La langue française

Alcaloïde

Sommaire

  • Définitions du mot alcaloïde
  • Étymologie de « alcaloïde »
  • Phonétique de « alcaloïde »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alcaloïde »
  • Citations contenant le mot « alcaloïde »
  • Traductions du mot « alcaloïde »
  • Synonymes de « alcaloïde »

Définitions du mot « alcaloïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALCALOÏDE, subst. masc.

CHIM. Substance organique, basique, azotée, généralement hétérocyclique, d'origine végétale (rarement animale), douée de propriétés physiologiques remarquables (toxiques ou thérapeutiques), telle que la morphine, la nicotine, la cocaïne, la strychnine, la quinine... Synon. vx, alcali végétal :
1. Nous retrouvons là ces médicaments périmés qui avaient certainement leur raison d'être et n'empoisonnaient point en tout cas comme les alcaloïdes des chimistes de notre temps; mais tout n'est pas clair dans ce grimoire. J.-K. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 95.
2. m. gustave. − Il te faudrait une pincée de strychnine. andoche. − Qui qu' c'est qu' ça? m. gustave. − Un alcaloïde... Il suffit d'un grain... gros comme cela, sur le bout de la langue, − et cela y est! je t'en apporterai, si tu veux. R. Martin du Gard, La Gonfle,1928, I, 5, p. 1185.
3. Et voilà qu'aujourd'hui la chimie fabrique, par voie de synthèse, non seulement les sucres, les alcools, les alcaloïdes, mais encore les vitamines et les hormones elles-mêmes, qui sont les agents spécifiques du fonctionnement vital. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 155.
4. Les alcaloïdes sont des bases azotées (ordinairement hétérocycliques) d'origine végétale et douées, en général, de propriétés physiologiques et toxicologiques remarquables. Leur constitution est d'une variété exceptionnelle. Le défi que présentaient ces systèmes cycliques complexes, tant du point de vue de leur constitution que de leur synthèse, a exigé les efforts d'une foule de chercheurs de grand talent. D.-J. Cram, G.-S. Hammond, Chimie organique,trad. par P. L'Écuyer, Paris, Gauthier-Villars, 1963, p. 568.
DÉR.
Alcaloïdique, adj.,néol. Qui contient des alcaloïdes (Le Gendre ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine, fasc. 7, 1920-1924, p. 247).
Prononc. : [alkalɔid]. Passy 1914 note [iˑ] mi-long.
Étymol. ET HIST. − 1823 chim. alcalide (Guibourt, J. de pharm., 9, 578 ds Quem. t. 1 1959 : Peut-être ferions-nous bien d'en former [des corps ternaires organiques alcalins] un ordre distinct fondé sur cette propriété, et dont le nom indiquât le rapport de ces composés avec ceux qui ont été de tout temps nommés alcalis. Alors le nom alcalide que j'ai proposé leur conviendrait parfaitement); 1827 id. alcaloïde « id. » (Henry et Plisson, op. cit., 13, 268, ibid. : Dans leurs importantes recherches sur les quinquinas, MM. Pelletier et Caventou [en 1820] ont regardé les alcaloïdes trouvés dans ces écorces comme à l'état de combinaison avec l'acide quinique, et formant de véritables sels). Dér. de alcali*; suff. -ide* puis -oïde*. Alcaloïdique, 1924, supra rem.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 9.
BBG. − Bél. 1957. − Biol. t. 1 1970. − Chesn. 1957. − Divin. 1964. − Duval 1959. − Fromh.-King 1968. − Galiana Déc. sc. 1968. − Grand. 1962. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Mont. 1967. − Sc. 1962. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

alcaloïde \al.ka.lɔ.id\ masculin

  1. (Chimie) Molécule organique hétérocyclique azotée d’origine naturelle pouvant avoir une activité pharmacologique.
    • La stovaïne est un alcaloïde artificiel préparé par des procédés purement chimiques. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Ces dévastateurs de l'humanité, les explosifs, les avions de bombardement, les gaz mortifères, font partie de la plus haute science, au même titre que la chaise à électrocuter et que les alcaloïdes hypertoxiques. — (Léon Daudet, Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, 1930, p. 127)
    • En ce qui concerne les alcaloïdes contenus dans les daturas, l’EFSA a conclu, dans son avis du 9 avril 2008, que les alcaloïdes tropaniques étaient présents dans toutes les espèces du genre Datura …. — (Directive 2009/124/CE de la commission européenne du 25 septembre 2009 modifiant l’annexe I de la directive 2002/32/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les teneurs maximales pour l’arsenic, la théobromine, Datura spp., Ricinus communis L., Croton tiglium L. et Abrus precatorius L.)
    • La plupart des alcaloïdes sont synthétisés à partir d'un petit nombre d’acides aminés ordinaires (tyrosine, tryptophane, ornithine ou arginine et lysine).— (William G. Hopkins, Physiologie végétale 2003 page 283)
    • (Par apposition)Le pétrole nicotineux est régénéré par contact avec de l’acide sulfurique concentré, produit se combinant avec la nicotine, pour donner un sulfate titrant environ 500 grammes de nicotine alcaloïde par litre de solution. — (Revue de pathologie végétale et d'entomologie agricole de France, vol. 24 à 26, 1937, page 6)
  2. (Chimie) (Vieilli) Corps organique qui a, comme les alcalis, la propriété de neutraliser les acides.
    • Les alcaloïdes végétaux.
    • Les alcaloïdes animaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALCALOÏDE. n. m.
T. de Chimie. Corps organique qui a, comme les alcalis, la propriété de neutraliser les acides. Les alcaloïdes végétaux. Les alcaloïdes animaux.

