La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dragée »

Dragée

[draʒe]
Ecouter

Définitions de « dragée »

Dragée - Nom commun

  • (Confiserie) Confiserie constituée d'un noyau (habituellement un fruit sec ou une amande) enrobé d'une couche de sucre dur, pouvant être blanc ou coloré.

    …mais quel pavage désagréable ! je le recommande aux gens qui ont les pieds sensibles ! on dirait des dragées et des pralines posées sur un champ... Aïe !
    — Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923
  • (Médecine) Forme pharmaceutique solide composée d'un médicament recouvert d'une fine pellicule de sucre destinée à en faciliter la prise par voie orale.

    Il est dangereux de donner des médicaments liquides aux chevaux, aux mulets et aux ânes. Ces animaux ont une bosse à l’arrière de la langue qui risque de diriger les liquides vers la trachée et dans les poumons. Pour ces animaux, il vaut mieux utiliser des dragées ou des pâtes.
    — Bill Forse, Christian Meyer
  • (Par analogie) Petit projectile métallique employé pour le tir au fusil sur les oiseaux.

    Dans le ciel, les oiseaux tombaient un à un, fauchés par la pluie de dragées métalliques que crachait le fusil du chasseur.
    (Citation fictive)
  • (Argot militaire) Projectile ou balle tiré(e) par une arme à feu.

    Dans le feu de l'action, les dragées volaient dans tous les sens, semant mort et dévastation.
    (Citation fictive)
  • (Agric.) Terme désuet désignant un mélange de grains (pois, vesces, fèves, lentilles) cultivé pour l'alimentation équine.

    Les mars : On appelle ainsi les menus grains, parce qu'on les sème vers le mois de mars, & on comprend sous ce nom l'avoine, l'orge, la vesce, la dragée, qui est un mélange de vesce d'été ou de pois, avec un tiers d'avoine.
    — L'Agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen

Expressions liées

  • Avaler la dragée (supporter quelque chose de désagréable et s'y résigner.)
  • Boîte de dragées cerclée de rubans bleus
  • Donner une dragée d'attrape à quelqu'un (l'abuser.)
  • Dragée à la liqueur (dans laquelle l'amande est remplacée par une liqueur.)
  • Dragées de baptême
  • Dragées vermifuges
  • Grosse, petite dragée
  • Recevoir, gober une dragée (être atteint d'une balle.)
  • Synt croquer, offrir des dragées
  • Teint de dragée
  • Tenir la dragée haute (lui faire payer cher ce qu'il demande, le faire attendre.)
    10 minutes plus tard les Verts enfonçaient le clou via Rivera qui larguait au marquoir une équipe de Charleroi qui avait pourtant eu la possibilité de revenir au score. Bouddebouz s'offrira ensuite un doublé coup sur coup dont un but inscrit sur penalty. Les Zèbres auront réussi à tenir la dragée haute face à Saint-Etienne ce mercredi mais le second but aura eu le don de les assommer avant qu'ils ne prennent l'eau. 
    — DH Les Sports +, Charleroi s'écroule en fin de match face à Saint-Etienne en amical (4-0) - DH Les Sports+

Étymologie de « dragée »

Du bourguignon draigée, du provençal dragea, du catalan drageya, de l'espagnol gragea, du portugais grangea, de l'italien treggea, du bas-latin dragata, tragemata (dessert, fruit), du pluriel grec τραγήματα, friandises, de τραγεῖν ou τρώγειν, manger. Également de l'ancien français dragie, issu du latin tragemata (friandises) et de l'ancien français dravie, issu du gaulois dravoca (ivraie).

Usage du mot « dragée »

Évolution historique de l’usage du mot « dragée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dragée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dragée »

Citations contenant le mot « dragée »

  • Il en va ainsi des petits fours ou des dragées au miel : l’indigestion guette la satiété.
    Philippe Vandel — Le Dico des paradoxes
  • Mesdames, on oublie le noir et on mise sur des couleurs franches comme le bleu profond, le violet flashy, le rose fuschia et le vert forêt, les quatre incontournables du moment. Leur version "light" (bleu ciel, lilas, rose pâle et vert amande) fonctionnent aussi très bien, ainsi que le blanc de la tête aux pieds. Messieurs, pour vous aussi, ce sera rose. La couleur, à l'époque réservée à une chemise ou un short, conquiert de plus grosses pièces de vos vestiaires : les chinos, blousons et vestes rose thé ou rose dragée ont la cote.
    Magazine Lifestyle | Couleurs, tenues, accessoires... Les tendances incontournables de cet été
  • Audiences TV : "Crimes parfaits" tient la dragée haute au...
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Audiences TV : "Crimes parfaits" tient la dragée haute au "Seigneur des anneaux" | La Provence
  • En National 3, ce seront les Petits Poucets de la poule Normandie. 30 ans après sa création, le club de Romilly Pont-Saint-Pierre parvient à un niveau jamais atteint par l’équipe. Un fait historique, mais loin d’être une fin en soi. Pour être prêt et tenir la dragée haute aux grosses écuries, le président Frédéric Perrault se montre actif sur le marché des transferts. Cinq recrues viendront garnir les rangs de l’effectif la saison prochaine.
    Actufoot — Romilly Pont-Saint-Pierre se renforce avec 5 premières recrues
  • Visite d’une des plus vieilles confiserie de France, Verdun étant la capitale de la dragée.
    Unidivers — Visite audio-guidée d’une fabrique de dragées artisanale Verdun vendredi 18 septembre 2020
  • Bouygues Telecom cherche donc visiblement à tenir la dragée haute à Free qui catapultera sa Freebox V8 dès demain sur le marché. Son nouveau bébé proposera un débit max de 2,5 Gbits/s, de quoi grappiller sans doute des abonnés chez la concurrence. En terme de prix, cette nouvelle génération intermédiaire de Freebox devrait plutôt se positionner face à la Bbox Must dont les débits passent aujourd’hui à 1Gbit/s en download et 400 Mbits/s en upload contre 500 Mbits/s et 300 Mbits/s jusqu’à présent. 
    Univers Freebox — Bouygues Telecom augmente le débit sur ses box pour contrer la Freebox Pop mais...

Traductions du mot « dragée »

Langue Traduction
Anglais dragee
Espagnol gragea
Italien confetto
Allemand dragee
Chinois 糖衣杏仁
Arabe دراج
Portugais drageia
Russe драже
Japonais 糖衣錠
Basque dragee
Corse dragee
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.