La langue française

Dressage

Définitions du mot « dressage »

Trésor de la Langue Française informatisé

DRESSAGE, subst. masc.

A.− Rare. Action de dresser (correspond à dresser I A 2), mettre debout, installer. On peut retarder le dressage de l'échafaud jusqu'à dix heures et demie (Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 562).
B.− Action de dresser.
1. [Correspond à dresser I C 1] Fait d'habituer un animal à certains comportements. Elle eut pour plaisir la chasse et pour souci le dressage des chevaux et des faucons (Péladan, Vice supr.,1884, p. 8):
1. Il y avait dans le dressage des félins, tel qu'il l'entendait, une œuvre de domination à base de courage, d'intelligence, de sympathie « pure » et d'émotion sexuelle... Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1323.
Spéc., ÉQUIT. ,,Équitation supérieure, dite aussi académique, d'école ou artistique`` (St-Riquier-Delp. 1975). Épreuve de dressage. Aidé par un ami, il prit la suite d'une école de dressage et d'équitation dans une station d'hiver (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 180).
2. [Correspond à dresser I C 2] Fait d'éduquer, d'exercer un être humain à certains comportements. Il faut une éducation des sentiments, un dressage des passions (Barrès, Cahiers,t. 8, 1911, p. 160).Le dressage du corps avait discipliné l'esprit (Maurois, Disraëli,1927, p. 197):
2. Sa méthode, c'était le militarisme, le caporalisme, le dressage prussien, le contraire du gouvernement libéral. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 299.
Spéc., ENSEIGN., péj. Action qui consiste à amener l'élève à exécuter mécaniquement ce que le maître attend de lui (d'apr. Leif 1974) :
3. Il serait au total illusoire de croire que l'on peut supprimer de l'éducation l'effort pénible et l'interdire. Si certaines utopies ont pu le penser (...) il faut en accuser partiellement ceux qui, à l'inverse, n'ont voulu voir dans l'éducation que dressage, contraintes, interdictions. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 461.
C.− Emplois techn.
1. [Correspond à dresser I B 1 spéc.]
a) MENUIS. ,,Action de donner une forme plane à une des surfaces d'une pièce de bois`` (Forest. 1946). Le dressage d'une planche (Guérin1892).Le travail le plus courant demandé aux machines à raboter est le dressage de surfaces planes, à génératrices parallèles à la direction du mouvement de la table (Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 115)
b) CH. DE FER. On vérifie le dressage en profil, c'est-à-dire le nivellement du rail, en visant simplement (Bricka, Cours ch. de fer,t. 1, 1894, p. 510).
2. [Correspond à dresser I B 1] Préparation.
a) ALIM. Synon. mise en moule.Le dressage ou la mise en moule du caillé (Pouriau, Laiterie,1895, p. 574).Boudinage et pesage, dressage et moulage, tapotage, refroidissement et démoulage du chocolat (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 36).
b) ART CULIN. Présentation. ,,Pour le dressage des plats chauds, il n'est guère plus fait usage des « fonds » en riz ou en pain, des bordures en pâte à nouilles ou en croûtons frits`` (Mont. 1967).
3. HORTIC. Fait de donner une certaine direction :
4. ... travail à l'aide duquel, pendant l'hiver et au printemps, au moment de la taille, on fait prendre aux jeunes arbres telle ou telle direction que l'on juge convenable. Le dressage n'est donc à vrai dire qu'une sorte de palissage en sec. Carrière, Encyclop. hortic.,1862, p. 169.
Prononc. et Orth. : [dʀ εsa:ʒ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1791 techn. « opération qui consiste à donner une forme plate » (Pajot, Journal de physique, I, 342 ds DG); 2. 1847 (Balzac, loc. cit. : dressage de l'échafaud); 3. 1862 « action de dresser un animal, d'éduquer une personne » (Hugo, Misér., t. 1, p. 718). Dér. du rad. de dresser*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 83.