Littré (1872-1877)

ALCALOÏDE (al-ka-lo-i-d') s. m.
  • 1 Terme de chimie. On nomme ainsi certains corps qu'on extrait des végétaux et qu'on regarde comme des alcalis parce qu'ils neutralisent les acides. La morphine est un alcaloïde.
  • 2Il y a aussi des alcaloïdes azotés ou animaux, qui sont des composés neutres, ou qui jouent le rôle de base auprès de quelques acides, l'urée par exemple.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alcaloïde »

 Dérivé de alcali avec le suffixe -oïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Alcali, et εἶδος, forme (voy. IDÉE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « alcaloïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alcaloïde alkalɔid

Évolution historique de l’usage du mot « alcaloïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alcaloïde »

  • L'EFSA organise une consultation publique sur son projet d’avis scientifique relatif aux risques pour la santé humaine et animale liés à la présence d'alcaloïdes de quinolizidine dans l'alimentation humaine et animale. European Food Safety Authority, Avis scientifique sur les alcaloïdes de quinolizidine dans
  • Rapport sur le marché mondial de Vinca alcaloïde composés 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de Vinca alcaloïde composés, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie Vinca alcaloïde composés. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché Vinca alcaloïde composés, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Vinca alcaloïde composés Industrie 2020 Demande du marché, taille, croissance, tendances, part, approvisionnement, fabricants et rapport de recherche prévisionnel 2026 – InFamous eSport
  • La gestion des alcaloïdes potentiellement toxiques est une problématique émergente. Sollicitée par la DGCCRF, l’Anses demande aujourd’hui de revoir les recommandations pour la berbérine, extraite de l'épine-vinette et productrice de l’alcaloïde isoquinoléique. La plante est utilisée dans les compléments alimentaires pour la régulation de la glycémie et de la cholestérolémie (bien qu’aucune allégation n’ait été autorisée).  Selon les experts, les conditions d’emploi de la berbérine ne garantissent plus la sécurité du consommateur. , Alcaloïdes : de nouvelles recommandations pour la berbérine / Qualité - Process Alimentaire
  • Beaucoup de plantes de cette famille sont riches en alcaloïdes et certaines sont très toxiques : belladone, morelle (Morelle est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certaines plantes du genre Solanum. Il est utilisé aussi d'une façon indistincte pour...), brugmansia, datura, mandragore, tabac. Techno-Science.net, 🔎 Solanaceae - Définition et Explications
  • Depuis fin novembre 2018, pas moins de sept rappels produits de différents lots de farine de sarrasin contaminés par du datura ont été recensés. Deux nouvelles alertes ont été récemment signalées pour le même motif par les spécialistes du bio Ekibio et Léa Nature dans de la farine de sarrasin sans gluten. Bien connue par les anciennes générations, le datura est une mauvaise herbe, qui produit deux alcaloïdes tropaniques (l’atropine et la scopolamine). A une teneur trop élevée, ces deux molécules peuvent entraîner des troubles cardiaques et perturber le système nerveux central (hallucinations, confusion mentale). , Datura : de nouvelles alertes dans la farine de sarrasin / Qualité - Process Alimentaire
  • Mais la seconde raison, et la plus importante, tient dans la composition même du poivre, qu’il soit noir, gris ou vert. Il renferme en effet un alcaloïde connu sous le nom de pipérine. Cette dernière, très irritante va venir stimuler les terminaisons nerveuses à l’intérieur de la muqueuse. , Magazine Santé | Pourquoi le poivre fait éternuer
  • « Une fois que nous aurons trouvé le mode de fabrication d’un alcaloïde, nous l’implanterons dans des microalgues pour qu’elles puissent produire elles-mêmes cette molécule. Contrairement aux plantes, qui ne fabriquent que de très petites quantités d’alcaloïdes, les microalgues sont des bio-usines performantes. Leur biomasse double toutes les 48 heures », précise la professeure Desgagné-Penix. L'Hebdo Journal, UQTR: Une méthode verte pour fabriquer des médicaments - L'Hebdo Journal
  • Afin de détecter les alcaloïdes de l’ergot, des toxines dangereuses pour l’homme et les animaux, produites par une moisissure et infectant le plus souvent le seigle et le blé, Neogen a développé un kit à format bandelette simple et rapide d’utilisation. Jusqu’alors les seules options pour la détection de ces toxines étaient des méthodes complexes de laboratoire ou des … Agro Media, Détection des alcaloïdes de l'ergot : Neogen lance le premier kit d’analyse rapide | Agro Media
  • La Commission européenne a demandé à l'EFSA de mettre à jour son avis scientifique en tenant compte des nouvelles données sur la teneur en alcaloïdes des graines de pavot soumises à l'EFSA depuis 2011. European Food Safety Authority, Alcaloïdes de l'opium dans les graines de pavot : mise à jour de

Traductions du mot « alcaloïde »

Langue Traduction
Anglais alkaloid
Espagnol alcaloide
Italien alcaloide
Allemand alkaloid
Portugais alcalóide
Source : Google Translate API

Synonymes de « alcaloïde »

Source : synonymes de alcaloïde sur lebonsynonyme.fr
Partager