces, l’analyse des principaux concurrents et les facteurs de risque sont brièvement mis en évidence dans ce rapport.
    Instant Interview — Onguent composé de clotrimazole Marché Marge brute 2020: Cadila, Merck, GlaxoSmithKline, Alves Health Care – Instant Interview

Traductions du mot « onguent »

Langue Traduction
Anglais ointment
Espagnol ungüento
Italien unguento
Allemand salbe
Chinois 软膏
Arabe مرهم
Portugais pomada
Russe мазь
Japonais 軟膏
Basque pomada
Corse pomada
Source : Google Translate API

Synonymes de « onguent »

Source : synonymes de onguent sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot onguent au Scrabble ?

Nombre de points du mot onguent au scrabble : 8 points

Onguent

Retour au sommaire ➦