Wiktionnaire

Nom commun

dressage \dʁɛ.saʒ\ masculin

  1. Action de dresser.
    • Le dressage d’un fil de fer, d’une barre de fer.
    • Quand le dressage du fourneau vient à sa fin, il est arrondi avec le plus petit bois, afin que ni la feuille, ni la mousse, ni la terre, avec lesquelles il doit être couvert, & qui doivent faire croûte par-dessus, ne pénètrent point à travers. — (Nicolas Baudeau, Nouvelles éphémérides économiques, ou bibliothèque raisonnée de l’histoire, de la morale et de la politique, tome XI, Lacombe, Paris, 1775, page 156)
    • La cravache ou la gaule est aussi nécessaire pour le travail de la haute école que pour celui du dressage, car elle doit servir à exagérer la puissance de l’écuyer pour stimuler le cheval. — (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, p. 238, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
    • Un renouveau de dressage se manifeste aujourd'hui avec la présentation d'animaux dans les zoos et les marinelands. — (Philippe Diolé, Les Animaux malades de l'Homme, p. 48, Flammarion, Paris, 1974)
    • Le dressage (des animaux de trait). C’est un ensemble d’apprentissages successifs, basé sur la répétition des ordres et des contraintes… De la qualité du dressage dépend l’efficacité et le rendement au travail des animaux durant toute leur carrière. Un bon dresseur doit être patient, calme et ferme… — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l’Agronome, page 1451, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
  2. (Équitation) Discipline olympique des sports équestres qui teste la qualité de la communication entre le cheval et son cavalier et recherche des mouvements gracieux du cheval.
  3. (Cuisine) Présentation d’un plat.
    • Le dressage d’un dessert, d’une assiette.

Nom commun

dressage \ˈdɹɛ.sɑːʒ\

  1. (Équitation) Dressage.
    • The typical guest for our Stay and Learn Dressage riding vacation is a non-smoking person or a couple who consider themselves “horse people” and “outdoor types”.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DRESSAGE. n. m.
Action de dresser. Le dressage d'un fil de fer, d'une barre de fer. Fig., Le dressage d'un cheval, d'un chien.

Littré (1872-1877)

DRESSAGE (drè-sa-j') s. m.
  • 1Action de dresser, de redresser le fil destiné à faire des aiguilles ou des épingles. Le dressage des aiguilles.
  • 2Action de dresser une glace, un miroir, etc.
  • 3 Terme de métallurgie. Préparation des meules de carbonisation.

    Opération par laquelle on rend droites et planes les barres de métal qui viennent d'être étirées.

  • 4Opération qui consiste à ébarber chaque verre de montre en rognant avec des ciseaux plats et longs les bords qui dépassent la circonférence donnée par le moule.
  • 5Partie de l'éducation qui a pour but d'habituer les animaux aux allures, au travail, au genre d'exercice dont l'homme a besoin.
  • 6 Terme de jardinier. Palissage à sec qui se fait après la taille.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dressage »

Dresser ; Berry, dressage, dersage, habillement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de dresser avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français dressage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dressage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dressage drɛsaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « dressage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dressage »

