La langue française

Affinement

Sommaire

  • Définitions du mot affinement
  • Étymologie de « affinement »
  • Phonétique de « affinement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « affinement »
  • Citations contenant le mot « affinement »
  • Vidéos relatives au mot « affinement »
  • Traductions du mot « affinement »
  • Synonymes de « affinement »

Définitions du mot affinement

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFINEMENT, subst. masc.

A.− TECHNOLOGIE
1. [En parlant d'une matière] Vieilli. Action d'affiner. Affinement des métaux (Ac. Compl. 1842, Ac. t. 1 1932). Synon. affinage.
Rem. Land. 1834 note que le ,,mot n'est plus français`` et Besch. 1845 qu'il est ,,l'ancien synonyme de affinage``; Quillet 1965 fait une même entrée pour les 2 mots qu'il considère comme synon.
2. Fait de s'affiner, d'être affiné.
a) [En parlant de procédés techn.] :
1. L'élévation des niveaux de vie suggère et permet l'intensification et l'affinement des procédés employés. D'ensemble, les pauvretés relativement confortables et les misères relativement tolérables des Occidentaux font contraste avec les grandes douleurs collectives de continents entiers. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 358.
b) [En parlant de la forme d'un objet] :
2. La courbure de la baguette [de l'archet] et son affinement vers la pointe, servent aussi à augmenter sa rigidité. J. Lallement, La Dynamique des instruments à archet,1925, p. 77.
Rem. a et b sont donnés à titre d'ex. et n'ont aucun caractère limitatif.
B.− [En parlant d'une pers.]
1. Vx. ,,Action de tromper quelqu'un en usant de finesse.`` (DG).
2. Action de s'affiner; fait de s'affiner, d'être affiné :
3. Le théâtre a fait son temps. En regardant autour de nous, il nous semble que les types ne sont plus assez grossiers, assez entiers et assez uns pour la scène. Avec leurs complexités, leurs affinements, leurs contradictions, ils semblent poser uniquement pour le roman. E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1866, p. 281.
P. ext.
a) [En parlant du corps hum., d'une attitude, etc.] :
4. Bien que pataugeant du matin au soir, elle gardait ses attaches fines, les lignes souples de ses reins, l'affinement bourgeois de son corps de vierge; si bien qu'elle était une créature à part, ni demoiselle, ni paysanne, une fille nourrie de la terre, avec une ampleur d'épaules et un front borné de jeune déesse. É. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1262.
5. Je lui retrouvai de nouveau, dans toute la sémillante frivolité dont il fit preuve devant ce harem qui semblait presque l'intimider, ces hochements de taille et de tête, ces affinements du regard qui m'avaient frappé le soir de sa première entrée à la Raspelière, grâces héritées de quelque grand'mère que je n'avais pas connue, et que dissimulaient dans l'ordinaire de la vie sur sa figure des expressions plus viriles, mais qu'y épanouissait coquettement, dans certaines circonstances où il tenait à plaire à un milieu inférieur, le désir de paraître grande dame. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Temps retrouvé, 1922, p. 824.
6. Sans être féru aucunement de progrès mécanique, j'étais forcé de penser que le monde des sons ne pouvait rester indéfiniment celui du quatuor, du piano, des ondes Martenot. Je ne pouvais pas davantage ignorer l'affinement extraordinaire de l'oreille que mes collaborateurs et moi-même avions acquis depuis quatre ans. P. Schaeffer, À la recherche d'une musique concrète,1952, p. 115.
b) [En parlant des qualités de l'esprit] Affinement des esprits, du goût, des mœurs.
Prononc. : [afinmɑ ̃]. Enq. : /afinmã/.
Étymol. ET HIST. − 1. 1532 « action de tromper par finesse » (Bourdigne, Pierre Faifeu, ch. 40 ds Hug. : Ainsi trompa-il l'abbé finement, Qui se mesloit vers luy d'affinement). − 1611, Cotgr.; 2. a) 1576 technol. « action d'affiner, de rendre fin » (J. Bodin, Republique, VI, 3 ds Hug. : L'affinement qui se fait par voye de ciment Royal ou par eau de part); b) ca 1580 « action d'affiner (l'esprit) » fig. (Montaigne, III, 9 (IV, 43), ibid. : L'affinement des esprits, ce n'en est pas l'assagissement, en une police); mot signalé comme vieilli par DG. Dér. de affiner* attesté aux sens corresp.; suff. -ment*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 29.
BBG. − Boiss.8.

Wiktionnaire

Nom commun

affinement \a.fin.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’affiner ou état de ce qui est affiné.
    • L’affinement des métaux.
    • L’objectif principal de mon atelier était l’affinement du schéma corporel. — (Gilles Gaudry, Olivier R. Grim, Marc Guiose, Arts martiaux en psychomotricité, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFINEMENT. n. m.
Action d'affiner ou État de ce qui est affiné. L'affinement des métaux.

Littré (1872-1877)

AFFINEMENT (a-fi-ne-man) s. m.
  • 1Action d'affiner. Affinement des métaux.
  • 2 Fig. L'affinement des esprits.