  • Le rideau est tombé après quatre jours de compétition dressage qui ont compté 750 reprises déroulées sur le site du centre équestre de Mâcon-Chaintré. Du tout jeune cavalier faisant ses classes à poney, au compétiteur de haut niveau, chacun a trouvé sa place dans une organisation modèle. , La vie de château pour le dressage à Mâcon-Chaintré / Dressage / Sport / Accueil - leperon.fr
  • Pour sa réouverture, le centre équestre de Mâcon-Chaintré accueille jusqu'à dimanche, la seconde étape du Grand National de dressage. Plus de 700 partants sont en lice. Samedi, la parole était donnée à l'élite, avec un plateau emmené par le double champion de France, Arnaud Serre et le colonel Patrick Teisserenc, écuyer en chef du Cadre Noir de Saumur. , Edition Macon | Le Grand National de dressage ouvre la saison du centre équestre de Mâcon-Chaintré
  • En partenariat avec Black Horse One (BHO) et la SAP, la FEI a décidé de lancer une nouvelle plateforme dédiée aux cavaliers de dressage et de para-dressage. Chaque semaine, les athlètes (uniquement ceux qui sont enregistrés à la FEI dans un premier temps) peuvent charger leurs reprises en ligne puis elles seront évaluées par un panel de juges 5* qui leur donneront aussi leur avis et les points à améliorer. "Cette nouvelle plateforme sert aussi à montrer que la technologie peut être introduite dans les sports équestres pour changer les méthodes d'enseignement", expliquait Ralph Straus, le directeur commercial de la FEI. Durant cette pandémie de Covid-19 et les restrictions de voyages qui en découlent, ce nouvel outil fait sens. Il devrait également servir lorsque les athlètes résident dans des régions très éloignées et qu'ils ne sont pas en mesure de profiter de l'expertise des juges. Si FEI eDressage a été créée pour le perfectionnement athlètes, il pourrait également devenir un outil lors de la formation des officiels de la FEI. "La beauté de cette plateforme en ligne, c'est qu'elle a le potentiel de grandir et de se développer au fil du temps pour devenir quelque chose de plus important que ce que nous imaginons au départ", expliquait Gaspard Dufour, le directeur de l'information et de la technologie liées au sport à la FEI. , FEI Dressage Online, comment faire évaluer sa reprise par des juges 5* ? / Dressage / Sport / Accueil - leperon.fr
  • C’est la reprise pour les formations d’initiation et de perfectionnement au dressage du chien de troupeaux. L’âge du chien étant un élément incontournable pour l’apprentissage, il était nécessaire de ne pas laisser les éleveurs sans conseils avec leur jeune canidé. Une journée vient de se tenir en présence de huit stagiaires. Le travail se fait en extérieur donc il est facile de se tenir à distance. ladepeche.fr, Rignac. Les cours de dressage de chiens de troupeaux ont repris - ladepeche.fr
  • Roger Simonnet est décédé ce lundi 22 juin. Figure emblématique de Pompadour, passionné de dressage, il fut Président de la commission de dressage du Comité Régional d’Equitation du Limousin de 2008 à 2017. A la tête de la SCHP, Société de Concours Hippiques de Pompadour de 2005 à 2018, il a contribué à la dynamique sportive en organisant le concours international de dressage quatre étoiles, ainsi que de nombreux concours nationaux de dressage et cso. , Roger Simonnet s'est éteint / Dressage / Sport / Accueil - leperon.fr
  • En fin de semaine, la SHF annonçait que les finales des circuits des jeunes chevaux de dressage se tiendraient non pas à Saumur comme à l'accoutumée mais à Fontainebleau du 25 au 27 septembre 2020, en amont de la Finale de CSO et Hunter qui suivra du 29 septembre au 4 octobre. Les couples de Cycle Classique Chevaux et Poneys pourront y courir leur traditionnel championnat tandis que les chevaux de Cycle Libre se départageront sur un critérium. Le Championnat d’élevage France Dressage généralement présent sur la Grande Semaine de Saumur se tiendra quant à lui au Pôle Européen du Cheval au Mans (72) du jeudi 27 au dimanche 30 août 2020. , Les finales du circuit SHF de dressage déménagent à Fontainebleau / Valorisation + 4 ans / élevage / Accueil - leperon.fr

Images d'illustration du mot « dressage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dressage »

Langue Traduction
Anglais dressage
Espagnol entrenamiento de caballos
Italien dressaggio
Allemand dressur
Chinois 盛装舞步
Arabe الفروسية
Portugais adestramento
Russe объездка лошадей
Japonais 馬場馬術
Basque heziketa
Corse dressage
Source : Google Translate API

Synonymes de « dressage »

Source : synonymes de dressage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dressage »

Dressage

Retour au sommaire ➦

Partager