HISTORIQUE

XVIe s. L'affinement des esprits n'est pas l'assagissement, Charron, Sagesse, I, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « affinement »

(1580) Dérivé de affiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affinement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affinement afinmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « affinement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affinement »

  • La peinture est un art et l’art dans son ensemble n’est pas une vaine création d’objets qui se perdent dans le vide, mais une puissance qui a un but et doit servir à l’évolution et à l’affinement de l’âme humaine. De Vassily Kandinsky
  • Afin de résoudre ce problème, plusieurs solutions existent. La première peut être d’effectuer un second passage de l’outil sans effectuer de travail profond pour affiner et rappuyer l’horizon déjà travaillé, cette technique étant très aléatoire selon le type de sol. Pour résoudre ce problème, un agriculteur, dans l’Aisne, a développé un outil de préparation de lit de semence adapté au Strip-Till, en partenariat avec la société Religieux. Cet outil reprend le principe d’un outil de préparation de semis classique, mais divisé par éléments, ne travaillant que sur la ligne préalablement travaillée par l’outil Strip-Till. Il est composé de dents, encadrées par deux rouleaux avant et arrière ainsi que d’une croskillette. Cela permet un rappui et un affinement du lit de semence efficaces. Lors des semis 2017, cet outil a été testé dans l’Aisne afin d’évaluer l’intérêt d’une telle préparation en technique Strip-Till. , Betteraves : comment améliorer la levée en Strip-Till - Le Betteravier français
  • L’extrait d’avocat, ingrédient star de la formule, qui contrôle l’excès de sébum**, est associé à des fèves blanches de cacao, qui participent à l’affinement des pores**. Du jus de yacon dont sont issus des prébiotiques alliés à des dérivés de probiotiques complètent la formule pour aider à renforcer la barrière cutanée**. Au fil des applications, les imperfections sont visiblement réduites, le grain de peau est lissé, la peau nue est matifiée. Sa qualité s’améliore de jour en jour.  , L’Essentiel Base Pores Affinés - Contrôle De La Brillance
  • Le type d’outils a une incidence sur la préparation de sol, mais le nombre de passages joue encore plus sur l’affinement de surface. Les outils combinés, associant dents, rouleaux ou crosskillettes, sont utiles pour niveler et affiner le sol en surface. Les dents droites sont préférables à celles à profil courbé : elles permettent de faire foisonner la terre pour l’affiner alors que les dents courbées vont remonter en surface de la terre plus humide. Ces outils permettent de préparer le lit de semences en un passage mais ce n’est pas toujours le cas. L’observation du sol avant et après passage est primordiale pour déterminer si un nouveau passage est nécessaire. , Préparation du sol : anticiper l’implantation de la betterave - Le Betteravier français
  • Pour l’heure, une dizaine d’entreprises ont participé à l’affinement du dispositif comme Clud Med, Engie, Michelin, Nausicaa ou Suez. Pour le directeur général de l’Aquarium Nausicaa, Philippe Vallette, cet outil s’avère le bienvenu : « Grâce aux indicateurs sélectionnés, nous avons désormais des pistes d’amélioration concrètes sur l’impact que nous avons sur l’océan. De quoi développer des objectifs clairs et quantitatifs sur les sujets – achats responsables en poisson, recyclage des déchets, performance énergétique… – que nous avons identifiés comme matériels pour nous », a-t-il déclaré. Les océans réclament un bon bol d’oxygène, soyons capables de leur redonner un second souffle. Pour toute l’humanité. GW EcoRéseau Business, EcoRéseau Business | Pollution : sortir la tête de l’eau
  • Aujourd'hui, dans une immense prairie, quelque trois cents chèvres - surtout des Alpines - gambadent joyeusement. La ferme exploite plus de 50 hectares de pâturages et produit quelque dix tonnes de fromages par an. "Maintenant je fais des fromages dont l'affinement prend deux ans. Et aussi des fromages saumurés, auxquels on ajoute des herbes: de la nigelle, de l'ail des ours, des tomates séchées, du fenugrec, de la coriandre, de l'ortie, de la menthe", énumère Izabela. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Pologne : La Mazurie, havre des fromagers qui ont fui les villes | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • En effet, les  deux hommes ont vite appris à se connaitre et à se reconnaitre, partageant les mêmes qualités : celles de travailleur infatigable doublé de baroudeur. La crise sanitaire et sa gestion les ont davantage rapprochés.  Le  style de gestion  qu’ils sont arrivés à imprimer par la prospective, le sens de l’écoute et la responsabilité partagée, ont permis au département ministériel de surmonter des obstacles et  prendre à bras le corps ce fléau sanitaire d’un type nouveau. Entre réajustement stratégique,  affinement tactique et résilience technique face à  un ennemi invisible et  puissant dévastateur,  il a fallu constamment « muter » le dispositif opérationnel pour arriver à des résultats tangibles. ACTUSEN, Abdoulaye Diouf SARR  -  Aloyse W.Diouf : La complicité d’un tandem baroudeur | ACTUSEN

Vidéos relatives au mot « affinement »

Traductions du mot « affinement »

Langue Traduction
Anglais refinement
Espagnol perfeccionamiento
Italien affinamento
Allemand verfeinerung
Portugais aperfeiçoamento
Source : Google Translate API

Synonymes de « affinement »

Source : synonymes de affinement sur lebonsynonyme.fr
Partager